1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Grignoteuse ou cisailles?

Discussion dans 'Autres' créé par gui88, 16 Janvier 2015.

1. gui88

gui88 Apprenti

Inscrit:
    30 Mars 2014
    Localité:
    Vosges
    Bonsoir
    J'ai besoins de vos avis pour l'achat d'une "machine" pour decouper de la tole
    Voila mon "cahier des charges"
    -Une capacité d'au moins 2mm dans l'acier
    -La capacité de couper droit et en courbe
    -coupe a peu prés propre
    -pouvoir couper des tôle encombrantes
    J'ai penser a 3 solutions:
    La grignoteuse:
    D'apres les docs la plus grosse chez makita passe de l'acier en epaisseur3mm
    Pour couper droit je peut peut etre metre une régle et m’appuyer contre avec la machine
    Pour la propreté de la coupe je ne sait pas.
    La machine a l'air maniable et legere
    Je pense que la grignoteuse c'est le top mais niveau budger sa craint un peut

La cisaille portative
    Ca coupe droit avec une regle mais en courbe?
    Pour les epaisseur les grosses passent facilement du 2mm
    la propreté des coupes je ne sait pas
    Le tarif est un peu moins elevé que les grignoteuse mais vu la petite différence autant choisir la grignot'

Cisaille a mainhttp://www.vidaxl.fr/p/140758/cisai...e-200mm-14kg?gclid=CL6xk4K4mcMCFanMtAodHk8AqA
    J'oublie car pour couper en courbe...

Donc avis au utilisateurs de grignoteuses et cisailles

2. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
  3. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Les cisailles déforment la tôle. Pour découper de la tôle de 2 mm je demande à voir :shock:.

Les grignoteuses découpent à plat dans tous les sens sans déformer et on peut attaquer en pleine tôle :wink:

FB29

4. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    cisaille à main:
    pour du 2mm oublie. (le modèle que ton lien représente n'est pas vraiment une cisaille à main elle doit être fixée, voici une vraie cisaille à main )

cisaille fixe à couteau droit (manuelle ou motorisée):
    courbes larges difficiles,
    courbe serrée impossible si c'est la partie concave, beaucoup de déchet si c'est la partie convexe.

cisaille fixe à galets (manuelle ou motorisée) :
    les courbes sont possible mais plus c'est serré plus la tôle sera déformée.

Pour ces deux types, de machines fixes, il faut pouvoir tourner la tôle autour.
    Si tu veux découper de l'encombrant,il faudra t'installer au milieu de la place du village :lol:

grignoteuse
    comme dit plus haut c'est LA solution, le guidage étant tout à fait envisageable.
    tu peux même découper dans un plan vertical (encombrement réduit du chantier)

Maintenant il existe d'autres moyens de découpe (scie sauteuse, plasma...etc)

le sujet ayant déjà été abordé à plusieurs reprises, tu trouveras des avis intéressant en faisant une recherche ou en regardant les "articles en relation" sous cette réponse.

5. gui88

gui88 Apprenti

Inscrit:
    30 Mars 2014
    Localité:
    Vosges
    Merci pour ces reponses je vais aller voir les autres sujets en particulier sur les decoupe plasma

6. durasup

durasup Apprenti

Inscrit:
    28 Juin 2012
    Localité:
    centre france
    Département:
    23000
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. gui88

gui88 Apprenti

Inscrit:
    30 Mars 2014
    Localité:
    Vosges
  8. durasup

durasup Apprenti

Inscrit:
    28 Juin 2012
    Localité:
    centre france
    Département:
    23000
    bonsoir,
    non, de l'air comprimé et beaucoup d' ampères :lol:
    les models que je connais coupe plusieurs cm :eek:
    il en existe peu être pour tôle fine ? moins $$$ ?
    cela existe en loc :wink:

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    la decoupe plasma c'est un peu le même principe que l'oxycoupage , mais sans besoin d'oxygene , de l'air comprimé suffit le chauffage a l'arc plasma fait la chaleur pour pulveriser le fer dans l'air comprimé

c'est aussi efficace de l'oxycoupage pour les epaisseur moyenne genre 2mm , c'est beaucoup mieux que l'oxycoupage pour les epaisseur faible genre 0,7mm ou l'oxycoupage n'est pas pratique

c'est quand même moins propre que cisaille ou grignoteuse mais il faut savoir ce que l'on veut

la decoupe plasma demande un compresseur avec assez gros debit : il faut une puissance electrique suffisante pour le compresseur et le poste plasma

10. usidep

usidep Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    bonjour,
    la grignoteuse ne fonctionnera pas bien pour du 2/3mm :???:
    à cause de la bobine qui se forme lors de la découpe:
    29012015.jpg
    la c'est du 0,68mm avec du 2/3mm la bobine sera difficilement gérable (trop dure) :mad:
    pour moi au dessus de 1,6 trop chien :wink: (sauf découpe droite sur 100/150mm)
    "Cisaille a main" super pour les coupe droite, même pour tôle assez grosse (la mienne 8mm :eek: avec levier de 1,5m) :-D mais pas de vrais courbe (ou pas voulu :smt076 ) prévoir deux personnelles un qui dirige la tôle et l'autre qui manipule le levier + plusieurs servant ou table à rouleaux.
    après question pas assez précise ! taille des tôles ? taille des découpe 1 m? 3m ? 300mm? taille des rond ou courbe ? 200mm 2m? taille des ondulation ? (bardage, si besoin) ??? :-D

11. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    je ne connais pas de grignoteuse a 2 lames pour tole de 2mm

je connais un autre type de grignoteuse qui marche par poinconage avec un poincon circulaire : ça coupe des demi lune pour faire avancer la coupe : il faut un gros modele pour couper du 2mm , les modele courant on une capacité plus faible

ce principe coupe très bien les forme en zig zag et laisse la tole bien plate : le seul defaut c'est que les coupe ne sont pas exactement droite mais une succession de petit cercle

ne pas oublier le moyen le plus simple : disqueuse 500W 115mm ou 2000W 230mm : c'est rapide , mais on perd ensuite du temps a se debarasser des bavures : ça peut etre precis si on regarde de près ce que l'on fait en suivant le tracé : le principal pour faire precis est donc d'avoir des bonne lunettes de protection pour ne pas avoir peur de bien regarder

12. durasup

durasup Apprenti

Inscrit:
    28 Juin 2012
    Localité:
    centre france
    Département:
    23000
    bonjour,
    pour couper des tôle fine (2/3mm) en grande ligne droite (au dixième) avec une meuleuse c'est très facile :P
    suffi "d'avoir la technique" (avec un peu de préparation) même sans regarder la coupe !
    :jedwouhor:

13. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    en ligne droite on fixe avec des serres joint un gros bout de fer plat pour servir de regle , et on coupe en se guidant par la regle , en essayant quand même de ne pas trop bouffer cette regle

quand je parle de l'utilité de bien regarder avec des bonnes lunette c'est pour suivre les tracé bizare

il m'arrive aussi d'imprimer des piece sur papier autocollant : coller sur la ferraille et couper a la meuleuse ( ou a l'oxycoupage ) : ça marche aussi pour les percage : coup de pointeau sur les croix imprimé

14. usidep

usidep Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    bonsoir,
    non ! c'est pas une règle (plat) ! mais une cornière qu'il faut utilisé l'usure est bien moindre 40/45mm (sur chant), le guidage est aussi plus sure et linéaire... :lol:

15. gui88

gui88 Apprenti

Inscrit:
    30 Mars 2014
    Localité:
    Vosges
    La "bobine" se forme avec les cisailles les grignoteuses font des copeaux en demi lune je crois
    Je pensait a un modele commehttp://www.outillage-btp.com/fr/p/14168-grignoteuse-710-w-jn3201j
    Il dise 2.5mm dans de l'acier a 600N/mm2 sa me parait pas mal (largement suffisant pour mon usage)
    Les rayon mini de coupe me conviennent aussi
    Sinon oui il y a la disqueuse beaucoup plus economique
    Les cisailles a leviers peuvent couper des toles plus longues que la lamme?:http://www.amazon.fr/dp/B00M1B28VA/...ve=22698&creativeASIN=B00M1B28VA&linkCode=df0

Chargement...
Articles en relation
  1. phil135
    Réponses:
    7
    Affichages:
    607
  2. ilfaitvraimentbeau
    Réponses:
    9
    Affichages:
    1 594