1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Grand alésoir conique pour le bois

Discussion dans 'Demandes de fabrication et sous traitance' créé par Tonio03, 24 Juin 2012.

1. Tonio03

Tonio03 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Bonjour,

Je recherche quelqu'un qui pourrait me faire un alésoir conique de 350mm de long, et un cône qui partirait de 21 à 4mm. Je fournirais un plan précis, là, je pense que pour estimer le travail, c'est suffisant...mais s'il faut plus d'explication, naturellement, j'en donnerais !! :lol:

C'est pour forer l'âme d'une cornemuse en bois. Il me faudrait au moins une arrête de coupe, vous vous en doutez.... 8-) Mais si c'est possible d'en faire plus, c'est évidement encore mieux !! :-D

Je ne sais pas combien ça peut coûter....il faut une rectifieuse sur le tour, je pense, pour le faire dans du stub.... :wink:

Merci de votre intérêt !! :prayer:

2. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonjour,
    J’ai lu tes déboires, tu as une solution beaucoup plus accessible en t’inspirant
    du post de vero :

http://www.usinages.com/outils-accessoires-f75/alesoir-t8101.html

Le principe est déjà d’utiliser, comme partie coupante, une lame de scie en
    acier rapide massive (les lames incassables bimétal ou autres sont à proscrire).
    car tu t’évites tout traitement thermique.
    Tu peux façonner la lame à la meuleuse ou au bakstand en la "grillant" jusqu’au rouge, sans risque de détrempe
    Une première solution serait de tailler une lame conique dans une lame de scie
    massive, épaisseur 2.5, pour scie alternative. Tu disposerais de 2 coupes.
    Tu peux le faire faire par quelqu’un qui dispose d’une rectif plane, tout simplement
    par un bon coutelier ou par toi même

L’autre solution se rapprocherait de celle de vero : faire un corps métallique
    conique non traité, fraiser une fente axiale, un petit plat sur une des ailes
    pour faire une réserve de copeaux et y insérer une lame beaucoup plus fine
    genre scie à main. Tu peux fixer la lame par une brasure étain, ou tout simplement
    un collage à l’époxy araldite il faudrait juste prendre soin de ne pas trop chauffer lors
    de l’affûtage final, l'epoxy c'est 120 150°c max.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  3. Tonio03

Tonio03 Ouvrier

Inscrit:
    14 Décembre 2010
    Merci de ton idée...c'est pas bête au fond, et je ne m'embêterais pas....

Je pense que je vais essayer !! :prayer:

Chargement...

Partager cette page