gravure bois / mise en finition

  • Auteur de la discussion loopingcooper
  • Date de début
L

loopingcooper

Ouvrier
Bonjour,
J'ai fait unr gravure D'un texte sur une belle planche en bois. (Chène tres probablement)
Je voudrais savoir quelle finition je peux lui faire?
Colorer plus sombre le fond des lettres pour les rendre plus visible? Si oui, comment faire pour etre sur de ne pas déborder, ni que le bois "pompe" ?
Que me conseillez vous?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
une petite photo pour pouvoir se rendre compte ?
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour

pour le procédé, je fais une couche de fondur,
une fois le fondur catalysé, je badigeonne au pinceau les lettres avec une laque, un vernis teinté, ou un vernis avec du radium de bronze (doré),
quand la laque est sèche à son tour, j’égraine le tout ce qui enlève automatiquement les bavures,
et ensuite seulement je passe un coup de vernis finition

cdlt
 
L

loopingcooper

Ouvrier
Je ne connaissait pas le "fond dur" . Je vais étudier ca de plus pres! Ca me semble une tres bonne idée, car bien entendu le but etait d'éviter de "baver"! :-D
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour

oui, le fondur est un vernis neutre, avec plus ou moins d'extrait sec, suivant le rendu final désiré, je le ponce avec du 240, du 320 ou du jex

cdlt
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

effectivmeent pour un beau rendu, il faut passer un coup de lainne d'acier 000 ou tampon jex, car l'application de tout liquide sur le bois releve les fibres...
plus on passe de couche... plus cà s'attenue.

A+
 
V

Vincentcn

Nouveau
Bonjour,
Pour ma part, je grave à 1 mm de profondeur, puis je remplie le fond des lettres avec une peinture. Évidemment ça déborde. Alors je ponce bien à plat à l'orbitale ce qui enlève le surplus de peinture et celle incrustée dans les fibres, d'où l'intérêt de graver profond au départ.
Puis, un coup de lasure et c'est bon.
 
Haut