Graisseur Cuvette à emmancher [fabrication]

  • Auteur de la discussion msieuryoyo
  • Date de début
M

msieuryoyo

Compagnon
Pour finir la restauration de mon plateau circulaire, j'avais besoin d'un graisseur cuvette.
J'en ai de différentes tailles, mais tous trop petits par rapport à mon besoin.

Comme il ne m'en fallait qu'un seul, j'ai donc décidé de le fabriquer.
Pour cela il me fallait simplement un brut de laiton et récupérer le ressort et la bille d'un des graisseurs trop petits.

Donc j'ai pris un graisseur
173502


Que j'ai sacrifié pour en récupérer le ressort et la bille
173503


Puis j'ai pris un bout de laiton
173471


Un peu de chariotage pour les différents diamètres
173472


Une gorge pour la fin du moletage
173473


J'avais oublié un chariotage pour la partie qui sertira le ressort
173474


Un moletage pour permettre la mise en place du graisseur en l'emmanchant
173475


La portée dans l'axe du plateau circulaire étant conique, j'ai donc réalisé un cone
173476


Pointage et perçages de deux diamètres différents
173477


Le deuxième perçage est moins profond que le premier, ce qui permettra de maintenir la bille
173478


C'est tout pour ce coté (pour le moment), donc tronçonnage
173479


Mon outil à tronçonner était trop près du mandrin, j'ai donc dû m'y prendre à deux fois en décalant la pièce
173480


J'ai retourné la pièce pour la surfacer
(je sais la prise sur le moletage n'est pas du tout orthodoxe, mais là il n'y a aucune précision à obtenir)
173481


Usinage de la fameuse cuvette avec la pointe d'un foret en tournant très doucement (sinon sa vibre) et lubrification
173482


Et voilà, pas loin d'être terminé
173483


J'ai ajusté la longueur du deuxième perçage, en tenant la pièce et le foret à la main pour y aller très doucement, par petites touches et essais, pour ajuster la position de la bille.

Puis amincissement en cône du bossage, afin de le rendre plus facilement malléable
173484


Puis j'ai improvisé un outil avec morceau de stub et un petit roulement, afin de sertir le ressort par repoussage du laiton
Là on voit une partie du ressort qui dépasse. Je l'ai maintenu en place en le poussant avec une petite tige tenue à la main
173485


J'ai procédé par plusieurs étapes en avançant l'outils très doucement et en changeant progressivement l'angle de pression du roulement
173486


Et je tournait le mandrin à la main pour bien voir ce qu'il se passait
173487


Et voilà le graisseur terminé, à côté d'un modèle plus petit.
J'aurai pu allonger le perçage afin que la bille soit un peu plus sortie, mais, comme ce graisseur est le second, car j'avais justement foiré la longueur de ce perçage lors d'un premier essai, j'ai préféré jouer la sécurité en me rappelant que "le mieux et l'ennemi du bien" !!
173489


173488


173490


173497


Il ne me restait plus qu'a le mettre en place
Ce qui fut quand même un peu dur. Pourtant le diamètre était correct (diamètre du moletage 0,10 mm plus gros que l'alésage qui le reçoit, alors que ceux "d'usine" ont 0,20 mm de plus).
Je pense que le moletage est trop fin, et donc il n'y a pas asses d'écart entre le haut et le bas des stries du moletage, donc trop de matière.
Il aurait peut-être fallu faire un moletage plus gros (j'avais hésité au début)
173498
 
N

Nitro34

Compagnon
Comme d'ab au top. !

Et dire qui va falloir que je fasse le même ...
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Nitro34 a dit:
Et dire qui va falloir que je fasse le même ...

Pas obligé, moi j'ai du le refaire car mon plateau avait été graissé au lieu de huilé, et pour nettoyer le canal de lubrification j'ai dû enlever le graisseur de manière destructrice.
Donc si pour ton plateau il n'y a pas eu de graisse et que le graisseur est en bon état, il ne sera pas nécessaire de le changer.
 
N

Nitro34

Compagnon
msieuryoyo a dit:
Nitro34 a dit:
Et dire qui va falloir que je fasse le même ...

Pas obligé, moi j'ai du le refaire car mon plateau avait été graissé au lieu de huilé, et pour nettoyer le canal de lubrification j'ai dû enlever le graisseur de manière destructrice.
Donc si pour ton plateau il n'y a pas eu de graisse et que le graisseur est en bon état, il ne sera pas nécessaire de le changer.


Je regarderais tout ça des que j'aurais un peu du temps à lui accorder .
 

Sujets similaires

Papy54
Réponses
26
Affichages
1 077
deuche87
deuche87
C
Réponses
8
Affichages
3 964
cricri15
C
S
Réponses
15
Affichages
932
Vergobretos
Vergobretos
Papy54
Réponses
9
Affichages
534
Papy54
Papy54
P
Réponses
0
Affichages
2 452
P
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 561
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
Haut