Graver sur un tour

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonsoir à tous,
Tout le monde sait déjà qu'on peut graver un vernier au tour, chacun ayant sa façon de faire: avec un diviseur, des graduations reportée sur le mandrin, etc...
Mais je suis sûr que certains n'ont jamais pensé à l'utiliser avec des lettres à frapper.
Quelques photos:
Vue de la machine avec le diviseur au cul de la broche:

image.jpg


Vue de la lettre à frapper dans le PO:

image.jpg


Il suffit de mettre le poinçon contre la piece à graver et de taper au marteau sur le bout du carré et le tout est joué. Le gros avantage est qu'on peut tout aligner finement et que si le marquage est insuffisant, on peut en remettre un coup en etant sûr de retomber dans l'empreinte précédente.
Une vue du travail en cours:

image.jpg


Et voilà la piece terminé et montée:

image.jpg


La police de mes poinçons est trop grosse mais je n'ai que ça.
Je ferai l'essai de graver sur un cylindre, je pense que ça doit aller aussi car j'ai suffisamment de jeu dans la commande du transversal pour ne pas abîmer la vis ou la noix .
Bonne soirée
 
M

moufy55

Modérateur
Je m'y serais pris de la même façon, si j'avais eu à le faire, ça me semble être la solution la plus simple pour un bon résultat :)
Toujours facile de faire des commentaires après mais pour moins charger l'ensemble, tu pouvais aussi faire un marquage sur deux: 0-10-30-50...
Ca ne gênerait pas la lisibilité.

Maintenant pour faire ressortir les frappes, c'est simple, un dégraissage, tu charges de Zebraline, et tu essuye rapidement avec un chiffon à plat sur une table, et le résultat sera top :)
 
B

bop55

Compagnon
Merci pour l'idée d'utiliser la Zebraline, je n'y avais pas pensé ( et pourtant , j'en ai acheté un tube suite à avoir vu chez toi le résultat de ce produit sur des pièces). Pour ce qui est de faire un marquage sur deux, j'y ai pensé quand j'ai vu que je ne pouvais pas graver tout sur une même ligne mais j'ai préféré créer un décalage pair / impair. Ca ne sert à rien en dehors du fait d'avoir été capable de le réaliser.
 
B

Borisravel

Compagnon
On peut aussi utiliser de la peinture pour maquettes que l'on laisse bien sécher. Ensuite on frotte avec de la laine d'acier 000 et seule la peinture dans les aspérités restera.
 
B

bop55

Compagnon
C'est vrai qu'on peut utiliser de la peinture, du feutre indélébile ou autre chose. J'ai fait l'essai avec la Zebraline que m'a conseillée l'ami moufy55 et le résultat me convient:

image.jpg


La finition laisse à désirer mais la Zebraline n'est pas en cause, j'aurais simplement dû poncer plus sérieusement avant polissage mais j'aurais certainement fait disparaître certains chiffres moins marqués que les autres: vaut mieux le laisser morveux que de lui arracher le nez :-D
 
M

moufy55

Modérateur
Pour aider les personnes dans le sujet:
Gravograph vends des craies "grasse" de peinture "sèche" parfaitement adaptés à cette utilisation, c'est notamment ce qui est utiliser pour faire ressortir les lettrages noirs sur les plaques de rues laiton de notables.

Ce trouve en pack de toutes les couleurs pas cher sur eBay
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Taper sur la pièce et répercuter le choc sur la broche du tour ne vous dérange pas ?

cdlt lion10
 
B

bop55

Compagnon
Pas plus que de donner des coups de maillet pour faire plaquer la piece dans le mandrin.
De plus, dans le cas present, ce ne sont pas les quelques petits coups répétés du marteau dont la force s'applique uniquement sur l'empreinte à graver qui risquent d'abîmer les roulements avec la masse inerte en opposition que représentent le mandrin, la broche et le plateau tournant.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je remonte ce post car j'ai dernièrement remplacé le tambour gradué de mon transversal qui d'origine prend les passes au rayon ( normal puisqu'il sert aussi en config fraisage) par un autre qui prend les passes au diametre car j'en avais marre de me planter et de bouffer la cote.
Une photo du tambour d'origine:

image.jpg


Il est donc gradué jusqu'à 10, ce qui correspond à un déplacement du trainard de 1mm et il fait 30mm de diamètre.
Pour le nouveau, j'ai été obligé de le faire d'un diamètre plus important car avec les graduations multipliées par deux, ça n'aurait pas été assez lisible sur un diametre 30. Il fait donc un peu moins de 40mm ( le brut de départ faisant 40mm).
J'ai adapté une bague sur la partie fixe du trainard pour avoir le diametre correspondant au nouveau tambour:

image.jpg


L'outil utilisé pour graver n'est qu'un bout de rond HSS de 3mm affuté à ~ 30° pris dans un simple morceau de fer carré de 14mm:

image.jpg


Par contre, mon voisin m'a prêté un set de chiffres et lettres à frapper de compet !

image.jpg


Je n'imaginais pas qu'il puisse avoir un truc pareil puisqu'il ne bricole pas du tout et c'est en lui montrant ce que j'étais en train de faire alors que j'étais dans l'attente d'une livraison de commande de chiffres de 2mm qu'il m'a dit avoir ce set en 2,5mm.
Une photo du debut de la frappe des chiffres:

image.jpg


Sur la photo, la pièce est déjà gravée, alésée et la chambre pour le ressort usinée, moletée et le tronçonnage est amorcé.


Une fois tous les chiffres frappés, tronçonnage de la piece :
image.jpg


Et voilà le résultat:

image.jpg


Ça m'a fait un peu drôle au début de ne pas avoir à penser de diviser la prise de passe par deux mais je m'y suis très vite fait.
Pour info, ce tambour est réalisé dans du titane que je tiens de notre ami relax ( que je remercie au passage) car je n'avais rien d'autre de ce diametre d'une part, et que j'étais très curieux d'essayer de travailler cette matière d'autre part. C'est vraiment très dur, on ne peut guère l'usines autrement qu'avec du carbure. D'ailleurs, le forêt qui m'a servi à percer le tambour est bon pour être recoupé et raffûté :

image.jpg


C'est un forêt HSS au cobalt de 8mm, pourtant je tournais lentement et en arrosant abondament avec de l'huile de coupe pure.
Bonne journée.
image.jpg
image.jpg
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir Bop55 et tous ,
Beau boulot ,et ton photoreportage très explicite bravo et merci du partage .:smt038
a+ jojo
 
K

kew

Ouvrier
bonjour, voilà un sujet très instructif, merci.

pour la zebraline où équivalent ça ne disparaît pas avec le temps et la sueur des doigts, au départ c'est pour un usage ponctuel non ?
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai aucune idée de la tenue de la Zebraline dans le temps. Tout ce que je sais, c'est qu'elle s'enlève facilement à l'acétone et a l'air de bien résister aux aspersions répétées d'huile de coupe, pétrole, huile de glissières et autres produits que j'utilise régulièrement sur le tour.
La seule piece " témoin " pour laquelle j'ai utilisé de la Zebraline pour contraster la gravure et qui est en place depuis plus de deux mois sur le tour est la nouvelle base tournante de mon petit chariot:

image.jpg


image.jpg


Et pour l'instant, elle est restée telle qu'au jour de sa réalisation.
Et puis s'il faut en remettre une couche un jour, ça ne sera pas la mer à boire.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Merci pour le partage;très intérressant;du coup je vais me commander une boite de craies +1 recharge de pointes pour crayon marqueur
à l'arc(voir sur site mentionné par l'ami "chilavère")bien connu de tous les Ramoistes:)
Avec ton tambour en titane ça m'a rappelé que je devais tourner une bague en titane pour la copine
Effectivement c'est raide !!et ça peut prendre feu en usinage trop fin(cheveux d'anges)
Déjà pour en couper un bout dans la barre ça va pas être de la tarte(grosse disqueuse à l'extérieur)
Cordialement:smt038
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour Heidi,
Pas besoin de disqueuse pour couper le titane. Par curiosité, j'ai essayé de couper une petite rondelle dans un bout de rond de 30 du même métal avec ma petite scie à ruban OTMT: la plus petite vitesse, pas trop de pression sur la lame (qui a déjà bien servi) --> ça le fait !

image.jpg
 
K

kew

Ouvrier
merci pour ces précisions bop55, en tout cas le résultat est superbe :smt023
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

Bravo pour ces gravages au tour c'est une bonne idée. Le résultat est bien que je pourrais en attendre. J'hesite toujours à me lancer dans cette opération, parce que j'ai aucune idée de la forme, des angles, et rayon de l'outils de coupe pour avoir un résultat comme le tien. Peux tu nous donner ces informations?
merci d'avance
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Tu as une photo de l'outil que j'utilise pour graver au # 13
Si tu as besoin de plus de renseignements, pas de problème.
Bonne soirée
 

Sujets similaires

E
Réponses
5
Affichages
845
chabercha
chabercha
S
Réponses
8
Affichages
790
pascalp
P
T
Réponses
2
Affichages
396
pascalp
P
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
513
desmo-phil
desmo-phil
Z
Réponses
13
Affichages
1 193
souriceaux
souriceaux
R
Réponses
16
Affichages
26 359
S
V
Réponses
12
Affichages
888
valou76
V
K
Réponses
18
Affichages
6 028
kikivalsky
K
Haut