1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Grand débutant en usinages pour matériel astronomique

Discussion dans 'Présentation' créé par albanc, 30 Avril 2013.

1. albanc

albanc Nouveau

Inscrit:
    30 Avril 2013
    Bonjour à tous,

Je suis astronome amateur et je constate souvent que mes instruments sont imparfaits, ce qui m'amène aujourd'hui vers les questions d'usinages pour les améliorer. J'ai également à terme le souhait de fabriquer un jour des petites séries de télescopes artisanaux, aussi je m'intéresse au fraisage, au tournage et particulièrement à l'usinage CNC. J'ai donc naturellement échoué sur ce fantastique forum !

Mais voilà, j'ai du mal à savoir par ou commencer... Disposant d'une formation technique jusqu'au BAC et de compétences en modélisation 3D, j'ai appris rapidement les bases de Solidworks et je réussis déjà à modéliser des pièces pas trop complexes. Maintenant j'aimerais apprendre à les réaliser moi même avec beaucoup de précision, et à cette fin la technique d'usinage CNC s'impose, mais est particulièrement obscure pour moi.

Je suis donc à la recherche de bons livres de référence, plutôt assez pratiques, sur les questions d'usinage et d'usinage CNC. Pour ça je me suis tourné vers amazon ou j'ai trouvé ces livres :
    Guide pratique de l'Usinage : Tome 1, Fraisage
    Guide pratique de l'Usinage : Tome 2, Tournage
    Guide pratique de l'Usinage : Tome 3, Ajustage - Montage
    Ceux-ci me semblent intéressants, les connaissez-vous et qu'en pensez-vous ?

Ils ne sont en revanche pas particulièrement orientés CNC et je suis donc aussi à la recherche d'un bon livre sur le sujet. Mais dans ce que je vois des résultats de mes recherches sur Amazon, les seuls livres proposés traitant spécifiquement de ce sujet sont tous écrits en chinois, j'hallucine !
    En l'absence de livres de référence, comment bien débuter en CNC lorsqu'on est autodidacte ?

Enfin j'ai repéré grâce à ce forum la petite CNC 3040 de cnc-shop. Mon objectif serait d'usiner de l'alu et surtout de la fibre de carbone. Pensez-vous que ce modèle, avec sa broche de seulement 800W serait adapté ?
    Ou faut-il d'emblée une broche plus puissante pour le carbone ?
    Ou vaudrait-il mieux disposer d'un modèle manuel convertible en CNC pour ne pas être obligé de passer systématiquement par la case programmation, qui peut-être fastidieuse quand on ne produit qu'une pièce ?
    Et dans ce cas quels modèles vous semblent intéressants ?
    Voilà, que de questions auxquelles je cherche actuellement des réponses... Merci d'avance pour votre attention.

2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Bonjour et bienvenue parmi nous.
    Ces ouvrage représentent une bonne base pour débuter.
    Là, c'est à vous de voir.
    C'est fonction des travaux que vous projetez.
    Ce serait une bonne option.
    Encore que dès lors que l'on manipule bien la CNC, il n'y a aucun inconvénient à faire de la pièce unitaire directement en CNC.
    Je dirais même que la plupart de nos membres ne font que ça.

Si vous souhaitez plus de précision, il serait préférable de poser vos questions dans les rubriques concernées.
    La rubrique "Présentation" est peu consultée.

Bonne journée.

jajalv

3. albanc

albanc Nouveau

Inscrit:
    30 Avril 2013
    Salut Jajalv,

Merci pour ta réponse. Je vais commander ces livres pour démarrer et je reposerais mes questions dans la rubrique CNC.

A+

4. amurianum

amurianum Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2013
    bonsoir et :bienven:

au delà de la précision, il y a aussi le prix de certains accessoires, un bête contrepoids par ex

Chargement...
Articles en relation
  1. lespa212
    Réponses:
    1
    Affichages:
    461
  2. Grandfauve
    Réponses:
    4
    Affichages:
    357