grattoir en acier très dur pour moi travailler

  • Auteur de la discussion krugger84
  • Date de début
K

krugger84

Nouveau
Bonjour, je suis accordeur d'accordéon et de piano, j'utilise des grattoirs cylindriques style stub, pour gratter les anches d'accordéon et les ajuster.
Ces anches sont en acier dur.
Je cherche des grattoirs en acier très très dur, cylindriques, de O,7 à 1,5 mm de diamètre.
Que me proposez-vous comme acier, et où le trouver?
J'ai déjà essayé de trempé mes outils mais je n'ai pas réussis, je préfèrerais donc un acier que je n'ai pas à tremper.

J'espère que vous saurez m'aider, cordialement

Frédéric Lucas
 
M

moissan

Compagnon
il faut preciser un peu ... je ne vois pas comment peut etre ton gratoir cylindrique

si les anche sont en acier dur le plus simple serait de faire un gratoir en carbure de tungstene

mais dit nous comment tu accorde tes anches ? en dimunuant l'epaisseur ? ou la largeur ?
 
D

Dodore

Compagnon
oui effectivement on n'a pas de compétence en réparation d'instrument de musique
un p'tit dessin ou mieux une photo serrait bienvenu
 
M

MKSA

Compagnon
Utilise des petites limes diamant prevues pour la retouche des moules. Otelo en vend. Sinon recupere des petites meules diamant chez ton dentiste.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ouais , OK !
Un petit crobar serait bien .
Les limes auguilles peuvent utilisées jusqu'a une certaine dureté , avec des limes diamant on va user le soleil .
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous,je pense que ce qu'il cherche, c'est plutot des grattoirs en bout pour enlever un peut de matiere sur les anches qui sont en acier trempés, il ne faut pas que ce soit gros, car les anches sont rivetées sur les support et il faut pouvoir aller gratter a travers l'encoche qui est devant l'anche, donc, le grattoir doit avoir un diametre de 1mm environ et une longueur de 15 cm pour pouvoir aller gratter les anches directement dans le sommier sur l'accordéon et il n'y a pas beaucoup de place, on peut en trouver dans le commerce chez http://www.pianoabretelles.com/
ci joint quelques tofs de la chose

re diese cop.jpg


Grattoirs.jpg


Grattoirs copie.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bois.debout

Compagnon
DUDU77 a dit:
Bonjour a tous,je pense que ce qu'il cherche, c'est plutot des grattoirs en bout pour enlever un peut de matiere sur les anches qui sont en acier trempés, ...
Bonjour,

Il y a une vingtaine d'années, grâce à un ami commun guitariste au Thor, j'avais visité l'atelier de Thierry Bénétoux, cité ici.
Et il me semblait me souvenir que les anches de l'accordéon qu'il m'avait montrées étaient en laiton... (Un superbe accordéon en noyer avec des grilles plaquées or ! Celui qui est en couverture de son bouquin).

Me gourré-je ? Ou est-ce que c'est ma mémoire qui flanche (c'est très possible, hélas :mad: ) ou bien sont-elles toujours en acier ?
 
Haut