1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Grand débutant en usinages pour matériel astronomique

Discussion dans 'Présentation' créé par albanc, 30 Avril 2013.

1. albanc

albanc Nouveau

Inscrit:
    30 Avril 2013
    Bonjour à tous,

Je suis astronome amateur et je constate souvent que mes instruments sont imparfaits, ce qui m'amène aujourd'hui vers les questions d'usinages pour les améliorer. J'ai également à terme le souhait de fabriquer un jour des petites séries de télescopes artisanaux, aussi je m'intéresse au fraisage, au tournage et particulièrement à l'usinage CNC. J'ai donc naturellement échoué sur ce fantastique forum !

Mais voilà, j'ai du mal à savoir par ou commencer... Disposant d'une formation technique jusqu'au BAC et de compétences en modélisation 3D, j'ai appris rapidement les bases de Solidworks et je réussis déjà à modéliser des pièces pas trop complexes. Maintenant j'aimerais apprendre à les réaliser moi même avec beaucoup de précision, et à cette fin la technique d'usinage CNC s'impose, mais est particulièrement obscure pour moi.

Je suis donc à la recherche de bons livres de référence, plutôt assez pratiques, sur les questions d'usinage et d'usinage CNC. Pour ça je me suis tourné vers amazon ou j'ai trouvé ces livres :
    Guide pratique de l'Usinage : Tome 1, Fraisage
    Guide pratique de l'Usinage : Tome 2, Tournage
    Guide pratique de l'Usinage : Tome 3, Ajustage - Montage
    Ceux-ci me semblent intéressants, les connaissez-vous et qu'en pensez-vous ?

Ils ne sont en revanche pas particulièrement orientés CNC et je suis donc aussi à la recherche d'un bon livre sur le sujet. Mais dans ce que je vois des résultats de mes recherches sur Amazon, les seuls livres proposés traitant spécifiquement de ce sujet sont tous écrits en chinois, j'hallucine !
    En l'absence de livres de référence, comment bien débuter en CNC lorsqu'on est autodidacte ?