Grattage coulisse longitudinale sur Schaublin 12

M

moissan

Compagnon
cette fraise scie a des dent trop fine : les dent risquent d'etre completement pleine avant de finir leur passage dans la piece : il faut donc une avance très faible , et risque d'etre en dessous du copeau minimum

solution scie a bois a grosse dent carbure , reaffuté pour suprimer la coupe positive des scie a bois

autre solution quand on a des fraise scie en acier rapide en rab , suprimer 2 dent sur 3 a la meuleuse : ça marche beaucoup mieux pour couper les fortes epaisseur
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Pourquoi n'utilises tu pas la broche horizontale pour le tronçonnage?
Tu y gagnerais en rigidité et en plus c'est fait pour :wink:

@+
 
D

DEN

Compagnon
Super! Je vois que vous ne voulez pas me laisser faire ma séance de sciage de forcené en montagne ! Et oui vous avez raison, on est sur un forum d'usinage, pas de musculation ! Donc merci beaucoup pour vos conseils !

Alors la scie à bois, j'en ai, mais en diamètre plus conséquent a vu de pif 200mm, faut que je vois s'il en existe des plus petites (ma fraiseuse n'est pas une huron!). Mais déjà je vais voir ce que mon vendeur a de disponible en prenant comme critère de diminuer le nombre de dents, augmenter leur taille, controler le voile (là il y a pas de problème, je peux tester puis lui rapporter la scie en cas de problème, il est cool !) Si vous avez en tête un modèle qui conviendrait parfaitement dites le moi !

Pour la tête horizonatle j'ai deux problèmes :
-j'ai pas de tirant approprié, il doit etre plus long que celui de la tête verticale (solution rapide possible tige filetée, boulon + rondelle soudées en bout)
-un autre fait ennuyant, j'ai pas de couvercle pour la tête horizontale, (solution rapide y scotcher un plastique, sinon c'est le geyser d'huile assuré), le top aurait été le bras prismatique avec lunette que j'ai pas non plus ... Et là je vois pas de solution de dépanage, ca me prendrait plus de temps à réaliser que la règle prismatique que je suis en train de faire...

Voilà, voilà, je pars en vacances, la suite ça sera au retour !
 
D

DEN

Compagnon
Alors me revoilà de retour avec des images,

et non j'ai pas chomé ces derniers temps !

Je mets déjà les images qui parlent d'elles mêmes pour ceux qui on suivi le post, puis quand j'aurai le temps j'étofferai plus les commentaires.

J'ai finalement choisi la méthode manuelle, moins de poussière , plus d'huile de coude, au total 12h de boulot pour 57cm de long, 7 de large

124774


Je pense que j'ai le reccord du plus long sciage manuel du forum, en tout cas j'ai encore vu personne scier un bout aussi gros ... :supz:
 
D

DEN

Compagnon
Le résultat, faut avouer que c'est pas top comme état de surface, big bosse au milieu la scie à commencer à prendre une courbure dans le sens de sa longueur.

124775
 
D

DEN

Compagnon
Vite fait des supports en bois pour une tentative de fraisage,
mais non, résutat une surface avec plus de 50/100 d'écart. Faudra sortir la grosse artilerie

124776
 
D

DEN

Compagnon
Fraisage de deux supports en alu en V à 45°, il y en a deux, l'un contre l'autre, pour etre égaux en dimensions


124777
 
D

DEN

Compagnon
Plus réalisation d'un support de bridage, pour pouvoir effectuer les extrémités, plus controle au comparateur lors des reprises, pour être aligné
par rapport aux surfaces déjà faites, le tout a été fait en trois reprises, vu que la surface extérieure est brute, j'ai du mettre du clinquant sous les V pour ajuster l'inclinaison, et jouer sur la tension des serre-joint et de la bride.

124778
 
D

DEN

Compagnon
Et controle final, cette fois-ci c'est mieux 8/100 d'écart max, à part une petite zone que je laisserai tomber je crois, qui n'est pas passée sous la fraise, et qui est à 12/100 (la premiere zone de fraisage n'a pas été assez profonde)

124779
 
D

DEN

Compagnon
Alors maintenant c'est grattage pour plusieurs jours, là c'est un début , les touches sont plus régulières que la photo ne laisse voir en réalité, mais il y a beaucoup de boulot néanmoins, 8/100 c'est pas de la tarte !

124781
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

:-D mais tes points d’appuis (en bout) pour le contrôle sur marbre ne sont pas bons !
il faut utiliser les points d'Airy (voir google bon ou ici très bien expliqué mais en anglaisici)

par contre à vu de nez tes points d'appuis pour le grattage eux sont les bons c'est juste qu'il en faudrait bien plus pour eviter la flexion mais tu verras au contrôle sur marbre ce que ça donne :-D

Au début ne t'embête pas à gratter les points, gratte les "zones" de bleu en deux passes croisées "relativement" appuyées (attention à la déformation) une fois >toute la surface< "à peu près" en bleu là on gratte les marques.

bon courage, y'a plus qu'à...
Phil
 
D

DEN

Compagnon
Merci pour les conseils et l'encouragemet!
Je vais me fabriquer un grattoir plus large, pour dégrossir, faut que je me procure une plaquette carbure.
La mesure était juste indicative, c'était pour comprendre s'il y avait de l'éspoir ou pas. Mais c'est retenu pour le futur, pas de mesure avec appuis en bout
mais à une certaine distance des bords, je vais voir la définition de la distance... Mes notions en métrologie sont assez maigres, mais disons ce qui fausse le plus la done c'est la croute extérieure, et donc j'ai mis du clinquant pour mettre les deux extrémités à la meme hauteur, puis passé le micromètre pour voir les variations.
En réalité il y a pas beaucoup de surprises, je savais déjà à l'avance lors du fraisage, qu'il y avait des endroits ou j'ai mieux "connecté" que d'autres...
 
D

DEN

Compagnon
Bon j'avance , j'ai pas fait de gratoir spécial, en réalité en 7-8 passes j'ai couvert déjà les 3/4 de la surface, demain encore une dizaine de passes et je serai en contact partout, restera plus qu'à multiplier les points de contact !

Les points de airy, dans mon cas ça voudrait dire que les points d'appui devraient se trouver séparés d'une distance de 57/sqrt(3) = 32,9cm, le tout symétrique bien entendu.

Mais bon la barre n'est pas très lourde, et je suis pas sur que mon comparateur verrait la flexion , il faudrait essayer avec le comparateur au micron ...
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut DEN,

ce reportage, c'est comme les "vieux" films où Bruce Willis sauve inlassablement le monde :
rien ne se passe comme prévu, il s'en prend plein la gueule à chaque pas, mais il s'en sort toujours à la fin ! :wink:

Bon courage pour la suite !
 
D

DEN

Compagnon
J'aurai bien délégué le sciage de la barre à Bruce Willis ! :lol:
 
D

DEN

Compagnon
Bon il me reste que 1 ou 2 cm2 récalcitrants, le comparateur dit 1-2 centièmes, donc le bout du tunel c'est pour bientot !

J'ai essayé le bout d'acier au tungstène que je me suis procuré ici en Italie, et après trempe c'est assez convaincant ... Bon la largeur de la lame est plus étroite, 4-5 mm donc évidement ça gratte très bien ! Parcontre c'est plus délicat de tenir l'arrète tranchante bien à plat, mais à l'usage on s'y fait !

J'ai pris quelques photos, mais vu la paleur des touches, on voit rien du tout ! Je vais repasser en mode ébauche de nouveau pour faire tomber les deux centièmes qui manquent, mais en faisant gaffe de pas faire de raillures, et faire les touches bien à plat, car après ça sera passage en finition.

Je compte finir, sans bleu de marquage, juste en grattant délicatement les points brillants qui aparaissent, après frottement sur le marbre, pour mutliplier le nombre de touches (points brillants).

Le WE est prévu pluvieux et une baisse de température de 10°, ça tombe bien je pourrai finir peinard mon triangle, et ptêt meme démonter, la coulisse de la Schaublin pour finir le travail commencé il y a si longtemps ...
 
P

phil916

Compagnon
DEN a dit:
Je compte finir, [shadow=blue]sans bleu de marquage,[/shadow] juste en grattant délicatement les points brillants qui aparaissent, après frottement sur le marbre, pour mutliplier le nombre de touches (points brillants).

bonjour,
sans marquage c'est se compliquer la vie :shock:
si tu veux gratter pour la finition et que la pièce le permet marque ta pièce, tu gratteras alors les points de frottement qui seront vraiment visibles parce que sans contraste faire du bon boulot c'est :roll:
mais amha tu ne devrais pas changer de technique... ta lecture des points sera différente de celle que tu as commencé à apprendre :???:

bon courage,
Phil
 
D

DEN

Compagnon
Oui ou en marquage inverse, l'avantage des points brillants est qu'on est sur de gratter juste ce qu'il faut. En marquage inverse, pas trop gras ça marche bien aussi, c'est ce que j'avais fait pour finaliser les parties plates de la coulisse pour l'utiliser comme marbre.

J'arrive pas a trouver une méthode systématique pour avoir toujours la meme consistance de bleu, meme le passage de la raclette n'aide pas beaucoup ... La raclette aide pour ne pas avoir de crasses sur le marbre, et la pièce accroche mieux (ptet que ça laisse un peu de caoutchouc). Mais s'il y a trop de bleu, il en reste quand meme trop apres également. En mettant moins de bleu, à l'extrème on se raproche de la situation, ou repère les points brillants, mais il sont difficiles à voir, alors ce que je fait, je les passe au stif noir et je gratte ensuite, ça èvite de devoir jouer au contorsioniste pendant le grattage...

J'ai lu dans un livre qu'on peut mettre de la sanguine sur le marbre, et du bleu sur la pièce, alors on visualise bien les touches claires sur fond bleu, le probleme est que la sanguine semble absente des magasin de bricollage ...
 
P

pierrepmx

Compagnon
Si c'est bien le livre auquel je pense (le "Connely"), il est même question de laisser s'évaporer de l'alcool à brûler.
Il s'évapore en laissant un dépôt mat très ténu.
Il est éliminé aux points de contact avec le marbre laissant des marques contrastées.

C'est vraiment pour l'utra-finition. Je te déconseille de sous-traiter à Chuck Norris :mrgreen:
 
D

DEN

Compagnon
Je vais inviter Mr.Norris a s'inscrire sur le forum ! :wink:

J'ai déjà essayé de sous-traiter avec l'entreprise qui nous fabrique les robots, résultat j'attends tjs pour récupérer mon bloc de feraille, car j'ai fini par tout faire moi meme à la main et avec les moyens de bord... Pourtant ils ont une belle fraiseuse ferrari , (pas la voiture). Qui aurait pu tout surfacer en une passe ...

Sinon l'info je l'ai péchée là : "Mechanical fundations of accuracy" Moore

à voir aussi dans ce post : https://www.usinages.com/threads/machine-a-pointer-sip-mp-2p-une-folie.29615/

Je vais essayer les vapeurs d'alcool, en etant responsable bien-sur, sinon je risque de voir les touches en double ...
 
D

DEN

Compagnon
Alors voilà les dernières étapes du grattage :

gratté avec un outil large (10mm) lame HSS (pour tronçonner au tour) d'épaisseur 2mm, grattage très agrèable car la souplesse naturelle de la lame aide beaucoup

127248


Je suis arrivé à un résultat très plat avec la méthode précedente, la lame large en tirant, permet de faire des touches bien plattes comme si on tartinait du beure. Et très rapidement j'ai eu des zones larges brillantes. Le problème est que cet état de surface est prompt à un mattage rapide. (j'ai essayé en grattant les chariots de mon tour micron)

Et donc j'ai regratté, avec un outil plus fin en acier tungstène trempé, pour fractionner la surface en une multitude de petites touches : (marquage inversé, mais vous l'auriez compris à la vue des points brillants (sur la photo sombres))

127249


L'aspect divertissant, c'est que la pièce fait de l'aero glissage dès qu'on la bouge sur le marbre, parcontre ça rend le marquage plus délicat, à cause de se flottement sur l'air le contact est moins net.

Marquage inversé, en mettant le bleu sur la pièce, sinon à cette étape la pièce collerait au marbre et le marquage ne serait pas relevant.

J'ai pas encore mis les poignées, pour le faire j'aurai besoin de faire tout un montage pour percer à l'horizontale avec la fraiseuse, et je suis un peu impatient de passer à l'étape grattage queues d'arrondes. J'ai fait un assez long détour déjà comme ça non ?
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

beau marquage bleu bien réparti, elle est pas loin voir bonne pour le service :-D
mais coté marquage inversé je n'en vois pas à droite :shock:
il y a encore du boulot "à vu de photo" (bon c'est vrai qu'on ne mesure pas "à vue de photo" :lol: )
et si je peux me permettre ce n'est pas la bonne méthode.
Le marquage inversé est à réserver aux pièces qu'on ne peux pas amener au marbre ou à la très haute précision (16 points par cm2)... et tu n'y es pas encore loin de là ...
en marquage normal on peux déjà faire de la haute précision (10p/cm2) et c'est suffisant pour ce que tu veux faire;
en plus je ne vois pas pourquoi tu prends le risque de t'y attaquer si tôt (la lecture est différente) plutôt que de continuer à apprendre à lire les marques en marquage normal, c'est "piégeux" amha.
mais si tu y tiens il te faut mettre du jaune sur ta règle et du bleu sur le marbre, couches quasi transparentes, le contraste sortira en variation de vert et sera très précis mais et c'est l'inconvénient du marquage inverse si il est pratiqué trop tôt, tu avanceras mm2 par mm2... :adrienmonk:

par contre j'ai un gros doute sur tes appuis :???: pour gratter il faut aussi respecter les points d'Airy :wink:

Ensuite, avant de t'en servir comme référence il faut être sûr que s'en est bien une !
pour ça il faut laisser reposer ta règle de grattage (puisque maintenant tu peux fièrement l'appeler comme ça :-D)
pendant quelques jours et de temps en temps faire un marquage au marbre pour voir si elle est stable où si les marquages bougent.

bravo pour le boulot accompli et bonne continuation,
Phil
 
D

DEN

Compagnon
Merci pour les conseils et le suivi !
Sans ta supervision j'aurais déjà gratté la coulisse avec l'autre abomination d'angle bricolé.

Je pense que mon grattage avait trop peu de relief dès le départ, le comparateur avec résolution au centième ne voit pas grand chose entre les bosses et les creux, l'aiguille tremble un peu mais reste dans la graduation. C'est sans doute pour ça que j'ai du mal au marquage.

La j'ai regratté, et je suis à peu près partout à 7-9 touches par cm2, j'ai trouvé un truc pour ne pas gaspiller du bleu, une goute au milieu du marbre, puis une goute d'acetone sur le chiffon, on étale, ça recouvre de manière homogène, laisser s'évaporer un peu, et c'est impec, la couche est super fine et très propre.

Je m'apperçois qu'avec mon outil de 7mm de large, je fusione les touches (elles ressemblent à des 8 allongés, recrocquevillés un peu comme les horloges de Dali) et donc j'aurai bcp de mal à monter à plus de 7-9 touches par cm2.

Faut il passer à un outil plus étroit ?

Pour appeler mon bazar fièrement règle, j'aurai du fraiser les 2 autres côtés, ou j'ai laissé la croute toute moche, par fénéantise principalement, car j'aurai du refaire des supports en alu d'une autre forme, et fraiser en 3 reprises chaque côté, n'ayant pas de tourteau, juste une fraise de 35 de diamètre, j'en aurai eu pour un bon bout de temps.
Je vais surement lui mettre des poignées parcontre.

J'avoue j'ai pas bcp fait attention aux points de Ayrot ces derniers temps, le grattage est tellement leger, et l'outil tellement bien affuté que je n'appuye quasi pas, et je ne bride meme plus la regle pendant le grattage.

Un bon truc pour affuter l'outil finition glacée, c'est du papier pour carosserie grain 1000 avec une goute de WD40 posé sur un coin du marbre, ou pour ne pas risquer d'endomager le marbre, collée sur une surface fraisée bien platte. Car le problème de la pière à affuter est qu'elle se creuse au milieu, et le plat de l'outil n'est plus plat dutout.
 
P

phil916

Compagnon
DEN a dit:
Merci pour les conseils et le suivi !
Sans ta supervision j'aurais déjà gratté la coulisse avec l'autre abomination d'angle bricolé.

Je t'en prie et grâce à toi suis heureux de voir plus de grattage sur ce forum :-D
DEN a dit:
Je pense que mon grattage avait trop peu de relief dès le départ, le comparateur avec résolution au centième ne voit pas grand chose entre les bosses et les creux, l'aiguille tremble un peu mais reste dans la graduation. C'est sans doute pour ça que j'ai du mal au marquage.
Oui c'est la difficulté mais c'est la bonne voie et pour une référence c'est nécessaire (pas besoin de poche d'huile) comme pour tous grattages, il faut une haute précision d'abord et ensuite tu agiras pour que ça marque bien la pièce (dernière passe en damier fin)
DEN a dit:
La j'ai regratté, et je suis à peu près partout à 7-9 touches par cm2, j'ai trouvé un truc pour ne pas gaspiller du bleu, une goute au milieu du marbre, puis une goute d'acetone sur le chiffon, on étale, ça recouvre de manière homogène, laisser s'évaporer un peu, et c'est impec, la couche est super fine et très propre.
C'est le principe du marquage de très haute précision : chercher à créer une couche la plus fine ET contrastée possible.

DEN a dit:
Je m'apperçois qu'avec mon outil de 7mm de large, je fusione les touches (elles ressemblent à des 8 allongés, recrocquevillés un peu comme les horloges de Dali) et donc j'aurai bcp de mal à monter à plus de 7-9 touches par cm2.
Faut il passer à un outil plus étroit ?
9 pp/cm2 c'est déjà bien suffisant pour attaquer le grattage de ta machine et impressionnant avec ton grattoir :supz:
maintenant si tu veux aller plus loin effectivement tu ne pourras pas améliorer la surface (dépasser les 10pp/cm2) avec ton grattoir actuel.
Un 3 mm t'ouvriras les 11 pp/cm2 mais c'est du gros boulot et une fois commencé il faudra finir :wink:
DEN a dit:
Pour appeler mon bazar fièrement règle, j'aurai du fraiser les 2 autres côtés, ou j'ai laissé la croute toute moche, par fénéantise principalement, car j'aurai du refaire des supports en alu d'une autre forme, et fraiser en 3 reprises chaque côté, n'ayant pas de tourteau, juste une fraise de 35 de diamètre, j'en aurai eu pour un bon bout de temps.
Je vais surement lui mettre des poignées par contre.
Tu as fais un choix: règle de marquage et non règle avec référence d'angle (bien plus compliquée et longue à faire)
et si ça répond à ton cahier des charges c'est parfait !
bonne idée la poignée alu (dissipation rapide de la chaleur des mains pour ne pas influencer la règle)

DEN a dit:
J'avoue j'ai pas bcp fait attention aux points de Ayrot ces derniers temps, le grattage est tellement leger, et l'outil tellement bien affuté que je n'appuye quasi pas, et je ne bride meme plus la regle pendant le grattage.
Les points d'Airy permettent de minimiser la déformation de la pièce............ >sous son propre poids !<
le moindre appui la fait bouger ! c'est juste que sur points d'Airy elle bougera toujours de la même manière :wink:

DEN a dit:
Un bon truc pour affuter l'outil finition glacée, c'est du papier pour carosserie grain 1000 avec une goute de WD40 posé sur un coin du marbre, ou pour ne pas risquer d'endomager le marbre, collée sur une surface fraisée bien platte. Car le problème de la pière à affuter est qu'elle se creuse au milieu, et le plat de l'outil n'est plus plat dutout.
C'est une solution, tu peux aussi ne jamais affuter sur la pierre au même endroit :wink:
part de gauche à droite dans la largeur de la pierre, une fois tout à droite, idem dans le 1er 1/3 de >longueur< de la pierre (pour croiser l'usure) puis second 1/3 etc et une fois en bas tu recommences.
De cette manière l'affutage d'un grattoir plat permet de moins abimer la pierre, avec un affutage arrondi (pour le grattage en poussant) on ne peut pas aussi bien croiser (car on crée un creux en demi cercle) aussi il faut plus souvent re surfacer la pierre; disque diamant grain 80 sur ta fraiseuse tout simplement.

bonne continuation et fait nous plein de photos stp :smt003
Phil
 
D

DEN

Compagnon
Les photos en grattage c'est chaud à faire, le problème est que pour l'oeil c'est pas toujours évident : j'ai deux spots de lumière que j'oriente au fur et à mesure que j'avance, pour bien voir les points brillants ...

Par ailleurs aujourd'hui en passant devant un fournisseur de peintures, teintures, et autres : ici en Italie ça s'appele "colorificio", je suis rentré par curiosité, un endroit un peu old-school , et j'en suis reparti avec un pot énorme de sanguine en poudre genre "500ml" que j'ai eu pour 5€ ....

De retour chez moi, je en ai pris une petite pincée que j'ai dilué à l'huile de lin (celle pour la peinture), et là stupéfaction! Ce truc à un pouvoir couvrant incomparable au bleu de pruse que j'ai en tube, la visibilité est un peu moins bonne, mais la finesse de la couche qu'on arrive à étaler est incroyable !

J'ai demandé au gars s'il avait aussi du bleu, il m'a dit qu'il allait se le procurer, avec tout ça j'en aurai pour des sciècles de grattage. Le rouge me semble aussi un poil abrasif, j'ai l'impression qu'il m'a un peu élargi les touches ...

Je ferai quelques dernieres passes demain, meme s'il me semble que c'est ok comme ça (j'ai envie de tester le rouge :wink: ), le problème est que vu la quantité de touches à gratter, que j'en ai pour 40min pour une passe ... ça devient long!
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

la sanguine >traditionnelle< c'est de l'oxyde de plomb > Attention !
c'est désormais interdit car même en faisant attention à ne jamais porter les mains non sérieusement lavées à la bouche le risque existe.
En effet on chauffe fortement la sanguine au contact de l'arrête du grattoir;
bon je ne suis pas sûr que le risque de saturnisme soit important pour notre usage...
mais en attendant c'est interdit à l'usage pro !

Tu as parfaitement analysé ses avantages et inconvénients y compris l'effet d'abrasion qui est surtout gênant pour l'arrête du grattoir, tu affuteras bien plus.

L'huile de lin n'est pas la plus adaptée comme liant de marqueur.
Il faut une huile qui siccative le moins possible et qui soit la plus "pure" possible (non chauffée)
Dans le même magasin tu dois chercher dans de l'huile de carthame ou d'œillette, première voir deuxième pression à froid; (en troisième l'huile de noix est mieux que celle de lin aussi)
tu verras la différence de temps de travail par rapport à l'huile de lin :wink:

et il nous faut des photos, plein de photo :wink:
à+
Phil
 
D

DEN

Compagnon
Ah, c'est bizzare cette histoire d'oxyde de plomb, j'ai déjà entendu ça quelque part ...
Sur le net on lit que la sanguine c'est de l'oxyde de fer III, et ça colle dans le sens que sanguine -> sang ->fer -> rouille ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sanguine
En effet si je compare la couleur que j'obtiens, elle est plus foncée que celle que l'on voit sur les video du Japonais qui gratte (quoique je viens de la revoir et j'ai un doute c'est en fait quasi pareil (éclairage différent)), et en couche fine on ne voit pas de différence.
Il semble en grattant sur le net que l'oxyde de plomb s'appelait le minium.
Je prend note pour l'huile, en effet il me semble que cette huile de lin est trop épaisse.
En conclusion, je suis quasi sur que ce que j'ai pris c'est de l'oxyde de fer III et pas de l'oxyde de plomb.
Truc intéressant que j'ai lu sur le net, c'est qu'on en utilise comme marqueur en résonnance magnétique du fait de ca fine granulosité 50nm.
Bref sur le net y a pas mal de confusion quant au nom des oxydes et teintures et ce qu'on utilise et pourquoi ...
Le gars avait aussi du noir de fumée, (nero di fumo) il semble que les italiens l'utilisent en métrologie. Je vais en prendre pour essayer. Puis je lui demanderai pour l'huile, l'huile de noix il me semble que ça coute les yeux de la tete en alimentaire.
 
P

phil916

Compagnon
C'est la traduction d'infos que j'avais trouvé en anglais :???: et red lead c'est parlant (rouge de plomb)
c'est bien équivalent à du minium ...
mais bon l'important c'est que tu trouves ton marqueur préféré.

à+
Phil
 
D

DEN

Compagnon
Je vais le tester, avec la bonne huile (on croirait presque qu'on parle de cuisine), mais déjà le peu que j'ai essayé je le trouve convaincant.
Après suffira de gratter pour voir si c'est bon à l'usage ...
 

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