GRBL Arduino Uno et CNC Shield

  • Auteur de la discussion Dious
  • Date de début
J

jpbbricole

Compagnon
Hello carteman

j'ai trouvé le pourquoi mais pas le comment!

Quand j'envoie:
G01 X159.657 Y204.812 Z-1.0 F300.0
le verbose du UGS me renvoie:
>>> G01 X159.657 Y204.812 Z-1.0 F300.0

Chez toi, tu envoies :
>>> G01 X159.657 Y204.812 Z-1.0 F300.0
le verbose du UGS te renvoie:
>>> G01X159,66Y204,81Z-2.0F300.0
error: Expected command letter


Le point c'est transformé en virgule!!!!
G01X159,66

Alors là.........
Je te laisse chercher, quelle version d'UGS as-tu?
La dernière stable est la 1.0.8.
Je vais continuer de développer la DRO de mon tour.

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
C

carteman

Apprenti
J'avais en effet remarqué la virgule mais je ni avais pas fait attention. Mais c'est vrai que ça parait logique. Je vais un peu fouiner dans les paramètres...
J'ai la version 1.0.7 de UGS

En tout cas un très grand merci pour votre aide!!!!!!! :)
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Le point ou la virgule dépend souvent de la langue choisie (, chez les FR . les autres)
Décocher "remove all white space in command" pour garder les espace séparant les commandes

Cordialement JF
 
C

carteman

Apprenti
J'ai installer la version 1.0.8 et maintenant ça fonctionne! J'ai donc décocher "remove all white space" et je l'ai mis en "English". (juste les positions qui restent tout le temps à 0 sur l'affichage mais c'est pas vraiment dérangeant, sûrement un bug du programme?)

Encore merci et bon weekend
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je franchis le pas de grbl aussi , j'ai une mf-70 qui traîne et plus de place pour le "monstre" donc :/ , ton post me sera utile :)

reste le soft de commande dont je ne sais pas trop j'ai un pc dédier pour la mf-70 donc on peu envisager le soft que l'on veut , tant que c'est gratuit :)
 
D

Daniel Clair

Nouveau
Bonjour
J'ai lu toutes les pages et j'en suis bien content.
J'ai beaucoup appris
Je reprends du bricolage avec une "portix" récupérée.
Je suis aussi à un autre endroit du forum: https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-portix.7473/page-4
Ce qui est intéressant, c'est que les deux post se complètent.
Bref c'est Houpi !!

J'ai cependant des interrogations pour ma petite cnc dont les axes bougent grâce aux pages précédentes.

- Jentends dire que le CNC shield protoneer a du mal avec les fins de course . Mèèèèèèè une version 3.51 vient de sortir sur EBAY
http://www.ebay.fr/itm/Arduino-CNC-...-compatible-Uses-Pololu-Drivers-/281670664172
avec fins de course améliorés.

- j'entends dire que arduino UNO serait un peu faiblard pour des motifs un peu complexe à exécuter.
et qu'il serait judicieux de se tourner vers rapsberry dont protoneer (encore eux ) vient de sortir
un shield CNC dédié.

Enfin si vous ne l'avez pas encore fait jeter un coup d'oeil à partir de google recherchez : CNC rapsberry
(instructables)

Des avis ? pour nous faire avancer
A+
 
A

ArtoFlex

Nouveau
Salut Daniel,

- Jentends dire que le CNC shield protoneer a du mal avec les fins de course . Mèèèèèèè une version 3.51 vient de sortir sur EBAY
http://www.ebay.fr/itm/Arduino-CNC-...-compatible-Uses-Pololu-Drivers-/281670664172
avec fins de course améliorés.

Qu'entend tu par "du mal avec les fins de course" !!?? Je ne comprend pas très bien.

Si tu entend par là, qu'il faut faire attention à son montage avec des câblages de bonne qualité, des soudures de bonnes qualité afin d'éviter au maximum les interférences et les parasites qui pourrait perturber le bon fonctionnement des fins de course, je te répondrait qu'en faisant quelques recherche sur le net, tu trouvera très vite une solution peu couteuse pour remédier à ce léger problème et qui est aussi citer dans les commentaires du blog de Protoneer.
Cette solution consiste à rajouter de simple condensateurs pour éviter les parasite.

La solution est ici

La version avec des "fins de course améliorés" comme tu dit est juste une version qui te permet de choisir entre des fins de course "normalement ouvert" ou "normalement fermer" et ça, ben ca reste comme les goûts et les couleurs, c'est en fonction des goûts ou des besoins de chacun. Certes elle offre une possibilité hardware de pouvoir choisir sa configuration, mais tu peut aussi choisir ta configuration au niveau software avec GRBL.

- j'entends dire que arduino UNO serait un peu faiblard pour des motifs un peu complexe à exécuter.
et qu'il serait judicieux de se tourner vers rapsberry dont protoneer (encore eux ) vient de sortir
un shield CNC dédié.

Perso, je ne voit pas en quoi ca changerait d'utiliser un Arduino Uno, Micro, Leonardo voir même Mega2560 ou Raspberry avec le shield protoneer. Tu parle au niveau du buffer limit ? Parce que de toute façon il te faut une solution software tel que UGCS pour pouvoir interpreter tes gcodes.

++
 
D

Daniel Clair

Nouveau
Bonjour Artoflex

Merci pour ta réponse très complète et documentée.
L'amélioration pour les fins de course est ce que je cherchais depuis un moment
et l'article dont tu as donné le lien est un régal pour moi.
Les indications que tu m'a fournies me sont précieuses et me conforte dans l'utilisation
de mon shield protoneer 3.0 pour ma portix.
Je vais donc faire la carte avec les condos.
Je donnerai des nouvelles ,encore merci
A+
 
K

Karmacoma

Nouveau
Bonjour tout le monde, je ne me suis pas encore presenté sur le forum mais je vais vite aller le faire. Pour faire vite je me lance dans la fabrication d'une cnc laser co2 sur base grbl.

A propos du shield de protoneer pour ma part je vais me faire un montage raspberry+alamode+cncshield comme vu justement sur leur blog, si j'ai bien compris le but ultime est d'avoir une lecture directe du fichier a traiter et non pas du streaming comme c'est le cas actuellement, bon, si j'ai mal compris quoiqu'il en soit la gestion de carte SD est potentielement prevu dans les prochaines mises a jour de grbl pour debrider la memoire.

http://blog.protoneer.co.nz/protoneer-cnc-shield-alamode-raspberry-pi-cnc-controller


Pour l'instant j'ai commandé le shield avec les drivers, j'ai deja un arduino uno, il me faut choisir mes moteurs pour mon utilisation future, et je vais pouvoir tester tout ca
 
P

Paluche

Nouveau
Bonjour à tous et bravo pour ce fil au combien instructif.
J'ai ouvert un fil juste à côté sur ma première CNC à base de lecteur cd-rom et lecteurs de disquette.
J'ai mis des photos de ma petite bécane.
J'ai plusieurs questions mais je ne pose que celles qui me posent problème pour le moment.
J'ai repéré mes couples de fils pour chaque moteur et je cherche à connaître comment les brancher sur mon shield cnc ? Côte à côte par couple ?
De même étant donné les petits moteurs que j'utilise (ma première cnc n'étant qu'un test), dois-je alimenter le shield ? ou pas ?
Merci pour vos réponses et votre aide.
 
B

BernardG

Apprenti
si j'ai bien compris le but ultime est d'avoir une lecture directe du fichier a traiter et non pas du streaming comme c'est le cas actuellement

Non, cela n'est pas correct. Grbl reste Grbl, et Grbl ne lit pas (et le lira pas, dans le futur) de fichier directement. La seule différence est que la liaison série entre "l'envoyeur" de G-Code et Grbl est établie en dur, au lieu de devoir passer par USB ou autre. Le Raspberry Pi remplace le PC, mais le processus général reste exactement le même.
 
B

BernardG

Apprenti
Perso, je ne voit pas en quoi ca changerait d'utiliser un Arduino Uno, Micro, Leonardo voir même Mega2560 ou Raspberry avec le shield protoneer. Tu parle au niveau du buffer limit ? Parce que de toute façon il te faut une solution software tel que UGCS pour pouvoir interpreter tes gcodes.

Heuh.... Cette phrase est inexacte et prête à confusion: UGCS et consorts "n'interprètent" pas G-Code. Comme leur nom l'indique, ils envoient (send) le G-Code à GRBL, qui lui, l'interprète. Les plus évolués d'entre eux sont capable d'interpréter des macros en G-Code, qu'ils insèrent dans le fichier, puis envoient l'ensemble à Grbl. A ma connaissance, ce n'est pas le cas d'UGCS.

Quant aux différentes cartes citées, désolé, mais ce n'est pas tout à fait correct. Grbl est utilisable sur Duemilanove/Nano/Micro à condition de remplacer le bootloader. Quant à la Mega 2560, n'étant pas basée sur un ATmega328, ça ne fonctionnera pas.

Il me semble que la confusion provient du fait qu'un microcontroleur, comme l'Arduino, n'a rien à voir avec les cartes électroniques nécessaires pour faire fonctionner Mach3, PlanetCNC où LinuxCNC. Arduino est un "ordinateur" sans système d'exploitation, si je peux m'exprimer ainsi, et Grbl est l'équivalent de Mach3, sauf qu'il n'a pas d'interface utilisateur.

On peut très bien fraiser avec Arduino et Grbl, en envoyant manuellement des commandes G-Code au travers d'un terminal série. Évidemment, ce sera lent, mais si on connait bien G-Code, c'est tout à fait faisable. Les programmes tels que UGCS ne sont là que pour le "confort" de l'utilisateur.
 
Dernière édition:
C

carteman

Apprenti
J'ai repéré mes couples de fils pour chaque moteur et je cherche à connaître comment les brancher sur mon shield cnc ? Côte à côte par couple ?
De même étant donné les petits moteurs que j'utilise (ma première cnc n'étant qu'un test), dois-je alimenter le shield ? ou pas ?
Merci pour vos réponses et votre aide.

Il me semble en effet que les fils aller/retour de chaque bobine du moteur ce mettent côte à côte (ex: 1a-1b-2a-2b).
Ensuite, que les moteurs soient petit ou pas, il faut alimenter le shield en min 12v (car l'arduino est loin de pouvoir débiter assez de courant pour les moteurs).
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis attentivement vos échanges car (comme indiqué dans ma signature) je possède une vielle EP1090 dont l'électronique n'est pas très performante.
La machine stoppe les déplacements après chaque parcours pour charger le suivant, et plus le déplacement est complexe et plus ça prend du temps.
Il y a des fois, j'ai l'impression qu'elle est planté mais non ... elle repart.
Je songe donc à la rétrofiter tôt ou tard avec une carte en USB car je pense qu'il vaut mieux éviter le port // qui devient obsolète.
J'ai regardé un peu partout sur la toile et une carte CN USB coûte assez cher.
C'est la raison pour laquelle l'utilisation d'une Arduino attire mon attention.

Par contre, ce qui me rebute un peux c'est que vous semblez rencontrer pas mal de problèmes pour les paramétrages.
Il ne me semble pas en avoir rencontré autant pour paramétrer ma Reprap.

J'ai également quelques petites questions auxquelles j'espère que vous pourrez répondre.

1°) J'ai lu qu'il est possible de connecter un capteur d'outil. Est ce que quelqu'un parmi vous l'a déjà fait ?

2°) J'ai l'habitude d'utiliser Galaad en tant que logiciel de FAO et de pilotage de la machine. Pensez-vous qu'il soit possible d'adapter un postpro pour piloter l'Arduino avec GRBL ?

Merci par avance pour vos précisions.
 
B

BernardG

Apprenti
C'est la raison pour laquelle l'utilisation d'une Arduino attire mon attention.

Par contre, ce qui me rebute un peux c'est que vous semblez rencontrer pas mal de problèmes pour les paramétrages.
Il ne me semble pas en avoir rencontré autant pour paramétrer ma Reprap.

J'ai également quelques petites questions auxquelles j'espère que vous pourrez répondre.

1°) J'ai lu qu'il est possible de connecter un capteur d'outil. Est ce que quelqu'un parmi vous l'a déjà fait ?

2°) J'ai l'habitude d'utiliser Galaad en tant que logiciel de FAO et de pilotage de la machine. Pensez-vous qu'il soit possible d'adapter un postpro pour piloter l'Arduino avec GRBL ?

Merci par avance pour vos précisions.

Bonjour,

Tout d'abord, pour ce qui est de Galaad, que je ne connais pas, la réponse est assez simple: S'il est capable d'exporter en G-Code, pas de problèmes, sinon il faudra te tourner vers autre chose pour la conception/modélisation et génération du G-Code. Je ne sais pas si je l'ai déjà dit sur ce forum, mais personnellement j'utilise Fusion360, d'Autocad. On en parle ici: https://www.usinages.com/threads/retour-dexperience-fusion-360.93794/

Pour le paramétrage, il n'y a rien de sorcier, il faut y aller étape par étape et tester. J'ai écrit un article sur mon blog à ce sujet: https://www.lebearcnc.com/configurer-et-parametrer-grbl/ . Je suis aussi en train de franciser Grbl-Panel, qui fonctionne avec la version courante de Grbl: 0.9j, et la béta de la future version 1.1. Elle sera à disposition sur mon site dès que j'ai fini, et certainement aussi sur GitHub lorsqu'on aura mergé nos versions avec Gerrit.

En espérant que cela t'aide!
 
P

PParent

Compagnon
Merci pour cette réponse.

Ça me donne envie d'essayer car on trouve des cartes pour pas très cher et j'ai des moteurs PàP qui trainent.

Quand j'ai vu cette vidéo, j'ai été surpris de ce que pouvait donner cette seule carte.
De belles accélérations !


Par contre, je tiens vraiment à pouvoir y connecter un capteur d'outil.
 
V

vres

Compagnon
le carte fait les accélérations qu'on lui demande.
Ici les moteurs sont utilisés a basse résolution, environ 40 mm/rev, pour la même vitesse de rotation du moteur sur une vis a bille au pas de 5, on aurait une vitesse de déplacement et une accélération 8 fois inférieure.
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir PParent

Qu'entend-tu par capteur d'outils?

jpbbricole
 
J

jpbbricole

Compagnon
Grbl est utilisable sur Duemilanove/Nano/Micro à condition de remplacer le bootloader
Ce n'est pas tout à fait exacte, le Nano est compatible GRBL jusqu'à 0.9j.
Couple qui est beaucoup utilisé dans les petites CNC et que j'ai utilisé dans la numérisation de mon tour Proxxon PD 230.

cordialement
jpbbricole
 
P

PParent

Compagnon
Un dessin vaut mieux qu'un long discours.
Un contact électrique sur lequel la machine vient palper l'outil pour mesurer sa longueur.

Capteur_outils.jpg
 
J

jpbbricole

Compagnon
Salut PParent
C'est prévu dans GRBL. La sonde se connecte sur la pins A5 de l'Arduino et utilise le Gcode G38.2 ET G92.
Je te fais un topo détaillé, demain, si tu veux.

jpbbricole
 
Dernière édition:
B

BernardG

Apprenti
Un dessin vaut mieux qu'un long discours.
Un contact électrique sur lequel la machine vient palper l'outil pour mesurer sa longueur.

Voir la pièce jointe 302594

Ha oui, une sonde, où probe, en Anglais. En fait, il s'agit plutôt, contrairement au dessin, de déterminer la valeur Z0 pour le matériel à travailler. Il faut donc poser la sonde SUR la pièce à travailler. A connecter sur le Pin 5 de l'Arduino. cette video montre bien l'utilisation, en Anglais:
En fait, on peut très bien l'utiliser comme sur ton dessin, mais cela impose de connaitre l'épaisseur exacte du matériau à travailler. Il me semble plus simple de connaitre l'épaisseur de la sonde, qui ne change pas tout le temps.
 
G

goliath

Nouveau
Bonsoir à tous,

pouvez vous me dire comme se gère la broche avec la shield et GBRL ?
On/off ou alors On/off + vitesse ?

Si la vitesse n'est pas gérée, faut il ajouter un module supplémentaire ?

merci pour vos réponses
 
B

BernardG

Apprenti
Bonsoir à tous,

pouvez vous me dire comme se gère la broche avec la shield et GBRL ?
On/off ou alors On/off + vitesse ?

Si la vitesse n'est pas gérée, faut il ajouter un module supplémentaire ?

merci pour vos réponses

Je vais tacher d'être précis, mais la question ne l'est pas. Tout d'abord, de QUEL GRBL parles-t-on? (le shield n'a rien à voir là dedans, encore que, mais une chose à la fois....)
En effet, la commande de vitesse variable de la broche n'est activée par défaut que depuis la version 0.9j. Pour les version g et précédentes, c'était tout où rien. A parti de h, la fonction était disponible, mais il fallait l'activer à la main, dans le fichier config.h.

En fait, il faut toujours (0.9j) aller dans le fichier config.h pour indiquer les valeurs min et max en tours minutes, mais il y a une valeur par défaut (je ne sais plus laquelle!)

La nouvelle version 1.1 bêta permet de modifier la vitesse pendant le fonctionnement, pour passer par-dessus la valeur indiquée dans le G-Code.

Maintenant "gérer la vitesse" ne veut rien dire si la vitesse de la broche le peut pas être pilotée depuis un port PWM en 5 volts. Par exemple, une Kress, malgré son prix, ne pourra être pilotée qu'en tout où rien.

Bien, LE shield, maintenant ("shield" voulant dire bouclier, la, c'est pas génial...). Là encore, il y a des versions différentes. Tout d'abord, il faut savoir que tous les clones chinois ont été fabriqués à partir des fichiers open source qu'avait publié Bertus Kruger (Protoneer) pour sa version 2.xx, bien des années avant que GRBL ne soit capable de piloter la vitesse de la broche. Donc, flasher la dernière version de GRBL et monter un shield CNC clone, ne permettra toujours pas de piloter la broche, les pins ne correspondant pas.

La possibilité de piloter la broche n'existe qu'à partir du CNC Shield version 3.1. La version actuelle est la 3.51 et comprend de nombreuse améliorations. Bertus les vends directement depuis sa boutique eBay: http://www.ebay.fr/itm/Arduino-CNC-...-compatible-Uses-Pololu-Drivers-/281670664172
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 046
esloch
esloch
T
Réponses
2
Affichages
24 931
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
20
Affichages
3 146
speedjf37
S
L
Réponses
7
Affichages
1 880
ludo6601
L
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
Haut