Graisser (ou huiler) un roulement à bille

  • Auteur de la discussion marcaureleii
  • Date de début
M

marcaureleii

Apprenti
Bonjour,

toujours pour mon tour, certaines poulies sont montées sur roulement à bille. Ces roulements sont de taille moyenne, entre 30 et 50mm de diamètre extérieur.

Forcement en nettoyant les pièces j'ai viré toute la (vieille) graisse qu'il y avait dedans.

Alors question, comment graisser (ou huiler) ce genre de roulement ? J'ai essayé d'en graisser un mais c'est galère pour arriver à faire pénétrer la graisse vraiment à l’intérieur des billes et des gorges (euh aucun mauvais jeu de mot là :wink: ). Comment faire, surtout quand les roulements sont bien planqués au fond d'une pièce ? Je pensais du coup mettre de l'huile de chaîne (tronçonneuse) qui aurait l'avantage de bien adhérer au métal et de s’appliquer plus facilement que de la graisse (avec une petite seringue si besoin). Est-ce une bonne idée ? Ou de l'huile genre iso 68 suffit ?
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Graisser (ou huiler) un petit roulement à bille

Bonjour,
30 à 50 mm ce n'est pas très petit, on arrive à les noyer de graisse à roulements sans trop de problème avec une pompe à graisse et un embout, en en mettant bien entre chaque bille. Très petit, c'étaient les roulements de mécaniques d'enregistreurs, inférieurs à 10 mm, pleins de poussières de papier, qu'il fallait nettoyer à l'ether de pétrole et regraisser à l'huile...de machine à coudre. Ce qui ne dure pas longtemps.
Salutations
 
M

marcaureleii

Apprenti
Re: Graisser (ou huiler) un petit roulement à bille

Bon je vais enlever petit du titre alors :wink:

Le problème sur une pièce que j'ai c'est qu'il y a deux roulements dessus, le premier est plus ou moins accessible bien sur mais cache le deuxième qui lui devient quasi inaccessible, sauf avec une seringue (médicale, pas une seringue de mécanique)... Je ne peux me risquer à les sortir sans les abîmer, ou alors à ce moment là je prévois de les changer mais c'est dommage pour des roulements qui peuvent encore faire leur œuvre...

D'où la question de l'huile...
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Si il n'y a pas d'accès au second roulement, on peut remplir tout d'huile de glissières (ou de chaine de tronçonneuse) mais ces huiles coulent et il faudrait en remettre à chaque utilisation. Ou alors installer un joint spi si c'est possible.
Salutations
 
M

marcaureleii

Apprenti
Bon pour le coup j'ai tout sorti en y allant mollo à la presse (moins brutalisant que des coups de maillets je pense). Je mettrai de la graisse avec une seringue de 20ml et une aiguille rose (un coup de meule sur le bout). C'est un peu "dure" mais ca sort de la seringue en poussant bien.

Question bête, ma graisse est de la graisse blonde lithium multiservice, mon avis est qu'elle devrait largement suffire pour ce genre de roulement mais peut-être vaut-il mieux que je prenne une graisse estampillée "roulements" ?
 
M

marcaureleii

Apprenti
Autre question, sur la quantité de graisse à mettre. Est-ce que je mets juste ce qu'il faut (c'est à dire en fond de gorge) et essuie le surplus éventuel (hum, toujours pas de jeu de mot là :wink: ) ou je dois remplir complètement le roulement avec de la graisse. Je n'en vois pas trop l’intérêt, à part peut-être faire une sorte de protection poussière, la graisse à l'extérieur n'étant pas amenée à bouger. Et il y a des cache poussières sur la poulie.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
On met un volume de graisse égal au 1/3 du volume libre qui existe entre les bagues.
Pas de roulement 100% bourré de graisse, sinon la graisse soulève les billes qui à leur tour attaquent les bagues du roulement.
La graisse va se répartir sur toute la périphérie du roulement toute seule.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

En principe de la graisse pour faible vitesse et de l'huile pour les hautes vitesses .
A partir de qu'elle vitesse ça change et est-ce bien tranché ??

Le choix du lubrifiant à employer depend aussi d'autres nombreux criteres , comme les charges appliquées et le milieu .
On peut le faire par analogie avec des mecaniques connues , comme la graisse des cardans de voiture ou l'huile dans une boite de vitesse .
 
M

marcaureleii

Apprenti
Merci pour vos deux réponses. Elles sont claires et précises.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour, les caractéristiques des vitesses en fonction du graissage par huile ou par graisse sont données généralement dans les bouquins ou sur le site skf. Avec ça tu pourras trancher. Mais à mon sens injecté de l'huile, ton roulement ne sera pas graissé longtemps car l'huile va très vite sortir de ton roulement, je pense que ça ne fonctionne que quand le roulement baigne dans l'huile ou qu'il y a un barbotage qui lui permet d'être lubrifié!!!
 
P

patduf33

Administrateur
Je suis du même avis que Seb, si barbotage ok, sinon graisse

par contre pas d'huile de chaîne de tronçonneuse :sad: , c'est juste bon pour les glissière, mais pas pour des roulements :oops:
 
J

jawapi

Apprenti
Bonsoir,
l'essentiel est dit. Vérifie comment est prévu le circuit de lubrification de ces roulements.
L'idéal est bien sur l'huile (en barbotage) les préconisations des fabricants de roulements
sont très claires, le régime maxi admissible est améliorée sous huile.
Si tu es obligé de graisser, surtout n'en mets pas trop sinon gare à l'échauffement et à l'usure prématurée.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 750
nipil
N
tournele
Réponses
88
Affichages
8 740
tournele
tournele
X
Réponses
32
Affichages
12 631
XIIIVSI
X
B
Réponses
193
Affichages
19 197
mvt
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 176
david35460
D
MIC_83
Réponses
77
Affichages
26 829
Bernard.L
B
C
Réponses
2
Affichages
4 979
Cristòl
C
NicolasW
Réponses
27
Affichages
7 757
NicolasW
NicolasW
FB29
Réponses
89
Affichages
37 529
FB29
FB29
Loulou
Réponses
6
Affichages
3 886
wika58
wika58
Haut