graisse pour vis a billes

  • Auteur de la discussion abiz44
  • Date de début
A

abiz44

Nouveau
Bonjour,
J'ai reçu les vis à billes RM2005 pour l'upgrade d'une perçeuse/fraiseuse SIDERIC en CNC et je me pose quelques questions concernant le graissage:
- quel type de graisse utiliser ? par exemple de la graisse au Lithium Multi-usage peut-elle faire l'affaire
- la graisse doit-elle être plutôt fluide que visqueuse ?
- la cassette contenant les billes doit-elle être remplie de graisse (avec une pompe à graisse), et ceci une fois pour toute ou rechargée périodiquement. un graissage périodique de la vis est peut-être suffisant ?
Merci par avance pour tout conseil ou recommandation sur le sujet.
Cordialement
Alain Bizot
vis a billes.JPG
vis a billes: graissage ?
 
M

moissan

Compagnon
une fois pour toute si cette vis etait monté dans une machine toujours parfaitement propre , sans poussiere ni humlidité

pratiquement a chaque mouvement il reste une fine pelicule de graisse sur la vis , la poussiere se colle dessus et au mouvement suivant une petite partie de la poussiere se retrouve dans les bille ... donc renouveller la graisse chasse la vieille graisse pollué par de la neuve toute propre ... même si la nouvelle graisse ne chasse pas entierement la vieille c'est toujours mieux que de ne rien faire : la graisse coute moins cher que les vis a bille : donc ne pas faire d'economie sur le graissage

tout les combien de temps faut il graisser ? je n'ai pas d'experience des petites CNC , plutot de la mecanique agricole : ceux qui graissent souvent ont beaucoup moins de probleme !

il y a pourtant parfois des probleme avec trop de graisse qui empeche les billes de bien circuler : faire un montage avec une souflette et un raccord pour graisseur pour envoyer de l'air comprimé dans le graisseur , chasser un maximum de vieille graisse avec l'air comprimé avant de mettre la bonne dose de graisse neuve
 
A

abiz44

Nouveau
Merci pour cette réponse.
Mais aussi:
- quel type de graisse utiliser ? par exemple de la graisse au Lithium Multi-usage peut-elle faire l'affaire
- la graisse doit-elle être plutôt fluide que visqueuse ?
cordialement
Alain Bizot
 
K

Karmicael

Apprenti
Salut,

je prend de la MOLYKOTE AI-6159 pour mes vis à billes. C'est une graisse blanche qui va bien. La fréquence de graissage, moi c'est une pression tous les jours ou la machine fonctionne, pour les raisons évoquées par moissan. une pression avec mon graisseur ne renouvelle pas toute la graisse dans la noix mais repousse un centimètre de graisse que j'enlève immédiatement.

Quand on regarde sa description, elle ne parait pas indiquée pour des vab, mais un commercial de chez bosch rexroth me la conseillée.

édit: pour son faible couple de démarrage, même après un temps d'inutilisation prolongé.

++
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonjour
a mon avis perso, et sans vouloir engager de polémiques, je ne mettrais pas de graisse , mais simplement un peut d huile de temps en temps ( un film...)
j ai utiliser , ou plutôt "subit" pendant qcq années des motorisation de porte vitrées utilisant ce système de vis a bille ( fayvel.. pour ne pâs les citer) , on a toujours été "emm." par ces vis car il était préconisé de les graisser . on a tout essayé , graisse moly / standard / au Cu etc... toujours la même chose .. blocage ou frein important lors de la manœuvre ( les billes se bloquaient et ne "tournaient" plus.
a la fin la solution a été de faire fi aux spec de maintenance , nettoyage au solvant de l ensemble ( galère...) et léger huilage suivi d essuyage au chiffon inhibé d huile pour ne pas avoir de surplus , la ça a été nickel , plus de problèmes , un passage au chiffon huilé tous les mois pour enlever la crasse . le fonctionnement était libre et sans points durs.
Vous allez me demander quelle huile , simplement l huile de moteur de la voiture de service , pourquoi faire compliqué...
J en ai retenu la morale , mieux vaut un peu d huile qu un excès de graisse..
bonne journée a tous
hs
 
M

moissan

Compagnon
pour les roulement la graisse n'est qu'un moyen de simplifier : les meilleur performances son toujours obtenue avec de l'huile : il n'y a pas de raison que ça soit different avec les vis a billes

sauf qu'il est facile de faire un palier a roulement qui con serve son huile ... un ecrou a bille perdra trop vite son huile jusqu'a la derniere goutte : la graisse est donc la solution simple

faut il vraiment choisir entre huile et graisse ? pourquoi pas les 2 ? un coup d'huile et un coup de graisse dans le même graisseur ?

je le fait parfois pour remettre en service des truc dont la graisse des roulement est trop vieilles : l'huile nettoie la graisse presque aussi bien qu'un solvant , mais comme elle est lubrifiante le roulement peut tourner sans risque de grippage
 
A

abiz44

Nouveau
Merci pour toutes ces informations.

Je m'interrogeais car ma CNC "profiler" (vis+noix Téflon et glissières) est lubrifiée à la graisse Téflon. La graisse téflon semble ne pas adhérer correctement aux vis mais je l'utilise car elle était livrée avec la machine, il y a 7 ans !

Je pense qu'une graisse Multiusage au Lithium classe de consistance DIN 51818, grade NLGI 2 devrait convenir pour les vis à billes RM2005 pour l'upgrade d'une perçeuse/fraiseuse SIDERIC en CNC. Pour info j'en ai trouvé ce matin en cartouche de 400g avec la pompe adaptée chez Bricoman;
Je vais en mettre un peu dans les cassettes à la mise en service, puis je me contenterai d''en rajouter uniquement sur les vis de temps en temps, sachant que l'usage de la fraiseuse est épisodique.. et que l'accès aux cassettes à billes à l'intérieur de la (assez lourde) table croisée nécessite un démontage. J'ajoutererai que les vis sont à l'abris de la poussière et des copeaux

Cordialement

Alain
 
M

moissan

Compagnon
il est possible de mettre un tuyau pour placer les graisseur dans un endroit accessible

j'utilise parfois des tuyaux en rilsan de 4mm exterieur , et des raccord rapide pour air comprimé : ces petit diametre tiennent environ 80 bar , même si c'est prevu pour 10bar : donc ça supporte la pression d'une pompe a graisse quand on ne pompe pas trop vite
 
Haut