Gravure lignes larges en plusieurs passes

D

dh42

Compagnon
Ah oui, c'est une poche en fait, donc les entrées dans la matières sont utilisables ... je suppose que tu a vu que l'on pouvait aussi choisir de faire le déplacement latéral en vitesse de plongée ? (en principe ce doit être le réglage par défaut, mais à vérifier quand même)

sinon, il y a la solution de tenter avec des 60°, c'est plus résistant.

Ta plaque à graver est bien bridée ? pas de vibrations ? ...

c'est vrai que le cratère à l'air plus profond que le reste et on dirait aussi que ça n'usine pas partout à la même profondeur ... ta plaque est bien plane ?, pas de perte de pas à la remontée qui pourrait expliquer que ça descende plus bas au cycle suivant ?

++
David
 
F

f1oat

Apprenti
Le G-CODE semble ok dans cette zone.

upload_2015-10-14_23-52-44.png
upload_2015-10-14_23-53-35.png


Ma feuille de laiton d'épaisseur 0.4mm est collée au scotch double face "moquette" sur un martyr en bois rectifié.
La planéité semble meilleure que 5/100.
Mais j'ai eu le même pb en utilisant autoleveller pour faire un G-CODE qui corrige la planéité.
Je n'ai jamais vu ma machine perdre des pas, mais bon, c'est à vérifier quand même.
Frédéric.
 
R

rebarbe

Modérateur
Ta fraise à explosé au contact, il faut un angle de pénétration de 15% et faire une collette de 0.05mm au bout de ta fraise.
Une fraise pointue ne grave pas, elle repousse la matière...et elle perd le combat.

Edit

J'avais pas vu le lien vers ta fraise, collette de 0.1, c'est bien l'angle de pénetration qui pêche.
 
R

rebarbe

Modérateur
J'achète mes fraises chez dixi, je tourne à 40000t/m
 
F

f1oat

Apprenti
Oui, j'envisageais la solution d'une entrée dans la matière en biais.
Par 15%, tu veux bien dire que la descente Z de 0.1mm doit se faire sur 0.67mm de trajet horizontal ?
Frédéric.
 
R

rebarbe

Modérateur
C'est ça, de façon à laisser à la lèvre e la fraise le temps d'évacuer le copeau.
 
F

f1oat

Apprenti
l'op de gravure ne gère pas les entrées dans la matière .. essaye de plonger à 10mm/min. le pb c'est qu'à la pointe, la vitesse est quasiment nulle et ça coupe très mal ... et bien sur, tu peux tenter en 2 passes de 0.05 au lieu d'une de 0.1 ...

En fait, j'utilise des contours et des poches.

upload_2015-10-16_22-56-55.png

Dans les 2 cas les entrées dans la matière semblent gérées.
J'ai mis spirale 8°. A l'écran ça semble bon.

upload_2015-10-16_22-58-29.png


Je croise les doigts, c'est ma dernière fraise 0.1mm !
Frédéric.
 
D

dh42

Compagnon
Ok, dans la section entrée dans la matière, n'oublie pas de régler aussi la V d'avance ; si tu la laisse à 0 comme par défaut, c'est la V d'usinage qui sera utilisée, donc trop vite pour ta fraise je pense.

assure toi également que l'incrément de passe soit inférieur ou égale à la profondeur finale, car si il est plus grand, l'entrée dans la matière commencera plus haut (ex: si incr passe = 3 , surf pièce = 0 et prof final = -1, le parcours en pente commencerait 2mm au dessus de la pièce - dans ce cas il faudrait passer incr passe sur 1 pour que tout aille bien)

++
David
 
F

f1oat

Apprenti
Merci à tous pour les conseils.
Je viens d'essayer, mais la fraise n'a pas résisté.
La descente à 8° se fait à 30mm/min, puis l'usinage est à 100mm/min.
Peut-être trop rapide pour du 24.000 rpm

upload_2015-10-17_19-49-6.png



Voici le résultat
upload_2015-10-17_19-49-51.png


upload_2015-10-17_19-50-10.png
 
L

lublub

Ouvrier
Salut, je viens juste rapporter une expérience personnelle. il y quelques temps j'ai usiné des bouts de laiton avec une fraise de 0,8mm (profondeur de passe 0,1mm puis 0,05 vitesse Z 5mm.min vitesse d'avance 80mm.min) tout se passait plutôt pas mal, mais la fraise cassait toujours au bout d'un moment même si je réduisais les vitesse à l'extrême !! ( au bout de 5 minutes maxi )

il s'agissait d'une police, finalement j'ai compris que c'était en entrée matière à chaque fois qu'il y avait casse. la seule solution à été de percer toutes les entrées avec un foret pour ensuite usiner normalement à des vitesse nettement plus élevée. l'usinage à duré plusieurs heures durant par la suite sans aucune casse.

je n'ai eu ce problème uniquement qu'avec le laiton!

bonne soirée
IMG_20150828_140627_HDR.jpg
 
F

f1oat

Apprenti
Oui, le laiton est difficile à graver avec ces petits outils !

Suite de mes aventures dans de l'alu avec cette fois des fraises chinoises venant de eBay et des passes de 0.05mm.
Ca ne casse pas, mais ... la largeur attendue de 0.1mm fait plutôt 0.4mm !
Après analyse au microscope, je vois que la forme de la fraise n'est pas bonne. D'ailleurs, ce n'est pas la même d'une fraise à l'autre, comme si elles étaient faites à la main. Du coup, on a bien 0.1mm quand on la regarde de face, mais 0.3mm de côté. Et en plus il y a peut-être de l'excentricité.
Ca explique tout, le faible prix aussi.
Je vais revenir à des fraises de meilleure qualité.

upload_2015-11-9_19-9-12.png



upload_2015-11-9_19-2-1.png


upload_2015-11-9_19-2-16.png
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, sur les fraises cylindriques made in RPC, j'avais déjà remarqué que les Ø annoncés n'était pas d'une grande précision ...

++
David
 
Haut