grille d'incert cheminée

  • Auteur de la discussion jeff71
  • Date de début
J

jeff71

Nouveau
Bonjour à toutes et tous

Je ne savait pas du tout ou poster cette question, donc je la met dans "Autre" mais si ce n'est pas sa place, pas de problème pour déplacer.

Donc voila mon problème :

La grille fonte de mon incert de cheminée (la grille au-dessu du cendrier) est cassée. D'ailleurs, cela fait deux fois que je la change en trois ans, et évidement elle est concidérée comme du consommable par le fabriquant et donc n'est pas prise en garantie (pas fous les fabriquants "LA FOYERE").
Donc, j'aimerais en faire une moi même, sachant que je ne suis pas un métalleux du tout du tout.
Que me conseilleriez vous ? épaisseur, quel acier.....

Merci d'avance de vos réponses

Bonne fin de journée à toutes et tous
A+
Jeff
 
L

Le_Chat

Compagnon
Bonjour,

Si la grille en question est simple (plaque à trous) le mieux est de faire découper au laser ou jet d'eau dans de l'ABRAMAX, un acier avec des reflets rougeâtres qui ne se dilate que très peu à la chaleur. Sachant que ce matériau s'usine et se soude relativement bien tu devrais pouvoir refaire une pièce même un peu plus complexe qu'une plaque simple.

Attends tout de même d'autres avis!


Red
 
J

jeff71

Nouveau
Bonjour red_is_dead

Oui la plaque est relativement simple, juste un petit bourelet sur le devant ou viens butter le par buche, donc en soudant un petit profilé carré cela devrait aller.

Merci de la réponse rapide, j'irais voir un serrurier si il peut me faire cela dans de l'abramax et à quel prix.
De toute façon, ce sera certainement plus solide que la fonte de m---e avec laquelle sont faite les grilles.

Bonne fin de journée
Jeff
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
J'ai eu le même problème sur une Philippe,les grilles cassaient,car les trous pour laisser passer les cendres étaient alignés,ces gens là ne connaissent pas les règles de la fonderie ,donc inutile de discuter,par contre j'ai résolu le problème en récupérant une grille en FONTE de chaudière à fioul assez épaisse et depuis des années,pas de souci, mais c'est une pièce qui s'use et il faudra y revenir.La qualité des fontes aujourd'hui me pose des questions car même chez MOLTENI qui est une référence en la matière,ou plutôt qui était une référence,les pièces de rechange ne font pas long feu, ce qui est le cas de le dire.
Cordialement
 
F

fanzy4

Ouvrier
J'avais le meme probleme sur l'insert qui etait dans ma maison quand on l'a acheté. Le propriétaire précédent avait juste refait une grille en carre d'acier soudé a l'arc, posée sur la grille d'origine. Pas idéal, mais ca coute pas cher a faire... :wink:
 
J

jeff71

Nouveau
Bonjour à toutes et tous

Désolé pour le retard dans les réponses, mais les fêtes ..............ça fatigue pas mal.. :lol:

Je vois donc que je ne suis pas le seul à avoir des soucis avec ma grille de cendrier.

red_is_dead, je n'ai pas revu mon serrurier depuis l'an dernier, il regarde si il a de l'Abramax chez lui et me tiend au courant, y compris pour le prix.

Je vous dirais quand j'en saurait plus, si ça interresse quelqu'un.

Bonne journée à toutes et tous

A+
Jeff
 
J

jeff71

Nouveau
Bonjour à toutes et tous

Bon je fait remonter ce fil juste pour vous dire que le serrurier que je connais peut m'avoir une plaque d'Abramax (pour le prix ?? il à dit on va s'arranger t'inquiete pas...)

Par contre, une petite question, avec quoi peut-on percer ce métal, apprement ce n'est pas possible avec une mêche à métaux comme tous les petits bricoleurs (que je suis) ont à la maison?
Je vais faire dans cette plaque, des lumières pour le passage de l'air, donc je pensais percer à chaque bout puis ouvrir entre les deux percage avec une meuleuse d'angle. Est-ce possible ,

Merci d'avance de vos précisions.

Bonne journée
A+
Jeff
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Normalement l'Abramax , est surtout un acier resistant à l'USURE !!
C'est un acier faiblement allié avec du manganese et du chrome
Je ne vois pas vraiment d'avantages pour cette utilisation !

Il s'usine selon les méthodes classiques , mais comme il est nettement plus dur (env 100 daN/mm2) qu'un acier ordinaire il est plus difficile à percer , à fraiser etc ...
mais c'est tout à fait possible avec de bon outils bien affutés .
 
J

JeanYves

Compagnon
Une plaque en acier ordinaire ( S235) ferait tres bien l'affaire , ne cassera pas !!
si vous avez l'opportunité une plaque d'acier inox 18-10
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Comme le dit JeanYves, ce type d'acier n'est pas vraiment facile à travailler.
Mais, pour préciser, ce n'est pas vraiment la dureté en elle même qui pose problème pour l'usinage, on usine très bien des aciers de construction traités ou prétraités à 120 kg sans difficulté.

Ces aciers - Abramax, Hardox.... - ont été élaborés pour des applications où la résistance à l'usure est recherchée. Ce résultat a été obtenu par l'addition d'éléments que les outils coupants n'aiment pas (silicium, manganèse, chrome...).

Donc attention lors de l'usinage, perçage, fraisage... Utiliser de faibles vitesses de coupe, bien lubrifier et éviter les vibrations (machine rigide, bon support, bonne fixation...).
 
P

pybounet

Apprenti
il faut un acier inox réfractaire genre 316L TI,
ca se travaille bien, se découpe bien et ca bougera pas dans la cheminée!
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
14 180
Zig360
Z
A
Réponses
24
Affichages
2 103
bernard52
B
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
C
Réponses
22
Affichages
1 133
roboba
R
K
Réponses
9
Affichages
462
guy34
G
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 138
alainbiggun
alainbiggun
geo1_20
Réponses
8
Affichages
470
schum22
S
T
Réponses
23
Affichages
1 431
toulousain
T
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
A
Réponses
0
Affichages
242
A
Haut