1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Gros moteur Stirling avec compresseur pour électricité

Discussion dans 'Énergies renouvelables' créé par riton, 30 Janvier 2012.

1. riton

riton Apprenti

Inscrit:
    27 Mars 2010
    Localité:
    Jura (39)
    Bonjour,
    Je cherche des infos depuis longtemps sur les moteurs stirling et la production d'électricité .
    Je ne trouve pas grand chose, à part des maquettes, je suis surpris de ne voir aucun projet grandeur nature.

on arrive cependant a voir du DIY sur youtube de projet fonctionnel, mais rien chez nous.
    Avant de peut être me lancer un jour, je voudrais savoir ce que vous penser de l'utilisation d'un compresseur pour moteur stirling?
    http://www.youtube.com/watch?v=gW7j3ioLQEw
    http://en.wikipedia.org/wiki/Stirling_engine

http://www.youtube.com/watch?v=yX8d78b45M4
    le compresseur modifié en action :
    http://www.youtube.com/watch?annotation_id=annotation_742040&feature=iv&src_vid=gW7j3ioLQEw&v=5pdqDQwehlk
    il semble qu'avec une modif très légère cela soit possible .
    On imagine une parabole de grande taille pour source chaude, l'ensemble relié à une génératrice de groupe électrogène.

Dans le même genre il me semble avoir vu le même genre de projet sur une base de compresseur de frigo, je recherche les infos...
    http://www.youtube.com/watch?v=jF4Ta1_-HUg
    vue de l'intérieur d'un compresseur de frigo, peut ont ce servir de l'ensemble pour faire un ensemble complet moteur stirling et générateur?
    cel semble un projet intéressant de pouvoir modifier cet ensemble pour en faire un stirling générateur.
    Vos avis?

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. Itus

Itus Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2010
    Salut,

AMHA, si on vise un peu de rendement, il faut absolument passer par la pressurisation du circuit, voir l'utilisation de gaz autre que l'air ...
    Pourquoi ne pas s'inspirer, de ce qui existe ? (Ou, qui a existé)

@+

3. riton

riton Apprenti

Inscrit:
    27 Mars 2010
    Localité:
    Jura (39)
    Quel est ton système?
    je ne pense pas connaître...
    j''ai effectivement vu cette solution "de mettre le circuit en pression" avec un gaz.
    dans un premier temps je pensais utiliser compresseur de frigo et ou compresseur pour une solution DIY, après pourquoi pas.

Il semble que certaine solution ""simple" (voir lien du haut) parvienne déjà à donner un résultat intéressant.

4. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Bonjour,
    Oh, un vieux Phillips des années 60, quelle merveille! D'où vient cette photo?
    Salutations

5. Itus

Itus Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2010
  6. riton

riton Apprenti

Inscrit:
    27 Mars 2010
    Localité:
    Jura (39)
    et sinon, plus "concrètement" que les vestiges des années 60, :-D que pensez vous de l'idée d'utiliser des compresseurs ?

7. riton

riton Apprenti

Inscrit:
    27 Mars 2010
    Localité:
    Jura (39)
  8. Bruno ROBERT

Bruno ROBERT Nouveau

Inscrit:
    1 Février 2012
    Bonjour Monsieur,

Nous sommes implantés en Franche Comté, et commençons à mettre en chantier des moteurs Stirling & Carnot de grosse puissance. (36 Kw et +). Si ce projet vous intéresse, vous pouvez me joindre par tous moyens à votre convenance.

Cordialement

Bruno ROBERT 06 72 07 70 74 mail : lavoncourt@gmail.com

9. menuise

menuise Ouvrier

Inscrit:
    23 Juin 2009
    Localité:
    89 vezelay
    salut
    des projets grandeur nature en Stirling , ça existe :une boite allemande fabrique des chaudières pour la cogénération d’électricité et le chauffage : à la base , il y a une source de chaleur , gaz , fuel , bois ..... un Stirling relie à une génératrice de courant et le reste de la chaleur est utilise pour le chauffage .
    ce sont de petites unités de production conçue pour des groupes de 4 ou 5 logements
    après ça ; avec une tête de compresseur , je ne sais pas ???
    c'est intéressant ta recherche , tiens nous au courant !

10. michelfrance

michelfrance Apprenti

Inscrit:
    23 Juin 2010
    Localité:
    IdF
    Bjr,
    Sans vouloir vous décourager, le moteur Stirling, qui n'est qu'un cycle fermé à gaz chaud doté d'un récupérateur de chaleur, souffre de limitations ne permettant pas, à un coût raisonnable, de réaliser des machines de puissance. Si son rendement peut-être élevé (et encore !) et son encombrement réduit par unité de puissance, il souffre d'un couple insuffisant. L'échange de chaleur entre le gaz du cycle et les sources chaudes et froides doit être rapide et le coefficient d'échange élevé. Le fluide doit donc être léger, peu visqueux et bon conducteur de la chaleur. Sur le plan pratique, il s'agit d'hélium ou éventuellement d'hydrogène, tous deux fortement pressurisés, ce qui génère des problèmes d'étanchéités difficiles à résoudre. Les machines hermétiques à alternateur linéaire sont les mieux adaptées mais nécessitent un réglage complexe des raideurs des ressorts de rappel (ressort plan).
    Pour plus d'informations sur le plan thermodynamique, on trouve sur le net des publications intéressantes dont un papier de la NASA.
    Néanmoins, pour le plus grand plaisir des modélistes, il est possible de réaliser de très belles machines de démonstration allant du milliwatt à quelques dizaines de watts.
    Cdt

11. cantause

cantause Compagnon

Inscrit:
    13 Avril 2010
    Localité:
    Liège, Belgique
    Comme michelfrance l'a dit, le soucis des stirling "taille nature" est que si on cherche le rendement, on entre dans une recherche qui n'est plus trop DIY...
    Des centrales solaires à entrainement par moteurs stirling existent (une petite recherche sur le web et vous trouverez), mais je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'infos disponibles sur les moteurs récents dans les installations de puissance, le secret industriel je suppose...

Le problème est que le moteur Stirling à longtemps été dans l'ombre du moteur essence, "facile" à faire et bon marché, on a donc pas fait beaucoup de recherches (sauf certains comme Philips) alors que la technologie nécessaire est bien plus évoluée que pour le moteur essence. Donc maintenant qu'il deviendrait viable de produire de telles machines, en tenant compte des coûts de développement, les industriels gardent leurs secrets bien chez eux, mais les machines de grosses taille existent depuis un bon moment déjà.
    Un des défis auxquelles vous allez vous heurter avec un Stirling pressurisé à hydrogène ou hélium est la diffusion de ces gazs dans leur enceinte, il faudra trouver une barrière efficace, avec une bonne tenue aux variations de températures. Idem pour le reste de l'équipage mobile, qui doit résister à des températures élevées, tout en cohabitants avec des matériaux très conducteurs ou très isolants, il faut donc aussi penser à ces assemblages hétérogènes...
    Mais c'est probablement une aventure passionnante et très intéressante! Je ne peux que vous encourager à essayer, il faut juste vous mettre en garde qu'une solution efficace ne sera pas facile à obtenir, et demandera des moyens de tous types.

Bon courage si vous vous lancez!

12. Jivaro

Jivaro Compagnon

Inscrit:
    7 Février 2012
    Localité:
    Voxanie
    Avec l'hydrogène et quelques fuites, il y a moyen d'accélérer la production d'énergie d'une manière puissante mais peu durable.

13. menuise

menuise Ouvrier

Inscrit:
    23 Juin 2009
    Localité:
    89 vezelay
    si ça peut te donner des idées pour ta réalisation

http://cogeneration.discutforum.com/t13-la-chaudiere-electrogene-a-moteur-stirling-type-siemens-double-effet-par-whispergen

un autre qui se sert de l'azote comme gaz d’échange et donc moins fuyard et moins cher ( on en trouve chez les marchands de pneus )
    http://quanthommesuite.pagesperso-orange.fr/nouv181005.htm

et
    http://www.econologie.com/cogeneration-stirling-aux-pellets-de-bois-telechargement-3866.html

et te décourage pas !!!

14. Titou16

Titou16 Ouvrier

Inscrit:
    1 Février 2009
    Localité:
    Charente
    Projets:
    Cogénération
    Je serais moins pessimiste que Michelfrance pour ce qui est de l'étanchéité. Il existe des joints industriels performants chez Trelleborg où le Joint Français par exemple qui permettent de remédier à ces problèmes. Maintenant je serais moins optimiste que certains autres. Pour deux raisons. D'abord faut pouvoir concevoir un Stirling qui tourne correctement, ça c'est le premier point et le plus dur. Ensuite faut bénéficier d'un solide atelier d'usinage (c'est mon cas, j'étais encore à mon compte il y a peu). Sans cela inutile de rêver. Si le principe du stirling est simple, la réalisation est des plus compliquée et nécessite de fortes compétences en usinages et en mécanique.

Personnellement mon but est le même que l'initiateur de ce post. Mais je me cantonne pour l'instant à ce qu'il appelle des "maquettes" pour apprendre et améliorer mes moteurs avant de passer à le réalisation d'un moteur plus sérieux car le coût d'un tel projet n'est pas négligeable. Le temps à y consacrer est considerable. C'est un projet à très long terme.

Voilà où j'en suis aujourd'hui (enfin presque, le moteur évoluer depuis). Moteur alpha pressurisé à refroidissement par eau en constante évolution. Les prochaines, passage à 4 cylindres et ensuite tentative de pressurisation à l'hélium. J’espère atteindre 100 Watts.

Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  15. Immortel_of_Spirit

Immortel_of_Spirit Nouveau

Inscrit:
    25 Février 2012
    Localité:
    France, Cantal (15)
    Bonjour tout le monde,

Je suis, dira-t-on relativement nouveau sur ce forum même si je lis depuis un moment avec attention vos différentes discutions qui pourraient m'être utile pour mon projet.
    J'ai une question à te poser Titou16 mais, tout d'abord je tiens à dire, très jolie réalisation technique et avec la finition se qui ne gache rien, bien au contraire ... :-D.
    J'ai observé la vidéo mais plusieurs choses me laissent perplexe; il te faut un chalumeau pour donner l'énergie necessaire pour que ton moteur fonctionne, ok, ensuite il te faut un système de refroidissement donc représentant des pertes.
    A quel rendement évalues tu ton moteur si on prend en compte l'énergie consommée par ton chalumeau et les pertes du système de refroidissement?
    Car à la vue du couple restitué cela me semble plutôt faible :???: .

Bien Cordialement,

Chargement...

Partager cette page