Graver pcb par électroérosion

  • Auteur de la discussion Nomadsoul
  • Date de début
N

Nomadsoul

Apprenti
Bonjour à tous,

Voila je suis complètement débutant en électroérosion et j'aurais voulu avoir quelque renseignement.
J'ai construit il y a un an une CNC pour graver les PCB(https://www.usinages.com/threads/presentation-cnc-alu-frankenstein.66010/ ) mais je viens de me rendre compte des limites de la gravure à l'anglaise ( pas assez précis a mon sens et dure de faire le double face).

J'ai découvert sur le net l'électroérosion, j'ai fait donc une alim et un circuit pour tester, qui pulse à 1 hertz (20 volt en 3A). Le tout fonctionne de manière barbare avec un clou en guise d'électrode et l'air comme milieu diélectrique, le pire c'est que cela suffit a enlever les 35µm du pcb sur un trou qui mesure 0.2mm de diamètre. :mrgreen: .

-J'aurais voulu savoir si il existait une fonction mathématique pour savoir la distance optimal a avoir entre la broche et la surface en fonction du courant appliqué ?
-Si l'électroérosion pour une couche de 35µm de cuivre peut être rapide ?

Merci à vous.
 
A

.AleX.

Apprenti
Si la finalité reste la réalisation de circuit imprimer, je t'invite à étudier la solution 'Toner transfert' + attaque chimique eau oxygénée + acide chlorhydrique.

C'est une adaptation 'DIY' du méthode industrielle, le résultat est bluffant et l'investissement/cout unitaire est ridicule. La seule 'difficulté' c'est d'avoir accès à une imprimante laser.
Le 'laminator' est un plus (plastifieuse à document modifiée), mais certains utilisent un simple fer à repasser.

J'ai commis le petit article sur le site de l'ACoLab qui décrit la méthode : http://acolab.fr/2014/04/pcb_premiers-essai-concluant/

Depuis, on à évolué, exit le papier publicitaire qu'il faut détremper, on à trouvé du 'papier spécial' chez nos amis asiatiques : http://www.banggood.com/fr/Wholesal...uit-board-thermal-transfer-paper-p-65228.html