Grattage coulisse longitudinale sur Schaublin 12

D

DEN

Compagnon
Bonjour tout le monde,

ces dernières semaines je me suis mis au grattage de la coulisse longitudinale de ma fraiseuse Schaublin SV12 (en mode manuel : j'ai pas de biax).
Le but principal est d'améliorer le glissement, et regagner la course complète sans introduire de jeux.
En effet la partie femelle, qui tient la table de travail, est plus usée au milieu, qu'au extrémités et donc quand on ratrappe complètement le jeu en milieu de table, on perd de la course utile dans mon cas celle ci est devenue d'environ 140mm au lieu de 200mm.

Je vais poster des photos, dès que j'ai un moment!

Une petite question de départ, manuellement pour gratter 8/100 combien de passes faut-il ? J'avoue que déjà pour remettre à plat les coulisses,
partie male et femelle, ça m'a pris 3 semaines, avec un peu de grattage quasi tous les soir ... J'ai fait un nombre enorme de passes, genre une bonne trentaine pour ratrapper 5/100.

Il me manque encore le prisme à 50° pour les queues d'arondes, le type qui m'a promis de me le fraiser traine des pieds, vive l'Italie !
En attendant je dégrossis en utilisant un plat dont j'ai affuté un coté pour aller au fond de la queue d'aronde, mais j'ai un peu peur de modifier l'angle, quoique sur 8 centième j'imagine que l'écart ne sera pas monstrueux.

Donc à bientot en photos.
 
D

DEN

Compagnon
Quelques images

J'ai commencé par gratter la partie femelle de la table pour avoir les deux chemins de
glissement bien a plat, j'ai utilisé le marbre comme réference.
Entre la partie la plus creusée et la plus élevée j'avais 5/100 de différence, d'ailleurs je n'ai pas encore réussi à ratrapper le chemin du bas.
(La table longitudinale se trouve dans le plan vertical sur la SV12 ) le chemin du bas était très usé, aussi bien sur la partie male que femelle de la
coulisse.

116689


J'ai gratté le lardon pour l'avoir plat par rapport au marbre. Et du coup je me suis retrouvé en bout de réglage du lardon, j'ai donc taillé
une épaisseur dans du feuillard de 1/10 pour compenser. (quand la fraiseuse sera de nouveau opperationnelle j'essayerai de refaire un lardon.

116690


Passée sur une fine couche de bleu, on voit que sur le chemin du bas il y a encore du travail, en testant sur une couche plus épaisse c'est moins flagrant.

116691


La partie mâle gratée en utilisant la partie femelle recouverte de bleu comme référence, là aussi y a encore du travail de finition, sur la photo on voit
pas grand chose, les traces de bleu sont très claires.

116692


L'outil utilisé, pas très large, c'est aussi sans doute le pourquoi du fait que je y passe tant de temps. De l'autre côté y a des endroits aux quels j'accèderait pas avec un outil plus gros.
Pour l'outil je me suis inspiré de l'outil utilisé par Pierre (vero), qui m'a aussi gentiment donné un bout de son fameux acier au tungstène qui après trempe fonctionne mieux que le HSS sur la fonte. La téchnique utilisée est en tirant à l'épaule, sauf dans les fonds de queues d'arrondes où c'est trop étroit et j'arrive pas à donner le bon angle à l'outil pour y attaquer la matière en tirant. Sur les bord à certains endroit ou en tirant on "se décroche".


116693
 
D

DEN

Compagnon
Comme il me semble que le prisme je ne l'aurai jamais, je me suis fait un prisme bricolé :

2 profilés plats de longueur 700 de largeur 30, fixés entre eux perpendiculairement (pour la rigidité visés en 8 points), l'un des deux servant de surface
de référence à été gratté et biseauté pour pouvoir aller dans le fond de la queue d'arronde. Bon y a rien qui me garanti l'angle de 50°, néanmoins vu l'état de la surface de fond qui aurait sérvi à poser le prisme, c'est pas si grave.

D'autre part je me suis aussi débrouillé pour faire les mesures d'usure des queues d'arondes, n'ayant pas de micromètre intérieur, j'ai mesuré par rapport à l'extérieur (surface rectifiés et parallèle entre elles). Donc avec une fraise de 10 puis une de 12, posées dans la queue d'aronde, j'ai mesuré au micromètre 25-50 "la largeur des deux chemins" après plusieurs dizaines de mesures pour être sur d'avoir la bonne, voilà les conclusions :

la queue d'aronde du bas sera longue à gratter, non seulement elle est creusée en son milieu de plusieurs centièmes 7/100 comme écart maximal, mais en plus elle est usée plus d'un côté que de l'autre, donc va falloir d'abord arriver à quelque chose de parallèle par rapport au bord extérieur, et ensuite descendre pour augmenter la surface de contact.

la queue d'arronde du haut parcontre se porte bien seulement 5/100 d'écart max, moins de deséquilibre gauche-droite, le déséquilibre à l'air d'être inversé par rapport à la glissière du bas, on dirait que la table a travaillé en se mettant de travers, par rapport à la partie mâle.

Bon j'ai fait des photos, mais j'ai oublié le cable, je les mettrai demain, ça sera plus facile a comprendre que tout ce charabia, si je le note déjà, c'est aussi pour pas oublier les résultats de mesure !
 
D

DEN

Compagnon
117069


Avant d'utiliser cette methode qui peut sembler hazardeuse, j'ai vérifié que les cotés externes etaient parfaitement parallèles, et il le sont !
L'état de surface plus est, rectifié. Un des deux cotés présente un fraisage, donc j'ai du mesurer en intércalant une cale rectifiée, car sinon la touche du comparateur avait tendance à déscendre dans le vide, avec la cale impecable ... répétibilité et cohérence des mesures étaient au rendez-vous.

Donc voilà les coulisses cartographiées, les chiffres notés c'est juste la partie avec les centièmes, notés dans deux directions différentes car
une mesure avec la fraise de 10mm l'autre avec celle de 12mm, les mesures d'écart dévient légèrement, mais restent cohérentes. Tout à l'heure je continue le grattage, je ferai les photos du prisme improvisé, et j'essayerai ce soir d'équilibrer les 2 côtés, 3/100 à gratter sur une longueur de 100mm de queue d'aronde, il y a moyen !
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
En tout cas bravo :smt002 le travail est impressionnant
Je pensais que plus personne ne savait "gratter" le résultat à l'air Oké. Tu verras si c'est bien gratté en remontant la table
LeZap
 
D

DEN

Compagnon
Merci pour les encouragement, je dirais pas que je sais gratter, j'apprend en m'inspirant de ce que les autres font, y a quelques videos,
par exemple celle-ci :http://www.youtube.com/watch?v=D1eOQa1gYiU

Disons, que si j'étais au point niveau grattage, j'aurai sans doute déjà fini, là pour l'instant j'avance à tatons.

Puis il y aura la partie finition, créer de jolies poches à huile, comme c'est encore le cas sur la coulisse verticale.

J'en profite aussi pour remercier Pierre (vero) pour les instructions qu'il m'a fournies et son approbation en me disant qu'en grattant et en mesurant ce qu'on fait, il y a peu de chance de foirer la géométrie.

Voilà-voilà, la suite des photos.
 
D

DEN

Compagnon
Une vue un peu différente de la table, là c'est le côté où j'ai eu des difficultés à prendre des mesures, à cause de la rainure pour les fins de course.
Jusqu'à ce que je pense à une petite cale réctifiée de 40mm par 40mm et de 5mm d'épaisseur pour pouvoir se poser bien à plat et ne pas etre à moitié dans le vide de la rainure avec la touche.

117078
 
D

DEN

Compagnon
Je me suis dis que ceux qui ne voient pas ce que c'est un Schaublin 12 doivent ce dire que c'est vraiment du charabia ce que je raconte, avec mes queues d'arondes du bas queues d'arondes du haut ... donc voilà le topo général des coulisses ...

117080


Oui , oui , il y a moyen de démonter la table et la coulisse verticale sans séparer la fraiseuse de son socle, il faut pour celà démonter la noix de la coulisse verticale, il y a deux vis et deux goupilles creuses (a visser une vis de 4 dedans, puis tirer), une fois fait on tire la coulisse verticale par le haut, il faut néanmoins enlever la tête verticale, et reculer celle horizontale.
 
D

DEN

Compagnon
Le fameux prisme bricolé, fruit de mon manque de patience à attendre celui que j'ai demandé de faire, bon on me le fera gratos, mais pour quand !!!?

117081


J'ai sincèrement pensé à me le fraiser moi même et le gratter ensuite pour le rendre plat comme il faut. Mais pour fraiser un bloc de 40x40x600 par reprises de 140mm. C'est la course maximum que j'ai sur la table, sinon je dois relacher le lardon, et il y aura du jeu au milieu de la course. Je le sentais pas, en plus j'ai pas de fraise tourteau, et la fraise la plus grosse que j'ai c'est 16mm en fait j'en ai une de 20, mais pas de pince pour la prendre ... Ayant pesé les pour et les contre j'ai simplifié. J'éspère que ça sera la combinaison gagnante ...
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour DEN,

grattage en tirant, tu n'as pas choisi une méthode facile :-D
joli résultat sur la glissière, à mon humble avis pour t'en servir comme référence (si c'est ce que tu as prévu?) tu dois continuer à la gratter pour atteindre >au moins< 5 touches/cm2 !

A ta place je ne me fierai pas à ce "prisme" car ce n'en ai pas un !
il est très loin d'avoir la rigidité suffisante et le simple fait de le tenir à la main
quelques minutes va déjà le déformer de xx microns :eek:
si tu n'as pas d'autre choix, au moins contrôle le avant chaque usage au marbre et compare à la cartographie précédente...
et ajoute des poignées en bois :wink:

bonne continuation et continu de prendre soin de cette superbe machine
Phil
 
D

DEN

Compagnon
5 touches par centimètre carré ... hmmm :meganne: ... Ca me fait pas mal de boulot, vu qu'il y a un trou de 2 centièmes encore présent sur la queue d'arronde du
bas de la table ... Ca me fait une dizaine de passes + finition ...

Pour le prisme, je dégrossi avec ce que j'ai en mesurant toutes les 5 passes vers quoi je me dirige, une fois ratrappé au centième, je remonte la table, et je me fraise un vrai prisme, fin non je fraise d'abord un support à 50° car la table inclinable ne va que jusqu'à ... 30 et des poussières, puis en 3 reprises de 200mm je devrais y arriver. Et là démontage et finition !

Bon j'en ai jusqu'au nouvel an l'un dans l'autre, mais bon j'imagine que le faire refaire par Schaublin coute autrement plus cher, reste plus qu'à retrousser les manches !
 
P

phil916

Compagnon
5 touches/cm2 c'est le niveau de finition requis pour servir de référence de grattage (de "marbre")
le prisme devra être gratté à ce niveau :wink:

De même si on utilise une glissière comme référence, il faut ... dans l'idéal... la gratter proche de ce niveau;
mais après c'est selon tes contraintes (temps, outillages, expertise)

Sinon sur des glissières machine de précision comme ta schaublin 12, l'objectif est entre 2 et 3 touches/cm2 et ses petites queues d'aronde monter à + de 3-4 touches/cm2.
C'est une moyenne mais ce qui importe c'est que l'ensemble de la glissière marque bien partout
et qu'il y ai encore la place pour l'huile autour des touches :wink:

Il vaut mieux ne pas gratter sans une référence digne de ce nom !
tu risquerais de t’apercevoir, après des jours de boulot, que tu as fais plus de mal que de bien et il n'y a pas de grattoir à épaissir :cry:
Fraises toi un barreau avec un prisme à 45°plutôt car il te permettra de marquer tous les angles;
des moins courant en 50° (crouzet schaublin) aux traditionnels 45 et 60°, ça sert toujours :wink:
Seule la face d'appui dois être grattée finement, les autres ne servent pas en contact et seront juste fraisées.
Seule la fonte mérite d'être transformé en référence de grattage, dans l'idéal tu tapes dans une barre issue de coulée continue (de conception la plus stable dans le temps)
Sinon n'importe quelle fonte que tu fraises aux cotes finales, puis passage au four 5 à 6H en "pyrolyse", refroidissement ultra lent sous une épaisse couche de vermiculite et seulement enfin grattage :wink:

Tu as raison de prendre ton temps, cette magnifique machine le vaut bien.
à+
Phil
 
D

DEN

Compagnon
Bon effectivement bien réfléchi, l'idée du prisme bricolé c'est pas top. Le gratage de celui-ci est pas terrible...
J'ai bien une adresse pour la fonte à 60km d'où je suis, près de l'aeroport ... Il me semble qu'il offrent aussi des services de fraisage.
L'unique problème c'est que le samedi ils sont fermés, donc je vais devoir prendre un après midi pour aller chercher le morceau.

Mais comme tu l'as dis si bien, ça servira pour d'autres queues d'arondes et donc 45° est une bonne idée, parcontre de quelle section partir ? 40x40, ou 30x30
ça serait suffisant ? (moins de matière à fraiser)

Une autre idée qui m'est venue est à la place de fraiser dans la masse, utiliser une scie cirulaire, je vais juste devoir faire ou trouver un porte scie en CM4, où en Schaublin W20, j'ai ça en Mikron mais l'encoche fraisée est comme par hazard différente.

Et moi qui voyait déjà ma table bouger en douceur sur toute ça longueur, mais non c'est pas encore le bout du tunel ...

Par ailleurs je crois avoir trouvé le fameux acier au tungstene, parcontre il est confectionné en barres rondes ce qui est peu commode, mais après trempe, je trouve qu'il acroche aussi bien que celui donné par Pierre ... Bon pour le rouge cerise le tout dépend des cerises, je me suis fié à l'aimant, et ça fait plutot cerises assez claires... Je m'y suis repris à deux fois, avant que le test lime ne passe...
 
D

DEN

Compagnon
Enfait j'ai pas réellement besoin de tailler un cone morse, une queue cylindrique de 16 fera l'affaire, je la sererai dans la pince ER que j'ai...

Bon y a des éclaircies après les nuages !
 
P

phil916

Compagnon
Un barreau de 40X40 te permettra de faire un beau prisme 454590 mais pour un 600mm je partirai plutôt sur 50X50 :wink:
La fraise scie est plus effective que le fraisage tu as raison et tu fais deux prismes :-D

La barre ronde est au contraire très commode car tu peux te faire un porte outil
alésé et fendu d'un coté avec une vis de serrage, ou juste alésé et outil serré par une vis mais c'est moins mécanique

bonne nuit
Phil
 
D

DEN

Compagnon
Je vais tenter le 50x50, en fait ça dépendra des dimensions qu'il auront en stock ...

Je vais encore faire des essais sur la tige que j'ai, si ça fonctionne bien, je me prendrai une barre de diametre 10, dans les 30 euro.

J'ai aussi pensé à me faire des outils pour le tour avec, vu que non trempé ça s'attaque à la lime, on peut fraiser toute sorte de forme d'outil, puis affutage apre trempe,
les brise copeaux de malade que je pourrai créer !
 
M

moissan

Compagnon
ne te fait pas d'illusion sur ton acier dur pour faire des outil de tour : ça serait un retour a l'age d'avant l'acier rapide , ou les vitesse de coupe étaient 10 fois plus faible qu'avec l'acier rapide , car le moindre échauffement détrempait les outil
 
D

DEN

Compagnon
L'idée était principalement pour l'alu, des outils de forme, arondis épaulements, mais j'ai aussi vu que les horlogers se faisaient des burins en acier trempé, et que ça avait l'air de tenir la route. Je sais que j'échaperait pas à l'achat ou rélisation d'un support d'affutage, ou d'une affuteuse universelle, car il faut un sacré coup de main et beaucoup de temps pour afuter l'HSS, sans compter les poussieres qu'on s'avale lorsqu'on part d'un bareau brut. Un montage avec asspirateur s'impose. Mais bon tout ça c'est pour le futur, en attendant grattage, et là y a pas photo, l'acier au tungstène résite mieux et est plus agressif que l'HSS ...
 
M

moissan

Compagnon
oui maintenant on fait tous les outil en acier rapide et on oublie que pour les cas ou la grande vitesse n'est pas utile il existe des acier plus dur que l'acier rapide , et plus facile a tremper

ou a tu acheté ton acier au tungstene ?
 
D

DEN

Compagnon
Celui que j'utilise pour gratter en section carrée, c'est Pierre (vero) qui me l'a filé.
Sinon j'ai trouvé de l'acier au Tungstène chez mon revendeur de fournitures industrielles du coin (village : Canonica d'Adda), mais en barres rondes, j'ai pas encore eu le temps, d'en faire un grattoir digne de ce nom pour l'éssayer correctement, je sais pas si c'est la même nuance. Si il fonctionne bien, je suis sérvi en gratoirs et autres outils bien durs pour longtemps!
 
D

DEN

Compagnon
Bon je me suis récuperé un gros morceau de fonte, bcp plus gros que ce que je voulais au départ 80x80 longueur 1m il me semble a vue de nez,
y avais pas de GJS450 juste du GJS250 j'espère que c'est pqs trop grave, c'est issu de la coulée continue.

Pour la petite histoire je suis allé dans cette entreprise qui avait un beau site web, arrivé sur place désillusion,
- je crois qu'on a pas cette section (30x100) (je voulais me faire un chariot croisé en plus)
- 50x50 on as, mais on vend pas au mètre faut prendre les 3m, puis le gars pour la découpe est pas là
- Vous avez pas de numero de TVA on vend pas aux particuliers ...

Vive le service!

Comme la fille a vu ma tete dégooutée, elle m'a donné un adresse pas loin de là, ils avaient pas grand chose en fonte, mais il y avait ce bout de 80x80, j'avais pas envie de rentrer les mains vides donc je l'ai pris (65€) , maintenant je me pose la question, comment je fais pour le tailler en diagonale à 45°, quelle type de scie cirulaire il faut ?? 112,8mm de diagonale à tailler, disons que je le reprène des 2 cotes alors ça fait 56,4mm ... par reprises de 200mm, c'est la course de ma Schaublin, j'en ai pour la journée ou c'est mission impossible ? Quelle épaisseur de disque prendre ? 3mm, le HSS dans la fonte ça va le faire ? A quelle vitesse avancer ? il faut mettre l'avance auto, ou à la main c'est jouable ?
 
D

DEN

Compagnon
Quelqu'un à t'il une adresse pour la fonte en Belgique ? Qui serait ouverte au mois d'aout, vu que j'y suis je profiterai pour me faire un stock.
Qui vendrait aussi aux particuliers, un peur marre de se prendre la porte dans la figure ...

(Fonte coulée continue GJS450, celle qui apparement va si bien pour faire des élèments de machine, tables croisées, corps de dispositifs, glissières ... ).
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

la GJS250 va >parfaitement< bien rassure toi et elle coute moins chère en plus :-D
Tu peux découper ton 80X80 en un 50x50 avec une scie à ruban pour métaux ?
ça te fera 2 barreaux de ~30X80 qui pourront servir d'autres projets, par exemple pour faire une belle petite (300mm) double règle queue d'aronde 30 et 45°pour chariots ou 30° et 90°.

bon revenons à notre 50X50, un montage à 45°avec glissière d'appuis bloquée sur le plateau de la scie et c'est séparé en deux prismes à fraiser légèrement.

quelque soit l'outil, il vaut mieux ne pas arroser à l'usinage de la fonte...
mais pour la scie à ruban essai le suif sur la bande et tu m'en diras des nouvelles :wink:

à+
Phil
 
D

DEN

Compagnon
En fait je crois que c'est GJL250, il semble que le GJS250 n'existe pas...

Le hic, c'est que j'ai pas de scie ruban, et j'ai l'impression, qu'une scie ruban pour couper sur une longueur de 600mm ça va être chaud à trouver.
A moins que je me trompe, je vais passer au magasin ou j'achète d'habitude de la féraille, vu que je suis client fidèle il est possible qu'ils me feront la faveur de le couper à moins qu'ils soient limite au niveau capacité. J'aurai du direct demander là ou j'ai acheté, mais j'étais un peu limite niveau temps.

C'est vrai que ça serait l'ideal de récupérer un morceau de 30x80, je voulais me faire un chariot longitudinal à accrocher sur le banc prismatique de mon tour Mikron.

Un prisme de 80x80 serait de toute manière difficile à manier, ça ferait environ 25kg ! La je comprends pourquoi tu me disais d'y mettre des poignées !

Merci pour les conseils en tout cas ! C'est fou qu'une tache simple, au niveau amateur se transforme en un ouvrage de difficulté pharaonique ! Mais bon c'est ce qu'on aime, les défis !

Bonne soirée !
 
P

phil916

Compagnon
si si :wink: fonte GS (graphite sphéroïdale) et fonte GL (graphite lamellaire) pour les anciennes dénomination, devenues GJS et GJL

bonne nuit,
Phil
 
D

DEN

Compagnon
Je me suis procuré une scie fraise circulaire, le support pour celle-ci etc...

J'ai commencé par racourcir le lopin, ça fera moins de longueur à découper par la suite :

119179


et après environ 2h c'est fait !

119180
 
D

DEN

Compagnon
Par contre la découpe à la fraise scie c'est un peu gallère :
-la fraise scie est voilée, environ 1/10 de variation vu au comparateur
-ça fait un boucan incroyable (peut-etre à cause du voile)
-ça avance bien lentement ... Je me demande même parfois si j'irai pas plus vite à la scie à métaux.
-paramètres de coupe (ceux qui ont été le mieux) : 80t/min , avance manuelle je saurai pas dire de combien, la scie fait 2.5 d'épaisseur, 140 de diametre
-la crasse de poussière que ça fait !Le problème que quand je mets l'aspirateur, je n'entends plus le processus de coupe ...
Donc à ce rythme là, si personne n'a une meilleure idée, je crois que je vais me faire une scie manuelle adaptée et en quelques jours j'aurai débité le morceau qui m' interesse, j'irai quelque part en plain air histoire de pas respirer cette poussiere !

119181


Vu de plus près :

119182
 
P

phil916

Compagnon
Miam, beau morceau de fonte :heart:

tu devrais limiter la profondeur de passe à maxi 2 fois la profondeur des dents je pense...
tu pourrais avancer plus vite.

passe la scie au suif si tu as.

bonne découpe :wink:
Phil
 
D

DEN

Compagnon
Je vais essayer de me procurer une fraise scie neuve qui ne serait pas voilée,
après je sais pas si je devrais en prendre une qui serait plus fine, ou avec des dents différentes,
c'est vrai que j'abuse un peu sur la profondeur de passe. Mais en prenant moins ça signifie que je devrais y repasser plusieurs fois !
De l'autre côté vu que ça se débite très bien à la scie à métaux, je pense vraiment le découper à la main, temps éstimé : 15h.
C'est assez bizzare comme matiere, ça a l'air très dur et en même temps très friable.

Je vais tenter le suif, ça limitera peut-etre cette poussière infame, je sais pas si c'est du à ca, mais j'ai un de ces mal de crane...
 

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