graisseur sur dufour 51

R

rene37

Apprenti
Bonjour à tous.
Je possède une fraiseuse DUFOUR 51 qui a deux graisseurs morts ( sur la tête de fraisage).Pendant l'usinage la graisse refoule à l'extérieur par le passage de la bille.Je voudrai les changer,
mais impossible de les démonter. Sur cette fraiseuse, les graisseurs sont ronds de diamètre environ 12mm, assez plats et légerement incurvés vers le centre ou se trouve la bille.
De plus , je pense qu'il ne va pas être facile, voir même impossible, de trouver ce genre de graisseurs.
Si vous pouvez me venir en aide.
Avec mes remerciements.
 
M

michto

Compagnon
Bjr

J'ai découvert qu'il y avais des graisseurs sans filetage !!!! ils sont dit à frapper, donc pour le demontage c'est pas évident sans détruire le graisseur. De toute les façons chez Otelo ou ailleurs , ils vendent des graisseurs neufs.

A+++

Michel
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir "rene37"

Sur la 51 ce sont des graisseurs dits "rapides", ils ne sont pas vissés mais enfoncés.

Sur la mienne, je retire au fur et à mesure tous ceux qui ne sont plus en état et il y en a un paquet (49 exactement sur une 51).

Certains peuvent être sortis sans dommages et d'autres non, çà dépend de leur position.
J'applique la méthode suivante :

- un coup de forêt en deux temps pour dégager la bille.
- un coup de taraud
- Une vis, une rondelle plate, une douille

et çà vient tout seul.

Je dois passer une commande prochainement pour la mienne, si cela t'intéresse fait moi signe.

Cordialement
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

j'ai l'impression que c'est exactement les même graisseur sur la gambin, j'en ai certain à changer.
Si tu (Marc_77) passes commande parce que tu sais où en trouver, alors je me joindrai à toi, pour augmenter le nombre.
Avant je vais devoir vérifier que ce sont bien les même dimensions.

Et je remarque au passage que Rene37 est dans le même département que moi. Peut-être une façon de diminuer les frais de port à la redistribution,
s'il y a un achat groupé.
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonjour,

Pour être certain que l'on parle bien de la même chose.

Graisseur.jpg
Sur DUFOUR 51 (c'est du 10 mm)

Graisseur2.jpg
Le remplaçant possible.

Pas de souci en ce qui me concerne pour une commande groupée.

Marc
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

J'ai l'impression que c'est la taille au dessous sur la 10n, voici les mesures :
a=8,2
b=10
c=4,9
d=7,9

Sur la photo l'extrémité est circulaire alors que sur le plan c'est hexagonale...
 
M

Marc_77

Compagnon
Salut didbaba,

Oui, c'est bien circulaire.
Le schéma qui porte les cotes doit être un générique, c'est le même qui est utilisé pour les graisseurs hexagonaux.

Tes dimensions correspondent effectivement à la taille juste en dessous soit : 7G3037230[/color] (dans le tableau)
Alors que les miennes sont : 7G3037240[/color]
 
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

dommage je ne pourrais te racheter une partie de la boite de 100 mais j'ai cru voir qu'il y avait un sacré paquet de dufour sur le forum...

Ils ont la pompe à huile qui va bien avec, et comme les diamètres inférieures sont trois fois moins cher, l'adresse est notée pour plus tard.
Merci d'avoir fournit la piste.
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonjour "didbaba",

Pas de soucis, de toutes façons je n'ai pas encore commandé.
Je cherche un fournisseur qui ne vende pas qu'en boite de 100.
(j'ai trouvé pour tous les autres types : graisseurs droits, sphérique, hexagonaux etc ... Mais pas ceux-ci.)

C'est vrai que les prix sont assez surprenants : 8,2 = 37,65 € / 10,3 = 107,31 € / 12,30 = 168,12 €

Il vaut mieux avoir des petits ... :wink:
 
R

rene37

Apprenti
Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos réponses concernant ces fichus graisseurs sur la DUFOUR 51. Graisseurs "cuvette" à pose rapide
type LUB. Je pouvais toujours essayer de les dévisser !!!!!!.
Marc_77, je suis intéressé pour 20 pièces, si cela est possible. Mes graisseurs ont un diamètre "extérieur" de la cuvette
de 12mm. Est-ce que cela correspond bien à la référence 7G3037240 ?. Mes coordonnées suivent en "MP".
Pour "didbaba", effectivement nous sommes dans le"37" tous les deux. Je donne mes coordonnées en "MP", je suis
intéressé par la rénovation de cette GAMBIN 10N.
Cordialement.
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonjour "rene37",

C'est sûr, si tu essayais de les dévisser, çà n'a pas dû être facile ... :wink:

Diamètre extérieur : 12 mm
Diamètre inférieur : 10,3 mm (c'est pour un trou de 10, mais il faut bien que çà coince un peu !!!)

Si tu en prends une vingtaine, c'est bon, je cherche plus et je commande.
Il m'en faut une bonne quarantaine, alors il en restera 40 et je suis persuadé que sur le forum ils trouveront preneur.

Les prix sont H.T donc : 107,31 HT = 128,35 TTC soit 1,29 € TTC / pièce

Avis aux amateurs :-D

PS : je t'appelle ce W.E
 

Sujets similaires

C
Réponses
10
Affichages
6 546
Castor24
Castor24
T
Réponses
71
Affichages
25 571
guy34
G
Polskleforgeron
Réponses
12
Affichages
3 663
yvon29
yvon29
T
Réponses
22
Affichages
7 253
tassel
T
P
Général CONSTAN NS23DR
Réponses
1
Affichages
7 743
JASON
JASON
A
Réponses
5
Affichages
1 740
Antoine Chapon
A
C
Réponses
21
Affichages
2 756
Cabricole
C
Geoff87
Réponses
190
Affichages
16 728
Geoff87
Geoff87
usitour
Réponses
153
Affichages
35 854
FELIX
F
usitour
Réponses
11
Affichages
6 237
usitour
usitour
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 189
david35460
D
tyros
Réponses
31
Affichages
6 808
mwm
ChtiGG
Réponses
2
Affichages
2 382
ChtiGG
ChtiGG
Haut