GROS FORETS A METAUX

  • Auteur de la discussion ATTOSS19
  • Date de début
A

ATTOSS19

Apprenti
BONJOUR A TOUS , je viens de recuperer 4 gros forets a metaux , mais j ai un probleme , il ne sont pas en cone morse , il ont une queue de 20 mm , sur 100 mm , et en bout il sont carré , comment je peux les adapter sur un cone morse , pour les mettre sur ma perceuse ou mon tour , merci
daniel
 
Z

zippopotamme

Compagnon
avec un porte pince en cm2 et la pince de 20 ?
Le carré ne fait pas plus que 20 quand meme?
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour :-D

ATTOSS19 a dit:
.... il ont une queue de 20 mm , sur 100 mm , et en bout il sont carré , comment je peux les adapter sur un cone morse...

Daniel, le plus simple à mon avis c'est de tourner les queues en CM2.
D2 = 17,980 D1 = 14,533 sur une longueur de 65 (angle 2° 52')
En mors durs et en faisant attention de ne pas écraser les listels des forêts.

Cdt
jean :wink:
 
A

ATTOSS19

Apprenti
bonjour a tous , bon je viens de faire un tour sur le forum , a j ai bien trouver , comment mettre mes forets en cone morse , j ai meme lu le recit de jf, en 2008 , fabriqué un cone morse, mais jean , je ne comprend pas ta formule , j ai essayer de mettre dans differend angle , mais je n y arrive pas , a le touve , et le sens de l outil , hier apresmidi sans succés , je vais ressayer haujourdhui, je vous tien au jus ,
surtout que je n y connait rien , mais bon il y a un debut a tout ,
daniel
 
D

Dodore

Compagnon
ATTOSS19 a dit:
bonjour a tous , bon je viens de faire un tour sur le forum , a j ai bien trouver , comment mettre mes forets en cone morse , j ai meme lu le recit de jf, en 2008 , fabriqué un cone morse, mais jean , je ne comprend pas ta formule , j ai essayer de mettre dans differend angle , mais je n y arrive pas , a le touve , et le sens de l outil , hier apresmidi sans succés , je vais ressayer haujourdhui, je vous tien au jus ,
surtout que je n y connait rien , mais bon il y a un debut a tout ,
daniel
bonjour
est ce que tu peux mettre le lien pour voir ce que dit jf, en 2008
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Daniel tu nous dit que les forêts : "il ont une queue de 20 mm , sur 100 mm" il y a plusieurs solutions (plus ou moins bonnes) ou de trouver un adaptateur CM > Ø20 ou faire dans une réduction CM3>CM1 ou de tourner les queues des forêts en CM2.
Je disais en CM2 parce que dans le Ø20 tu peux tourner le cône du CM2 : Grand D2 = Ø 17,980 et petit D1 = Ø 14,533 sur une longueur de 65 puisque tu as 100mm de long dispo et te reste du métal pour faire l'ergot en bout.

Si je dis ça c'est que c'est pas trop compliqué à faire puisque je l'ai fais ce cône sur un adaptateur rouillé de chez rouillé :mrgreen:

Cdt
jean :wink:
 
A

ATTOSS19

Apprenti
RE BONJOUR jean ca je l ai compris , mais ce que je n arrive pas a trouvé ces l angle , que tu me donne , je n arrive pas a positionner mon outil , parceque je ne sais pas faire , je suis une bulle !!!!!!!!
pardonne moi ,mais cest comme ca !!!

daniel
 
C

Case590

Compagnon
Ah OK ! pour tourner "cône" il faut pas chercher l'angle, juste l'approcher au vernier du petit chariot PO et régler l'orientation au comparateur.

Au comparateur en alignant sur une queue de forêt déjà au CM (copiage) que tu veux obtenir = réglage au top quand en déplaçant le petit chariot le comparateur (sur la tourelle PO) ne dévie plus.
ou
Au comparateur sur la partie cylindrique Ø20 du forêt à usiner .
= réglage au top quand en déplaçant le petit chariot sur une longueur de 65mm (sur la tourelle PO) le comparateur ne dévie de : (D2 - D1) /2 avec comme dit précédement :D2 = 17,980 et D1 = 14,533 pour un CM2
Déviation du comparateur sur 65 = 1,725

Si tu le veux je peux en faire un schèmas ou demain quelques photos

Cdt
jean :wink:
 
A

ATTOSS19

Apprenti
re , ok jean , merci , ca m aiderais bien , je vais voir cette aprem , merci
.daniel
 
A

ATTOSS19

Apprenti
bonjour a tous , et merci jean , de tes explications , enfin je crois que j ai trouver , comment il fallait prendre l angle , apres mainte et mainte fois , hier soir , je me suis rendu compte , que quand je tourner la tourelle , avec le petit chariot je le tourner toujours vers l interieur , et c est le contraire , il faut tourner le chariot avec la tourelle vers l exterieur , et partir du debut de la pieces , et faire des passes par passes jusqu'a la bonne cote , 14.53 au depart , pour arriver au bout des 6.5 mm , a 17.98 , moi au debut , je regler le petit chariot , avec le vernier qui et dessus , mais je parter toujour du point zero, vers l interieur , c est pour ca que je ne comprenais pas , hier soir j ai tourner le chariot ver l exterieur , de 2°52 comme tu me la indiqué , et apparament quand je met un cone cm3 , il y loge bien , aujourd'hui je vais tester correctement , et je vais faire une photo , merci
daniel
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour Daniel, :-D

Te voilà au point pour le tournage conique.
Je te joins un tableau de dimensions de cônes d'emenchements ISO pour que tu t'y retrouve dans les appellations (les dim : D = 17,98 et d 14,53 c'est du CM2 -- le D du CM3 dépasse le Ø 20)
Le tenon du CM2 fait environ 10 et 5 sur plats (le doc est extrait du " Guide Chevalier" j'ai chez moi un ADAM plus complet et précis il y manque les côtes du tenon et je remplacerai celui ci demain.
Bonne continuation.
Cdt
jean :wink:

Cônes Morse et 5%  .jpg
D'après le "guide du dessin indus Chevalier"
 
A

ATTOSS19

Apprenti
bonsoir a tous , merci , tu es genial , regarde ce que j ai fais cette aprem , c'est petetre pas terrible , mais bon cet un debut regarde juste a coté des forets le premier ces celui que j ai tourner au tour , il rentre pil poil dans le cm3 ,

DSCF0001.JPG
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir ATTOSS19,

Je ne sais pas de quel appareil photo tu disposes, mais les photos sont plutôt floues :eek: :eek: , un conseil assis toi à califourchon sur une chaise appuis-toi au dossier de la chaise pour ne pas bouger et appuis doucement sur le bouton pour faire la mise au point et appuis encore pour déclencher la prise de photo là tu as des chances que la photo soit nette (si en plus tu soigne l'éclairage ça sera top) :-D :-D :-D
(Je te chambre un peu :-D )
En tout cas bravo pour l'usinage du cône ce n'est pas évident à faire.
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Voilà le document bien plus complet extrait du formulaire de IP ADAM avec toutes les côtes des tenons, angles etc………

Daniel comment vérifie-tu la porté des cônes ? avec du bleu ? de la craie ? ou au "toucher" ?

Cdt
jean :wink:

Cônes Morse par IP ADAM .jpg
Cônes Morse
Extrait du formulaire IP ADAM
 
A

ATTOSS19

Apprenti
bonjours a tous , merci jean pour le document , tu me demande comment je fait pour savoir si le cone porte bien , effectivemnt j y ai passer de la craie sur toute la longueur ,

a junbo1 , c est vrai les photos sont flous , parceque je les ai prises hier soir tard dans l atelier , tu me dis , que se n est pas evident a faire , cest vrai , mais quand tu connais l angle et que tu sais placer l outil au bon endroit ,( moi en tout cas j ai mis un moment pour comprendre mais faut perceverer pour y arriver ,)
c' a y va tout seul!!!! ,
tu me dis de m'assoir sur une chaise , j y suis deja :7dance: mais sur quatres roues , :tumbsupe:
 
A

ATTOSS19

Apprenti
bonjour a tous , je vous mets les photos du cones , dites moi pourquoi je n arrive pas , qu il soit lisse , et brillant , merci,

DSCF0003.JPG


DSCF0002.JPG


DSCF0001.JPG
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour ATTOSS19,

Peux-tu nous faire une photo de ton montage sur le tour et de l'outil qui t'a servi et ensuite la vitesse tr/mn et la profondeur de la dernière passe de finition. Parce que là ce n'est pas très beau, effectivement!

A+
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour, :-D

Sur la photo on dirait que l'outil a brouté. le forêt est bien tenu ? sinon un petit trou de centre et tournage en mixte avec la contre poupée
Pour que l'usinage soit lisse et brillant il faut d'abord bloquer tous les mouvements inutilisés : au chariot longitudinal et transversal. puis serrer le jeu du petit chariot du porte outil (en laissant un mouvement fluide quand même).
Après la / les passes d'ébauche (petite vitesse - grosse avance) tu fais une passe de demi-finition sans reprises (tourner la manivelle sans s'arrêter dur dur !)
puis la passe de finition avec grande vitesse et avance mini l'outil réaffuté, le petit rayon au bout du bec de l'outil pour un petit Ra. ……
Comme dit jungo1 ce serait intéressant de voir ton outil en situation.

Cdt
jean :wink:
 
A

ATTOSS19

Apprenti
bonsoir a tous ,voila j ai coupé devant le cone sur 50mm, j ai percé a 20mm , sur les 2 cotés j ai percé a 8.5mm ,puis tarauder , avec un boulon de 10. au pas de 1.50 , sur les forets je l ai coupés a 50mm , il sont a la bonne dimensions 20mm, j ai toilé le cone , car il y avait des réyures , causés probablement , par mon outil , car il ne tournné pas assez vite , je l ai monter sur ma perceuse avec le forets de 40 mm , dans un morceau d acier de 100mm d epais , sans probleme il tourne rond , merci a vous pour vos conseils ,
daniel

DSCF0007.JPG


DSCF0006.JPG


DSCF0003.JPG


DSCF0005.JPG


DSCF0008.JPG
 

Sujets similaires

L
Réponses
41
Affichages
20 484
guy34
G
E
Réponses
4
Affichages
5 076
ericfk9
E
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 380
kawah2
K
M
Réponses
51
Affichages
6 889
yvon29
yvon29
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 576
chabercha
chabercha
V
Réponses
5
Affichages
8 735
vibi27
V
Satamax
Réponses
32
Affichages
3 595
Satamax
Satamax
M
Réponses
37
Affichages
3 761
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 140
Merlo18
Merlo18
2
Réponses
27
Affichages
1 188
jean-jacques
J
L
Réponses
11
Affichages
1 071
lolodu26
L
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
M
Réponses
42
Affichages
4 863
Squal112
Squal112
Haut