Grignoteuse ou cisailles?

  • Auteur de la discussion gui88
  • Date de début
G

gui88

Apprenti
Bonsoir
J'ai besoins de vos avis pour l'achat d'une "machine" pour decouper de la tole
Voila mon "cahier des charges"
-Une capacité d'au moins 2mm dans l'acier
-La capacité de couper droit et en courbe
-coupe a peu prés propre
-pouvoir couper des tôle encombrantes
J'ai penser a 3 solutions:
La grignoteuse:
D'apres les docs la plus grosse chez makita passe de l'acier en epaisseur3mm
Pour couper droit je peut peut etre metre une régle et m’appuyer contre avec la machine
Pour la propreté de la coupe je ne sait pas.
La machine a l'air maniable et legere
Je pense que la grignoteuse c'est le top mais niveau budger sa craint un peut

La cisaille portative
Ca coupe droit avec une regle mais en courbe?
Pour les epaisseur les grosses passent facilement du 2mm
la propreté des coupes je ne sait pas
Le tarif est un peu moins elevé que les grignoteuse mais vu la petite différence autant choisir la grignot'


Cisaille a mainhttp://www.vidaxl.fr/p/140758/cisai...e-200mm-14kg?gclid=CL6xk4K4mcMCFanMtAodHk8AqA
J'oublie car pour couper en courbe...

Donc avis au utilisateurs de grignoteuses et cisailles
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Le ZIP poste portable,
Cordialement.
jpal7@
 
F

FB29

Rédacteur
gui88 a dit:
Donc avis au utilisateurs de grignoteuses et cisailles

Les cisailles déforment la tôle. Pour découper de la tôle de 2 mm je demande à voir :shock:.

Les grignoteuses découpent à plat dans tous les sens sans déformer et on peut attaquer en pleine tôle :wink:

FB29
 
A

Albert le Belge

Compagnon
cisaille à main:
pour du 2mm oublie. (le modèle que ton lien représente n'est pas vraiment une cisaille à main elle doit être fixée, voici une vraie cisaille à main )

cisaille fixe à couteau droit (manuelle ou motorisée):
courbes larges difficiles,
courbe serrée impossible si c'est la partie concave, beaucoup de déchet si c'est la partie convexe.

cisaille fixe à galets (manuelle ou motorisée) :
les courbes sont possible mais plus c'est serré plus la tôle sera déformée.

Pour ces deux types, de machines fixes, il faut pouvoir tourner la tôle autour.
Si tu veux découper de l'encombrant,il faudra t'installer au milieu de la place du village :lol:

grignoteuse
comme dit plus haut c'est LA solution, le guidage étant tout à fait envisageable.
tu peux même découper dans un plan vertical (encombrement réduit du chantier)

Maintenant il existe d'autres moyens de découpe (scie sauteuse, plasma...etc)

le sujet ayant déjà été abordé à plusieurs reprises, tu trouveras des avis intéressant en faisant une recherche ou en regardant les "articles en relation" sous cette réponse.
 
G

gui88

Apprenti
Merci pour ces reponses je vais aller voir les autres sujets en particulier sur les decoupe plasma
 
G

gui88

Apprenti
Je vais peut etre paraitre un peu c.. mais comment fonctionne le plasma?il faut du gaz?
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
non, de l'air comprimé et beaucoup d' ampères :lol:
les models que je connais coupe plusieurs cm :eek:
il en existe peu être pour tôle fine ? moins $$$ ?
cela existe en loc :wink:
 
M

moissan

Compagnon
la decoupe plasma c'est un peu le même principe que l'oxycoupage , mais sans besoin d'oxygene , de l'air comprimé suffit le chauffage a l'arc plasma fait la chaleur pour pulveriser le fer dans l'air comprimé

c'est aussi efficace de l'oxycoupage pour les epaisseur moyenne genre 2mm , c'est beaucoup mieux que l'oxycoupage pour les epaisseur faible genre 0,7mm ou l'oxycoupage n'est pas pratique

c'est quand même moins propre que cisaille ou grignoteuse mais il faut savoir ce que l'on veut

la decoupe plasma demande un compresseur avec assez gros debit : il faut une puissance electrique suffisante pour le compresseur et le poste plasma
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
la grignoteuse ne fonctionnera pas bien pour du 2/3mm :???:
à cause de la bobine qui se forme lors de la découpe:
29012015.jpg

la c'est du 0,68mm avec du 2/3mm la bobine sera difficilement gérable (trop dure) :mad:
pour moi au dessus de 1,6 trop chien :wink: (sauf découpe droite sur 100/150mm)
"Cisaille a main" super pour les coupe droite, même pour tôle assez grosse (la mienne 8mm :eek: avec levier de 1,5m) :-D mais pas de vrais courbe (ou pas voulu :smt076 ) prévoir deux personnelles un qui dirige la tôle et l'autre qui manipule le levier + plusieurs servant ou table à rouleaux.
après question pas assez précise ! taille des tôles ? taille des découpe 1 m? 3m ? 300mm? taille des rond ou courbe ? 200mm 2m? taille des ondulation ? (bardage, si besoin) ??? :-D
 
M

moissan

Compagnon
je ne connais pas de grignoteuse a 2 lames pour tole de 2mm

je connais un autre type de grignoteuse qui marche par poinconage avec un poincon circulaire : ça coupe des demi lune pour faire avancer la coupe : il faut un gros modele pour couper du 2mm , les modele courant on une capacité plus faible

ce principe coupe très bien les forme en zig zag et laisse la tole bien plate : le seul defaut c'est que les coupe ne sont pas exactement droite mais une succession de petit cercle

ne pas oublier le moyen le plus simple : disqueuse 500W 115mm ou 2000W 230mm : c'est rapide , mais on perd ensuite du temps a se debarasser des bavures : ça peut etre precis si on regarde de près ce que l'on fait en suivant le tracé : le principal pour faire precis est donc d'avoir des bonne lunettes de protection pour ne pas avoir peur de bien regarder
 
D

durasup

Ouvrier
bonjour,
pour couper des tôle fine (2/3mm) en grande ligne droite (au dixième) avec une meuleuse c'est très facile :P
suffi "d'avoir la technique" (avec un peu de préparation) même sans regarder la coupe !
:jedwouhor:
 
M

moissan

Compagnon
en ligne droite on fixe avec des serres joint un gros bout de fer plat pour servir de regle , et on coupe en se guidant par la regle , en essayant quand même de ne pas trop bouffer cette regle

quand je parle de l'utilité de bien regarder avec des bonnes lunette c'est pour suivre les tracé bizare

il m'arrive aussi d'imprimer des piece sur papier autocollant : coller sur la ferraille et couper a la meuleuse ( ou a l'oxycoupage ) : ça marche aussi pour les percage : coup de pointeau sur les croix imprimé
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
non ! c'est pas une règle (plat) ! mais une cornière qu'il faut utilisé l'usure est bien moindre 40/45mm (sur chant), le guidage est aussi plus sure et linéaire... :lol:
 
G

gui88

Apprenti
La "bobine" se forme avec les cisailles les grignoteuses font des copeaux en demi lune je crois
Je pensait a un modele commehttp://www.outillage-btp.com/fr/p/14168-grignoteuse-710-w-jn3201j
Il dise 2.5mm dans de l'acier a 600N/mm2 sa me parait pas mal (largement suffisant pour mon usage)
Les rayon mini de coupe me conviennent aussi
Sinon oui il y a la disqueuse beaucoup plus economique
Les cisailles a leviers peuvent couper des toles plus longues que la lamme?:http://www.amazon.fr/dp/B00M1B28VA/...ve=22698&creativeASIN=B00M1B28VA&linkCode=df0
 
M

moissan

Compagnon
les cisaille a levier sont du même principe que les cisaille passe franc : on peut couper toute la longueur que l'on veut

pour qu'une cisaille a levier soit pratique avec des grandes tole il faut une table de chaque coté a 2 hauteur legerement differente

autre facon de faire , travailler par terre avec la cisaille simplement fixé sur un madrier en bois : pour suivre le tracé a couper il est souvent plus facile de deplacer le madrier et la cisaille que de deplacer la tole

en travaillant par terre il faut des cale pour maintenir plus haut un des coté de la tole deja coupé
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
vous n'avez pas répondu aux questions !
le problème des grignoteuses est le débit et les consommables :cry:
réservé à de petite coupe et du "tout terrain"
si vous devez couper 2 voir 4 m et + je vous souhaite bien du plaisir...
le model que vous présenté est électrique $$$ et lourd, vous n'avez pas d'air comprimé ?
 
G

gui88

Apprenti
Pour la tailles des toles je ne taperais pas dans du 3m
longeures de coupes disons au plus 1m50
Pour les courbes je ne sait pas trop car je n'ais pas de pieces precise en tete mais tant qu'a s'quiper autant essayer davoir quelque chose de correcte
Je pense que les grignoteuses sont un peu chere pour l'utulité que je vais en faire je vais pluto m'orienter sur une petite cisailles a levier ou une grignoteuse a main et pour les toles plus epaisses il y a toujours la disqueuse
 
G

gui88

Apprenti
Ah j'oubliait j'ai un petit compresseur mais je vais voir pour investir ou m'en faire un plus gros
 
D

durasup

Ouvrier
bonsoir,
les versions pneumatique coute presque rien ! mais nécessite des compresseur un peu plus performant, le rendement est moyen en comparaison à l'électrique pour une entreprise c'est à prendre en compte.
vous ne dite pas le rendement recherché ? 3 m jour, mois, année ? le diam des trous ?... pour bien cerné l'usage il faut renseigner :o il faut comprendre que le besoin d'un couvreur n'est pas le même qu'un occasionnel :wink:
la version cisaille manuel est dure à utilisé et peu vite décevoir :| (tout dépend le final recherché !)

la version disqueuse est très rapide pour les droites ( brule le galva ou peinture) et les deux versions de grignoteuses pour les courbes coute additionné moins de 100€ mais ne couperons pas du 3mm, la seul le plasma ou oxycoupage :mrgreen:
 
G

gui88

Apprenti
Je n'ai pas besoin de couper du 3mm tous les jours meme si au debut j'ai peut etre parler de sa j'ai vu un peu gros-enfin epais :mrgreen:
Pour les courbes c'est plus pouvoir faire des grands rayons ou juste ne pas etre obligé de couper droit
a la meuleuse et cisaille a main (vieille) j'avait fait sa:
216793

Le plus grand coté mesure une 20ene de cm
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
comme vous ne parlez plus de plasma, je suppose que le prix vous à fait peur.
pour de petite pièce de ce type votre grignoteuse type poinçonneuse sera le must, oublier type cisaille qui ne fait pas de rayon si petit.
autrement plus long et super propre il y à la fraiseuse ! avec trépan mais la ont change de monde :meganne: et plus $$$ que le plasma il y a aussi le laser...

pour le plasma:
https://www.youtube.com/watch?v=CkdIUC9kMFs
https://www.youtube.com/watch?v=AyhV4oLOHEg
manuel: https://www.youtube.com/watch?v=qsinU1A7_-4
laser:
https://www.youtube.com/watch?v=I8Np8dyl010
jet d'eau:
https://www.youtube.com/watch?v=33rq_b3gvAE

tout dépend des proportion recherché et du budget...

dans ce post: https://www.usinages.com/threads/decoupe-de-tole-scie-grignoteuse-cisaille-plasma.45506/
utilisation: https://www.youtube.com/watch?v=8tCHdeUTtLw
j'oubliai la scie sauteuse ! donne de très bon résultat (avec lame adapté) sur les épaisseurs désiré, mais sur de petite longueur :mrgreen:
 
Dernière édition par un modérateur:
B

BICKFORD

Ouvrier
Regardez chez Fein ou Trumpf ils font des grignoteuses portatives ca marche très bien mais c'est cher ...



BICK
 
Dernière édition par un modérateur:
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
comme cela à été dit plus haut, 378€ht pour un plasma :shock: si ont est près à mettre ce prix ? je choisirais la plasma 8-) plus rapide, plus propre plus performant (épaisseur)
seul bémol la fourniture électrique :???:
 
G

gui88

Apprenti
Oui c'est carrement interessant un plasma a ce prix!
Par contre la consomation d'air n'est pas indiqué quel compresseur (capacité) il faut derrière au mini?
Vous avez des avis sur se fournisseur?
 
U

usidep

Compagnon
bonsoir,
non ! c'est juste pour contrôler qu'il y a de la pression.
je pense que vous trouverez ce type de matos prêt de chez vous et vous pourrez poser toutes questions, même demander une démo, si vous êtes chez un pro :mrgreen:
je vous conseil la loc pour un premier teste...
voir chez un tôlier (préparation de carrosserie voiture) qui utilise des plasma petites puissance.
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
30 617
le débutant professionnel
L
C
Réponses
58
Affichages
6 174
zeppelin54
zeppelin54
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 206
aunath
A
simon74
Réponses
39
Affichages
12 746
B
tatave
Réponses
7
Affichages
9 273
tatave
tatave
G
Réponses
1
Affichages
1 530
gasou34
G
T
Réponses
1
Affichages
2 331
moissan
M
ilfaitvraimentbeau
Réponses
16
Affichages
13 942
ilfaitvraimentbeau
ilfaitvraimentbeau
Haut