gravure vernier

B

BOINET

Ouvrier
Bonjour,

pour la machine que je suis en train de construire , j'ai des verniers a realiser . je pensais utiliser une petite fraise avec un angle de 60 ° au sommet ;
pour une prof de gravure de 0.2 , cela donne evidenment 0.2 de large .
Qu'en pensez vous ?
au niveau des valeurs est ce correct ; trop ou pas assez ?
des avis seraient bienvenus

merci d'avance

cordialement

Jean luc
 
M

moissan

Compagnon
pas besoin de fraise qui tourne

un outil coupant pointu comme un outil a fileter va tres bien : bien sur orienter cet outil a fileter pour qu'il coupe avec la translation

sur un tour , faire la division avec des engrenage monté sur la lyre , par exemple pour que 1 tour de la vis mère fasse tourner la piece d'une division a graver ... sur mon gros tour l'inverseur entre la broche est la lyre manque de rigidité : je met donc directement sur la broche un grand engrenage qui va directement a la lyre sans utiliser l'inverseur

pour faire le travail sur la fraiseuse avec diviseur , mettre un bout d'acier rapide rond taillé comme un outil a fileter a la pla ce de la fraise , et avancer sans faire tourner la broche
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Dans cette discussion il y a plusieurs méthodes abordées, avec les avantages et inconvénients de chacune. Cela concerne une affuteuse, mais le problème des verniers est commun à toutes les machines. Voilà le lien:
https://www.usinages.com/threads/affuteuse-maison.44737/
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DUMUCHER

Compagnon
Bonjour,

La hauteur d'un triangle équilatéral est égal au (coté multiplié par racine carré de 3)/2.
Dans ton cas pour une profondeur de passe de 0.2mm tu auras une largeur de rainure de 0.23.
Pour ton usinage, l'erreur est minime, mais étant assez maniaque, j'aime bien les calculs justes.
Amicalement.
Jean-Claude
 
P

Pauleaux

Apprenti
Je vais avoir également une bague graduée à fabriquer...

La question que je me pose concerne plus spécialement la gravure des chiffres. J'ai vu des dispositifs "maison" pour orienter des chiffres à frapper, j'ai pensé aussi à de la gravure à l'acide, façon "eau forte"... mais je me demande toujours comment obtenir un résultat propre.

A votre avis quelle est la meilleure solution? (si ce n'est d'en adapter une déjà toute faite dont les graduations correspondent au pas de la vis! :-D )
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Pour la gravure des chiffres, toutes les méthodes sont bonnes, mais celles qui permettent d'avoir une bonne profondeur sont à privilégier, car ce sont elles qui résisteront le mieux à l'usure. Une encre ou une peinture dans le creux permet aussi un meilleur contraste, et évite les erreurs de lecture.
En fait tout dépend de l'utilisation qui est visée. Pour certains usages une bande de papier imprimée à l'ordinateur (et à l'échelle suffit), mais pour les machines, il faut que ça résiste au frottement, aux huiles , etc.... L'eau forte à mon avis sera bien pour un usage modéré et tiendra mieux qu’une sérigraphie.
Cordialement
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Pour réaliser les gravures sur un vernier rien ne vaut une cnc avec un axe en rotation ; ce que les gens appellent "leur 4ème axe"
Stan
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Ah! la CNC. Mais tout le monde n'a pas ça :rolleyes:
Jadis nous faisions ce genre de travail avec des pantographes, mais tout le monde n'en avait pas non plus.
Si j'avais plus de temps, je verrai bien transformer une vieille imprimante en graveuse CNC. J'en ai plusieurs qui ne font rien, et la petite PROXXON pourrait prendre la place de la tête d'impression. Pour faire des verniers le format A4 est amplement suffisant.
Cordialement
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir boinet,
des règles numériques a la place des verniers...... elles seraient beaucoup plus précises........
Cordiales salutations.
 
B

BOINET

Ouvrier
bonsoir,

certes , je n'exclu pas d'equiper en Visu part la suite ....

jean luc
 

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
2 007
fred-33
F
H
Réponses
26
Affichages
1 385
harmful
H
N
Réponses
25
Affichages
1 547
NicolasC1975
N
SuperSpinach
Réponses
9
Affichages
2 427
SuperSpinach
SuperSpinach
A
Réponses
42
Affichages
7 466
Albéric
A
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 396
rabotnuc
R
brise-copeaux
  • importantes
2
Réponses
39
Affichages
23 868
albatros_del_sur
A
taratata
Réponses
4
Affichages
4 258
taratata
taratata
Haut