Gravure texte

  • Auteur de la discussion JLN
  • Date de début
J

JLN

Apprenti
Bonjour,
Je voudrai graver du texte, j'ai beau changer la police la taille etc... Je n'arrive pas à graver une lettre en plein, seulement en contour, est-il possible de le faire avec CamBam ?
Merci pour votre aide.
 
D

domi.U&M

Compagnon
quand j'ai commencé à faire de la gravure de texte, j'ai,eu la meme réaction que vous: je n'arrivais pas à faire les lettres bâton en une seule passe de fraise. et puis je me suis rendu compte qu'en paramétrant (sur mach3) une largeur de trait très faible, alors le retour de fraise lors du contour passait pratiquement par la trace aller. avec un résultat visuel identique à une passe simple.

vous ne pouvez pas faire pareil sur cambam?

je sais que ce n'est pas satisfaisant en temps (double parcours), mais les logiciels de pilotage d'usinage que nous utilisons ne sont pas optimisés spécifique gravure, ils sont pour la plupart généralistes...

mais un spécialiste cambam saura vous dire s'il existe une solution de gravure plus adaptée. :wink:
 
J

JLN

Apprenti
Merci pour cette réponse, je vais donc arrêter de chercher une solution dans CamBam.
Peut-être David (dh42) pourra m'aider en trouvant un biais, il connait bien ce logiciel...
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Si les lettres sont assez grosses, c'est tout simple, il suffit d'utiliser un usinage de poche au lieu d'une opération de gravure.

texte_poche.jpg


Sinon, si elles sont trop petites pour évider avec une fraise, il faut utiliser des polices avec un seul trait, spécifiquement faite pour ça.(et donc cette fois ci avec une opération de gravure.)

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/stickfontsFR.html

++
David
 
Dernière édition:
D

domi.U&M

Compagnon
merci David! donc il existe des polices filaires pour cambam... de mon côté, je m'en suis ecrit une en gcode pour usiner directement avec mach3. j'en avais marre moi aussi du résultat non optimisé du wizard d'écriture fourni avec...
 
J

JLN

Apprenti
Merci David, comme d'habitude tu as une solution, merci aussi à Domi.
J'ai téléchargé les polices données dans un des posts, mais le premier lien "http://www.featurecam.com/general/support/engrave_fonts.asp" ne donne rien.
Bon j'ai de quoi faire... Merci.
 
E

eric356

Apprenti
je suis un peu en retard mais bon .... :wink:

sur des petites gravures de texte Cambam est pas trop mal et il y a moyen de bien paramétrer les passes pour que ce soit bien exécuté, la ou je suis déçu c'est lorsque l'on doit usiner du texte en gravant d'assez grandes lettres.... en effet si vous faites le test de créer une lettre pas trop simple (pas un i) de belle taille 50 x 100 mm par exemple en 3 exemplaires ( copier coller)
la première laissez la en texte ,
la seconde transformez la en polylignes
et la dernière vous la redessinez complètement en suivant plus ou moins le profil, vous la joignez pour obtenir une polyligne et supprimez la lettre de base.

lorsque toutes ces opérations sont faites exécutez un usinage de poche pour évider le centre de la lettre et créer les trois Gcodes .... vous allez êtres surpris de la différence de lignes du code.... on passe du simple au triple .
en fait lors de la génération du texte cambam crée de multiples courbes ou lignes qui sont inutiles et ces segments de droites ou de courbes génèrent du code au final .

vous allez me dire que ce n'est pas important, mais lorsque vous utilisez une version libre de cambam vous n'arriverez jamais à créer votre code complet.
et si vous avez une version avec licence de Cambam mais pas avec Mach3 par exemple c'est Mach3 qui est limité à un peu moins de 400 Lignes ....
et si vous avez tout sous licences le code généré est tellement lourd que lorsque il y a un petit bug il faut une plombe pour le retrouver ....
c'est le seul point négatif que je trouve à cambam ... :smt003
 
J

JLN

Apprenti
Bonjour,
Tu as sans doute raison pour la structure du code mais en dehors du fait que les non licenciés sont gênés, ce qui n'est pas si grave au regard de la justesse de l'usinage fini.
J'ai moi aussi été confronté à la recherche de la bonne ligne dans Mach3, mais à l'inverse de ce que tu dis, même si le code CamBam n'est pas parfait, je préfèrerai une colorisation du code dans Mach3, au moins pour les commentaires car en faisant défiler, on verrai vite où on se trouve. Mais ces 2 logiciels sont en perpétuel amélioration, alors rêvons...
Pour les limitations, je crois que c'est plutôt 500 lignes, non ? Et si on devient un utilisateur régulier, le mieux c'est de prendre une licence, surtout que celle-ci coure sur les versions suivantes des logiciels.
Cordialement,
Jean-Luc
 
E

eric356

Apprenti
JLN a dit:
Bonjour,
Et si on devient un utilisateur régulier, le mieux c'est de prendre une licence, surtout que celle-ci coure sur les versions suivantes des logiciels.
Cordialement,
Jean-Luc
ceci dit acheter une license pour cambam + celle de mach3 on est vite à 250 € ....pour faire un fraisage toute les 3 semaines c'est un peu lourd ....
en effet , ce n'est pas la première fois que l'on achète une license et que 6 mois après une nouvelle version du programme sorte et que la license n'est plus valable....

je préfère actuellement mettre ces 250€ dans de l'outillage utile et de prendre la license lorsque je métriserai bien le programme ..... bon il faudra 10 ans avant d'arriver à la cheville de David mais bon :cry:
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

La définition du caractère (les points de contrôle des courbes qui le compose) ne dépendent pas de Cambam mais du fichier .ttf, par contre lorsqu'il crée des parcours d'outil, Cambam transforme d'abord le texte en polylignes en interne avant de créer les parcours.

Il y a un paramètre qui contrôle la résolution de la conversion texte -> polylignes, et qui agit aussi bien lors de la conversion interne avant calcul des parcours que lors d'une conversion manuelle en polylignes.

Menu Outils/options: Tolérance conversion Texte->Polyligne ; tu peux essayer sur 0.05 voir 0.1 si une précision de 1/10 de mm sur le suivi du contour de caractères te suffit. (par défaut la valeur de ce paramètre est donnée pour des pouces, ce qui fait une résolution très élevée avec des mm)

Il faut redémarrer CB pour que ce paramètre soit pris en compte.

Fait un essais avec ton réglage actuel ; convertis un caractère en polyligne puis double clique sur la polyligne pour voir les points de contrôle. Ensuite refait la même chose après avoir changer la tolérance et redémarré CB (il faut bien sur refaire une conversion)

texte2poly.jpg


Ce double clic sur une polyligne est un moyen simple de se faire une idée de la densité des points et de la nécessité ou non d'optimiser le dessin.(ou de revoir les réglages de base)

Concernant les moyens de faire maigrir un Gcode, je te conseille de lire attentivement la seconde partie de ce tuto. (Gérer la densité des points composants les polylignes)

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/tutorials/Prepare_dessins.html

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
E

eric356

Apprenti
en effet , c'est ma fête , chez nous on dit que c'est la fête des cloches :lol: :wink: joyeuses fêtes à tous .........


David > merci pour tes éclaircissements , je pense que je l'avais déja modifié car j'étais à 0.06 .... mais cela reste quand même très élevé en terme de fluidité de code .....
voici une capture de deux chiffres que je teste pour l'instant .....
il n'y à pas photos cela prend juste plus de temps .....

C2.jpg


Voila, sur le 2 de haut c'est le texte transformé en polylignes ( ctrl+p)
celui du bas est celui redessiné .....
dans ce cas de figure on passe de + de 267 lignes de codes pour le chiffre du haut c'est à dire que le code est incomplet car version limitée .....
et dans le second cas en redessinant le chiffre je suis à 130 lignes ..... de plus c'est une petite lettre de 10mm de haut ....

bon amusement à tous avec vos claviers....
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Plutôt que de le redessiner, essais "insérer des arcs" après avoir transformé en polyligne, ça vas plus vite.

C'est sur qu'en gravure on arrive vite à de gros Gcodes ... et je ne parle même pas de la 3D !

Au fait sur la version N, la limite est passée à 1000 lignes en évaluation .... il ne te reste plus qu'à te dégoter la version de Mach3 qui montait à 1000 lignes (une vielle, je ne sais plus laquelle) pour doubler ta capacité de gravure.

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re

Je viens de faire un test, pour avoir à peut prêt la même densité de points que ton 2 redessiné, il faut une valeur de 2 dans "Tolérance conversion Texte->Polyligne"

Edit: et je me suis planté, l'unité de Tolérance n'est pas en mm (c'est uniquement pour la conversion des splines->polylignes), mais en unité de la police .. ce qui fait ... une certaine taille :lol:

++
David
 
E

eric356

Apprenti
merci pour les infos la prochaine fois j'essaierai ta méthode...... 8-)
 
N

nexty

Ouvrier
merci David de l'explication, je vais tester cela, j'ai un chiffre 4 de 39mm a faire dans de l'alu, mais avec une fraise de 3.175mm la definition de l'interieur n'est pas bonne :roll:

Quentin
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Commence par faire une poche, avec une petite valeur de surépaisseur, pour laisser un chouilla de matière tous le tour.

Puis fait un contour intérieur avec une fraise plus petite, le fait de laisser une petite surépaisseur dans l'opération de poche permet de ne pas avoir de trace de reprise entre les 2 usinages.

texte-fini.jpg


++
David Voir la pièce jointe texte+finition.rar
 

Sujets similaires

R
Réponses
16
Affichages
23 547
S
S
Réponses
8
Affichages
691
pascalp
P
L
Réponses
10
Affichages
1 080
D
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
451
desmo-phil
desmo-phil
Z
Réponses
13
Affichages
1 095
souriceaux
souriceaux
B
Réponses
11
Affichages
1 315
D
H
Réponses
8
Affichages
541
pascalp
P
F
Réponses
1
Affichages
505
D
A
Réponses
7
Affichages
881
D
F
Réponses
6
Affichages
1 133
ferdi26
F
T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
Haut