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Gros nettoyage pour un L&M Oméga

Discussion dans 'Tours' créé par usitour, 11 Août 2016.

  1. usitour

    usitour Compagnon

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    Gros nettoyage pour un L&M Oméga
    Bonsoir

    J'ai commencé et bien avancé une remise au propre d'un tour Lefebvre&Martin Oméga,
    il existe plusieurs variantes de cette version.
    Je devais faire ce post au fur et à mesure de l'avancement des travaux, mais l'écriture
    demande du temps, et en ce moment je n'en ai pas trop.

    778979b9d9afa35a891193110ca68a9ad30e675c.jpg
    f2095b44c3001d35f10289a88ffa84daf0202de9.jpg

    Il était dans son jus depuis plusieurs mois, il tourne mais les glissiéres sont bien gommées.
    C'est une version avec moteur de 3cv monovitesse, pas de banc tompu, vitesse max de broche 1000tr/mn.
    Quand j'ai vu le moteur du tour je m'attendais à plus de puissance genre 5cv, vu que je
    n'ai pas le triphasé et je n'avais vu qu'une étiquette sur le moteur qui mentionnait simplement
    le couplage 220V/380V.Quand je l'ai essayé avec un variateur de 4Kw (huanyang), ayant mis
    une bonne rampe de démarrage, il prenait très rapidement sa vitesse.Depuis j'ai vu qu'il y avait
    une autre étiquette sur le moteur

    P1000973.JPG

    Ce que j'aime bien c'est "Serv. continu", je pourrais faire les 3x8 sans soucis.

    Je vais continuer ce post mais peut-être un peu en désordre, veuillez m'en excuser.

    Cdlt
     
  2. usitour

    usitour Compagnon

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    Gros nettoyage pour un L&M Oméga
    REbonsoir

    J'ai vu sur le post de JuliusCo
    http://www.usinages.com/threads/infos-lefebvre-et-martin-omega.59936/page-5
    qu'il se pose des questions concernant la butée de débrayage de l'avance auto.
    Je vais essayer d'y répondre avec des photos.

    P1000915.JPG
    La sortie de la boîte d'avance, j'ai enlevé les 2 goupilles pour déposer l'arbre des avances

    P1000916.JPG
    P1000917.JPG
    C'est un crabot à 2 encoches, la partie de droite est rendue solidaire de l'arbre de sortie de la boîte
    avec les 2 goupilles et la partie de gauche est solidaire de l'arbre des avances par une goupille mécanindus.
    Le cylindre à droite c'est la butée coulissant sur l'arbre et blocage par une vis chc

    P1000918.JPG
    Vue côté sortie de boîte des avances, j'ai remis les 2 goupilles, derrière il y a une rondelle
    bronze (si mes souvenirs sont exacts) et ensuite vient un ressort assez costaud.
    Quand le trainard vient appuyer sur la butée les 2 crabots s'écartent et se désolidarisent
    et le crabot solidaire de l'arbre des avances (celui de gauche avec la mécanindus) tourne
    sur la rondelle bronze.Avec 2 encoches il faut parfois attendre 1/4 de tour avant le crabotage,
    et lorsque j'ai fait des essais , j'entendais un claquement aprés le début de la passe d'usinage.
    Il suffit d'une petite bavure sur le sommet des encoches pour entraîner le trainard et si l'outil force
    un peu le crabotage s'enclenche alors totalement avec un claquement.
    J'espère avoir été assez clair dans mes propos.

    Je vous avais dit que le post serait un peu dans le désordre, mais priorité à l'entraide.

    Cdlt
     
  3. JuliusCo

    JuliusCo Apprenti

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    Gros nettoyage pour un L&M Oméga
    Super merci beaucoup !
    J'ai démonté cet après midi et j'ai trouvé le même montage, mais merci si je l'avais vu avant j'aurai probablement été un peu plus vite !
    Je suis content de voir qu'on est quelques uns avec ce tour, je vais suivre ta restauration avec intérêt !:-D
    En fait dans mon cas les deux goupilles ne prenaient pas dans les encoches, celui qui avait remonté ça avait réussi à coincer le système avec le crabot un peu sorti, du coup les goupilles prenaient plus ou moins dans les encoches du crabot... ça ne pouvait pas marcher correctement :mad:

    Il faut pas mal pousser la barre pour remonter car le ressort est costaud comme tu dis, pour aligner les encoches.

    Ton tour est bien comme le mien peut être un poil plus court (ou c'est une impression), mis à part le banc rompu et le moteur bi-vitesse tout le reste semble identique.
    Bonne continuation !
     
  4. renaudr

    renaudr Ouvrier

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    Gros nettoyage pour un L&M Oméga
    Bonjour à tous deux,
    Le mien est comme celui d'usitour et donc plus court que le tien en effet. 700 EP il me semble. Pas de banc rompu non plus mais moteur 2 vitesses. Vitesse maxi 800/1600. Mini 32/64.
    Je n'ai pas de plateau ni de pointe pour la broche. J'ai par contre un 3 mors, sans mors extérieurs, un 4 mors, une lunette fixe et une mobile.
    C'est une excellente machine.
    Bonne journée,
    Renaud
     
  5. usitour

    usitour Compagnon

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    Gros nettoyage pour un L&M Oméga
    Bonsoir

    Pour commencer inspection de la poupée fixe, je démonte la plaque supérieure

    P1000959.JPG
    A droite le compartiment des vitesses et à gauche celui de la sélection chariotage/filetage
    ils sont recouverts par une plaque de tôle qui empêche l'huile de gicler sur les courroies.
    C'est une lubrification par barbotage. Il n'y a pas de joint entre la plaque supérieure
    qui couvre tout le haut et la poupée fixe, fixation par 4 vis M6.
    La broche n'ayant pas de jeu exessif j'ai décidé de ne pas y toucher.

    P1000958.JPG

    Ce ne sont pas les courroies d'origine et je ne connaissais pas ce genre adaptable en longueur
    et les bouts reliés par un petit clinquant avec 2 vis. Je les aurais bien changées mais cela implique
    le démontage de la broche. ayant lu le post de JuliusCo, je me suis dis tant que ça tient, je laisse.
    Si un jour elles cassent, il seras bien assez tôt pour les changer avec le démontage que cela engendre.

    P1000933.JPG

    La condensation à l'intérieur a commencé son oeuvre, c'est une oxydation superficielle et
    il y avait de l'huile dans la boîte.

    P1000962.JPG
    Le sélecteur des vitesses

    P1000961.JPG
    et celui du chariotage et filetage, sous la vis il y a un ressort qui appui sur une bille qui se loge
    dans une rainure demi-lune (on la voit sur la photo précédente). tout cela fait que les commandes
    sont franches et bien indexées.

    P1000956.JPG
    les leviers sont maintenus par une goupille mécanindus

    P1000989.JPG
    l'axe de commande est lisse, on voit aussi l'oxydation sur les dents du pignon
    c'est un pignon pris sur la boîte d'avances mais le principe est le même.

    P1000987.JPG
    Une fois enlevé l'axe on aperçoit une rainure dans laquelle vient un joint en feutre

    P1000988.JPG
    Le joint est imbibé d'huile ce qui occasionne des petites fuites, c'est pas le top comme étanchéité.
    On peut positiver en se disant que tant qu'il y a de l'huile qui coule, c'est qu'il en reste dans la boîte.
    J'ai nettoyé le joint au pétrole et un coup de soufflette, j'ai eu un peu de mal au remontage il a fallu
    bien bourré le joint dans sa rainure. J'ai pensé mettre un joint torique, mais il faut trouver la bonne taille
    et le bon diamètre pour que ce soit efficace, vu la profondeur de la rainure c'était pas gagné.

    En résumé chez Lefebvre&Martin ils aiment bien les goupilles mécanindus mais ils n'aiment pas le bronze,
    il n'y a aucune pièce en bronze dans la boîte.

    Cdlt
     
  6. duredetrouverunpseudo

    duredetrouverunpseudo Compagnon

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    Gros nettoyage pour un L&M Oméga
    C'est clair que sont de très bonne machine.

    J'ai l'impression quand même que se n'est pas une marque très répandu.

    Le seul défaut que j'aurais à lui reprocher, c'est que la poupée mobile aurait gagné à être échancré. Pour laisser passer les chariots, sans devoir trop sortir l'outil.

    Aurez tu une photo de tes lunettes ? Je ne jamais réussi à en trouver pour le miens.
     
  7. renaudr

    renaudr Ouvrier

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    Je peux en faire!
     
  8. usitour

    usitour Compagnon

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    Gros nettoyage pour un L&M Oméga
    Bonsoir

    Ce tour a une barre de commande du moteur avec une poignée solidaire du trainard.

    P1000914.JPG
    La vis mère a déjà été déposée.
    Du côté droit (contre-pointe) il y a un support pour la vis-mère, la barre de chariotage et cette barre de commande.
    Mais ce support sert aussi pour loger des micro-rupteurs commandés par 3 cames.

    P1000913.JPG
    Il y a 2 micro-rupteur NO et un NF, un NO pour la marche dans un sens, un autre pour le sens inverse
    Lors du changement de sens la troisième came vient appuyer sur le NF coupant ainsi l'alimentation
    du moteur. Le schéma est simple 2 contacteurs avec commande par auto-maintien (les NO) et le
    micro-rupteur NF qui coupe l'alimentation des bobines contacteurs.
    ATTENTION, nous sommes maintenant habitué à des commandes en 24 ou 48V, mais sur ce tour
    c'est des bobines alimentés en 380V , attention donc si vous intervenez de ce côté là
    c'est DANGEREUX. A moins que le cablage ait été refait aux normes d'aujourd'hui.
    Je ne veux pas vous effrayer, mais je préfère le dire ça ne coûte rien de prévenir.

    P1000985.JPG
    Sur la poignée il y a un verrouillage mécanique pour lever ou baisser le levier

    P1000986.JPG
    il faut pivoter le levier vers la gauche avant de lever ou baisser

    C'est pas mal , on a les deux sens de rotation, mais il y a aussi un frein mécanique style
    machoire de frein à tambour
    P1010001.JPG
    la garniture se trouve sur la bride qui est commandé par la tringle à droite (désaccouplée pour la photo)

    P1010005.JPG
    et le tambour directement sur l'arbre du moteur. cette partie "frein" étant située
    entre le moteur et la première boîte de vitesses à 3 rapports
    La garniture était bien grasse au démontage.

    Pour actionner ce frein il y a aussi une came sur le côté gauche de la barre de commande

    P1000984.JPG
    la grosse rondelle avec la vis tourne librement, elle sert à la fixation de la barre

    came.jpg
    cette came vient appuyer sur un doigt arrondi

    P1000950.JPG
    ce doigt est arrondi aux 2 bouts et est libre dans son tube, au dessous ce trouve un levier

    P1000952.JPG
    position repos

    P1000954.JPG
    position freinage
    Ce levier tire sur la tringle qui vient appliquer la bride de frein sur le tambour, et ça freine.
    Il y a un petit ressort de rappel sur la tringle.
    Le problème c'est le temps de freinage, qui est court et il fonctionne en tout ou rien.
    il y a un réglage sur la tringle, ce qui permet dans une certaine mesure de durcir le freinage.
    Ce temps est imposé par la forme de la came de commande qui est très pointue, mais il permet de ralentir le moteur lors des changements de sens de rotation.
    En effet quand on change le sens on actionne aussi la coupure de l'alimentation du moteur,
    et c'est le seul moment ou l'on peut le freiner. Si on modifie cette came pour avoir un freinage plus souple et plus efficace, il faut aussi arréter de freiner si le moteur redémarre ce qui oblige de revoir la came des micro-rupteur d'arrêt et marche moteur.
    Je verrais au remontage ce qu'il est possible d'améliorer, dans l'immédiat ce qui m'intéresse c'est les
    3 micro-rupteur (2 NO et un NF) tout ce qu'il faut pour commander un variateur.
    Voilà pour la partie commande, c'est vraiment très basique en électricité, il y a aussi un contacteur
    pour la pompe de liquide de coupe avec juste un interrupteur marche/arrêt.

    Cdlt
     
  9. renaudr

    renaudr Ouvrier

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    Tu as raison. Nous sommes si habitués à de la basse tension que c'est effectivement dangereux.
    Pour ma part, normalement, je sectionne avant d'ouvrir cette trappe mais je ne suis pas certain de l'avoir fait à chaque fois.
    Il m'est arrivé encore récemment de ne plus pouvoir arrêter avec le levier. La barre a du jeu latéral et la roulette du micro-rupteur glissait à côté de la came. J'ai un peu tordu la lame du micro-rupteur. Il va falloir que je supprime ce jeu latéral.

    J'avais complètement oublié ça! Signe que ce verrouillage ne fonctionne plus sur le mien. Le levier bute simplement sur la came du frein dont tu vas parler:


    J'ai bien l'interrupteur mais pas de pompe!
    J'ai aussi un bouton de marche par à-coups dont je ne me sers jamais..
    Et il me manque un bouton d'arrêt d'urgence qu'il faudrait mettre près de la poignée d'engagement de la vis mère je pense.
    Ton post est bien passionnant. Quand tu auras fini je te demanderai des conseils. Il serait bon que je fasse de la maintenance sur les glissières. Nettoyages et réglages des jeux.

    Amitiés aux autres Omégas ainsi qu'aux autres usineurs de tous poils!
    Renaud
     
    Dernière édition: 10 Septembre 2016
  10. usitour

    usitour Compagnon

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    Bonjour

    Pas plus tard que vendredi je me suis pris un bonne bourre de 220V au boulot, j'ai eu le
    doigt engourdi pendant un bon moment.
    J'ai un peu regardé suite à ta réponse

    P1010007.JPG

    L'arbre de commande passe au travers et est en butée sur cette entretoise qui est maintenue
    par une vis pointeau, on voit le cul de poule sur l'entretoise.L'autre trou c'est pour la lubrification

    P1010009.JPG

    Voilà la fameuse came av/ar et frein, les 2 plus petites c'est pour la mise en marche, c'est juste une
    impulsion pour coller le contacteur comme un bouton poussoir. la plus large c'est la coupure de l'alimentation
    des contacteurs (le stop). cette came est maintenue sur l'arbre de commande par une goupille mécanindus.
    Pour le démontage il faut sortir l'arbre par la droite pour le dégager du logement des micro-rupteur après avoir
    enlevé la vis tête fraisée côté boîte d'avances pour désolidariser la grosse rondelle près de la came du poussoir
    du frein, et déserrer la vis pointeau. On peut alors enlever la goupille mécanindus et la came triple.
    Pour ton jeu latéral regarde cette vis pointeau et la position de l'entretoise, elle est peut-être mal positionnée.

    Le verrouillage mécanique du levier d'inversion de sens n'est plus très efficace dans la mesure ou l'on actionne ce levier
    avec la main droite et machinalement on tire ce levier vers la gauche en baissant. Plus un peu d'usure sur les arêtes
    du verrouillage, fait que l'on ne s'aperçoit plus qu'il existe.

    Pour l'arrêt d'urgence j'en mettrais un moi aussi, mais il couperas l'alimentation en aval du variateur.

    Cdlt
     
  11. JuliusCo

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    Gros nettoyage pour un L&M Oméga
    Super toutes ces infos, vivement la suite !

    Une petite photo de la lunette fixe que j'ai malheureusement cassée dès la première utilisation:tinostar::smt088... (ouverte je l'ai cognée avec la colonne d'arrosage que j'avais fixée au mauvais endroit il faut croire, en déplaçant le chariot).
    Ma vilaine réparation a tenu pour les utilisations suivantes !
    img-1 - copie 5.JPG
     
  12. usitour

    usitour Compagnon

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    Gros nettoyage pour un L&M Oméga
    Bonsoir

    Un gros morceau pour continuer, c'est la boîte des avances, ça pèse env. 60 Kg, peut-être
    plus, mais c'est lourd. Je l'ai manipulée avec la grue d'atelier.

    P1000928.JPG
    L'étiquette de sélection des pas (manette du milieu) est partiellement effacée, renaudr m'a fait
    des photos de toutes les positions sur cette étiquette.

    P1000929.JPG

    Avant il faut démonter les pignons de la tête de cheval et ensuite les 3 vis de fixation
    de la boîte sur le bâti, c'est des vis chc M10 je crois, il y a aussi 2 pions de positionnement
    qui restent sur le bâti, 1 vis en haut et 2 vis en bas sous la boîte ou vient le panneau de
    commande électriques


    P1000930.JPG
    On élingue, puis mise sous tension, on enléve les vis et on écarte la boîte du bâti pour désengager
    les pions de centrage, ensuite on léve pour dégager le doigt du frein

    P1000931.JPG
    prise de cette façon, elle est bien équilibrée

    P1000980.JPG
    à poste sur la table d'autopsie, on remarque la coulure d'huile sous le voyant, celui qui est en place
    n'a pas le bon diamètre et était monté avec du ruban téflon.
    Sur ce tour il y a 3 voyants de niveau d'huile, boîte de vitesse moteur; boîte de vitesse poupée
    et boîte d'avances. Ce sont des voyants au pas 21/27 ou 3/4, j'en ai acheté sur la baie 2,50€ les 2.

    P1000932.JPG

    Vue arrière, derrière la plaque de tôle il y a tous les engrenages qui sont lubrifiés par
    barbotage.Donc cette plaque est montée étanche. Il vaut mieux soigner l'étanchéité avant
    de remonter la boîte sur le bâti.Je vais mettre de l'huile jusqu'au niveau requis attendre
    si ça ne fuit pas remontage et après mise en place de la tête de cheval et mise en route de
    la machine histoire de faire barboter la boîte d'avances. Ensuite on attends que ça ne fuit pas,
    on peut attendre longtemps, ça dépends si on est pressé ou pas.Il faut profiter des bonnes
    températures estivales, l'huile est plus fluide.Si on remonte tout avant les essais et que ça fuit,
    c'est plus de boulot.

    P1000990.JPG
    dessous ce trouve le bouchon de vidange, on voit les 2 trous des pions de centrage près
    des trous de fixation

    P1000991.JPG
    J'ai démonté tous les leviers de manoeuvre avec les pignons de commande pour nettoyage et décapage

    P1000996.JPG
    Voilà c'est une boîte norton un peu améliorée, en haut l'axe des pignons baladeurs. Il y a de la pâte
    à joints parce que j'ai redémonté suite au problème rencontré par renaudr concernant le blocage
    d'une commande de vitesse sur la poupée fixe.

    P1000997.JPG
    La clavette sur l'axe des pignons baladeurs est fixée par 3 vis, elle fait toute la longueur de la boîte.
    le problème sur la commande de vitesse du tour à renaudr était du à une vis de fixation de clavette
    déserrée, ce qui bloquait la translation du pignon baladeur, c'est l'explication de mon redémontage de la tôle.
    Sur les 3 vis, j'en ai reserré une de 20° environ, mieux vaut prévenir que guérir (merci renaudr).

    P1000999.JPG
    C'est l'axe de sortie de la vis-mère, il y a une butée à bille, mais pas de réglage et il y a un
    peu de jeu en translation.Après un moment de réflexion, je me suis dit c'est normal, quand
    on exécute un filetage , la vis-mère tire sur le trainard qui résiste (évidemment, l'outil
    planté dans la pièce lui il bosse) ce qui fait que les pignons viennent se plaquer sur la butée
    à bille.Après une deuxième réflexion, et pour les pas à gauche on s'éloigne de la poupée fixe
    et on pousse le trainard, et la butée à bille ne sert pas.Demain je vais regarder la boîte, j'ai
    peut-être loupé un épisode.

    P1000992.JPG
    P1000993.JPG
    P1000994.JPG
    P1000995.JPG
    Plusieurs photos de ce que l'on aperçois par les emplacements des différents leviers

    Quand on démonte les leviers en enlevant la goupille mécanindus, ce n'est pas facile de les extraire
    de l'axe. Une fois démonté on s'aperçois que les axes avec les pignons de commande peuvent
    s'enfonçer et tourne librement, étant désolidariser des dents de crémaillère. C'est le levier de manoeuvre
    avec sa goupille qui empêche le pignon de bouger en translation. Je vous explique tout cela par
    rapport au remontage.Il faut remonter les axes et leviers de manoeuvre entièrement avant de remonter
    la tôle arrière. Il faut repérer la position des index par rapport à la position des pignons.
    Le problème que j'ai rencontré c'est que les trous de goupilles ne sont pas au centre, il a fallu que je fasse
    un demi-tour pour la position de l'axe.Comme l'emmanchement des leviers est assez dur sur les axes
    (il n'y a pas de jeu), il faut maintenir le pignon avec un gros tournevis (par ex.) par l'arrière entre les
    engrenages, c'est pas très facile, mais on y arrive.
    Comme je n'avais pas de soucis avec cette boîte lors des essais, je n'ai pas démonté plus avant les
    différents axes. Je l'ai ouverte par curiosité mécanique, j'aime bien comprendre. Je regarderais un peu mieux
    demain pour la position des différents axes d'engrenages et leur fonction.
    Il commence à se faire tard
    Bonne nuit

    Cdlt
     
  13. renaudr

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    Bonjour à tous,
    Ta curiosité, Usitour, nous plaît bien!
    Après avoir enlevé la mécanindus j'ai placé deux vis de 6 courtes, une de chaque côté dans le perçage de la goupille. Cela m'a donné sur leurs têtes une prise pour l'arrache moyeu et le levier de commande est sorti facilement.
    A part ça tu confirmes ce que je pensais au sujet de ces longues clavettes d'entraînement. Elles sont naturellement fixées par trois vis. Celles des extrémités n'étaient pas visibles dans la boîte de la poupée.
    Malgré la clavette cassée au niveau de la vis centrale, une fois celle-ci serrée, et tant que celles des extrémités le restent, ça ne peut pas bouger.
    Bonne journée,
    Renaud
     
  14. JMdu02

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    Cela me donne envie de mettre la main à la patte ^^ . Cela me plairait de remettre une machine en état .

    Elle a quelle age ?
     
  15. usitour

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    29
    Gros nettoyage pour un L&M Oméga
    Bonjour

    Sur le moteur il y a un chiffre 1954, je suppose que c'est l'année de fabrication du motaur
    la machine doit avoir à peu près cet âge.

    J'ai regardé ce matin cette histoire de butée à bille sur la sortie vis-mère, et les questions que
    je me posais sur le filetage.

    P1010011.JPG
    C'est l'extrémité de la vis-mère avec ses écrous de réglage et sa butée à bille. Je m'invente des problèmes
    comme si je n'avais que ça à faire.

    P1010015.JPG
    P1010027.JPG
    le trou de fixation de la vis-mère sur le support côté contre-poupée. On voit ici le problème de peindre
    quand tout est assemblé, la peinture coule là ou il n'en faut pas. C'est sûr cela règle le problème du
    jeu dans les divers assemblages.

    P1010014.JPG
    Une petite photo des micro-rupteur dans leur logement. sur le côté gauche il y a des vis pointeau
    qui servent de butée pour la triple came de la barre de commande, à régler si problème
    bien entendu.Attention présence du 380V probable, encore un petit coup de sécurité.
    Le trou en bas c'est pour le passage du cable.
    Ce n'est pas tout de nourrir vos connaissances, mais il faut que je prépare mon repas, les écritures ça creuse.

    Cdlt
     
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