1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Gravage

Discussion dans 'Divers' créé par joseph, 30 Novembre 2008.

  1. joseph

    joseph Nouveau

    Messages:
    40
    Inscrit:
    22 Septembre 2008
    Localité:
    nievre 58
    Gravage
    Bonjour a tous,
    j'aimerais connaitre la methode pour graver un vernier en minute d'angle.
    Quelqu'un a t'il deja procedé?
    Merci a+joseph
     
  2. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 412
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Gravage
    Bonsoir
    tout dépend où tu veux faire cà...sur un vernier direct...m'étonnerait! si c'est démultipié...possible
    précises tes besoins
    A+
    R
     
  3. joseph

    joseph Nouveau

    Messages:
    40
    Inscrit:
    22 Septembre 2008
    Localité:
    nievre 58
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 602
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Gravage
    bonjour
    en général les graduations angulaires se font sur un cercle ou un arc de cercle et tracer des minutes d'angle sur un cercle ce n'est pas possible, les traits seraient trop près
    S’il y a une démultiplication ça devient possible avec un minimum d'outillage ; mais il faut savoir quelle est la démultiplication ; par exemple sur un plateau diviseur il faut faire un tour de manivelle pour déplacer le plateau de 3°
    il faut donc savoir quel est le déplacement pour un tour de manivelle pour ceci tu compte le tours de manivelle qu'il te faut pour faire un tour du plateau diviseur
    il est donc nécessaire de connaitre l’utilisation de la gravure
    Est-ce que c’est sur un cercle ? Sur quelle machine ou pour quelle utilisation ? etc.
     
  5. joseph

    joseph Nouveau

    Messages:
    40
    Inscrit:
    22 Septembre 2008
    Localité:
    nievre 58
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 602
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  7. joseph

    joseph Nouveau

    Messages:
    40
    Inscrit:
    22 Septembre 2008
    Localité:
    nievre 58
  8. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Gravage
    Bonjour,

    Si tu pouvais nous dire à quoi celà va te servir (à moins que ce soit un secret), on pourrait peut-être t'aiguiller !

    J'ai l'impression que tu confonds une règle graduée et un tambon gradué.

    Pour un tambour en degrès, il te faut déjà 360 graduation, et en minutes, ça te fera 21600 graduations.

    Pour que ce soit lisible, bonjour le diamètre du tambour !!!

    Il sera peut-être plus gros que la machine.
     
  9. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 174
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Gravage
    Pour faire un « vernier « dans le vrais sens du terme comme vernier
    de pied à coulisse
    tu considères l’intervalle entre chaque division du tambour gradué en
    degrés disons égale à un pas de X
    En vis-à-vis,pour jouer le role de vernier, tu prévois 60 intervalles mais
    dont le pas sera de Y : (X – X/60)

    En pratique, sur des couronnes graduées l’une sera gravé sur toute la
    périphérie sur un diviseur réglé à 360 divisions sur 360°
    et l’autre gravé sur un portion de la périphérie avec 60 divisions sur un
    diviseur réglé à 366 divisions sur 360°
     
  10. joseph

    joseph Nouveau

    Messages:
    40
    Inscrit:
    22 Septembre 2008
    Localité:
    nievre 58
  11. jajalv

    jajalv Administrateur

    Messages:
    11 428
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
  12. TREBOR_7

    TREBOR_7 Compagnon

    Messages:
    1 412
    Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Gravage
    Salut
    si tu veux absolument une résolution d'une minute, il te faut un "fer plat" capable d'envelloper 60° du tambour (plateau?) qui porte les 360°.
    Dans ce plat il faut réaliser un alésage (arc) en mariage avec l'exter du tambour.
    Sur l'arc commun à ces 2 pieces, il faut diviser la longueur de l'arc tambour de 59°, en 60 parties sur le vernier..(fer plat)..... :roll:
    A+
     
  13. joseph

    joseph Nouveau

    Messages:
    40
    Inscrit:
    22 Septembre 2008
    Localité:
    nievre 58
    Gravage
    L'objectif est de realiser une copie d'organe de visée longue distance du 19éme siecle. J'ai de photos et la gravure est en minutes d'angles. Mais je ne sais pas comment m'y prendre.
    A+joseph
     
  14. nektarfl

    nektarfl Compagnon

    Messages:
    837
    Inscrit:
    19 Novembre 2007
    Localité:
    POMMEUSE (77)
    Gravage
    Il y a alors certainement une démultiplication entre l'angle de visée, et l'organe de lecture. Pour ma part, j'avais réalisé, il y a bien longtemps une roue de diamètre 100mm graduée tous les degrés (en découpe au fil) il ne restait pas beaucoup de matière au creux des dents. Alors imaginer des minutes comme mesure, je n'ai ça que sur mon projecteur de profil..... même avec un rapport d'angles, il est impossible (à mes yeux) de mesurer correctement le moindre angle.
     
  15. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008

Partager cette page