Gros nettoyage pour un L&M Oméga

U

usitour

Compagnon
Bonsoir

J'ai commencé et bien avancé une remise au propre d'un tour Lefebvre&Martin Oméga,
il existe plusieurs variantes de cette version.
Je devais faire ce post au fur et à mesure de l'avancement des travaux, mais l'écriture
demande du temps, et en ce moment je n'en ai pas trop.

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Il était dans son jus depuis plusieurs mois, il tourne mais les glissiéres sont bien gommées.
C'est une version avec moteur de 3cv monovitesse, pas de banc tompu, vitesse max de broche 1000tr/mn.
Quand j'ai vu le moteur du tour je m'attendais à plus de puissance genre 5cv, vu que je
n'ai pas le triphasé et je n'avais vu qu'une étiquette sur le moteur qui mentionnait simplement
le couplage 220V/380V.Quand je l'ai essayé avec un variateur de 4Kw (huanyang), ayant mis
une bonne rampe de démarrage, il prenait très rapidement sa vitesse.Depuis j'ai vu qu'il y avait
une autre étiquette sur le moteur

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Ce que j'aime bien c'est "Serv. continu", je pourrais faire les 3x8 sans soucis.

Je vais continuer ce post mais peut-être un peu en désordre, veuillez m'en excuser.

Cdlt
 
U

usitour

Compagnon
REbonsoir

J'ai vu sur le post de JuliusCo
https://www.usinages.com/threads/infos-lefebvre-et-martin-omega.59936/page-3
qu'il se pose des questions concernant la butée de débrayage de l'avance auto.
Je vais essayer d'y répondre avec des photos.

P1000915.JPG

La sortie de la boîte d'avance, j'ai enlevé les 2 goupilles pour déposer l'arbre des avances

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P1000917.JPG

C'est un crabot à 2 encoches, la partie de droite est rendue solidaire de l'arbre de sortie de la boîte
avec les 2 goupilles et la partie de gauche est solidaire de l'arbre des avances par une goupille mécanindus.
Le cylindre à droite c'est la butée coulissant sur l'arbre et blocage par une vis chc

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Vue côté sortie de boîte des avances, j'ai remis les 2 goupilles, derrière il y a une rondelle
bronze (si mes souvenirs sont exacts) et ensuite vient un ressort assez costaud.
Quand le trainard vient appuyer sur la butée les 2 crabots s'écartent et se désolidarisent
et le crabot solidaire de l'arbre des avances (celui de gauche avec la mécanindus) tourne
sur la rondelle bronze.Avec 2 encoches il faut parfois attendre 1/4 de tour avant le crabotage,
et lorsque j'ai fait des essais , j'entendais un claquement aprés le début de la passe d'usinage.
Il suffit d'une petite bavure sur le sommet des encoches pour entraîner le trainard et si l'outil force
un peu le crabotage s'enclenche alors totalement avec un claquement.
J'espère avoir été assez clair dans mes propos.

Je vous avais dit que le post serait un peu dans le désordre, mais priorité à l'entraide.

Cdlt
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Super merci beaucoup !
J'ai démonté cet après midi et j'ai trouvé le même montage, mais merci si je l'avais vu avant j'aurai probablement été un peu plus vite !
Je suis content de voir qu'on est quelques uns avec ce tour, je vais suivre ta restauration avec intérêt !:-D
En fait dans mon cas les deux goupilles ne prenaient pas dans les encoches, celui qui avait remonté ça avait réussi à coincer le système avec le crabot un peu sorti, du coup les goupilles prenaient plus ou moins dans les encoches du crabot... ça ne pouvait pas marcher correctement :mad:

Il faut pas mal pousser la barre pour remonter car le ressort est costaud comme tu dis, pour aligner les encoches.

Ton tour est bien comme le mien peut être un poil plus court (ou c'est une impression), mis à part le banc rompu et le moteur bi-vitesse tout le reste semble identique.
Bonne continuation !
 
R

renaudr

Ouvrier
Ton tour est bien comme le mien peut être un poil plus court (ou c'est une impression), mis à part le banc rompu et le moteur bi-vitesse tout le reste semble identique.
Bonne continuation !
Bonjour à tous deux,
Le mien est comme celui d'usitour et donc plus court que le tien en effet. 700 EP il me semble. Pas de banc rompu non plus mais moteur 2 vitesses. Vitesse maxi 800/1600. Mini 32/64.
Je n'ai pas de plateau ni de pointe pour la broche. J'ai par contre un 3 mors, sans mors extérieurs, un 4 mors, une lunette fixe et une mobile.
C'est une excellente machine.
Bonne journée,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Pour commencer inspection de la poupée fixe, je démonte la plaque supérieure

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A droite le compartiment des vitesses et à gauche celui de la sélection chariotage/filetage
ils sont recouverts par une plaque de tôle qui empêche l'huile de gicler sur les courroies.
C'est une lubrification par barbotage. Il n'y a pas de joint entre la plaque supérieure
qui couvre tout le haut et la poupée fixe, fixation par 4 vis M6.
La broche n'ayant pas de jeu exessif j'ai décidé de ne pas y toucher.

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Ce ne sont pas les courroies d'origine et je ne connaissais pas ce genre adaptable en longueur
et les bouts reliés par un petit clinquant avec 2 vis. Je les aurais bien changées mais cela implique
le démontage de la broche. ayant lu le post de JuliusCo, je me suis dis tant que ça tient, je laisse.
Si un jour elles cassent, il seras bien assez tôt pour les changer avec le démontage que cela engendre.

P1000933.JPG


La condensation à l'intérieur a commencé son oeuvre, c'est une oxydation superficielle et
il y avait de l'huile dans la boîte.

P1000962.JPG

Le sélecteur des vitesses

P1000961.JPG

et celui du chariotage et filetage, sous la vis il y a un ressort qui appui sur une bille qui se loge
dans une rainure demi-lune (on la voit sur la photo précédente). tout cela fait que les commandes
sont franches et bien indexées.

P1000956.JPG

les leviers sont maintenus par une goupille mécanindus

P1000989.JPG

l'axe de commande est lisse, on voit aussi l'oxydation sur les dents du pignon
c'est un pignon pris sur la boîte d'avances mais le principe est le même.

P1000987.JPG

Une fois enlevé l'axe on aperçoit une rainure dans laquelle vient un joint en feutre

P1000988.JPG

Le joint est imbibé d'huile ce qui occasionne des petites fuites, c'est pas le top comme étanchéité.
On peut positiver en se disant que tant qu'il y a de l'huile qui coule, c'est qu'il en reste dans la boîte.
J'ai nettoyé le joint au pétrole et un coup de soufflette, j'ai eu un peu de mal au remontage il a fallu
bien bourré le joint dans sa rainure. J'ai pensé mettre un joint torique, mais il faut trouver la bonne taille
et le bon diamètre pour que ce soit efficace, vu la profondeur de la rainure c'était pas gagné.

En résumé chez Lefebvre&Martin ils aiment bien les goupilles mécanindus mais ils n'aiment pas le bronze,
il n'y a aucune pièce en bronze dans la boîte.

Cdlt
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
une lunette fixe et une mobile.
C'est une excellente machine.

C'est clair que sont de très bonne machine.

J'ai l'impression quand même que se n'est pas une marque très répandu.

Le seul défaut que j'aurais à lui reprocher, c'est que la poupée mobile aurait gagné à être échancré. Pour laisser passer les chariots, sans devoir trop sortir l'outil.

Aurez tu une photo de tes lunettes ? Je ne jamais réussi à en trouver pour le miens.
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Ce tour a une barre de commande du moteur avec une poignée solidaire du trainard.

P1000914.JPG

La vis mère a déjà été déposée.
Du côté droit (contre-pointe) il y a un support pour la vis-mère, la barre de chariotage et cette barre de commande.
Mais ce support sert aussi pour loger des micro-rupteurs commandés par 3 cames.

P1000913.JPG

Il y a 2 micro-rupteur NO et un NF, un NO pour la marche dans un sens, un autre pour le sens inverse
Lors du changement de sens la troisième came vient appuyer sur le NF coupant ainsi l'alimentation
du moteur. Le schéma est simple 2 contacteurs avec commande par auto-maintien (les NO) et le
micro-rupteur NF qui coupe l'alimentation des bobines contacteurs.
ATTENTION, nous sommes maintenant habitué à des commandes en 24 ou 48V, mais sur ce tour
c'est des bobines alimentés en 380V , attention donc si vous intervenez de ce côté là
c'est DANGEREUX. A moins que le cablage ait été refait aux normes d'aujourd'hui.
Je ne veux pas vous effrayer, mais je préfère le dire ça ne coûte rien de prévenir.

P1000985.JPG

Sur la poignée il y a un verrouillage mécanique pour lever ou baisser le levier

P1000986.JPG

il faut pivoter le levier vers la gauche avant de lever ou baisser

C'est pas mal , on a les deux sens de rotation, mais il y a aussi un frein mécanique style
machoire de frein à tambour
P1010001.JPG

la garniture se trouve sur la bride qui est commandé par la tringle à droite (désaccouplée pour la photo)

P1010005.JPG

et le tambour directement sur l'arbre du moteur. cette partie "frein" étant située
entre le moteur et la première boîte de vitesses à 3 rapports
La garniture était bien grasse au démontage.

Pour actionner ce frein il y a aussi une came sur le côté gauche de la barre de commande

P1000984.JPG

la grosse rondelle avec la vis tourne librement, elle sert à la fixation de la barre

came.jpg

cette came vient appuyer sur un doigt arrondi

P1000950.JPG

ce doigt est arrondi aux 2 bouts et est libre dans son tube, au dessous ce trouve un levier

P1000952.JPG

position repos

P1000954.JPG

position freinage
Ce levier tire sur la tringle qui vient appliquer la bride de frein sur le tambour, et ça freine.
Il y a un petit ressort de rappel sur la tringle.
Le problème c'est le temps de freinage, qui est court et il fonctionne en tout ou rien.
il y a un réglage sur la tringle, ce qui permet dans une certaine mesure de durcir le freinage.
Ce temps est imposé par la forme de la came de commande qui est très pointue, mais il permet de ralentir le moteur lors des changements de sens de rotation.
En effet quand on change le sens on actionne aussi la coupure de l'alimentation du moteur,
et c'est le seul moment ou l'on peut le freiner. Si on modifie cette came pour avoir un freinage plus souple et plus efficace, il faut aussi arréter de freiner si le moteur redémarre ce qui oblige de revoir la came des micro-rupteur d'arrêt et marche moteur.
Je verrais au remontage ce qu'il est possible d'améliorer, dans l'immédiat ce qui m'intéresse c'est les
3 micro-rupteur (2 NO et un NF) tout ce qu'il faut pour commander un variateur.
Voilà pour la partie commande, c'est vraiment très basique en électricité, il y a aussi un contacteur
pour la pompe de liquide de coupe avec juste un interrupteur marche/arrêt.

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonsoir


Il y a 2 micro-rupteur NO et un NF, un NO pour la marche dans un sens, un autre pour le sens inverse
Lors du changement de sens la troisième came vient appuyer sur le NF coupant ainsi l'alimentation
du moteur. Le schéma est simple 2 contacteurs avec commande par auto-maintien (les NO) et le
micro-rupteur NF qui coupe l'alimentation des bobines contacteurs.
ATTENTION, nous sommes maintenant habitué à des commandes en 24 ou 48V, mais sur ce tour
c'est des bobines alimentés en 380V , attention donc si vous intervenez de ce côté là
c'est DANGEREUX. A moins que le cablage ait été refait aux normes d'aujourd'hui.
Je ne veux pas vous effrayer, mais je préfère le dire ça ne coûte rien de prévenir.

Tu as raison. Nous sommes si habitués à de la basse tension que c'est effectivement dangereux.
Pour ma part, normalement, je sectionne avant d'ouvrir cette trappe mais je ne suis pas certain de l'avoir fait à chaque fois.
Il m'est arrivé encore récemment de ne plus pouvoir arrêter avec le levier. La barre a du jeu latéral et la roulette du micro-rupteur glissait à côté de la came. J'ai un peu tordu la lame du micro-rupteur. Il va falloir que je supprime ce jeu latéral.

Voir la pièce jointe 292460
Sur la poignée il y a un verrouillage mécanique pour lever ou baisser le levier


Voir la pièce jointe 292461
il faut pivoter le levier vers la gauche avant de lever ou baisser

J'avais complètement oublié ça! Signe que ce verrouillage ne fonctionne plus sur le mien. Le levier bute simplement sur la came du frein dont tu vas parler:

C'est pas mal , on a les deux sens de rotation, mais il y a aussi un frein mécanique style
machoire de frein à tambour
Voir la pièce jointe 292462
la garniture se trouve sur la bride qui est commandé par la tringle à droite (désaccouplée pour la photo)

Voir la pièce jointe 292463
et le tambour directement sur l'arbre du moteur. cette partie "frein" étant située
entre le moteur et la première boîte de vitesses à 3 rapports
La garniture était bien grasse au démontage.

Pour actionner ce frein il y a aussi une came sur le côté gauche de la barre de commande

Voir la pièce jointe 292464
la grosse rondelle avec la vis tourne librement, elle sert à la fixation de la barre

Voir la pièce jointe 292465
cette came vient appuyer sur un doigt arrondi

Voir la pièce jointe 292466
ce doigt est arrondi aux 2 bouts et est libre dans son tube, au dessous ce trouve un levier

Voir la pièce jointe 292467
position repos

Voir la pièce jointe 292468
position freinage
Ce levier tire sur la tringle qui vient appliquer la bride de frein sur le tambour, et ça freine.
Il y a un petit ressort de rappel sur la tringle.
Le problème c'est le temps de freinage, qui est court et il fonctionne en tout ou rien.
il y a un réglage sur la tringle, ce qui permet dans une certaine mesure de durcir le freinage.
Ce temps est imposé par la forme de la came de commande qui est très pointue, mais il permet de ralentir le moteur lors des changements de sens de rotation.
En effet quand on change le sens on actionne aussi la coupure de l'alimentation du moteur,
et c'est le seul moment ou l'on peut le freiner. Si on modifie cette came pour avoir un freinage plus souple et plus efficace, il faut aussi arréter de freiner si le moteur redémarre ce qui oblige de revoir la came des micro-rupteur d'arrêt et marche moteur.
Je verrais au remontage ce qu'il est possible d'améliorer, dans l'immédiat ce qui m'intéresse c'est les
3 micro-rupteur (2 NO et un NF) tout ce qu'il faut pour commander un variateur.
Voilà pour la partie commande, c'est vraiment très basique en électricité, il y a aussi un contacteur
pour la pompe de liquide de coupe avec juste un interrupteur marche/arrêt.


Cdlt


J'ai bien l'interrupteur mais pas de pompe!
J'ai aussi un bouton de marche par à-coups dont je ne me sers jamais..
Et il me manque un bouton d'arrêt d'urgence qu'il faudrait mettre près de la poignée d'engagement de la vis mère je pense.
Ton post est bien passionnant. Quand tu auras fini je te demanderai des conseils. Il serait bon que je fasse de la maintenance sur les glissières. Nettoyages et réglages des jeux.

Amitiés aux autres Omégas ainsi qu'aux autres usineurs de tous poils!
Renaud
 
Dernière édition:
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Pas plus tard que vendredi je me suis pris un bonne bourre de 220V au boulot, j'ai eu le
doigt engourdi pendant un bon moment.
Il va falloir que je supprime ce jeu latéral.
J'ai un peu regardé suite à ta réponse

P1010007.JPG


L'arbre de commande passe au travers et est en butée sur cette entretoise qui est maintenue
par une vis pointeau, on voit le cul de poule sur l'entretoise.L'autre trou c'est pour la lubrification

P1010009.JPG


Voilà la fameuse came av/ar et frein, les 2 plus petites c'est pour la mise en marche, c'est juste une
impulsion pour coller le contacteur comme un bouton poussoir. la plus large c'est la coupure de l'alimentation
des contacteurs (le stop). cette came est maintenue sur l'arbre de commande par une goupille mécanindus.
Pour le démontage il faut sortir l'arbre par la droite pour le dégager du logement des micro-rupteur après avoir
enlevé la vis tête fraisée côté boîte d'avances pour désolidariser la grosse rondelle près de la came du poussoir
du frein, et déserrer la vis pointeau. On peut alors enlever la goupille mécanindus et la came triple.
Pour ton jeu latéral regarde cette vis pointeau et la position de l'entretoise, elle est peut-être mal positionnée.

Le verrouillage mécanique du levier d'inversion de sens n'est plus très efficace dans la mesure ou l'on actionne ce levier
avec la main droite et machinalement on tire ce levier vers la gauche en baissant. Plus un peu d'usure sur les arêtes
du verrouillage, fait que l'on ne s'aperçoit plus qu'il existe.

Pour l'arrêt d'urgence j'en mettrais un moi aussi, mais il couperas l'alimentation en aval du variateur.

Cdlt
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Super toutes ces infos, vivement la suite !

Une petite photo de la lunette fixe que j'ai malheureusement cassée dès la première utilisation:tinostar::smt088... (ouverte je l'ai cognée avec la colonne d'arrosage que j'avais fixée au mauvais endroit il faut croire, en déplaçant le chariot).
Ma vilaine réparation a tenu pour les utilisations suivantes !
img-1 - copie 5.JPG
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Un gros morceau pour continuer, c'est la boîte des avances, ça pèse env. 60 Kg, peut-être
plus, mais c'est lourd. Je l'ai manipulée avec la grue d'atelier.

P1000928.JPG

L'étiquette de sélection des pas (manette du milieu) est partiellement effacée, renaudr m'a fait
des photos de toutes les positions sur cette étiquette.

P1000929.JPG


Avant il faut démonter les pignons de la tête de cheval et ensuite les 3 vis de fixation
de la boîte sur le bâti, c'est des vis chc M10 je crois, il y a aussi 2 pions de positionnement
qui restent sur le bâti, 1 vis en haut et 2 vis en bas sous la boîte ou vient le panneau de
commande électriques


P1000930.JPG

On élingue, puis mise sous tension, on enléve les vis et on écarte la boîte du bâti pour désengager
les pions de centrage, ensuite on léve pour dégager le doigt du frein

P1000931.JPG

prise de cette façon, elle est bien équilibrée

P1000980.JPG

à poste sur la table d'autopsie, on remarque la coulure d'huile sous le voyant, celui qui est en place
n'a pas le bon diamètre et était monté avec du ruban téflon.
Sur ce tour il y a 3 voyants de niveau d'huile, boîte de vitesse moteur; boîte de vitesse poupée
et boîte d'avances. Ce sont des voyants au pas 21/27 ou 3/4, j'en ai acheté sur la baie 2,50€ les 2.

P1000932.JPG


Vue arrière, derrière la plaque de tôle il y a tous les engrenages qui sont lubrifiés par
barbotage.Donc cette plaque est montée étanche. Il vaut mieux soigner l'étanchéité avant
de remonter la boîte sur le bâti.Je vais mettre de l'huile jusqu'au niveau requis attendre
si ça ne fuit pas remontage et après mise en place de la tête de cheval et mise en route de
la machine histoire de faire barboter la boîte d'avances. Ensuite on attends que ça ne fuit pas,
on peut attendre longtemps, ça dépends si on est pressé ou pas.Il faut profiter des bonnes
températures estivales, l'huile est plus fluide.Si on remonte tout avant les essais et que ça fuit,
c'est plus de boulot.

P1000990.JPG

dessous ce trouve le bouchon de vidange, on voit les 2 trous des pions de centrage près
des trous de fixation

P1000991.JPG

J'ai démonté tous les leviers de manoeuvre avec les pignons de commande pour nettoyage et décapage

P1000996.JPG

Voilà c'est une boîte norton un peu améliorée, en haut l'axe des pignons baladeurs. Il y a de la pâte
à joints parce que j'ai redémonté suite au problème rencontré par renaudr concernant le blocage
d'une commande de vitesse sur la poupée fixe.

P1000997.JPG

La clavette sur l'axe des pignons baladeurs est fixée par 3 vis, elle fait toute la longueur de la boîte.
le problème sur la commande de vitesse du tour à renaudr était du à une vis de fixation de clavette
déserrée, ce qui bloquait la translation du pignon baladeur, c'est l'explication de mon redémontage de la tôle.
Sur les 3 vis, j'en ai reserré une de 20° environ, mieux vaut prévenir que guérir (merci renaudr).

P1000999.JPG

C'est l'axe de sortie de la vis-mère, il y a une butée à bille, mais pas de réglage et il y a un
peu de jeu en translation.Après un moment de réflexion, je me suis dit c'est normal, quand
on exécute un filetage , la vis-mère tire sur le trainard qui résiste (évidemment, l'outil
planté dans la pièce lui il bosse) ce qui fait que les pignons viennent se plaquer sur la butée
à bille.Après une deuxième réflexion, et pour les pas à gauche on s'éloigne de la poupée fixe
et on pousse le trainard, et la butée à bille ne sert pas.Demain je vais regarder la boîte, j'ai
peut-être loupé un épisode.

P1000992.JPG

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Plusieurs photos de ce que l'on aperçois par les emplacements des différents leviers

Quand on démonte les leviers en enlevant la goupille mécanindus, ce n'est pas facile de les extraire
de l'axe. Une fois démonté on s'aperçois que les axes avec les pignons de commande peuvent
s'enfonçer et tourne librement, étant désolidariser des dents de crémaillère. C'est le levier de manoeuvre
avec sa goupille qui empêche le pignon de bouger en translation. Je vous explique tout cela par
rapport au remontage.Il faut remonter les axes et leviers de manoeuvre entièrement avant de remonter
la tôle arrière. Il faut repérer la position des index par rapport à la position des pignons.
Le problème que j'ai rencontré c'est que les trous de goupilles ne sont pas au centre, il a fallu que je fasse
un demi-tour pour la position de l'axe.Comme l'emmanchement des leviers est assez dur sur les axes
(il n'y a pas de jeu), il faut maintenir le pignon avec un gros tournevis (par ex.) par l'arrière entre les
engrenages, c'est pas très facile, mais on y arrive.
Comme je n'avais pas de soucis avec cette boîte lors des essais, je n'ai pas démonté plus avant les
différents axes. Je l'ai ouverte par curiosité mécanique, j'aime bien comprendre. Je regarderais un peu mieux
demain pour la position des différents axes d'engrenages et leur fonction.
Il commence à se faire tard
Bonne nuit

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour à tous,
Ta curiosité, Usitour, nous plaît bien!
Quand on démonte les leviers en enlevant la goupille mécanindus, ce n'est pas facile de les extraire
de l'axe.
Après avoir enlevé la mécanindus j'ai placé deux vis de 6 courtes, une de chaque côté dans le perçage de la goupille. Cela m'a donné sur leurs têtes une prise pour l'arrache moyeu et le levier de commande est sorti facilement.
A part ça tu confirmes ce que je pensais au sujet de ces longues clavettes d'entraînement. Elles sont naturellement fixées par trois vis. Celles des extrémités n'étaient pas visibles dans la boîte de la poupée.
Malgré la clavette cassée au niveau de la vis centrale, une fois celle-ci serrée, et tant que celles des extrémités le restent, ça ne peut pas bouger.
Bonne journée,
Renaud
 
J

JMdu02

Apprenti
Cela me donne envie de mettre la main à la patte ^^ . Cela me plairait de remettre une machine en état .

Elle a quelle age ?
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Elle a quelle age ?

Sur le moteur il y a un chiffre 1954, je suppose que c'est l'année de fabrication du motaur
la machine doit avoir à peu près cet âge.

J'ai regardé ce matin cette histoire de butée à bille sur la sortie vis-mère, et les questions que
je me posais sur le filetage.

P1010011.JPG

C'est l'extrémité de la vis-mère avec ses écrous de réglage et sa butée à bille. Je m'invente des problèmes
comme si je n'avais que ça à faire.

P1010015.JPG

P1010027.JPG

le trou de fixation de la vis-mère sur le support côté contre-poupée. On voit ici le problème de peindre
quand tout est assemblé, la peinture coule là ou il n'en faut pas. C'est sûr cela règle le problème du
jeu dans les divers assemblages.

P1010014.JPG

Une petite photo des micro-rupteur dans leur logement. sur le côté gauche il y a des vis pointeau
qui servent de butée pour la triple came de la barre de commande, à régler si problème
bien entendu.Attention présence du 380V probable, encore un petit coup de sécurité.
Le trou en bas c'est pour le passage du cable.
Ce n'est pas tout de nourrir vos connaissances, mais il faut que je prépare mon repas, les écritures ça creuse.

Cdlt
 
J

JuliusCo

Ouvrier
C'est super de voir tous ces détails assis tranquilou au frais sans avoir à démonter ! Quelque chose me dit que quand tu auras fini la restauration et que le tour sera comme neuf tu vas faire des jaloux !:smt023

Bon ap'
 
R

renaudr

Ouvrier
C'est super de voir tous ces détails assis tranquilou au frais sans avoir à démonter ! Quelque chose me dit que quand tu auras fini la restauration et que le tour sera comme neuf tu vas faire des jaloux !:smt023

Bon ap'
C'est déjà le cas!
Bon app à tous
 
U

usitour

Compagnon
Me revoilà

J'ai descendu le pc portable dans l'atelier, avec simplement des photos, je m'y perds dans tous ces pignons
c'est plus facile d'avoir la boîte en visu et manoeuvrer les axes et leviers pour pouvoir expliquer au mieux.

P1010018.JPG

il y a un verrouillage mécanique pour éviter l'utilisation des pas métriques et ceux en pouces
en haut les pouces, en bas les mm.Ici les mm sont au point mort

P1010019.JPG

Ici c'est les pouces au point mort. sur chaque levier il y a un evidement sur la périphérie d'un arc de cercle
correspondant au diamètre du levier. En résumé à la conception les 2 diamètres des leviers s'interfèrent
de la valeur de l'arc de cercle (évidement sur le tour). De part ce principe il faut que l'un soit au point mort
pour tourner l'autre, c'est simple encore fallait-il y penser.

P1000996.JPG


Je remets ici la photo d'ensemble, à droite l'entrée (pignon tête de cheval, commandé par la broche)
à gauche les 2 sorties, vis-mère au milieu et derrière entre l'axe vis-mère et l'axe du bas la sortie
arbre de chariotage (on ne le voit pas sur la photo, il dépasse à l'intérieur de la boîte de 30mm environ)

entrée-boîte.jpg

l'entrée la boîte, ici les 2 leviers mm/pouces sont au point mort, l'axe d'entrée comporte 3 pignons
solidaire de cet axe et tourne librement sans rien entraîner à côté. Dans cette configuration,
vous mettez la machine en route il y a juste ces 3 pignons qui tournent.
Il y a une vis sur la paroi de fonderie, je suppose qu'elle bloque l'axe à gauche. Pa contre il y a du jeu
entre l'axe du pignon tête de cheval et les 3 pignons, il doivent être clavetés, je pense qu'en déserrant
la vis hc à droite ( et peut-être celle sur la paroi) on doit extraire l'axe par la droite.

filet par pouces.JPG

levier du haut à gauche face à la boîte d'avances
Position filets par pouces sur 16 à 28, on vient engrèner sur le pignon central et l'arbre du haut
devient menant (celui avec le baladeur à 7 positions)

pas en mm entrée.JPG

levier du bas à gauche
cette fois ci on est en position pas en mm 1 à 1,75 (celui du haut est obligatoirement au point mort)
l'arbre du du bas devient menant (celui avec les pignons larges)

le levier du milieu sert à sélectionner le pas avec 7 possibilités (ceux de gauche sélectionne une gamme, 3 par levier)
sur l'étiquette (partiellement illisible sur le mien) à chaque position il y a 2 fois 3 valeurs,3 mm et 3 pouces celle à prendre
en compte étant celle donnée par la gamme sur les leviers de gauche mm ou pouces.
Je sais, devant la machine c'est plus facile à comprendre, j'essaye d'expliquer l'agencement de cette boîte, si un jour
j'ai un problème de pignons d'avances, je ne comprendrais peut-être plus ce que je viens d'écrire.

sortie-vis-mere.jpg


côté sortie, et ben oui on trifouille à droite sur les pas mm et pouces mais faut que ça sorte
Sur la sortie pas de point mort ( c'est peut-être en option avec la clim et l'auto-radio)
c'est soit barre de chariotage ou vis-mère.
Ici levier de droite 3 sélections pas en mm, avances et filets par pouce, ce levier actionne 2 pignons baladeurs
1 en haut et celui de droite en bas (le troisième à partir de la gauche)

pas en mm sortie.JPG


position pas en mm, le pignon du haut vient engrèner sur la sortie vis mére, cela entraîne les 2 arbres
celui du haut et celui du bas, mais vous savez maintenant (si vous avez suivi) que selon la position
des leviers à gauche, mm ou pouces, il y en forcément un au point mort, comme chacun de ces 2 leviers
n'engrène pas sur le même arbre, il n'y auras qu'un seul arbre menant, donc en sortie l'arbre menant
va entraîner la sortie vis-mère qui avec un des autres engrenages (il y en a 5 solidaires de cette sortie)
va entraîner l'autre arbre, donc pas de problème.

avances.JPG

position avances
le pignon du haut engrène sur le pignon solidaire de la sortie barre de chariotage
les 5 pignons vis-mère tourne librement, le pignon baladeur du bas s'est décalé vers la gauche, mais n'engrène rien.
les 2 leviers mm et pouces vous donnent un tas de possibilités de vitesse d'avances que se soit
en mm ou en pouces (comme ça vous êtes sûr de ne pas être en retard avec toutes ces avances)

filets par pouces.JPG

position filets par pouce
le pignon du haut pédale dans le vide, le pignon sortie avances (le deuxième au milieu en partant de la gauche)
tourne librement ainsi que la sortie barre de chariotage (ou barre d'avances c'est comme vous voulez)
et le pignon du bas engrène un des pignons solidaire de la sortie vis-mère et vous pouvez faire des filets de rosbeef.
Pour les pignons baladeurs ils sont clavetés sur leur arbre respectif.
Pour l'histoire des axes du haut et du bas qui deviennent menant selon la sélection choisie, il y a un relayage qui se fait
par les pignons de l'axe central pour transmettre la rotation en sortie.

Je ne pensais pas que ce serait aussi long cette tentative d'explication, j'espère humblement qui si vous avez un problème
sur cette boîte et selon les symptômes, vous trouverez une supposition de panne à tel ou tel niveau de la boîte.
Une dernière chose qui me vient à l'esprit, il est parfaitement normal d'avoir la vis-mère qui tourne en chariotage,
c'est du au frottement, à vaincre le film d'huile, on l'arrête facilement à la main.

Je sais, à la fin je commençais à délirer un peu, mais il fait très chaud en Bretagne, et on a pas l'habitude.
C'est encore démonté, mais je ferme la boîte cette semaine, si vous avez des questions c'est maintenant.
Bon courage pour la lecture
Je vais faire un peu de nettoyage et peinture.

Cdlt
 
Dernière édition:
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Juste une petite photo pour finir la journée

P1010031.JPG

C'est la rondelle bronze et le ressort sur la sortie chariotage qui sert à maintenir les crabots
Le ressort c'est du solide.
Bonne soirée

Cdlt
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Salut Usitour,
avec un peu de concentration c'est limpide !

Si tu as besoin de refaire les plaques avec les pas n'hésites pas à me le dire, soit tu me fournis un fichier soit je retracerai à partir de mon tour, et j'ai ce qu'il faut pour les refaire (et ce serait avec plaisir !) :-D

bonnes vacances !
 
R

renaudr

Ouvrier
Salut Usitour,
avec un peu de concentration c'est limpide !

Si tu as besoin de refaire les plaques avec les pas n'hésites pas à me le dire, soit tu me fournis un fichier soit je retracerai à partir de mon tour, et j'ai ce qu'il faut pour les refaire (et ce serait avec plaisir !) :-D

bonnes vacances !
Avec le beau travail qu'il fait ce serait dommage qu'il n'ait pas de belles plaques en effet.
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir


avec un peu de concentration c'est limpide !

C'était déjà pas facile à trouver les mots pour expliquer, je suppose que comprendre une explication
en mode texte n'est pas évident. Je l'ai fait dans un but d'aide pour quelqu'un qui démonte sa boîte pour un problème.
Avec la boîte en visu et en pouvant tourner les axes, le texte est plus facile à comprendre.
D'ailleurs ce quelqu'un seras peut-être moi, c'est un aide-mémoire partagé.
Pour les plaques je n'ai pas de solution toute trouvée, je ne pense pas que ce soit de la sérigraphie,
en tous cas ta proposition m'intéresse, on en reparleras et je serais curieux de connaître la façon pour les fabriquer.

Bonne soirée
Demain boulot, encore 3 semaines.

Cdlt
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

cette boite ouverte m'a fait tourner de l'oeil un bon moment jusqu'à ce que je comprenne que l'axe qui supporte les 7 satellites est une succession de 7 excentriques avec les roues montées folles ; l'impression dérangeante d'une photo un peu tordue est tenace !!!
merci d'avoir donné à regarder cette astuce mécanique
A++++
GUY34
 
R

renaudr

Ouvrier
Voir la pièce jointe 292627

Je remets ici la photo d'ensemble, à droite l'entrée (pignon tête de cheval, commandé par la broche)
à gauche les 2 sorties, vis-mère au milieu et derrière entre l'axe vis-mère et l'axe du bas la sortie
arbre de chariotage (on ne le voit pas sur la photo, il dépasse à l'intérieur de la boîte de 30mm environ)

L'arbre du haut est oblique donc?
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Je comprends votre interrogation à propos de l'axe du milieu
que l'axe qui supporte les 7 satellites est une succession de 7 excentriques avec les roues

Je suppose que celui dont tu parles c'est cet axe qui est bizarre. Pour moi aussi je ne comprends pas le montage, il faudrait que je démonte.
En effet il y a des pignons décalés et pourtant ils tournent bien ensemble sur le même axe.
Quelques photos, l'idéal serait une vue en coupe, mais ma scie à ruban est trop petite.

P1010034.JPG

Vue de face

P1010033.JPG

Vue d'en bas on voit bien le pignon décalé

P1010037.JPG

Vue de gauche

P1010038.JPG

Vue de droite
les pignons sont indépendants entre eux, avec le peu de jeu, je peux bouger chaque pignon.
Mais je pense que GUY34 a raison, je pensais qu'ils étaient clavetés sur l'axe, que nenni,ceux sont
les pignons de l'axe du bas (les plus larges) qui sont clavetés entre eux.
Et de ce fait les pignons tournent ensemble mais parce qu'ils sont entraînés par ceux du bas.
Comme je le disais l'axe menant est soit celui du haut soit celui du bas, donc au milieu
c'est plutôt un support de pignons foux qu'un véritable axe.

Pour revenir aux pignons du bas

P1010039.JPG

Vue d'un côté, en agrandissant il me semble deviner un clavetage derrière le ressort, ce qui est
bizarre, pourquoi n'ont ils pas mis une clavette sur toute la longueur.

P1010041.JPG

Et de l'autre côté, la clavette s'arrête de chaque côté,et il y a un ressort, ce genre de montage
avec ressort existe aussi sur les pignons de la boîte de vitesse poupée.

Je vous laisse bien réfléchir, je suis fatigué, ça fait trois fois que je descends à l'atelier, en regardant les photos sur
le pc je me pose d'autres questions.
Merci pour ton analyse GUY34

L'arbre du haut est oblique donc?

Ben non, il est parallèle aux autres, s'il était oblique les pignons seraient de travers par rapport à ceux
qu'ils engrènent.

Bonne soirée

Cdlt
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

ben non , les arbres ne sont pas obliques ! toute l'astuce est de positionner chacune des roues folles en prise avec les pignons inférieurs ET le supérieur ( qui peut se balader pour ses sélections ) ; et chacune de ces positions "hétéroclites" est consignée par un excentrique à la bonne excentration ; ces positions un peu orthodoxes sont matérialisées sur une "vraie Norton" par la graduation que décrit la poignée qui guide la roue faisant la liaison entre les 2 axes garnis de roues différentes ;
encore une fois c'est astucieux ; le seul bémol est d'entraîner toutes les roues : le bruit peut s'élever et c'est énergivore .......
A+++++
GUY34
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

La boîte d'avances est refermée et fait le plein d'huile, environ 2 litres.

P1010042.JPG

J'ai mis de l'huile iso VG68, il y a au moins une bague bronze pour les 2 pignons du bas à gauche
Il n'y a plus qu'a attendre de voir si c'est étanche.

P1000941.JPG

C'est le bac d'huile de coupe, petit bac de rétention en bas à droite, il y a 2 bouchons pour vidanger
côté intérieur sous le banc

P1000970.JPG

J'ai décapé au maximun le banc, les 2 caissons et la poupée fixe

P1000955.JPG

Derrière les pignons de lyre se trouvent les vis de réglage d'alignement de la poupée fixe par rapport au banc.
Au dessus c'est la vis de vidange de la boîte de sélection filetage/chariotage. D'après ce que j'ai constaté
les 2 parties de la boîte des vitesses et sélection avances sont distinctes au niveau lubrification, et dans ce cas
le voyant de niveau d'huile indique le niveau dans la partie vitesses.Quand ça barbote l'huile gicle et retombe
dans les gouttières du haut et passe par le petit canal (en haut, photo page 1) entre les 2 parties pour lubrifier
le roulement arrière de la broche. Dans ce cas l'huile après avoir lubrifié le roulement retombe dans la partie
sélection avances. En résumé, le barbotage vide la partie vitesse pour remplir la partie sélection avances,
je trouve cela surprenant, pour étayer mes propos il existe 2 vis de vidange, une pour chaque partie.
Je vais surveiller ce point, avant de rajouter de l'huile vérifier si ça ne commence pas à déborder dans la partie
à côté.

P1000977.JPG

Là il est un peu plus propre, le tuyau entre les 2 caissons sert à maintenir le bac à copeaux mais aussi
pour passer les cables qui vont aux micro-rupteur.

P1010043.JPG

La partie qui va recevoir la boîte d'avances, le trou en bas sert pour le passage des cables qui viennent
sur le panneau de commandes situé sous la boîte d'avances.

P1010044.JPG

En remontant ce panneau la sortie boîte de vitesse moteur touchait le bord, j'ai dévissé la boîte pour lever
la sortie, il y a du jeu dans les trous de fixation.

P1010045.JPG

Il faut dire que je suis presque au max pour tendre les courroies, j'ai encore un peu de marge.
Je ne les ai pas trop tendues, juste pour éviter qu'elles ne battent dans le passage de la poupée.
Comme elles sont reliées par un clinquant métallique, ça fait fait un peu de bruit si c'est pas
assez tendu.
Le panneau du levier de vitesse a juste été présenté, il va falloir régler le frein après montage
de la barre de commande.
Il me semble que JuliusCo n'avait pas la sortie du bac à copeaux, celle qui amène le liquide de coupe
dans le caisson à droite, je ferais des photos demain.
J'ai parlé des vis de réglage de la poupée fixe, j'y reviendrait ultérieurement, parce que je me demande
s'il y a un point de pivot entre la poupée et le banc, genre pion de positionnement.
Ce L&M n'a pas fini de nous livré tous ses secrets.

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
RE ,

ben non , les arbres ne sont pas obliques ! toute l'astuce est de positionner chacune des roues folles en prise avec les pignons inférieurs ET le supérieur ( qui peut se balader pour ses sélections ) ; et chacune de ces positions "hétéroclites" est consignée par un excentrique à la bonne excentration ; ces positions un peu orthodoxes sont matérialisées sur une "vraie Norton" par la graduation que décrit la poignée qui guide la roue faisant la liaison entre les 2 axes garnis de roues différentes ;
encore une fois c'est astucieux ; le seul bémol est d'entraîner toutes les roues : le bruit peut s'élever et c'est énergivore .......
A+++++
GUY34

Ça y est, j'ai compris! Cela se voit mieux sur cette photo:
p1010038-jpg.jpg

L'axe intermédiaire est décalé chaque palier évidemment.

A part ça beau travail d'Usitour, mais on a l'habitude... :wink:
J'ai de mon côté avancé sur la fraiseuse SAIMP. Je devrais poster bientôt ICI. (auto-publicité!)
Bonne soirée à tous,
Renaud
 

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