Gravage

  • Auteur de la discussion joseph
  • Date de début
J

joseph

Nouveau
Bonjour a tous,
j'aimerais connaitre la methode pour graver un vernier en minute d'angle.
Quelqu'un a t'il deja procedé?
Merci a+joseph
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
tout dépend où tu veux faire cà...sur un vernier direct...m'étonnerait! si c'est démultipié...possible
précises tes besoins
A+
R
 
J

joseph

Nouveau
Bonsoir sur un plat de 4mm d'epaisseur et long de 1Ocm.
A+joseph
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
en général les graduations angulaires se font sur un cercle ou un arc de cercle et tracer des minutes d'angle sur un cercle ce n'est pas possible, les traits seraient trop près
S’il y a une démultiplication ça devient possible avec un minimum d'outillage ; mais il faut savoir quelle est la démultiplication ; par exemple sur un plateau diviseur il faut faire un tour de manivelle pour déplacer le plateau de 3°
il faut donc savoir quel est le déplacement pour un tour de manivelle pour ceci tu compte le tours de manivelle qu'il te faut pour faire un tour du plateau diviseur
il est donc nécessaire de connaitre l’utilisation de la gravure
Est-ce que c’est sur un cercle ? Sur quelle machine ou pour quelle utilisation ? etc.
 
J

joseph

Nouveau
une regle a tracé comme un reglet.
Je n'ai pas plus de precision.
A+joseph
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Si tu pouvais nous dire à quoi celà va te servir (à moins que ce soit un secret), on pourrait peut-être t'aiguiller !

J'ai l'impression que tu confonds une règle graduée et un tambon gradué.

Pour un tambour en degrès, il te faut déjà 360 graduation, et en minutes, ça te fera 21600 graduations.

Pour que ce soit lisible, bonjour le diamètre du tambour !!!

Il sera peut-être plus gros que la machine.
 
G

gaston48

Compagnon
Pour faire un « vernier « dans le vrais sens du terme comme vernier
de pied à coulisse
tu considères l’intervalle entre chaque division du tambour gradué en
degrés disons égale à un pas de X
En vis-à-vis,pour jouer le role de vernier, tu prévois 60 intervalles mais
dont le pas sera de Y : (X – X/60)

En pratique, sur des couronnes graduées l’une sera gravé sur toute la
périphérie sur un diviseur réglé à 360 divisions sur 360°
et l’autre gravé sur un portion de la périphérie avec 60 divisions sur un
diviseur réglé à 366 divisions sur 360°
 
J

jajalv

Administrateur
Donc, il te faut graver 2 règles.
Mais je n'ai pas encore saisi l'intéret d'obtenir des minutes à partir de règles.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Salut
si tu veux absolument une résolution d'une minute, il te faut un "fer plat" capable d'envelloper 60° du tambour (plateau?) qui porte les 360°.
Dans ce plat il faut réaliser un alésage (arc) en mariage avec l'exter du tambour.
Sur l'arc commun à ces 2 pieces, il faut diviser la longueur de l'arc tambour de 59°, en 60 parties sur le vernier..(fer plat)..... :roll:
A+
 
J

joseph

Nouveau
L'objectif est de realiser une copie d'organe de visée longue distance du 19éme siecle. J'ai de photos et la gravure est en minutes d'angles. Mais je ne sais pas comment m'y prendre.
A+joseph
 
N

nektarfl

Compagnon
joseph a dit:
L'objectif est de realiser une copie d'organe de visée longue distance du 19éme siecle. J'ai de photos et la gravure est en minutes d'angles. Mais je ne sais pas comment m'y prendre.
A+joseph
Il y a alors certainement une démultiplication entre l'angle de visée, et l'organe de lecture. Pour ma part, j'avais réalisé, il y a bien longtemps une roue de diamètre 100mm graduée tous les degrés (en découpe au fil) il ne restait pas beaucoup de matière au creux des dents. Alors imaginer des minutes comme mesure, je n'ai ça que sur mon projecteur de profil..... même avec un rapport d'angles, il est impossible (à mes yeux) de mesurer correctement le moindre angle.
 

Sujets similaires

E
Réponses
5
Affichages
833
chabercha
chabercha
C
Réponses
9
Affichages
960
couguy
C
Mecapower
Réponses
5
Affichages
3 710
Mecapower
Mecapower
PParent
Réponses
2
Affichages
2 348
PParent
PParent
B
Réponses
20
Affichages
28 086
tourniquet
T
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
502
desmo-phil
desmo-phil
C
Réponses
7
Affichages
11 734
crochon
C
caillard  jean-jacques
Réponses
4
Affichages
1 269
Dombes69
D
D
Réponses
1
Affichages
693
Papygraines
Papygraines
J
Réponses
22
Affichages
1 772
lolo
T
Réponses
4
Affichages
1 006
pascalp
P
Haut