GRAVUREX

  • Auteur de la discussion danel guy
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
D

danel guy

Ouvrier
Entrez Entrez ! soyez les biens venue sur GRAVUREX . :supz::smt041:smt031:drinkers::smt002:lol:

J'ai décidé de baptiser ce titre comme çà pour sortir de l'ordinaire .
Bien je pense que j'ais pas mal de connaissances sur toutes sortes de bricolage je tien çà de mon père qui étant tout gamin mes parents n'était pas bien riches et à noël il faisait des grues vue que j'aimais çà donc j'ai repris le flambeau mai en plus fin normal mon père est décédé il y à 2 ans avec 91 ans moi j'en ai 57 mai je ne pense pas en arriver j'usque là mai on verra , maintenant on va commencer à travailler.
légende : vous trouverez du texte dans le ou les exemples écrit en couleur différente
remarque :sarko:
attention :denfer56:
déconseillé ou faire très attention:s139zq2:


nous allons parler de la gravure mai attention je parle de gravure de graduations tel que volant de machines , tour , fraiseuses , et bien d'autres j'ai vue dans des forums des personnes refaire les gravures ces très bien mai il faut être très précis soigneux et avoir le matériel adéquat je vous envoie quelques photos du matériel don je dispose ( je vous prévient de suite je n'ai aucuns diplômes ni quoi que ce soit et je pense être assez précis et beaucoup d'imagination pour savoir faire de belles choses ) je disait que j'ai un certain matériel tel que broche KRESS BFME 1050 W tournant de 5000 à 25000 tour minutes un support vertical et une table croisée qui fait office de fraiseuse mai pas besoin de gros matos pour faire de la gravure pour çà ces suffisant un éteau tout çà ces PROXXON hô ! rien de formidable et une table tournante VERTEX HV4 qui fera parfaitement l'affaire pour des disques gradué une boite de chiffre à frapper j'ai du deux et 3 millimètres et des boites de forêts fraises pointes à graver le tout en carbure cnc soit un diamètre de 3,175 mm et un éxemple de graduation que j'ai fait le jour même ou j'ouvre cette discussion le problème est de trouver à noircir les graduations , il y à d'autres solutions pour ce genre de gravure la deuxième est la photo gravure ces un procédé muni d'une plaque d'alu présensibilisé et protéger par un film plastique de la lumière le but est de faire à l'imprimante le dessin du disque avec les graduations sur un mylar ( attention forcez bien sur le noir à l'impression car les UV = ultra violet ne doivent pas passer à travers ) vous pausez ce mylar imprimé sur la plaque alu après avoir enlevé le plastique protecteur une plaque de verre de chaque coté bien serré avec un bout de ruban adhésif de chaque coté et vous mettez çà au UV :sarko: un truc qui marche très bien comme les lampes UV le soleil hé oui ! pourquoi bouffer du courant quand le soleil se présente le temps d'insolation doit être marqué sur la plaque par le fabriquant çà tourne au bout de quelques minutes ensuite vous séparez le tout et vous plongez le morceau d'alu insolé dans un bain révélateur ce qui n'est rien d'autres que de la soude avec de l'eau
:denfer56:attention faites un essaie dans le coin de la plaque si le révélateur est trop fort çà bouffe tout ce qui dois rester une fois l'essai concluant vous passez toute la plaque dans le bain il faut voire seulement que les graduations rien d'autres ensuite vous lavez à l'eau et sêchez ces fait !cette méthode est faite sur de l'alu présensibilisé positif mai vous pouvez le faire sur du négatif là ces le contraire vous aurez une grande surface en foncé et ces le presensibilisé des graduations et chiffres partirons deviendrons couleur alu et tout le disque noir tant dit que le positif ces le contraire les graduations et chiffres resterons noir et le disque couleur alu :s139zq2:l'utilisation de vernis aérosol est fortement déconseillé çà dissous la gravure et il faut tout recommencer mettez un film transparent autocolant mai bien appliqué = appuyé et plus de problème.
cette gravure par système photo ces la même chose pour les circuits imprimées sauf que là pour faire la gravure il faut du perchlorure de fer il y a d'autres produit mai moi je n'utilise que çà attention çà tache très bien les fringues l'avantage de ce système est que le cuivre est de 35 microns de cuivre faut déjà frotter avant de l'effacer et sur du verre époxy vous pouvez en prendre d'un peut toutes les épaisseurs ces dispo partout comme chez selectronic conrad !
il y à d'autres façons de faire mai on verra plus tard pour le moment j'attends vos commentaire faut pas aller trop vite chaque chose en son temps .:-D
à bientôt

20150415_135926.jpg
20150415_140108.jpg
20150415_135942.jpg
20150415_140005.jpg
20150415_140132.jpg
20150415_125644.jpg


 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Guy
Intéressant comme sujet :-D
C'est une de tes réalisation la petite règle en cuivre ?
Pat
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Guy,

Très belle gravure, à la fois des traits et des chiffres :prayer: !!

J'attends la suite avec impatience :-D !

Bonne journée,
FB29


PS: belle collection de fraises à graver superbement rangées par ailleurs 8-)
 
D

danel guy

Ouvrier
Bonjour Guy,

Très belle gravure, à la fois des traits et des chiffres :prayer: !!

J'attends la suite avec impatience :-D !

Bonne journée,
FB29


PS: belle collection de fraises à graver superbement rangées par ailleurs 8-)

:chupachupz: merci beaucoup l'ami FB29
 
D

danel guy

Ouvrier
mai maintenant ces à vous de poser des questions entrez la porte est grande ouverte
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Guy,

Heu, oui, une petite poignée de questions :oops: ...

Pour la petite règle, tu utilises la table croisée pour espacer les graduations ? la règle est fixée comment sur la table ?.

Tu utilises quelle vitesse de rotation de broche, et selon tes essais, quelle serait la vitesse minimale requise pour faire ce travail (dans le cas d'utilisation d'un fraiseuse classique, ce qui n'est sans doute pas possible) ?

Les traits ont l'air un poil plus creusé du côté des chiffres vers la fin ... sans que cela enlève de la qualité au travail effectué :-D ... tu connais la raison ?

Ce qui me bluffe le plus ce sont les chiffres parfaitement alignés et très réguliers :shock: ... j'ai compris que tu les réalisais avec des chiffres à frapper, comment maîtrises-tu la force de l'impact, car tu ne peux frapper qu'une seule fois sous peine de frapper en décalé ?

Il doit y avoir un effet de refoulement de métal sur les bords, tu le supprimes par ponçage ensuite ?

Merci !,

Cordialement,
FB29
 
D

danel guy

Ouvrier
:smt039 Huge ! bas pour répondre à vos question ces parti ! ouai j'utilise la table croisé avec le volant gauche je joue avec la séparation pour les millimètres et le volant devant moi je l'utilise pour la longueur des traits mai la broche une fois réglé je la bloque pour qu'elle ne bouge pas du haut en bas exemple le premier trait le plus long ces le début d'un centimètre donc trois coups de volant le trait moyen ces les demis centimètres donc deux coup de volant et les millimètres un coup de volant =soit un coup de volant = une rotation il y à intérêt à ne pas se tromper si vous avez été trop loin ces trop tard le trait est gravé donc faut bien réfléchir pour ce qui est de la profondeur pour la machine elle est réglé çà ne bouge plus , bien sure faire un essaie avant pour la frappe des chiffres ces plus délicats il faut une plaque qui sert de guide bien à l'équerre mai de tel façon que le chiffre ne soit pas trop éloigné des traits
0,5 mm du trait ces parfait je m'arrange que le milieux du poinçon soit pile devant le milieux du trait et on frappe doucement là ces pareil si ces trop fort ces trop tard ces fait ces fait ! dans cette opération plutôt que de me plier sur la chaise pour une bonne visibilité d'alignement je monte le tout à 50 cm comme çà je suis bien assis droit sur la chaise et je peut travailler correctement ( je n'ai plus vingt ans j'en ai 57 ) la prochaine fois je ferai une vidéo mai faudra allez la voir su youtube mai je suis seul à faire tout çà et ces pas facile il me faudrait une personne qui film toutes les étapes en me suivant ces pas facile j'avais un copain qui aurais pu faire l'affaire mai dès qu'on lui demande quelques choses il trouve toujours des excuses ces un con et on dit que l'on est mieux servit que par soit même alors je vous demande un peut de patience doucement mai surement.
n'oubliez pas la gravure ne se fait pas comme çà il faut une grande précision et bien réfléchir pour éviter toutes les érreurs .
Hà !! j'allais oublier la petite règle que j'ai faite était mis dans un étau mai attention bien droit .la prochaine fois je fait une vidéo on verra bien bonne journée à tous
 
D

danel guy

Ouvrier
:coco78: re . excusez moi j'ai oublié de répondre à deux questions :
pour ce qui est de la vitesse de rotation de la broche environs 5000ou 7000 trm çà suffit pas la peine d'allez plus vite et pour le refoulement des chiffres une fois tout fini je passe cette petite plaque sur une plaque bien plate et du papier de verre très fin 600 mai usé frottez légèrement et ces tout
 
D

danel guy

Ouvrier
En attendant je recherche des barreaux d'acier HSS 8x8 long de 80 mm pour faire des poinçons spéciaux les graver moi même tel que ceci
mesure.jpg
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,
C'est très bien ce que tu fais en ce qui concerne ta recherche de barreaux HSS , ne serait-il pas possible de tailler des poinçons dans de la barre d'acier stub et de le tremper ensuite ? je pose cette question car le stub se travaille pas trop mal avant trempe, qu'en pensez-vous?
 
D

danel guy

Ouvrier
Bonjour,
C'est très bien ce que tu fais en ce qui concerne ta recherche de barreaux HSS , ne serait-il pas possible de tailler des poinçons dans de la barre d'acier stub et de le tremper ensuite ? je pose cette question car le stub se travaille pas trop mal avant trempe, qu'en pensez-vous?

:smt039ouai ! mai la trempe ces facile et ces c'est compliqué à la fois faut chauffer très haut et réchauffer à moitié après j'en ai jamais fait mai je vais déjà voir si j'en trouve pas tout fait car pour fabriquer ce poinçon de 2,5 mm de haut il faut travailler au 50è de millimètre donc une grande précision et ces une tache délicate d'autant plus que ces graduations là sont souvent gravé sur du circulaire et non sur du plat alors si j'arrive à le faire il faudra fraiser un plat sur le support à poinçonner mai je vais chercher ce que je veut si j'en trouve çà m'enlèvera une épine du pied.
 
G

gillou.41

Ouvrier
bonjour a tous et super boulot
j'ai du barreau de 8 et de différentes cotes et en tant qu'affûteur
je veut bien essayer de faire un poinçon qui ressemble a quelque chose
a plus gillou.41
 
D

danel guy

Ouvrier
J'ai pas bien compris! Par contre je me suis renseignez dans une boîte pour en faire un sur demande donc j'attend pour voir le prix
 
D

danel guy

Ouvrier
Bonjour,
C'est très bien ce que tu fais en ce qui concerne ta recherche de barreaux HSS , ne serait-il pas possible de tailler des poinçons dans de la barre d'acier stub et de le tremper ensuite ? je pose cette question car le stub se travaille pas trop mal avant trempe, qu'en pensez-vous?

je pense pas réaliser en un seul poinçon beaucoup trop compliqué je ne fait pas de microgravure je ne suis pas assez équipé pour çà mai je vais essayer de le faire en deux poinçons ces faisable mai compliqué quand même le problème ces les flèches pleines donc trop de surface à la frappe il faut modifier cette flèche donc si je peut avoir deux morceau de barreaux hss section 8x8 long 70 mm
Image3.jpg
 
D

danel guy

Ouvrier
Bonjour,
Pour bien aligner les chiffres sur une bague vernier je te met un lien intéressant surtout si tu dois faire plusieurs poinçons pour obtenir le dessin recherché
http://homepage3.nifty.com/amigos/stamp/punch_mark_holder-e.htm

bonjour
très bien ce que vous faites mai faites attention le chiffre 7 est un peut fort ! mai j'explique deux choses si vous le permettez, pour des essais d'alignement je voit que vous avez poncer des chiffres car ce n'est pas toujours très plat moi j'ai fait de même te tel sorte que tout les chiffres soit tous parfaitement aligné surtout le chiffre 6/9 sur un seul poinçon des fois il faut rectifier les deux coté pour que le 9 généralement ne soit pas plus bas ou plus haut que l'autre ces un jeux d'équilibre mai une fois tout ceci régler on peut graver mai comme je le disait ces surtout le poinçon avec les deux flèches qui sont présent sur toutes machines existante et qui on pour but d'indiquer la valeur entre deux traits au début j'ai fait des flèches peines mai çà ne vat pas il faut frapper trop fort donc je voudrais des flèches en ligne mai j'ai contacté une entreprise pour fabriquer ce poinçon et j'attend le tarif .
vous savez je peut faire beaucoup de choses mai il y à des limites pour ce signe là ces tout simplement de la micro gravure et je ne suis pas assez équipé pour çà . la gravure de ce signe est déjà fait dans le moulage ou machines à graver automatique et pour compliquer les choses sur des parties circulaire et moi qui en veut un pour frapper sur du plat voyez ce signe là est compliqué.
 
D

danel guy

Ouvrier
bon je vais changer les deux vices trapezoidal de ma fraiseuse beaucoups trop de jeux dans les noix je vais mettre des vis à billes neuve donc ce qui veut dire que je ne ferait pas de fraisage pendant un moment car la ces du sabotage j'ai refait de la gravure mai avec les demis millimètres mai manque un peut de profondeur et je vais acheter un rotring et de l'encre de chine pour noircir les graduations après tout ce bazard j'espère que çà ira mieux.
20150418_142731.jpg
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
250
Doctor_itchy
D
DANEL GUY 1
Réponses
33
Affichages
3 343
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
S
Réponses
8
Affichages
777
pascalp
P
J
Réponses
1
Affichages
3 527
gustavox
gustavox
fifi35
Réponses
9
Affichages
891
moufy55
moufy55
tyio
Réponses
34
Affichages
1 315
Jim974
Jim974
E
Réponses
5
Affichages
833
chabercha
chabercha
M
Réponses
4
Affichages
453
MakerJoGa
M
grandioso
Réponses
7
Affichages
463
grandioso
grandioso
W
Réponses
51
Affichages
1 714
woodbike
W
Haut