Graver du texte sur une surface non plane

  • Auteur de la discussion OscarH
  • Date de début
O

OscarH

Apprenti
Bonjour,

Je pose une question aux forumeurs qui pourraient avoir une idée ou une expérience passée :
J'essaye de graver du texte avec ma CNC (fraise triangulaire) mais sur une surface qui n'est pas plane (un galet !).
Du fait de la non-planéité de la surface, la largeur de gravage varie, soit disparait complètement si la surface est trop loin de la fraise. Donc c'est affreux.

J'ai trouvé plusieurs alternatives :
  • soit choisir des galets bien plats (y'en a)
  • soit faire du lettre à lettre, et ajuster la profondeur d'usinage ensuite pour chaque
  • soit usiner un plat sur le galet, puis graver ensuite

Est-ce quelqu'un aurait une autre idée géniale pour prendre en compte la non-platitude (ça se dit ça ?) de la surface ? Du style, moyennage sur 4 ou 6 points, ou plus fort encore, scan de la surface, puis gravage en 3D (sous CamBam).

Merci.
OscarH
 
J

joric

Apprenti
Avec un logiciel de FAO comme top cam tu pourrait graver du texte sur une surface non plane mais tout dépend de ton logiciel fao
 
O

OscarH

Apprenti
J'utilise 3DS Max, Cambam et Mach3 dans l'ordre et suivant les applis.
j'ai vu que David/DH42 avait fait un tuto sur la projection de texte sur une surface non-plane, mais c'était une surface connue (une assiette si je me rappelle bien).
Dans mon cas je ne connais pas 'numériquement' la surface avant d'usiner. Sauf si je trouve un moyen de la numériser, même approximativement.
Oscar
 
E

erolhc

Guest
sup a dit:
tu pourrai scanner tes galet en 3d avec "david laser scanner" http://www.david-laserscanner.com/.

La précision est de l'ordre de 0.2 mm : peut être insuffisant pour faire de la gravure ensuite.
Vaut mieux un palpeur 3D pour le même prix (logiciel+laser, + ...) voire beaucoup moins cher en DIY : moins de temps avant de sortir quelque chose de correct (et en plus plus précis)
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,

Il faudrait que chaque galet soit, pour la numérisation et pour l’usinage, fixé
temporairement sur une "palette" standard que tu concevrais, comme
les palettes de centre d’usinage ou de machine transfert
En plus de quelques points saisies pour élaborer la surface, tu saisis 4
points de référence du trièdre palette. Comme ça en CAO et sur la machine,
la position de la surface et les trajectoires de gravure seront bien positionnées .
Concernant la surface, à partir de quelques points, il est facile de faire un maillage
et d’appliquer une surface type « spline » interpolé sur ces points.
 
S

SETH

Apprenti
Pour scanner des objets gratuitement, tu as Photofly, ensuite il te suffira d'appliquer ton texte sur ta surface dans 3DSmax.
Pour un galet, il vaudrai mieux que celui-ci, soit très "expressif", quitte à faire des dessins au crayon de papier ( ça servira de repère à Photofly) dessus pour ensuite le laver.
http://kitcar.bb-fr.com/t7029-scan-piec ... o-photofly
 
E

eric356

Apprenti
Salut
si tu fais de la gravure de "surface" uniquement pour marquer ( comme sur du verre par exemple ) il existe des portes outils qui permettent de rattraper les différences de planéité
'd'ailleurs je voudrais bien en retrouver un j'ai perdu le lien et plus moyen de te le mettre ici :sad: ( si quelqu'un en à un :wink: ) par contre c'est pas l'idéal si tu veux graver en profondeur .....

eric
 
O

OscarH

Apprenti
Merci les gars pour vos idées.

Vu le volume que cela représente (quelques pièces par an pour anniversaires et pour Noel) je pense le faire en mode 'bourin', c'est à dire en modifiant à la main le GCode et en y rajoutant in léger mouvement en Z en fonction de la variation de planéité (je l'ai replacé) de la surface.

Si le temps le permet, je ferai un ch'ti bout de code en Visual Basic pour modifier le GCode en fonction d'une matrice de correction.

Eric356, si tu retrouve le lien, ça m'intéresse aussi. Aujourd'hui, je grave sur 0.5mm de profondeur. Par contre, je me demande comment ça marche, parce que si tu as juste un ressort qui pousse pour compenser, ça va usiner le matériau. je pense que c'est bon pour le verre car tu ne graves juste quelques pouièmes, paa

Par contre, il me vient des idées suite à vos suggestions sur la digitalisation de surfaces et de volumes. Encore du taff sur la planche.

OscarH
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
Bonjour,
_ Pour marquer sur des galets, j'utilise un laser et plus de problèmes :-D
_ Maintenant avec une gravure mécanique, Gravograph utilise un porte fraise avec ressort de pression qui permet de graver sur surface non plane tout en maintenant une pression quasi constante de la fraise en suivant un dénivelé. Si tu as une perceuse à colonne, c'est un peu le même principe sauf que le mandrin ne revient pas en haut mais le contraire. Personne du forum n'a encore réalisé une telle broche mais maintenant tu as l'atout en main :wink:
 
O

OscarH

Apprenti
Bonsoir,

Bon comme je l'ai dit, j'ai fait la manip méthode bestiale.
Dessin du texte sous CamBam+, sauvegarde du GCode, puis modif du Gcode, puis usinage sous Mach3.
J'ai trouvé un logiciel parfait pour cette manip, NC Corrector, qui permet de visualiser le GCode en mode pas a pas, de le corriger en temps réel et de voir l'impact directement et sauvegarder le fichier modifié.
NC Corrector est disponible sur l'url suivante : NC Corrector V4.0. C'est un freeware, simple et convivial (heureusement car l'aide est plus que minimale). Par contre on peut faire pas mal de chose avec, a tester si vous voulez visualiser les déplacement avant l'usinage (complémentaire a CNC simulator).
Parfait pour ma manip, j'ai pu insérer des mouvements sur l'axe Z comme prévu.

a bientot sur le forum. OscarH.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

En parlant de CNC simulator, j'ai hate de pouvoir tester la nouvelle version, elle a l'air bien sympa.


++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
D

DRACHENREITER

Compagnon
Salut,


Il manque plus que les copeaux dans la simulation.
 
D

dh42

Compagnon
DRACHENREITER a dit:
Salut,


Il manque plus que les copeaux dans la simulation.

Salut,

Oui, j'ai eu la même pensée en regardant la vidéo :lol:

Je vais pouvoir en voir plus, je me suis inscrit comme béta testeur et je viens juste de recevoir la version béta :wink:

++
David
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 501
cancer49
C
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
den's 12
Réponses
13
Affichages
65 157
yvon29
yvon29
Haut