Gros diamètre en tournage

  • Auteur de la discussion Bamss
  • Date de début
B

Bamss

Nouveau
Bonjour à tous,
j'aimerais savoir jusque quel diamètre on peut monter en une passe pour réaliser un perçage dans une pièce en laiton ? Je m'explique:

- la pièce fait 23 mm en longueur
- Diamètre extérieur 53 mm
- diamètre intérieur souhaité en une seule passe 37 mm

Cela pourrait me permettre de réduire le temps de cycle étant donné que j'ai un grand nombe de pièces à faire.

Merci pour vos réponses
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, selon les capacités de ton tour, tu peux percer à n'importe quel diamètre. Dans ton cas il faudra surveiller le serrage de ta pièce, car au moment du perçage du fait de l'obtention d'un tronçon tubulaire le métal peut se déformer et glisser dans les mors, particulièrement au moment ou le foret débouche. Pour éviter ce risque tu peux prendre un lopin de 53 de longueur plus importante, le percer et le tronçonner en plusieurs morceaux de 23mm. Tu y gagnera en rendement et en facilité de travail.
Cordialement
Martin
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
peut-être partir d'un tube a paroi épaisse, c'est moins onéreux suivant le grand nombre de pièces...

cordialement
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Suivant la puissance de ton tour ,
Est ce que tu en a déjà fait, combien est ce que tu dois en faire?
Par contre en y regardant de plus près tu as quelques problèmes qui peuvent se poser
La pièce n'esr pas longue, le perçage est gros par rapport au diamètre exter, et la pièce risque de se déformer
Il faudra bien affuter le forêt et spécialement réduire l'âme du forêt
À la fin du perçage il faudra faire attention pour que le forêt ne rentre pas brusquement dans la pièce
La solution de prendre des barres de 150 à 200 mm, ou plus, tronçonner jusqu'au diamètre 36 puis percer pour détacher les morceaux te permettra de gagner du temps parce que la pointe du forêt sera déjà engagée dans la deuxième pièce quand la première se détachera
Par contre il y a quelques précautions à prendre sinon le trou risque de partir de travers et de se désaxer il faudra certainement prévoir une lunette fixe
Le tube c'est pas mal mais il faut avoir la bonne dimension

Enfin bref ça paraît une pièce simple si on en fait deux ou trois mais pour une série..... ça paraît plus délicat
Est ce que tu as des mors doux, une lunette fixe
Combien de pièces à faire
La pièce brut fait quel dimension ?
 
B

Bamss

Nouveau
Merci pour vos reponses.

En fait, il ne s"agit pas d'un cylindre. C'est un profil hexagonal que je souhaite percer. Cela permet justement d'éviter le glissement au niveau des mors. Ayant d'autres opérations à faire, je ne peux pas percer sur une tres grande longueur.

Sinon, comment être sûr que ma machine a la capacité de percer un diamètre de 37 mm dans du laiton. Quel est la formule à appliquer? étant de vieilles machines j'ai bien peur que ça ne passe pas. Et concernant le Forêt, quel matériaux choisir. Est-il necessaire avant de percer, un centrage avec un forêt à centrer ?

Cordialement
 
B

Bamss

Nouveau
Dodore a dit:
Bonjour
Suivant la puissance de ton tour ,
Est ce que tu en a déjà fait, combin est ce que tu dois en faire?
Par contre en y regardant de plus près tu as quelques problèmes qui peuvent se poser
La pièce n'esr pas longue, le perçage est gros par rapport au diamètre exter, et la pièce risque de se déformer
Il faudra bien affuter le forêt et spécialement réduire l'âme du forêt
À la fin du perçage il faudra faire attention pour que le forêt ne rentre pas brusquement dans la pièce
La solution de prendre des barres de 150 à 200 mm, ou plus, tronçonner jusqu'au diamètre 36 puis percer pour détacher les morceaux te permettra de gagner du temps parce que la pointe du forêt sera déjà engagée dans la deuxième pièce quand la première se détachera
Par contre il y a quelques précautions à prendre sinon le trou risque de partir de travers et de se désaxer il faudra certainement prévoir une lunette fixe
Le tube c'est pas mal mais il faut avoir la bonne dimension

Enfin bref ça paraît une pièce simple si on en fait deux ou trois mais pour une série..... ça paraît plus délicat
Est ce que tu as des mors doux, une lunette fixe
Combien de pièces à faire
La pièce brut fait quel dimension ?

Il s'agit d'une barre de profil hexagonal de grande longueur, de coté 50*60, ça depend. Le perçage n'est pas la seule opération puisque que je dois aussi dresser, charioter les faces exterieurs, puis fileter à l'interieur et l'exterieur. j'ai des grandes quantites à faire, c'est en série. j'utilise des mors durs.je n'utilise pas de lunette fixe.

Cordialement.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Bamss, peut être pourrais tu indiquer le matériel que tu as pour faire ce travail, des conseils plus précis te seraient certainement donnés, des photos de mise ne place seraient les bienvenues aussi.
A+Bernard
 
O

Okapi

Compagnon
Je suis Dodore dans le côté déviation, on ne perce pas sur un tour en souhaitant un centrage parfait, à partir du moment où le mandrin est à l'horizontale, le propre poids de tout cela va faire déjà un diamètre plus important à l'entrée, c'est la base de la chose qu'on apprend à ses premiers essais, pour percer en une seule opération je verrais plus un outil combiné mèche de centrage et deux lèvres de coupe en métal dur soudées sur un outil approprié.
Mais si c'était à moi de faire cette série, je ferais sans autre percer à la perceuse à colonne et finir le dernier millimètre sur le tour si on doit vraiment être précis.
Si tu avais une fraiseuse puissante avec une table rotative ce serait aussi une solution mais il faut des chevaux sous le capot si tu veux aller vite.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Re,
il existe cela:
T1VAwSFPtdXXXXXXXX_!!0-item_pic.jpg_210x210.jpg

Pour la puissance:
http://robert.cireddu.free.fr/Ressources/Prod/Efforts et puisance de coupe/index.htm
cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
J'ose espérer qu'au prix du laiton il avait déjà regardé le tube extrudé avant, parce que dégager dans du plein€€€€€€€…
 
D

Dodore

Compagnon
De l'hexagone, ça devient plus compliqué
Oublie la lunette sauf si tu a une série de 500 pièces, ( on ne connaît toujours pas le nombre de pièces) dans ce cas tu pourras faire faire une pièce de reprise , cylindrique exter hexagone inter, pour la portée de lunette
Par contre pour le serrage de la pièce et risque de déformation en perçage, tu ne seras pas obliger de serrer très fortement puisque la pièce ne pourra pas tourner mais par contre il faudra qu'elle soit en butée pour qu'elle ne s'enfonce pas dans le mandrin
Si tu fais tes pièces en barres, il faudra les tronçonner , et là je ne me rappelle plus comment se comporte un outil à tronçonner sur de l'hexagone, il me semble pourtant l'avoir fait
Hexagone
Filetage
Dressage de faces
Etc
Tu vas être obligé de reprendre ta pièce plusieurs fois,en mors durs, et j'ai peur du résultat géométrique de la pièce , concentricité , parallélisme des faces ....
 
D

Dodore

Compagnon
Okapi a dit:
Je suis Dodore dans le côté déviation, on ne perce pas sur un tour en souhaitant un centrage parfait, à partir du moment où le mandrin est à l'horizontale, le propre poids de tout cela va faire déjà un diamètre plus important .
Je ne parlais pas de ces problèmes
On peut très bien percer au centre, à la bonne dimension , sans faire de point de centre, il faut quelque astuces
Il y a sur cette vidéo
http://www.youtube.com/watch?v=RKAvnu0uLWY&feature=youtube_gdata_player
Le perçage avec une cale
J'utilisais cette façon de faire, et en plus sans faire de dressage de face, je mettais par contre les lèvres du forêt à l'horizontales
Je pensais surtout, dans le cas d'un travaille en barre
Quand on fait plusieurs pièces percée dans une barre, il y a le moment ou on perce sur la partie de la gorge de tronçonnage et pendant ce moment le forêt .n'est plus guider par ses lèvres , et là souvent le forêt à tendance à dévier, si on fait 2 pièces , ça peut encore être acceptable mais si on en fait une dizaine on peut avoir plusieurs mm De désaxage
 
Dernière édition par un modérateur:
O

Okapi

Compagnon
C'est une bonne vidéo, merci de l'avoir mise, on voit très bien comment sous l'effet du couple la mèche se déplace et va automatiquement augmenter le diamètre.

Pour faire vraiment souvent des opérations d'alésage au tour, soit en usinage conventionnel soit en emploi d'un alésoir, la seule méthode que je connaisse garantissant un centrage de l'alésage avec l'outil est l'emploi d'un mandrin flottant, d'ailleurs les meilleurs sont français(SMP) et j'en ai toujours un de monté dans le porte-outils, mais le prix et la question du réglage font que ce n'est pas du tout adapté dans ce cas.

On a encore besoin d'une chose, quelle précision d'alésage ?

Je me suis amusé à réfléchir comment je ferais cet après-midi à l'atelier, guide tournant au diamètre intérieur original monté en bout sur outil maison à deux plaquettes brasées décalées en hauteur et opposées, la première qui va à 35-36, la seconde qui finit à 37., prévoir un dégagement du copeau à l'air comprimé par exemple depuis l'autre côté et l'aspirer même si on veut pas passer des heures à nettoyer ensuite.
 
B

Bamss

Nouveau
Merci pour vos reponses.

La vidéo est tres interessante.

Ce sont des barres pleines en laiton que l'on usine en tournage. La quantité dépend de l'OF, mais c'est bien en série. On réalise les operations sans demonter la piece, ce qui permet d'être bon sur nos tolerances géometriques.
Apres avoir percer, on réalise l'alésage puis le filetage.

@Vergobretos : Peux tu me donner le nom du site où tu as trouvé cette image, ça m'interesse. Penses-tu que ce profil est réalisé en extrusion ? Il faut avoir de la puissance derriere pour la faire, non?
 
D

Dodore

Compagnon
Okapi a dit:
C'est une bonne vidéo, merci de l'avoir mise, on voit très bien comment sous l'effet du couple la mèche se déplace et va automatiquement augmenter le diamètre.
.

Non le diamètre ne va pas augmenter , mais il ne va pas tourner rond , c'est comme si on agrandissait un trou sur une pièces qui est déjà percé , le deuxième perçage suis le premier
Il faut quand même préciser que la cale est juste là pour empêcher le forêt de s'excentrer ,
Pour ceci il faut tenir la cale,sur le foret juste pour l'empecher de bouger sans apuyer fortement, quand le perçage est amorcé on peut enlever la cale
Pour les pièces avec une face brut on est quelque fois obligé de laisser la cale jusqu'à ce que la pointe du forêt soit totalement engagée , mais il faut dans tous les cas enlever la cale pour continuer le perçage
Précision
La cale peut être en bois dur, ou en métal alu, cuivre, ou même le cul d'un outil de tour
 
K

kiki86

Compagnon
si je peux me permettre
si tu utilise du tube pourquoi ne pas aléser si le diamètre intérieur du tube et le diamètre fini sont relativement proche jusqu’à 5 mm au rayon
si tu perce ton tube le foret va suivre le profil intérieur et être excentré
@+
 
K

kiki86

Compagnon
pour éviter les déformations dus au serrage et si j'ai bien compris tu as beaucoup de pièces a usiner
serre tes pièces en mors doux enveloppants plus de deformations
a+
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si ton problème de perçage est réglé tant mieux
sinon si la série est importante : foret a plaquettes carbure jetable a fond plat
ou autre solution : fraise 2 tailles
a +
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
si ton problème n'est pas résolu sur quelle machine compte tu faire tes pièces
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

- la pièce fait 23 mm en longueur
- Diamètre extérieur 53 mm
- diamètre intérieur souhaité en une seule passe 37 mm


Ça aussi ça me parait hors sujet ...enfin pour moi par rapport au titre.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement pour toi avec des pieces de 1 metre de diamètre'!!
Mais pour celui qui travail habituelement sur des piece de Diametre inférieur à 25!!
Tous est relatif
 
O

Okapi

Compagnon
Je diras même plus, pour moi tous les jours depuis des années c'est très gros, par contre lors de mon stage aux ateliers des chemins de fer, là c'est du minet. :wink:
 
D

Damocles

Compagnon
On ne sait ni les tolerances, ni la quantité désiré, ni les machines disponnible.... mais déjà une dixaine de solutions :roll:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui tout est relatif, mais à lire le titre tu penses tomber sur un minimum de 150mm de Ø....mais là un perçage de 37mm.. :shock: ça fait plutôt sourire.. :-D pour un gros Ø.

Et si ont fait une "recherche" sur le forum, ont tomberas forcement sur ce topic..déjà la fonction recherche n'est pas terrible, c'est une façon de la rendre encore moins efficace par de tel titre.

@ +
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour

Bamss a posé une question
beaucoup de réponses
par contre plus de nouvelles et aucune réponses aux question posées
pour faire avancer son projet ses réponses seraient les bienvenues
cordialement
Christian
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
kiki86 a dit:
bonjour
pour usidep
un peu hors sujet non

comparativement au titre(effectivement), sujet réel "perçage directe" :P
ma vidéo montre des perçage directe et rapide et le choix de foret qu'il faux adapté, il montre une des perceuses adapté au gros foret et la rapidité d'usinage possible avec du vieux matériel que beaucoup utilise toujours...
il est dépassé sur les dernières pratiques, mais il m'amuse toujours...
PS: il donne une idée des avances et des affutages spécifique au alliage tendre, décidément je ne suis pas hors sujet ! :smt021
brise-copeaux a dit:
Salut,
Oui tout est relatif, mais à lire le titre tu penses tomber sur un minimum de 150mm de Ø....mais là un perçage de 37mm.. :shock: ça fait plutôt sourire.. :-D pour un gros Ø.
@ +
tout à fait d'accord avec brise-copeaux (qui est même très gentil avec 150mm) , je me souviens mettre fait lyncher avec mes vielles machines donc je fessais la promo, les machines donc ont doit faire la promo ici sont des "très" petite machine supposé être moins dangereuse ? donc ont retrouve des propos de "gros perçages" à partir de 20 mm :smt082 :lol:
 
Dernière édition:

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
614
gerard06190
G
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
C
Réponses
16
Affichages
1 446
philempreinte
philempreinte
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
J
Réponses
18
Affichages
10 330
Pervenche
Pervenche
M
Réponses
2
Affichages
1 094
mimiss
M
Haut