Gros problème avec famille de pièces

  • Auteur de la discussion ChtiGG
  • Date de début
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir à tous,
je vais essayer d'expliquer mon problème clairement : j'ai crée une famille de pièces, ce sont des pièces de menuiserie qui me permettent de réaliser diverses portes à panneaux de dimensions différentes ; jusque là, tout va bien. C'est dans l'assemblage du meuble qu'il y a un problème : je ne peux pas insérer 2 pièces de la même famille mais avec des dimensions différentes. J'ai essayé divers trucs comme créer 2 sous assemblages et les réunir ensuite mais la seconde pièce reprend immédiatement les dimensions de la première...alors si l'un d'entre vous a une idée :idea: ...je suis preneur ...merci d'avance
A+
 
D

dyson

Compagnon
J'utiliserai plutôt les configurations dans le cas de pièces multiples.
 
C

ChtiGG

Compagnon
mais justement chaque pièce est référencée par une configuration différente ; je le vois dans l'arbre de construction sauf que dans l'assemblage la pièce, mettons B, prend les cotes de la A alors que dans le tableau excel les cotes sont bien différentes comme si le programme ne pointait pas au bon endroit...je n'y comprends rien du tout :roll:
 
D

dyson

Compagnon
Quel version de solidworks ?
Quels noms portent les configurations ?
 
C

ChtiGG

Compagnon
Version 2003
les configurations portent des noms selon ce que je fais, par exemple, "panneau cuisine", "penderie", "petite porte", etc...
 
D

dyson

Compagnon
2003... c'est pas tout jeune et c'est pas ce qu'il y a de plus fiable.
J'ai une version 2006 et ça fonctionne bien avec les familles de pièces. As-tu essayé sans utiliser une famille de pièce ?
Un conseil concernant les noms des configurations: pas de caractères spéciaux ni d'espaces entre les mots. A essayer également, toutes les configs avec le nom entre parenthèse, exemple: Défaut(panneau_cuisine), Défaut(penderie), etc..
 
C

ChtiGG

Compagnon
c'est vrai, 2003, c'est pas tout jeune mais mon PC non plus il est pas d'hier :wink:
Merci, dyson, je vais essayer ce que tu préconises.
A+
Je vous tiendrai au courant.
 
W

wika58

Compagnon
Au début, j'avais souvent ce problème... :???:
Je me suis rendu compte que quand je créais les dimensions dans les configurations, dans les infos sur la cote, il y a un champ qui indique si la cote est liée a cette configuration, à toutes les configurations,...
Et la sélection était souvent revenue à "toutes les configurations"... :roll:

Regarde si tu n'as pas le même problème...
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir à tous,
bon, ça y est le problème est résolu ; voici ce que j'ai fait :
1/ j'ai ouvert le modèle qui me sert pour la famille de pièces
2/ j'ai sélectionné la configuration désirée
3/ j'ai enregistré mais en utilisant l'option "enregistrer une copie sous"
4/ j'ai lié le fichier à la famille de pièces

voili, voilou...si ça peut servir à certains... :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Content que tu aies pu régler ton problème.

Bonnes modélisations. :wink:
 
O

ours87

Nouveau
lorsque l'on a une famille de pièces dans un assemblage
il suffit de cliquer droit sur la pièce dans le featuremanager de cliquer sur propriétés et de choisir sa config
 

Sujets similaires

Haut