Gros nettoyage pour un L&M Oméga

R

renaudr

Ouvrier
Salut Usitour,
ça commence à sentir les copeaux !
Sur le mien après une petite batterie de mesures il semble que la poupée ne soit pas trop mal alignée, en fait c'est le banc qui est creusé de beaucoup (le prisme côté intérieur du banc). Je ne sais pas trop ce qu'il est possible de faire du coup. J'essaierai de le mesurer exactement.
Bonne continuation !
Bonjour Julius,
J'ai vu ici, sur ce forum, quelqu'un qui tentait de réparer un défaut de banc similaire avec une résine spéciale, et chère! Je n'en sais pas plus mais cela vaut peut-être le coup de chercher?
Amitiés,
Renaud
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Bonjour,

En fait c'est surtout gênant pour les pièces longues et précises, ce qui n'est pas toujours le cas. J'ai regardé quelques sujets à ce niveau ce que j'en retiens c'est que de le faire faire ça coûte plus cher que la valeur du tour sans compter le bazar pour démonter et envoyer, et que de tenter quelque chose soi-même n'est pas une option.
Ou en trouver un pour pièces avec un banc pas trop vilain ? Surement introuvable et encore quelques bonnes heures de boulot...
Il a peut être fait de grosses séries de pièces similaires, le creux est avec l'outil à 10/15 cm du mandrin, plus près ça remonte (il doit y avoir 4ou 5/10è rien que sur la longueur du rompu démontable). Je vois les traces de grattage au début du rompu puis sur les 30/40 derniers cm du banc. Le dessous du tablier doit être aussi usé je suppose.

C'est dommage le reste ne me semble pas usé outre mesure (vis, noix, transversal et petit chariot). C'est un peu de ma faute si j'avais plus d'expérience je l'aurais sans doute repéré à l'achat. Ce n'est pas dramatique je ne l'ai pas payé si cher et il me rend déjà pas mal de services.

Usitour, c'est super que tu aies pu retrouver une lunette car on n'en voit pas beaucoup de ces tours ! Je ne m'en suis servi qu'une fois pour réparer un arbre de machine diamètre 60 mm longueur 760 mm, obligé d'enlever la contrepointe pour usiner le bout. Là c'était royal j'étais sur la partie neuve du banc !
J'ai peut être bien rentabilisé le tour rien qu'avec cette réparation...

Mon frangin m'a dégoté un 4 mors ladner 250 mm en fonte qui n'a je pense jamais servi, il faudra que je me lance dans la fabrication d'un faux-plateau. Je ne pense pas que l'usure du banc sera trop pénalisante pour ce chantier, mais ça sera certainement compliqué pour moi.

Bonne continuation !
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour,

En fait c'est surtout gênant pour les pièces longues et précises, ce qui n'est pas toujours le cas. J'ai regardé quelques sujets à ce niveau ce que j'en retiens c'est que de le faire faire ça coûte plus cher que la valeur du tour sans compter le bazar pour démonter et envoyer, et que de tenter quelque chose soi-même n'est pas une option.
Le sujet que j'avais vu ici c'était "fait maison" il me semble bien.


Ou en trouver un pour pièces avec un banc pas trop vilain ? Surement introuvable et encore quelques bonnes heures de boulot...
Il a peut être fait de grosses séries de pièces similaires, le creux est avec l'outil à 10/15 cm du mandrin, plus près ça remonte (il doit y avoir 4ou 5/10è rien que sur la longueur du rompu démontable). Je vois les traces de grattage au début du rompu puis sur les 30/40 derniers cm du banc. Le dessous du tablier doit être aussi usé je suppose.

C'est dommage le reste ne me semble pas usé outre mesure (vis, noix, transversal et petit chariot). C'est un peu de ma faute si j'avais plus d'expérience je l'aurais sans doute repéré à l'achat. Ce n'est pas dramatique je ne l'ai pas payé si cher et il me rend déjà pas mal de services.

Usitour, c'est super que tu aies pu retrouver une lunette car on n'en voit pas beaucoup de ces tours ! Je ne m'en suis servi qu'une fois pour réparer un arbre de machine diamètre 60 mm longueur 760 mm, obligé d'enlever la contrepointe pour usiner le bout. Là c'était royal j'étais sur la partie neuve du banc !
J'ai peut être bien rentabilisé le tour rien qu'avec cette réparation...

Mon frangin m'a dégoté un 4 mors ladner 250 mm en fonte qui n'a je pense jamais servi, il faudra que je me lance dans la fabrication d'un faux-plateau. Je ne pense pas que l'usure du banc sera trop pénalisante pour ce chantier, mais ça sera certainement compliqué pour moi.

Bonne continuation !
Ne pourrais-tu pas faire une plaque intermédiaire pour le fixer sur celui du 3 mors?
Bonne soirée,
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

un 4 mors ladner 250 mm en fonte qui n'a je pense jamais servi

Rajouter un faux-plateau intermédiaire avec un mandrin en fonte de 250mm c'est du lourd.
J'ai en projet de fabriquer un faux-plateau, taraudage M64x6 et alésage pour le nez de broche.
ce faux-plateau servirait comme adaptateur pour mandrin, pinces ER ou style schaublin, faut
d'abord maîtriser la bête.

Cdlt
 
J

JuliusCo

Ouvrier
Ne pourrais-tu pas faire une plaque intermédiaire pour le fixer sur celui du 3 mors?
C'est sûrement possible mais ça implique de démonter à chaque changement. En plus les trous de fixation du 4 mors sont plus rapprochés, environ 130 mm d'entre axe il me semble, donc on peut faire un plateau bien plus petit (que celui du 3 mors de 200 mm).

Et puis ça me tente bien d'en faire un, le plus difficile sera de tenir le brut car je n'ai que les mors intérieurs sur mon 3 mors. On va réfléchir !
 
R

renaudr

Ouvrier
C'est sûrement possible mais ça implique de démonter à chaque changement. En plus les trous de fixation du 4 mors sont plus rapprochés, environ 130 mm d'entre axe il me semble, donc on peut faire un plateau bien plus petit (que celui du 3 mors de 200 mm).

Et puis ça me tente bien d'en faire un, le plus difficile sera de tenir le brut car je n'ai que les mors intérieurs sur mon 3 mors. On va réfléchir !
Je viens d'acheter des mors extérieurs à un ami qui a récupéré tout un lot de mors. Il doit en avoir encore. Les mors sur mon mandrin font 23 mm de large et la rainure de guidage 10 mm.
 
R

renaudr

Ouvrier
Je ne sais pas si mon mandrin est un Ladner mais ils vont parfaitement dessus, je m'en suis servi hier.
 
U

usitour

Compagnon
RE

Mors_t_mepl.jpg

J'ai mesuré les cotes pour mandrin de 200 , c'est à quelques 1/10 près les mêmes.

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
D'accord, c'est donc normalisé. Parfait!
Pas d'équicentrage sur les miens par contre.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à vous ,

je suppose que l'équicentrage ne sert qu'à la mise en place en machine pour rectification précise ; maintenant c'est pour restaurer sans doute .... et pour fabrication peut-être aussi ????
A+++++
GUY34
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Réglage contre-poupée
J'ai pris un rond d'alu diamètre 60mm et 450 de long. J'ai mis une pointe sèche CM5
dans la broche (cône métrique 5%), ça tourne rond, l'alu n'est pas très lourd.

P1010284.JPG

J'ai fileté un flasque de tuyauterie à M64x6 (c'est de l'acier doux, pas facile à usiner), derrière
j'ai mis une entretoise, c'est du vite fait. Le toc d'entraînement c'est un peu du bricolage, mais
ça entraîne.

P1010282.JPG

C'est une pointe CM5 avec pointe carbure, c'est tout ce que j'ai.

P1010285.JPG

C'est long sur 400mm, avec des passes de 1 à 2 dixièmes. j'obtiens ldes mesures identiques
aux extrémités après réglage, mais au centre le diamètre augmente de 8/100 de mm environ.
Je reprendrais les mesures demain. Le banc doit être un peu usé aussi.

Cdlt
 
R

renaudr

Ouvrier
Bonjour,
Des travaux assez intensifs récemment avec le L&M m'ont fait réaliser qu'une maintenance allait être nécessaire.
Le superbe travail détaillé d'Usitour sera bien utile. Il faut que je réfléchisse aux manutentions d'éléments lourds.
Cdt
Renaud
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir

Des travaux assez intensifs récemment avec le L&M m'ont fait réaliser qu'une maintenance allait être nécessaire

C'est comme l'être humain, s'il n'entretient pas sa forme physique, au moindre effort il souffre!!!

Il faut que je réfléchisse aux manutentions d'éléments lourds.

Le plus lourd c'est la boîte d'avances, un peu moins pour la poupée mobile et le trainard, j'ai fait beaucoup avec la grue d'atelier. Sinon un IPN perpendiculaire au banc pour le tablier, trainard et poupée mobile et éventuellement le moteur électrique, et un second IPN perpendiculaire au niveau de la poupée fixe pour la boîte d'avances. Ces IPN débordant devant le tour de 70 cm environ pour poser les différents éléments sur un chariot.
Tout cela revient presque à fabriquer un portique sur roue ou alors ma grue d'atelier est à disposition quand tu voudras.
Le problème de la chèvre, c'est l'encombrement, je n'avais pas de problème, puisque le tour était bien dégagé.
Pour l'instant il me semble que tu as une machine en finition, mais en espérant que cette maintenance
préventive ne tourne pas en curative, quand il n'y a plus ou peu de lubrification, tout ce qui glisse ou tourne s'use.

Bonne soirée
Cdlt
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
40
Affichages
13 427
tournele
tournele
Haut