gravure chimique (laiton )

E

ego

Compagnon
bonjour je souhaiterais graver des plaques de laiton chimiquement , je me renseigne depuis pas mal de temp , et le perchlorure de fer ma l air assez simple d utilisation cependant on en trouve a plusieur degres de concentration , sur activé ou pas , que me conseilleriez vous pour un travail rapide et efficace ?

merci
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

je n'ai jamais travaillé avec le perchlo (d'autre viendront certainement t'en parler)

par contre, voilà ce que j'utilisait

Pour le laiton : 50% eau, 25 % acides chloridrique, 25 % eaux oxygénées à 35%
Pour le cuivre: 65% eau, 25% acide chlorhydrique, 10%% eau oxygénée à 35%
L'acide et l'eau oxygéné s'achètent dans les grandes surfaces de bricolage.
Les instructions inscrites sur les bouteilles ne sont pas là pour décorer, lisez-les et respectez-les.

Le mélange se fait dans l'ordre : eau, puis acide, puis eau oxygénée. le mélange eau acide se conserve indéfiniment, mais n'ajoutez l'eau oxygénée qu'au dernier moment. Petite précision évidente, le récipient destiné à contenir la réaction doit être en verre ou céramique émaillé. Surtout pas en plastique ou en métal

Au fait je ne préparais pas cette "eau forte" moi même, notre pharmacienne s'en chargeait,et elle y ajoutait même un grand sourire, la première fois que je lui en ai demandé c'était pour graver la plaque de son officine. :-D

le "masque" était tout simplement une couche de cire d'abeille (chauffer la cire, tremper la plaque froide dedans et remonter très vite) la découverte des zones à graver était faite à la plume ("sergent major" que les moins de 45 ans n'ont pas connu et spéciale dessin encre de chine pour les traits plus fins) ensuite trempage à l'eau forte

remarque:
pour le temps d'action mieux vaut faire des essais sur des chutes surtout avec le laiton, le pourcentage de zinc n'étant pas toujours le même.
je penses que la réponse à ta question sur la concentration du perchlo trouve également sa réponse dans cette remarque.

Si tu veux travailler avec des produits moins dangereux, penses à l’électrolyse, ce n'est pas mal non plus.

je me permettrai d'ajouter:
Non seulement la manipulation de ces produits corrosifs est dangereuse et nécessite des équipements de sécurité "sérieux", mais la réaction chimique sur le métal entraîne des bulles qu'il vaut mieux ne pas respirer et encore moins enflammer!
 
K

KildeRouge

Compagnon
Le perchlorure de fer a l'avantage d'être facilement "trouvable" dans des magasins
genre Selectronics , Conrad et autres fournisseurs de composants électroniques .
De plus il est nettement moins dangereux que l'acide chlorhydrique + eau oxygénée
qui n'est pas trouvable si facilement que cela . Trouver un pharmacien qui veut
bien commander pour vous des produits chimiques est aussi facile que de retrouver
Cendrillon grâce à l'empreinte d'une pantoufle de vair !
Mais il est vrai que l'on peut encore trouver du trichlo en Belgique alors qu'en France
vous êtes considéré à l'égal de Ben Laden si vous ne faites rien que mine d'en demander ! :mad:
 
E

ego

Compagnon
merci pour ses réponse , avant de commander du perchlo , je vais essayer le mélange eau acide et eau oxygéné

en exterieur bien sur , avec masque et gants . :wink:

avec quoi je sort la piece de l acide ? :???:
 
E

erolhc

Guest
ego a dit:
...avec quoi je sort la piece de l acide ? :???:

Avec précautions :-D

Sinon des gants (résistants à l'acide quand même. Les moufles tricotées par grand-mère ça ira pas) iront très bien
 
E

ego

Compagnon
lol des gants en laine :D
le pourcentage pour l acide chlo ? pas en quantitée mais en concentration ?
merci a vous , vais aller a la pharmacie pour l eau oxygéné
 
E

ego

Compagnon
sur quel type de metaux ca fonctionne cette technique ?
elle m interesse aussi :D

test concluant pour l acide /eau/eau oxygéné , une question subsiste cependant , ... je me débarrasse de l acide comment ? :D
 
K

kultrixx

Compagnon
si la question s'adresse a moi je n'ai testé que sur du z160cdv12 et du xc75 mais sur le net on voit que ce type de gravure et très répandu , sauf que l'eau salé et remplacer par une solution spécifique .
on retrouve ce type de marquage dans l'industrie , la coutelerie , l'outillage, dans le médicale aussi
 
E

ego

Compagnon
merci kutrix .

je retourne sur l acide , je me suis demander si l alu ou l inox pouvais etre graver par ce procédé ?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

désolé, je n'était plus passé par ici et n'ai pas vu ta question.

Je n'ai jamais testé ni l'alu ni l'inox.

Pour ce qui est de ce débarrasser du produit:
Ma très charmante pharmacienne se chargeait de neutraliser le produit et même de l'évacuer, mais je t'assure que ce mélange peut servir plusieurs fois et se concerve parfaitement (à ne pas ranger n'importe ou bien sur.)
Seul détail, l'eau oxygénée perd son effervescence et c'est uniquement cet effet mécanique qui est recherché, il suffit d'en rajouter lorsque tu envisage un nouveau bain, ce que je faisait.

Mais un truc que l'on m'avait dit, mais que je n'ai pas testé, me revient à l'esprit:

remplacer l'eau oxygénée par....un tuyau en silicone venant d'une pompe à air d’aquarium, tout simplement (il faut juste fixer le bout du tuyau au fond du bac de traitement).
 
E

ego

Compagnon
merci , je reviens sur le sujet , je cherche une encre a utiliser au pinceaux ou dejas au format marker ou style , qui resiste a l acide , je sait que ca existe , , mais je sait pas ce que ca vaut ?
quelqu un connais ?
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonsoir,

Oui pour en avoir utilisé (il y a plus de 25 ans).

Oriente tes recherches vers les fournisseurs en composants électronique et bricolage dans le même domaine (réalisation des circuits imprimés).
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
Depuis longtemps j'ai réalisé des centaines de plaques de locomotives a toutes les échelles en utilisant la technique circuit imprimé. D'abord conception a l'ordinateur du texte et dessin , impression sur mylar par imprimante laser , le mylar sert alors de positif pour faire prendre la photo sur du laiton photosensibilisé ,par exposition aux ultraviolets , révélation avec une solution de soude (Destop!) puis gravure au perchlo pour mise en relief du motif , finir en enlevant le reste de résine photosensible a l'acétone .Il faut faire de nombreux essais avant d'avoir la main pour cette technique,, mais le résultat est beau .
@+
 
E

ego

Compagnon
en fait je grave des tubes , pas des plaques , d ou la difficultée :D
et la recherche de cette encre
 
B

Berola

Compagnon
Ca fonctionne aussi avec des stylos indélébiles pour autant que le finesse du détail ne soit pas trop petite.
Pas question de faire du texte lisible de l'ordre du millimètre au stylo !
@+
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour clairbo, et il y un temps à respecter car ça doit finir par être attaquer ... non ?
 
C

clairbo

Nouveau
je m'en servais pour graver des petites plaques avec du perclo, ça résistait un bon moment. Je ne suis jamais allé au delà de 6, 7 minutes. Ca suffisait pour moi.
 
E

ego

Compagnon
certaines tiennent au perclo , mais pas a l eau forte ,
j ai fais un essais hier , avec un marker q un gars utilisais dans du perclho , ca a tenue 10 seconde dans l eau forte ,
:-D
je vais prendre note de vos liens en tout cas ,)
 

Sujets similaires

E
Réponses
17
Affichages
6 371
iProxy
I
E
Réponses
545
Affichages
224 326
Itus
Itus
Haut