1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Gros diamètre en tournage

Discussion dans 'Tournage' créé par Bamss, 18 Janvier 2015.

  1. Bamss

    Bamss Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    20 Octobre 2014
    Gros diamètre en tournage
    Bonjour à tous,
    j'aimerais savoir jusque quel diamètre on peut monter en une passe pour réaliser un perçage dans une pièce en laiton ? Je m'explique:

    - la pièce fait 23 mm en longueur
    - Diamètre extérieur 53 mm
    - diamètre intérieur souhaité en une seule passe 37 mm

    Cela pourrait me permettre de réduire le temps de cycle étant donné que j'ai un grand nombe de pièces à faire.

    Merci pour vos réponses
     
  2. Yakovlev55

    Yakovlev55 Compagnon

    Messages:
    2 908
    Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150
    Gros diamètre en tournage
    Bonjour, selon les capacités de ton tour, tu peux percer à n'importe quel diamètre. Dans ton cas il faudra surveiller le serrage de ta pièce, car au moment du perçage du fait de l'obtention d'un tronçon tubulaire le métal peut se déformer et glisser dans les mors, particulièrement au moment ou le foret débouche. Pour éviter ce risque tu peux prendre un lopin de 53 de longueur plus importante, le percer et le tronçonner en plusieurs morceaux de 23mm. Tu y gagnera en rendement et en facilité de travail.
    Cordialement
    Martin
     
  3. Vergobretos

    Vergobretos Compagnon

    Messages:
    1 087
    Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Gros diamètre en tournage
    Hello,
    peut-être partir d'un tube a paroi épaisse, c'est moins onéreux suivant le grand nombre de pièces...

    cordialement
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Gros diamètre en tournage
    Bonjour
    Suivant la puissance de ton tour ,
    Est ce que tu en a déjà fait, combien est ce que tu dois en faire?
    Par contre en y regardant de plus près tu as quelques problèmes qui peuvent se poser
    La pièce n'esr pas longue, le perçage est gros par rapport au diamètre exter, et la pièce risque de se déformer
    Il faudra bien affuter le forêt et spécialement réduire l'âme du forêt
    À la fin du perçage il faudra faire attention pour que le forêt ne rentre pas brusquement dans la pièce
    La solution de prendre des barres de 150 à 200 mm, ou plus, tronçonner jusqu'au diamètre 36 puis percer pour détacher les morceaux te permettra de gagner du temps parce que la pointe du forêt sera déjà engagée dans la deuxième pièce quand la première se détachera
    Par contre il y a quelques précautions à prendre sinon le trou risque de partir de travers et de se désaxer il faudra certainement prévoir une lunette fixe
    Le tube c'est pas mal mais il faut avoir la bonne dimension

    Enfin bref ça paraît une pièce simple si on en fait deux ou trois mais pour une série..... ça paraît plus délicat
    Est ce que tu as des mors doux, une lunette fixe
    Combien de pièces à faire
    La pièce brut fait quel dimension ?
     
  5. Bamss

    Bamss Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    20 Octobre 2014
    Gros diamètre en tournage
    Merci pour vos reponses.

    En fait, il ne s"agit pas d'un cylindre. C'est un profil hexagonal que je souhaite percer. Cela permet justement d'éviter le glissement au niveau des mors. Ayant d'autres opérations à faire, je ne peux pas percer sur une tres grande longueur.

    Sinon, comment être sûr que ma machine a la capacité de percer un diamètre de 37 mm dans du laiton. Quel est la formule à appliquer? étant de vieilles machines j'ai bien peur que ça ne passe pas. Et concernant le Forêt, quel matériaux choisir. Est-il necessaire avant de percer, un centrage avec un forêt à centrer ?

    Cordialement
     
  6. Bamss

    Bamss Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    20 Octobre 2014
    Gros diamètre en tournage
    Il s'agit d'une barre de profil hexagonal de grande longueur, de coté 50*60, ça depend. Le perçage n'est pas la seule opération puisque que je dois aussi dresser, charioter les faces exterieurs, puis fileter à l'interieur et l'exterieur. j'ai des grandes quantites à faire, c'est en série. j'utilise des mors durs.je n'utilise pas de lunette fixe.

    Cordialement.
     
  7. chabercha

    chabercha Compagnon

    Messages:
    5 219
    Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Gros diamètre en tournage
    bonjour
    Bamss, peut être pourrais tu indiquer le matériel que tu as pour faire ce travail, des conseils plus précis te seraient certainement donnés, des photos de mise ne place seraient les bienvenues aussi.
    A+Bernard
     
  8. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Gros diamètre en tournage
    Je suis Dodore dans le côté déviation, on ne perce pas sur un tour en souhaitant un centrage parfait, à partir du moment où le mandrin est à l'horizontale, le propre poids de tout cela va faire déjà un diamètre plus important à l'entrée, c'est la base de la chose qu'on apprend à ses premiers essais, pour percer en une seule opération je verrais plus un outil combiné mèche de centrage et deux lèvres de coupe en métal dur soudées sur un outil approprié.
    Mais si c'était à moi de faire cette série, je ferais sans autre percer à la perceuse à colonne et finir le dernier millimètre sur le tour si on doit vraiment être précis.
    Si tu avais une fraiseuse puissante avec une table rotative ce serait aussi une solution mais il faut des chevaux sous le capot si tu veux aller vite.
     
  9. Vergobretos

    Vergobretos Compagnon

    Messages:
    1 087
    Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Gros diamètre en tournage
    J'ose espérer qu'au prix du laiton il avait déjà regardé le tube extrudé avant, parce que dégager dans du plein€€€€€€€…
     
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Gros diamètre en tournage
    De l'hexagone, ça devient plus compliqué
    Oublie la lunette sauf si tu a une série de 500 pièces, ( on ne connaît toujours pas le nombre de pièces) dans ce cas tu pourras faire faire une pièce de reprise , cylindrique exter hexagone inter, pour la portée de lunette
    Par contre pour le serrage de la pièce et risque de déformation en perçage, tu ne seras pas obliger de serrer très fortement puisque la pièce ne pourra pas tourner mais par contre il faudra qu'elle soit en butée pour qu'elle ne s'enfonce pas dans le mandrin
    Si tu fais tes pièces en barres, il faudra les tronçonner , et là je ne me rappelle plus comment se comporte un outil à tronçonner sur de l'hexagone, il me semble pourtant l'avoir fait
    Hexagone
    Filetage
    Dressage de faces
    Etc
    Tu vas être obligé de reprendre ta pièce plusieurs fois,en mors durs, et j'ai peur du résultat géométrique de la pièce , concentricité , parallélisme des faces ....
     
  12. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Gros diamètre en tournage
    Je ne parlais pas de ces problèmes
    On peut très bien percer au centre, à la bonne dimension , sans faire de point de centre, il faut quelque astuces
    Il y a sur cette vidéo
    http://www.youtube.com/watch?v=RKAvnu0uLWY&feature=youtube_gdata_player
    Le perçage avec une cale
    J'utilisais cette façon de faire, et en plus sans faire de dressage de face, je mettais par contre les lèvres du forêt à l'horizontales
    Je pensais surtout, dans le cas d'un travaille en barre
    Quand on fait plusieurs pièces percée dans une barre, il y a le moment ou on perce sur la partie de la gorge de tronçonnage et pendant ce moment le forêt .n'est plus guider par ses lèvres , et là souvent le forêt à tendance à dévier, si on fait 2 pièces , ça peut encore être acceptable mais si on en fait une dizaine on peut avoir plusieurs mm De désaxage
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  13. Okapi

    Okapi Compagnon

    Messages:
    3 366
    Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Gros diamètre en tournage
    C'est une bonne vidéo, merci de l'avoir mise, on voit très bien comment sous l'effet du couple la mèche se déplace et va automatiquement augmenter le diamètre.

    Pour faire vraiment souvent des opérations d'alésage au tour, soit en usinage conventionnel soit en emploi d'un alésoir, la seule méthode que je connaisse garantissant un centrage de l'alésage avec l'outil est l'emploi d'un mandrin flottant, d'ailleurs les meilleurs sont français(SMP) et j'en ai toujours un de monté dans le porte-outils, mais le prix et la question du réglage font que ce n'est pas du tout adapté dans ce cas.

    On a encore besoin d'une chose, quelle précision d'alésage ?

    Je me suis amusé à réfléchir comment je ferais cet après-midi à l'atelier, guide tournant au diamètre intérieur original monté en bout sur outil maison à deux plaquettes brasées décalées en hauteur et opposées, la première qui va à 35-36, la seconde qui finit à 37., prévoir un dégagement du copeau à l'air comprimé par exemple depuis l'autre côté et l'aspirer même si on veut pas passer des heures à nettoyer ensuite.
     
  14. Bamss

    Bamss Nouveau

    Messages:
    9
    Inscrit:
    20 Octobre 2014
    Gros diamètre en tournage
    Merci pour vos reponses.

    La vidéo est tres interessante.

    Ce sont des barres pleines en laiton que l'on usine en tournage. La quantité dépend de l'OF, mais c'est bien en série. On réalise les operations sans demonter la piece, ce qui permet d'être bon sur nos tolerances géometriques.
    Apres avoir percer, on réalise l'alésage puis le filetage.

    @Vergobretos : Peux tu me donner le nom du site où tu as trouvé cette image, ça m'interesse. Penses-tu que ce profil est réalisé en extrusion ? Il faut avoir de la puissance derriere pour la faire, non?
     
  15. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 648
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Gros diamètre en tournage
    Non le diamètre ne va pas augmenter , mais il ne va pas tourner rond , c'est comme si on agrandissait un trou sur une pièces qui est déjà percé , le deuxième perçage suis le premier
    Il faut quand même préciser que la cale est juste là pour empêcher le forêt de s'excentrer ,
    Pour ceci il faut tenir la cale,sur le foret juste pour l'empecher de bouger sans apuyer fortement, quand le perçage est amorcé on peut enlever la cale
    Pour les pièces avec une face brut on est quelque fois obligé de laisser la cale jusqu'à ce que la pointe du forêt soit totalement engagée , mais il faut dans tous les cas enlever la cale pour continuer le perçage
    Précision
    La cale peut être en bois dur, ou en métal alu, cuivre, ou même le cul d'un outil de tour
     
Chargement...

Partager cette page