1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Grenouille sauteuse

Discussion dans 'Divers' créé par menuise, 4 Juin 2016.

1. menuise

menuise Ouvrier

Inscrit:
    23 Juin 2009
    Localité:
    89 vezelay
    Grenouille sauteuse
    bonjour
    pour animer un carnaval, je cherche à faire une grenouille sauteuse , taille 1 m de long environ , ossature fer à béton recouverte grillage et tissu
    c'est le mécanisme qui me demande réflexion ; je pensais à un système de câble avec un petit moteur réducteur qui tend un ressort , qui se libère et fait sauter la grenouille
    si vous avez déjà fait ou vu ou avez des idées , merci

2. coquillette

coquillette Ouvrier

Inscrit:
    31 Mai 2016
    Localité:
    le wast
    Projets:
    bricolage
    Département:
    62142
    Grenouille sauteuse
    Bonjour
    Je me souviens d'un jouet que j'avais eu il y a ....houuu quelques annees...:lol:
    C'etait une petite grenouille en plastique grandeur d'une main d'enfant ,et qui fonctionnait a l'aide d'une petite poire...
    On envoyait de l'air ,et les pattes arrieres se déployaient propulsant le grenouille en avant...des fois elle retombait un peu de traviole..
    Pour ton projet...le fer a beton me parait un peu lourd...peut etre du fil alu ou de l'osier (comme les armatures des "geants" du nooooord ) recouvert d'un fin grillage...ensuite la "peau"....

Bonne continuation pour ton projet...:wavey:

Jean Paul :partyman:

Dernière édition: 4 Juin 2016
  3. Fran

Fran Compagnon

Inscrit:
    19 Octobre 2012
    Localité:
    Arbois jura
    Grenouille sauteuse
    +1
    fait chier .... :smileyvieux:

4. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    Grenouille sauteuse
    c'est vrai que plus c'est lourd plus il faudra d'énergie dans le "système de bondissement" :).
    Tu auras quoi comme source, quelle type de batterie ?

5. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Grenouille sauteuse
    pourquoi pas une armature en bambou, c'est bon marché et résistant...
    mais il faudrait avoir un peu plus de renseignements, l'étudier à fond, le projet est très vague, faudrait pas qu'il tombe à l'eau...:axe:

6. menuise

menuise Ouvrier

Inscrit:
    23 Juin 2009
    Localité:
    89 vezelay
    Grenouille sauteuse
    bonjour
    l’énergie , je pense que le plus simple , c'est une batterie sèche type optima , qui ne serait pas dans la grenouille mais dans le sac à dos du conducteur
    le fer a béton ,en 4 ou en 6 , c'est pas très lourd et ça se soude facilement
    mais on peut voir pour de l'osier ou du bambou , le problème est qu'il faut que les attaches résistent aux impacts
    le projet , c'est à créer donc il n'y a pas plus de renseignements , je cherche des pistes !
    le seul critère , c'est dimension 1m environ
    si vous êtes partant pour essayer de mettre au point ce bidule après , on se lance dans le machin perpétuel de Gaston Lagaffe !

7. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Grenouille sauteuse
    une solution : attraper une vraie grenouille (attention espèce protégée), ensuite contacter un coureur cycliste, lui piquer ses trucs dopants et les seringues qui vont avec, les administrer à la grenouille et tu as une grenouille de 1 mètre !

8. Popino

Popino Ouvrier

Inscrit:
    23 Avril 2012
    Grenouille sauteuse
    'soir
    Dangereux peut-être.
    Un drone habillé en grenouille et qui la remplirait d'air?
    A vous

9. apprenti51

apprenti51 Compagnon

Inscrit:
    8 Décembre 2013
    Localité:
    Ille et Vilaine
    Grenouille sauteuse
    bonjour
    le poids , la pente, le vent ...
    je pense que la grenouille doit etre guidee ou controlee pour la montee et descente ,
    je verrai bien un compas ou comme des ciseaux , avec les pattes arrieres qui cachent un mecanisme de saut , verin ou autre .

a bientot

apt

10. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Grenouille sauteuse
    Bonjour,
    Pour l'ensemble penses aux petites tentes qui sont prête à l'emploi quand on les jette (enfin c'est comme cela dans la pub.)
    C'est très léger (pratiquement sans danger même si cela tomber sur un enfant), solide et très élastique, tu n'aurais finalement plus qu'à la peindre.

pour la faire bondir.....comme cela, je ne vois pas. Mais je suis sur que vous trouverez.

11. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Grenouille sauteuse
    Bonjour

Le plus simple serait peut être de mettre 4 roues synchronisées dessous et au lieu d'avoir un pneu bien circulaire de "souder" 4 barres faisant de gros excentriques.
    Lors du franchissement des sommets d'excentriques la tortue redescend rapidement et donne l'impression d'avoir sauté. A la limite deux roues + excentrique à l'avant seraient suffisantes en laissant le cul de la tortue rouler sur deux galets. On peut motoriser indépendamment les galets arrières pour orienter la carrosserie avant "le saut", .....
    La jupe de la carrosserie de la tortue doit être plus haute pour qu'elle frotte au sol lorsque les excentriques ne sont pas en appui sur le sol.
    tortue.JPG
    Tous les mouvements sont circulaires donc simples avec moteur CC de trotinette ( très puissant et pas cher d'occaz) + (batterie emparquée à part dans un caddie à côté) le cable d'alim sert de laisse (longue) pour le manipulateur. Çà peut être sympa si la laisse débouche dans un collier au niveau de la tête.

Plus l'ensemble sera léger, moins il devra être solide et moins il consommera d'énergie donc plus longue utilisation avant recharge de batterie .... et moins il y aura de dommage si il y a pose sur un pied de spectateur trop curieux ....

Pour donner plus de réalisme on fait des pattes avant et arrière simplement fixées par un axe sur les côtés de la carrosserie . Les pattes touchent le sol par leur propre poids elles ne sont pas motorisées. Un petit galet dessous pour qu'elles ne bloquent pas les mouvements d'avance ou de rotation en frottant sur le sol. Les pattes devront être assez longues pour toujours être en contact avec le sol même lorsque la carrosserie sera à son point le plus haut. Cela donnera l'impression que ce sont les pattes qui bougent pour faire avancer ...
    tortue suite.JPG
    Qu'en penses tu ???

12. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
  13. menuise

menuise Ouvrier

Inscrit:
    23 Juin 2009
    Localité:
    89 vezelay
    Grenouille sauteuse
    oui c'est dans cet esprit là ! ça fera une idée de plus à faire !
    pour la grenouille , je pensais à un petit moteur avec réducteur qui tendrait un ressort qui se relâcherait d'un coup tous les tours
    peut être avec un système de masselotte sur un axe incliné à 45 degré vers l'avant qui la ferait bondir
    ou un système de biellette sur les pattes arrières ?
    si ça pouvait sauter , pour une grenouille , ça serait plus marrant
    bien vu pour la tortue , avec 4 roues désaxées , ça devrait le faire , ou 2 roues désaxées motrices et 1 centrale

14. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Grenouille sauteuse
    Rebonjour

Pour la première idée que j'ai dessinée tu peux même motoriser ça avec un vélo qui tire via une barre "longue" en remplacement des moteurs et des batteries ou si les batteries sont vides et les moteurs débraillés. Ce sera alors la tortue qui cherche à gober le cycliste. Tu t'habilles en rouge avec une canne à pêche sur l'épaule un vieux chapeau de paille sur la tête et çà fait rire le public ...
    Ça règle les pb de la direction, la vitesse l'autonomie, de motorisation etc ...
    Et c'est toi qui est à la fête. Pense à prendre du "carburant" dans ton sac à dos !!!

Sinon:
    Faire sauter, c'est toujours possible MAIS ce sera compliqué d'y arriver
    Quel poids à lancer ?
    Quel niveau de sécurité ?? si il y a du public autour ATTENTION car aujourd'hui tu te retrouves au tribunal pour un rien !!!
    Faut il faire complètement décoller la machine ou seulement l'avant ou l'arrière ?
    Quelle autonomie en nombres de lancers ? (longueur du parcours du défilé)
    Qu'elle avance en mètres par lancer ?
    Quelle matiere pour le sol ?
    Précision de la direction du lancer (fonction de l'état et de la planéité du sol, du vent et de l'age du capitaine) ?
    Vitesse d'avance de l'engin = nombre de lancés par heure ?
    Faudra t il suivre le défilé à la bonne vitesse ? accélérer ? ralentir ?
    Délais de réalisation
    Coût total maxi
    Moyens à dispo en matériels , en matériaux et en hommes pour la construction
    Y aura t il un cordon d'alim ou alors imagines tu une machine autonome radio commandée?
    Voilà pour les paramètres minimaux de base.
    Ensuite plans puis calculs puis re plan puis re calculs car ça collait pas etc...

A mon avis rien d'impossible mais très compliqué pour un usage unique en carnaval ...

Dernière édition: 5 Juin 2016
  15. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle

Partager cette page