1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Gravure lignes larges en plusieurs passes

Discussion dans 'FAO général' créé par f1oat, 17 Septembre 2015.

  1. f1oat

    f1oat Apprenti

    Messages:
    73
    Inscrit:
    21 Février 2013
    Projets:
    Retrofit Emco Turn 120P
    Département:
    91
    Gravure lignes larges en plusieurs passes
    Bonjour,

    Je souhaite graver un cadran de montre en laiton avec une fraise javelot de 0.1mm.
    Dans le dessin vectoriel, réalisé sous Adobe Illustrator, j'ai des lignes de différentes largeurs entre 0.1mm et 0.5mm.

    J'ai essayé Inkscape et Cambam pour générer le GCODE mais je n'ai pas trouvé l'astuce pour qu'une ligne de largeur 0.5mm soit décomposée automatiquement en plusieurs passes parallèles de largeur 0.1mm.
    Une idée ? Peut-être est-ce possible avec un autre soft de FAO ?

    Merci.
    Frédéric.
     
  2. tchitchou

    tchitchou Apprenti

    Messages:
    195
    Inscrit:
    1 Août 2010
    Localité:
    Rians, var
    Gravure lignes larges en plusieurs passes
    Salut.
    Tu es farouchement opposé à jouer sur la profondeur ?
    Tu peux partager ton fichier vectoriel ?

    À +
     
  3. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 422
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Gravure lignes larges en plusieurs passes
    Tout dépend de l'angle de ta fraise.
    Pour une fraise à 90° tu gagne 1/10eme de largeur de trait par 5/100eme de descente en Z.
     
  4. f1oat

    f1oat Apprenti

    Messages:
    73
    Inscrit:
    21 Février 2013
    Projets:
    Retrofit Emco Turn 120P
    Département:
    91
    Gravure lignes larges en plusieurs passes
    @tchitchou @rebarbe
    Merci.
    Effectivement, c'est une option.
    En 0.1mm, ma fraise fait 15°. J'ai aussi des 0.2mm de 60°.
    Le laiton fait 0.5mm d'épaisseur, donc je n'ai pas beaucoup de marge en Z.
    Il faudra vraisemblablement que j'utilise différentes fraises selon la largeur.
    Je ne peux pas partager le fichier. Je fais un test pour son auteur qui envisage de s'équiper en CNC.
    Frédéric.
     
  5. f1oat

    f1oat Apprenti

    Messages:
    73
    Inscrit:
    21 Février 2013
    Projets:
    Retrofit Emco Turn 120P
    Département:
    91
  6. f1oat

    f1oat Apprenti

    Messages:
    73
    Inscrit:
    21 Février 2013
    Projets:
    Retrofit Emco Turn 120P
    Département:
    91
  7. tchitchou

    tchitchou Apprenti

    Messages:
    195
    Inscrit:
    1 Août 2010
    Localité:
    Rians, var
    Gravure lignes larges en plusieurs passes
    Et tu peux pas partager un tout petit bout du fichier ?
    Ce que tu appelles un trait de 0.5mm de large est un rectangle, en fait, right ?
    Du coup, ça revient à faire une poche...
     
  8. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 422
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Gravure lignes larges en plusieurs passes
    Si le but recherché est de faire un beau guilloché sur un cadran de montre, la fraise à graver ne sera jamais aussi nette qu'un coup de burin.
    Ca peut passer pour de la moyenne gamme mais pour le grand luxe, tu peux passer ton chemin, ça passera jamais un contrôle qualité tatillon :spamafote:
     
  9. f1oat

    f1oat Apprenti

    Messages:
    73
    Inscrit:
    21 Février 2013
    Projets:
    Retrofit Emco Turn 120P
    Département:
    91
    Gravure lignes larges en plusieurs passes
    Oui, je pourrai le faire avec une poche, mais dans le dessin vectoriel c'est une ligne de largeur 0.5mm.
    Il y a donc une opération manuelle un peu fastidieuse pour transformer les lignes en rectangles.
    A moins de se lancer dans un petit script Python pour traiter le fichier vectoriel.

     
  10. f1oat

    f1oat Apprenti

    Messages:
    73
    Inscrit:
    21 Février 2013
    Projets:
    Retrofit Emco Turn 120P
    Département:
    91
    Gravure lignes larges en plusieurs passes
    Oui, celui qui m'a demandé le test veut justement se faire une idée de la qualité que l'on peut obtenir avec cette technique.
    C'est du hobby, je ne connais pas son niveau d'exigence.

     
  11. tchitchou

    tchitchou Apprenti

    Messages:
    195
    Inscrit:
    1 Août 2010
    Localité:
    Rians, var
    Gravure lignes larges en plusieurs passes
    Je ne suis pas un super spécialiste, mais je bricole avec inkscape, et j'avoue ne pas comprendre ce "trait "vectoriel"de 0.5mm d'épaisseur", c'est pour ça que je t'invitais à montrer ne serait-ce qu'un bout du fichier, ou une photo d'écran, à la limite.
     
  12. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 422
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Gravure lignes larges en plusieurs passes
    Que ce soit en .ai, en .dxf ou tout autre export vectoriel, un trait est un trait, il n'a pas d'épaisseur.
    Pour faire une poche de 0.5mm de large il suffit d'utiliser une fraise de 0.5mm de Ø et de lui faire suivre le trait en centre fraise.

    Edit: pour ta fraisure de 0.5, avec une fraise à 90° rayon de0.05 il suffit de descendre de 0.225mm donc ça passe dans l'épaisseur de ton cadran.
     
    Dernière édition: 19 Septembre 2015
  13. f1oat

    f1oat Apprenti

    Messages:
    73
    Inscrit:
    21 Février 2013
    Projets:
    Retrofit Emco Turn 120P
    Département:
    91
    Gravure lignes larges en plusieurs passes
    Voici un exemple au format SVG avec des traits de différentes largeurs.
    Dans le SVG (format XML), une ligne a un paramètre width
    <line
    style="stroke:#000000;stroke-width:1.41729999;stroke-linecap:round"
    x1="40.415951"
    y1="977.75592"
    x2="39.067944"
    y2="971.4469"
    id="line201" />

    Renommer engraving_test.txt en engraving_test.svg pour pouvoir le lire avec Inkscape.
    Frédéric.

    Voir la pièce jointe engraving_test.txt
     
  14. rebarbe

    rebarbe Modérateur

    Messages:
    3 422
    Inscrit:
    24 Juin 2009
    Localité:
    91
    Gravure lignes larges en plusieurs passes
    je n'avais jamais utilisé le .svg, on en apprend tout les jours.
    Ce forum est décidément merveilleux :-D
     
  15. tchitchou

    tchitchou Apprenti

    Messages:
    195
    Inscrit:
    1 Août 2010
    Localité:
    Rians, var
    Gravure lignes larges en plusieurs passes
    Pareil !
    Mais quand même..
    Si tu sélectionnes ton trait "épais", et que tu cliques sur
    - Chemin,
    - Contour en chemin,
    tu obtiens
    [​IMG]

    Et donc... c'en devient une poche.
    Je crois.
     
Chargement...

Partager cette page