1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

grande réflexion re-reprendre ses études....

Discussion dans 'Blabla archive' créé par DRACHENREITER, 5 Octobre 2012.

1. DRACHENREITER

DRACHENREITER Compagnon

Inscrit:
    11 Octobre 2010
    Localité:
    38 Grenoble
    Salut à tous,

Voila je me pose un certain nombres de questions à ce sujet.

Rereprendre les études ou pas?????

En effet j'ai déjà repris mes études en 2008-2009 suite à la crise, dernier entré premier sortis enfin pas gênant j'ai car j'ai put faire une licence pro dans un monde fantastique.

Et maintenant ça me reprend, mais la le contexte est différent, je suis en CDD depuis 2 ans dans la même boite qui prend fin en Décembre et renouvelable jusqu’à 6 ans (encore 4 ans). Le problème je ne m'épanouis pas, je n'apprend si ce n'est des combat de chefs et je m'ennuis. Pas sûre du lendemain non plus.

Donc je me suis dit, je ne re-signe pas en Janvier et je m'inscrit en Licence Pro ou Master2 mais le hic c'est si je ne suis pas pris ben chômage chose que je voudrais éviter déjà trop connus. Autre problème me lancer pour 2 ans me parait beaucoup pour l'instant.
    Je n'ai pas envie non plus de me retrouver dans un bureau à faire de l'administratif c'est dommage de faire autant d'études pour faire ça.

Donc refaire une licence pro ou master1

Donc j'hésite.... à peur

2. Alex42

Alex42 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2011
    Localité:
    Loire
    Re: grande réflexion rereprendre ces études....

Salut

Est ce que l'investissement que représente cette formation ( travail et diminution de salaire ) pourra être récupéré, soit parce que tu trouvera plus facilement du travail, ou que tu pourra faire valoir cette formation niveau salaire, ou que tu aura un travail très épanouissant et plus valorisant ?
    Est ce que tu as l'impression de sacrifier un travail qui te convient ? Apparement non.
    Le problème, c'est que même quand on a bien regardé tout ça, on ne peut quand même pas être sûr que tout se passe " comme sur le plan ", vu le contexte.
    J'en sais quelquechose, l'entreprise dans laquelle je travaille et qui me prenait en formation pour 2 ans d'alternance m'a planté 5 jours avant le début de cette formation :mad: , soit lundi, trop dangereux de s'engager sur 2 ans, pas assez de vision qu'y disent.
    Pour la question du possible chomage, si tu fais une licence pro ou un master pro, une fois que tu as trouvé l'entreprise, la date de début est calée, il faut juste signer le contrat un peu à l'avance ( pas comme moi ) pour être certain de ne pas planter son travail actuel pour se retrouver au chomage, plus facile à dire qu'à faire, mais bon.

3. Yakovlev55

Yakovlev55 Compagnon

Inscrit:
    22 Janvier 2011
    Localité:
    F-67150

Bonjour, ce n'est pas facile de donner un conseil, ne connaissant pas ta situation (qui ne nous regarde pas) mais ce que je sais de ma propre expérience c'est qu'on a qu'une vie, et que si on la passe à s'ennuyer c'est un sacré gâchis. D'autre part on ne fait jamais un pas en avant, sans prendre de risque, même à pied :wink:
    Cordialement
    Martin

4. DRACHENREITER

DRACHENREITER Compagnon

Inscrit:
    11 Octobre 2010
    Localité:
    38 Grenoble

Salut à tous et merci à tous les 2,

La conjoncture est déjà difficile, que de planifier au long termes des projets de ce type est délicat. Mais rester une carrière à s’ennuyer est peut être la pire des choses que l'on peut souhaiter.

à vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Lucius Annaeus Seneca

L'autre question qui se pose c'est stage à l'étranger ou pas? Mais là je suis le seul à savoir ce que je veut.

Je sais que la balle est dans mon camp pour l'instant, j'ai un temps de réflexion pour peser le pour et le contre.

Après c'est sûre faut faire un choix.

Merci encore pour ces petits mots.

++

5. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120

Salut à tous,

D'accord avec les réflexions déjà apportées, avec un petit + pour celle de YakoVlev55 :wink:
    Aussi peut-être te poser la question si reprendre des études n'est pas plus provoqué par une fuite de la lassitude ou une réelle voie de solution :roll:
    A ces réflexions, je rajouterai que la question aussi à se poser est:
    Si je prends des risques, est-ce que les conséquences sont acceptables pour moi?

Comme toi, et tout au long de mon parcours pro, je savais que de toute façon je ne tiendrai jamais dans un poste plus de 4 ans à cause de l'ennui (je ne supporte pas le répétitif, il faut que je trouve un point d'intérêt et de créativité.
    Je suis rentré dans une grande entreprise avec un métier pour lequel j'ai (avais) de grandes compétences => facilité d'embauche.
    Par la suite, j'ai "navigué"au sein de l'entreprise: Installé dans chaque poste, je travaillais pour la mission suivante (projets, formations etc...)
    quand c'était possible, j'utilisais les moyens de l'entreprise. J'étais honnête avec mais "employeurs": d'entrée, ils était informés qu'au bout de 4ans...
    Bref, j'étais un autodidacte au sein d'une grande entreprise.
    J'ai tout connu (comme presque tous): réussite, gamelles traversée du désert (10ans), plagiat, aucune évolution salariale (mon salaire était correct et me suffisait), mais une chose est sûre: je ne suis jamais ennuyé, je me suis épanoui. A chaque coup dur c'est çà qui m'a permis de tenir.
    Maintenant, je suis un peu déconnecté et il m'est difficile d'apprécier les différences de contexte.
    Ce que je sais, c'est qu'il y a encore des grandes entreprises où ce type de parcours est encore possible.
    Ton idée de partir à l'étranger serait sans doute un plus, dans le cadre de missions pour le compte d'entreprises.

Bien penser que même les expériences malheureuses sont une progression. :lol:
    Perso, Je ne prône pas la religion de la réussite par les échecs (je suis farouchement contre :mad: )

Bon courage. :supz:
    Dès que je lâche le clavier et la souris, je croise les doigts :smt003

Cdlt,
    Yanik

6. DRACHENREITER

DRACHENREITER Compagnon

Inscrit:
    11 Octobre 2010
    Localité:
    38 Grenoble

Salut,

Merci de me faire poser des questions constructrices. Ce sont souvent des questions que l'on ose pas se poser. Comme celle de la lassitude.

Après des grandes entreprises qui garde des autodidactes au sein de leur gruupe je n'en connais pas beaucoup voir pas et je ne sais pas si c'est compatible avec mon/mes projets.

Mais il est vrais faire des missions différentes pour la même société ça peut être bien.

J'envisage toujours de rester dans le domaine de la mécanique, machine outil, l'usinage. Voir même travailler dans une société qui fabrique de la machine outil ce qui me plairait beaucoup après cette reprise.

Société de grande ou petite taille là encore reste un choix car grand dit chacun ça place et petite veut aussi dire savoir tout faire.

++ merci pour l'aide mentale ça fait du bien.

7. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010

bonjour,
    quand je lis vos messages, plusieurs choses sautent aux yeux : vous voulez quitter l' ambiance du travail, vous semblez détestez la routine et vous recherchez une certaine forme de reconnaissance.

les études ne vous écarteront qu'un temps du monde du travail et vous retrouverez en France comme à l'étranger les problèmes du monde du travail d'aujourd'hui :???:

il me semble que ce que vous redoutez où ne voulez pas vraiment accepter c'est que votre orientation actuelle ne vous satisfait pas du tout, ne rêvez vous pas d'un tout autre métier ? une activité qui ne soit pas qu'alimentaire ...

avez vous vraiment choisi l'usinage, n'y êtes vous pas venu pour suivre les traces d'un père, parce que vous habitez dans une certaine région etc ... etc ...

8. DRACHENREITER

DRACHENREITER Compagnon

Inscrit:
    11 Octobre 2010
    Localité:
    38 Grenoble

Salut,

Détester est un grand mot, ce n'est pas vraiment de la reconnaissance que je recherche mais plutôt comment pourrais-je dire une sorte d'autonomie. Enfin l'ambiance de travail non j'aime travailler mais pas ou je suis actuellement.

Je suis d'accord que les études reste du temporaire pour ça et que dans l'économie actuelle France ou étranger c'est pareil.

J'ai choisis l'usinage, personne dans ma famille n'en fait. Sauf mes oncles mais je ne l'ai sus que bien après avoir fais ce choix. C'est vraiment une passion.

Mon travail actuel ne correspond pas l'orientation que j'ai choisis. Même si au début tous laissait à croire que ça concordait

++

9. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010

j'avoue ne plus bien comprendre, vous parlez d'usinage alors que dans votre profil vous indiquez autre chose ?

10. DRACHENREITER

DRACHENREITER Compagnon

Inscrit:
    11 Octobre 2010
    Localité:
    38 Grenoble

Mon profile indique juste mon "grade" ou "grille", mais mon activité reste dans le monde de l'usinage mais pas seulement.

Ne pas mélanger avec mes centres d’intérêts

11. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010

d'accord mais vous passez la majeur partie de votre temps en théorique plus qu'à réaliser de A à Z une pièce où une machine ...

12. DRACHENREITER

DRACHENREITER Compagnon

Inscrit:
    11 Octobre 2010
    Localité:
    38 Grenoble

La théorique je n'en fais pas c'est les docteurs et ingénieurs qui s'en occupe. moi je dois faire. et en plus (51%) j'assure les séances pédagogiques sur machines (CN et tradi).

Je réalise des éprouvettes, des protos, des manips, des pièces pour les étudiants les profs docteur et autres.

rien d’extraordinaire.

13. ATV325

ATV325 Compagnon

Inscrit:
    14 Décembre 2010

vous trouvez que ça a peu d'intérêt car vous n'y trouver pas votre compte, on croit souvent que ce que font les autres est plus extraordinaire en somme que l'herbe est plus verte ailleurs.

donc vous êtes à moitié enseignant où formateur et cet aspect de ton job vous plaît ?

14. DRACHENREITER

DRACHENREITER Compagnon

Inscrit:
    11 Octobre 2010
    Localité:
    38 Grenoble

Non juste technicien ni formateur, ni enseignant. c'est exactement cette partis de mon travail qui me déplaît , la pédagogie.

à mon entretiens je savait qu'il y en avait mais on m'a dit que l'on utiliserait mes compétences, que j'aurais des activités multidisciplinaires (CAO, FAO, montage de manips, débugage, prototypage,.... réalisation d'essais de manière autonome) enfin de quoi être très varié.

Mais je ne fais rien de tous ça. Hormis la pédagogie qui est est pour moi pire que de la grande série.

Je suis d'accord que l'on as l'impression que je dis "l'herbe est plus verte à côté" mais je vous le dit que plus verte que chez moi c'est pas dure à trouver.

++

15. nagut

nagut Compagnon

Inscrit:
    1 Décembre 2009
    Localité:
    ST-Claude Jura

bonjour
    j'arrive en fin de vie ,( professionnelle !! :-D ),donc je je parle de ce que j'ai connu .

à chaque fois que j'ai commencé à m’ennuyer dans une boite, je l'ai quittée.
    cela m'a toujours réussi, mais les conditions ne sont bien sur plus les mêmes.
    a toi de savoir ce que tu cherche vraiment, et ensuite : va au bout de tes idées.
    car tu regrettera, peut être, de t'être trompé, mais tu regrettera, surement, de ne pas avoir essayé.

Partager cette page