GRBL Arduino Uno et CNC Shield

  • Auteur de la discussion Dious
  • Date de début
Y

Youpi II

Apprenti
Salut,

Dans l'installation, j'en suis à "make". Mais la commande ne fonctionne pas sur mon pc... ça me dit que ce n'est pas une commande valide... (win7 java8)

Je suis bloqué juste là, c'est con :lol: Je me demande si je ne suis pas allé trop loin dans les explications sur github...

Quand il dit "No fuss! No muss!", c'est fini là ou bien il faut suivre les instructions qui suivent ?
 
D

Dious

Nouveau
Personnellement je suis sur Mac et je me suis arrêté a "no fuss..."

Pas de besoin de faire le reste.
 
Y

Youpi II

Apprenti
Et tu as modifié le "path" ou c'est pas la peine ?
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
.
"No fuss! No muss!" je n'ai pas eu ça mais je suis sous XP !

C'est avec quel programme ?
Je n'ai pas modifié le "Path" non plus.

PR
 
Y

Youpi II

Apprenti
C'est écrit dans la page sur github no fuss !!

Bon je ni comprend plus rien ... Qui peux me faire un petit topo car là je suis noyé. Je me suis perdu entre les explications sur civade et sur github...
 
Y

Youpi II

Apprenti
1.Download the Grbl source code. ◦Click the Download ZIP button on the lower right side of the home page.
◦Once downloaded, unzip it and you'll have a folder called grbl-master or something similar.
◦(On Arduino IDE < 1.0.6 or < 1.5.6) Re-name the folder to Grbl . You have to do this, because the Arduino IDE does not like the - hyphen in their library names.

2.Make sure are using the most recent version of the Arduino IDE (last tested on v1.05). ◦NOTE: For pre-v1.05 Arduino IDE users, you may need to manually add Grbl's source code into your Arduino libraries, so that it will appear in the Import Library... menu. Google the internet for how to do this, and once installed, skip to step 4.

3.Load Grbl into the Arduino IDE as a Library. ◦Launch the Arduino IDE.
◦Click the Sketch drop-down menu, navigate to Import Library... , and click Add Library... .
◦Select the Grbl folder when asked to select a zip or folder for the library you'd like to add.
◦It may take a few seconds for the Arduino IDE to import it.

4.Create a Grbl sketch in the Arduino IDE. ◦Start a new sketch, if one isn't already up on the screen.
◦Click the Sketch drop-down menu, navigate to Import Library... , and click the new menu option Grbl at the bottom of the list.
◦A long list of #include<> 's used by Grbl will be added to the sketch. Ensure (edit if necessary) that "system.h" is at or near the top of the list of includes. At this point, don't add anything else! No void, no loop, nothing!

5.Compile and upload Grbl to your Arduino. ◦Connect your Arduino Uno to your computer.
◦Make sure your board is set to the Arduino Uno in the Tool->Board menu and the serial port is selected correctly in Tool->Serial Port .
◦Click the Upload , and Grbl should compile and flash to your Arduino! (Flashing with a programmer also works by using the Upload Using Programmer menu command.)


Once you have your Grbl library set up in the Arduino IDE, you can update, replace, or modify the Grbl source code in the library folder. On Mac, it's located in ~/Documents/Arduino/libraries/ . On Windows, it's in My Documents\Arduino\libraries . You may need to restart the Arduino IDE for changes to take effect.

No fuss! No muss!
--------------------------------------------------------------------------------------------------

Et c'est tout ? Il ni a pas plus a faire ? Alors a quoi sert le reste des explication ?

Et donc pour éditer les paramètres de vitesses, courses etc. j'édite les fichiers directement dans la librairie grbl qui est dans mes documents et je la recharge dans l'arduino ?
 
D

Dious

Nouveau
Youpi II a dit:
C'est écrit dans la page sur github no fuss !!

Bon je ni comprend plus rien ... Qui peux me faire un petit topo car là je suis noyé. Je me suis perdu entre les explications sur civade et sur github...

Youpi as tu réussi ?

Normalement il ne faut pas suivre les instructions du site civade, car c'est beaucoup plus simple de suivre les instructions de github. Normalement il faut suivre les instructions jusqu'a "No fuss! No muss!" et le tour est joué :lol:

Les étapes :

1- tu installe Arduino IDE

2- Tu télécharge GRBL (c'est un fichier ZIP). Puis tu dézippe ce fichier, et tu le renomme le dossier dézippé "grbl"

3- Tu ouvre l'application Arduino et dans le menu Croquis > Importer bibliothèque > add library et tu sélectionne le dossier "grbl" que tu viens de renommer.

4- Puis dans le menu Croquis > Importer bibliothèque dans la liste il doit maintenant avoir "grbl", sélectionne le.

5- Connecte ton arduino au PC, dans le menu Outils > Type de carte, choisir la bonne carte. Dans Outils > Port Série, choisir le bon port.

6- Cliquez sur téléverser pour mettre le code GRBL dans votre arduino.

Et voila tout est OK. J'espère ne pas avoir oublié d'étapes, j'ai fais ca de mémoire.
 
Y

Youpi II

Apprenti
Super ! Merci, ça ma bien servi !

ça tourne ! :lol:

Maintenant comment fait on pour modifier les paramètres comme le nombre de pas par mm etc... ? Car qu'en je modifie le fichier "defaults", et après rechargement dans l'arduino, je n'ai aucun changement. :-D
 
D

Dious

Nouveau
Deuxième étape "installer" un logiciel pour piloté les moteurs :
- J'utilise l'application Universal-G-Code-Sender et voici les consignes à suivre : http://docs.shapeoko.com/software.html

Cette application permet de piloter manuellement les moteurs (4axes), mais surtout il est possible de lui fournir des instructions Gcode et d'avoir une visualisation pendant l'exécution du code. Mais tu peux également modifier les paramètres.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jeanalvitre

Apprenti
il existe une autre méthode pour charger directement GRBL.Hex dans l'Arduino en utilisant Xloader : http://blog.protoneer.co.nz/quick-grbl-setup-guide-for-windows-arduino-g-code-interpreter/

XLOADER est disponible ici : http://xloader.russemotto.com/

GRBL.Hex est disponible ici : https://github.com/grbl/grbl/downloads

Pour la configuration des jumpers j'ai trouvé ce tableau
A4988 Stepper Driver configuration:
MO [tab=60] M1 [tab=60] M2 [tab=60] Microstep Resolution
Vide [tab=50] Vide [tab=50] Vide [tab=55] Full step = Pas complet
Jumper Vide [tab=50] Vide [tab=55] Half step = Demie pas
Vide [tab=45] Jumper [tab=35] Vide [tab=55] Quarter step = Quart de pas
Jumper Jumper Vide [tab=55] Eighth step = Huitième de pas
Jumper Jumper Jumper [tab=40] Sixteenth step = Seizième de pas

PR
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Ce soir j'ai pu faire un essai et ça fonctionne mal mais ça fonctionne :-D

Les moteurs manquent de puissance, souvent ils couinent mais n'avancent pas je suis obligé de les aider à démarrer !! :sad:

Mes moteurs sont peut être trop juste pour déplacer le portique ou alors il y a une autre façon de les raccorder.
Ce sont des moteurs 6 fils mais on ne raccorde que 4 fils.

Et vous ou en êtes vous de vos tests ?

PR
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

J'ai avancé un peu plus en parcourant le Forum.

Il faut faire un réglage des A4988 en fonction des moteurs : https://www.usinages.com/threads/reglage-a4988-et-drv8825.70545/

Après avoir mis 1V, les moteurs ont plus de force ou plus de couple,
Il faut que je trouve les bons réglages pour mes moteurs qui sont des Nanotec 3,7V et 1,2 A.

PR
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dious

Nouveau
Quelle est ton alimentation (volt et surtout ampère) et combien de moteur as tu ?
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Pour faire mes essais je n'ai raccordé qu'un seul moteur.

Actuellement mon alimentation est réglée sur 30V et quand le moteur fonctionne ça consomme 0.25A

Hier J'avais essayé avec 15V et aussi 24V mais aucune différence.

PR
 
Y

Youpi II

Apprenti
Salut à tous,

Hier j'ai fait mes essais. Donc je suis passé sous grbl controller, c'est plus facile pour modifier les paramètres que de faire des lignes de commandes à base de $=XXX... Bref, ma conclusion c'est que c'est pas terrible avec un arduino uno. J'ai chargé dans l'arduino la librairie de letartare. (0.9d)

Il ne faut pas compter sur les micro-pas élevés genre 1/16 ou 1/32, l'arduino est bien à la peine pour sortir la fréquence nécessaire. En tout cas il ne faut pas demander aux moteurs une vitesse de rotation élevée, les 15khz par axe sont insuffisant sur des vis. Cela sera valable sur des transmissions par courroies ou par crémaillères.

Je suis passé au demi-pas et ma fois ça marche pas mal, sur une tige filetée au pas de 1mm, aucun problème, j'arrive à faire tourner les moteurs (néma 17) à leurs vitesses limites (environ 800 tours/min sous 12 volts, en 24 volts je suis à 1000 tours/mn).

Le courant doit être réglé aux petits oignons... Au demi pas, j'envois les 1.2 amps sous 12 volts nécessaire à mes moteurs. Mais dès que je passe aux micros-pas élevés, il faut diminuer le courant de presque moitié. Je n'envois plus que 0.6 amps pour que les moteurs tournent normalement. (c'est dans la doc des pololus sur le site officiel) et le couple s'effondre...

Je rencontre un problème, ou bien quelque chose que je ne comprend pas... Je ne change aucun réglage logiciel, mais je passe par exemple du 1/4 de pas, au 1/8 de pas sur les drivers. Et bien le moteur, qui faisait 1 tour au 1/4 de pas, fait toujours 1 tour au 1/8 de pas alors que logiquement il ne devrait faire qu'un demi tour...

Les réglages des micro-steps dans grbl controller ne change rien sur mes moteurs, 6400 pas par tour, ils se comportent pareil qu'à 1600 pas par tour... J'en perd mon latin...

Qui m'explique ?

Hors sujet: je ne suis pas content de Hackspark, 1 driver en panne, et un driver qui refuse le 1/16 et le 1/32 de pas. Ce qui ma bien fait galérer dans mes essais car je ne le savais pas au début. 2 euros de port sur l'enveloppe à bulles pour 6 de facturés en colis. Le shield que j'ai reçu était incomplet, pas de fusible, manquait des pins à souder etc... Pas de jumpers (photos du site trompeuses) ...
 
Y

Youpi II

Apprenti
Ha oui aussi une chose bien chiante pour une cnc, il ni a pas de réduction de courant sur les drv8825, c'est tout ou rien. (mettre la valeur 255 pour tout, sinon de 1 à 50 ms)
Donc en full current ben ça chauffe, et en réglant un arrêt du courant au bout de x ms, ben ça perd la position...
 
D

Dious

Nouveau
Merci pour ton retour, et donc Hackspark est à éviter.

Personnellement je n'est pas les même drivers que toi, et je n'est pas poussé mes tests, donc je peux pas te faire mon retour.
 
Y

Youpi II

Apprenti
Je vais les appeler :-D pour voir si il me font un échange, et je leurs parleraient de mes petits soucis, je ne veux pas les juger trop vite non plus.
 
Y

Youpi II

Apprenti
Dans la suite de mes essais, je m'aperçois qu'il faut régler correctement certains paramètres, qui changent en fonction du micro-pas, de la vitesse demandée etc...

Comment calcule t'on, le réglage step pulse en micro-seconde ? Comment calcule t'on, le réglage du step idle delay en milli-seconde ?
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Une doc en Français du driver moteur A4988 ici : http://mchobby.be/wiki/index.php?title=A4988

il existe une nouvelle version de ce driver avec une protection contre les "sur courant", le circuit imprimé est noir et l'ancienne version le circuit est vert.

Pas évident de trouver les bons paramètres et les bons réglages ..

PR
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Je cherche ou il faut raccorder les 2 fils des "Fins de Course" pour chaque moteurs X,Y et Z sur la platine ?

PR
 
Y

Youpi II

Apprenti
.Arduino-CNC-Shield-V3-Layout_m.jpg


Salut, c'est les end stops à droite sur l'image.
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Re,

Oui j'ai bien vu ces broches à droite et j'ai essayé en fermant avec un interrupteur sur le X+ ou aussi sur X- mais ça n'a pas coupé le moteur.

Ou alors il faut y envoyer du 5V ?

Je vais relire la doc d'explication pour l'utilisation des "Fins de Course" sur info.protoneer.com .

Le E-Stop lui c'est bon, il est efficace.

PR
 
Y

Youpi II

Apprenti
T as chargé quelle version de grbl ? C'est dans grbl que tu actives ou non les fins de courses. "#define DEFAULT_HARD_LIMIT_ENABLE 1 // true"

Enfin je crois car je n'ai pas fait d'essais avec des fdc câblés. Je vais essayer ce soir.

Il faut que tu fasses l'essais pendant un "homing". Je crois que c'est un contact normalement fermé, donc qui s'ouvre.
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
J'utilise la version grbl 09g

Je n'ai pas trouvé la ligne "#define DEFAULT_HARD_LIMIT_ENABLE 1 // true", tu l'as vu dans quel fichier ?

Les commandes "Abord" 3Hold" et "Resume" fonctionnent et même E-Stop aussi.

y a un truc, mais je n'ai pas trouvé !

PR
 
Y

Youpi II

Apprenti
Dans le dossier de grbl0.9 (dans mes documents), le fichier se nomme "defaults", tu peux l'ouvrir avec wordpad.

Tu devrais essayer Grbl controller, il ni a rien a changer dans l'arduino et il est plus facile pour régler les paramètres. grbl controller
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Ok pour le fichier "defaults", j'ai trouvé la ligne demain je ferai un essai. je cherchais dans les fichiers "Config" !

et j'en profiterai pour essayer Grbl Controleur.

Merci.

PR
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 073
esloch
esloch
T
Réponses
2
Affichages
25 368
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
20
Affichages
3 167
speedjf37
S
L
Réponses
7
Affichages
1 893
ludo6601
L
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 145
part's-and-co
part's-and-co
Haut