Graissage tête universelle Dufour F61

H

howard

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai une fraiseuse Dufour F61.
Une petite photo :

dufour_F61_vue_generale.jpg
Dufour F61 - vue générale

Après avoir parcouru le forum et les diverses documentations de fraiseuses Dufour qui ressemblent à la mienne (Dufour 52, 53, 101 et 194), je me pose encore quelques questions sur le graissage des roulements et pignons de la tête universelle et du pignon de la broche horizontale.
J'ai déposé la partie côté broche verticale de la tête universelle pour la nettoyer et nettoyer le pignon d'entrainement : j'ai tout nettoyé au pétrole.
Comme le bas de la tête chauffait très rapidement en rotation, je suppose que le roulement inférieur était bourré de graisse (et pas forcément de bonne graisse...).
J'ai rempli une pompe à graisse de pétrole et vidé ce pétrole dans les graisseurs de roulements (graisseurs n°1 et n°2) en répétant l'opération un certain nombre de fois. J'espère que la méthode n'est pas mauvaise...

pignon_entrainement_corps_tete_universelle.jpg
Pignon d'entrainement de la tête universelle
tete_universelle_broche_verticale.jpg
Tête universelle - Broche verticale

Maintenant que tout est propre je me demande avec quoi graisser.
Voici des photos des graisseurs qui me posent question :

graisseur_1.jpg
Graisseur n°1 - roulement supérieur
graisseur_2.jpg
Graisseur n°2 - roulement inférieur - Trappe de visite
graisseur_3.jpg
Graisseur n°3 - Pignon d'entrainement en sortie de broche horizontale ??

Je n'ai pas trouvé la documentation sur le graissage de mon modèle exact de fraiseuse.
Selon les documentations, Dufour préconise de la graisse Aeroshell grease 2, 7 ou 11 pour les roulements . La n°2 et n°11 semblent introuvables, j'ai trouvé de la 7.
Cela dit mes graisseurs de roulements de broche verticale ne sont pas des graisseurs convexes hémisphériques (photos : graisseurs n°1 et n°2), aussi je me demande si c'est bien de la graisse qu'il faut mettre dedans ou bien de l'huile.
Dans tous les autres les graisseurs de la fraiseuse, j'ai mis de l'huile de glissière ISO 68, (équivalent de la Mobil Vactra 2).
Pour le moment j'ai mis cette huile par le graisseur du roulement supérieur (n°1), celle-ci va dans le roulement puis s'écoule sur la pignonnerie de la tête universelle, j'ai vérifié par la trappe de visite.
J'ai également mis cette huile dans le roulement de broche inférieur mais à grande vitesse ça a tendance à faire des projections (logique).

Voici mes questions :

- Ai-je bien fait de lubrifier mes roulements et pignons avec de l'huile, je me suis dit qu'ainsi j'éviterais les problèmes de surplus de graisse et d'échauffement en conséquence. Je compte renouveler l'opération régulièrement. Ou bien vaut-il mieux employer de la graisse Aeroshell grease n°7 pour les roulements ?
Et auquel cas, avec quoi graisser le pignonnerie de la tête universelle (à laquelle j'accède par la trappe de visite) ?

- Enfin je me demande comment lubrifier le pignon qui se trouve en bout de broche horizontale et qui entraine tout le corps de tête universelle, je me demande si c'est par le graisseur n°3 ? Je n'ai pas envie pour le moment de démonter tout le corps de tête pour regarder...

Merci d'avance pour vos conseils. :)
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
A mon avis, tu as fait le bon choix, huile partout, même au niveau de graisseur N°3.
Tu verras très vite par la trappe de visite en surplomb, si le pignon monté sur la
broche horizontale est lubrifié.
Les projections issues du roulement de broche inférieur sont un petit inconvénient
mais un renouvellement compensé par un apport régulier en petite quantité est très bénéfique pour ces roulements.
 
H

howard

Nouveau
Bonjour Gaston48,
Merci pour votre réponse concernant l'huile pour les roulements de broche.

Je pense m'être trompé concernant le graisseur n°3 : il doit servir à lubrifier entre la tête et la bâti quand on veut remonter la tête sur l'équerre. J'ai reculé l'équerre et je mets une autre vue de ce graisseur.

graisseur_3_vue_generale.jpg


Petite précision :
j'appelle broche horizontale la broche qui est dans le bâti de la fraiseuse et de laquelle sort le pignon d'entrainement de la tête.
J'appelle broche verticale la broche qui se trouve dans la tête universelle, celle qu'on utilise habituellement pour monter un cône SA40. Sur celle-ci se trouvent les graisseurs n°1 et 2 et la trappe de visite. J'ai vérifié par la trappe de visite que les pignons sont lubrifiés par le surplus d'huile qui coule du roulement supérieur (graisseur n°1) : aucun problème.

Je ne sais pas comment est lubrifié le pignon qui sort de la broche horizontale. Peut-être par le bain d'huile du corps de tête ? Voici une photo prise de l'autre côté.

IMG_1957.jpg
Corps de tête universelle
 
H

howard

Nouveau
Voici une représentation du pignon d'entrainement de la broche horizontale :

pignon_broche_horizontale.jpg
Pignon de broche horizontale qui entraine la tête universelle
 
G

gaston48

Compagnon
Je confirme bien ce que j’ai dit, :-D c’est une deuxième trappe qui doit te manquer.
Elle recueille l’huile qui tombe du pignon 49 et on la dépose quand on monte
la tête su l’équerre.
Je n’ai pas d’illustration sous la main mais c’est un obturateur en fonderie avec
Une feuillure qui vient s’encastrer dans l’ouverture rectangulaire on plaque
cet obturateur vers le haut avec une vis moletée vérin qui prend appui sur le haut de la règle de la glace.
 
H

howard

Nouveau
De nouveau, merci Gaston48 !
Tout s'éclaire,
Je vois le pignon 49 par dessous. Il s'égoutte tranquillement, bonne nouvelle.
Lubrifié à l'huile de glissière, qui en s'écoulant sur la glace du bâti lubrifie en même temps le Z.

Il faut que je fabrique un couvercle sinon les copeaux ne vont pas tarder à aller témoigner leur affection au pignon 49...

pignon_49.jpg
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Tu as très bien expliqué la problématique du graissage des Têtes universelles Dufour;les avis divergent tout comme pour le graissage des broches de tour Schaublin à roulement
Certains ne graissent jamais et ça tourne sans problème depuis plusieurs dizaines d'années;ces machines haut de gamme étaient conçues pour l'industrie et certaines tournaient en 3x8;si Dufour et Schaublin ont mis des graisseurs c'est pas pour rien;en usage intensif ces roulement en perdaient toujours un peu;en fait il fallait comprendre petit recomplètement trimestriel voir annuel soit un coup de pompe et pas plus" ;cette affaire n'est pas expliquée, clairement dans les notices du coup certains opérateurs croyaient bien faire en graissant systématiquement et copieusement
Résultatéchauffementpour graisser un roulement il ne faut pas le remplir à plus des 2/3 avec de la graisse;même problématique pour les broches d'affuteuses
Sur mes Dufours un seul coup de pompe avec une graisse blonde au Lythium par précaution;rien de plus et ça tourne sans problème.Tout comme pour beaucoup d'entre nous elles coulent des jours tranquilles;on passe plus de temps à les bichonner qu'à leur faire faire ce pourquoi elles ont été conçues
Pour un usage intermittent ta solution me parait adaptée et je partage pleinement l'avis de GASTON 48 que j'apprécie par ailleurs beaucoup
pour ses conseils réfléchis et très bien argumentés et surtout sa grande amabilité
Pour mon Schaublin à coussinets j'ai pris l'habitude de:remplirau biberon d'huile les 2 graisseurs de broche à réservoir
Pour le Ramo ancien modèle 2 à 3 coups de pompe à huile dans les 4 graisseurs de roulements de broche
C'est une question d'habitude et ça prend 1 à 2 mn;quand on est seul à se servir d'une machine c'est pas un problème;dans un atelier c'est différent
Pour la durée des roulements qui sont de précision donc pas donné, quelques gouttes d'huile reste l'idéal
Beaucoup de roulements de broche de Ramo chantent car ils ont œuvré à sec une grande partie de leur vie;c'était pas évident pour des gamins de comprendre toutes ces subtilités du graissage;en plus il faut absolumùent une pompe à huile garnie près de la machine
Sur ma 52 la fameuse fenêtre sous le roulement de broche horizontale n'est pas obturée tout comme sur ta 61;va falloir trouver un truc simple
A bientôt cordialment :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Re bonjour à vous deux,
J’oublie un point important de lubrification de la tête universelle :
Il y a deux bouchons hexagonaux au dessus et en dessous avec joints cuivre sur le corps de broche à 90°.
C’est une cavité à remplir d’huile iso68 également.
En revanche je ne me souviens plus de la quantité, il faut compter un demi volume
de cavité. Remplir complètement, vidanger, mesurer, remplir de nouveau avec la
moitié.
 
H

howard

Nouveau
Pour le corps de tête universelle, rempli par le bouchon hexagonal, j'ai mis un peu plus d'un litre d'huile hydraulique viscosité ISO 46 (j'ai un œilleton pour contrôler le niveau derrière le levier de sélection des vitesses F et E : voir photo "corps de tête universelle"). Dans le manuel de la dufour 52 il est conseillé pour le corps de tête une huile viscosité 2,9 à 50°E et dans le manuel de la dufour 53 de la mobil Vactra n°2. Du coup j'ai opté pour un "juste milieu" et c'est cette huile hydraulique HV 46 que j'ai également employée dans la boite de vitesses (environ 10L) et dans la boite des avances à gauche de la console (environ 2,5L).
J'ai pensé que l'huile de glissière ISO 68 n'était pas idéale pour les bains d'huile, et préféré l'utiliser aux endroits où son pouvoir adhérent est nécessaire.

Pour les joints des bouchons hexagonaux, d'origine ce sont des joints cuivre ø20 que je n'ai pas réussi à trouver dans ce diamètre (il y en avait sur de vieilles voitures mais plus sur les modèles actuels). Et ils fuyaient presque tous sur la machine. Je les ai remplacés par des bagues BS (appelées aussi joints français) achetés 1€ les 6 chez le marchand de pièces automobiles du coin. Je n'ai plus aucune fuite. Ils ressemblent à ça :

bague-bs.jpg
Bague BS ou joint français

Pour obturer la fenêtre sous le pignon 49, je vais certainement découper un bout de tôle, plier les bords vers l'intérieur et faire des petites pattes un peu plus longues qui la maintiendront en place par élasticité. Pour la ressortir : un aimant puissant et je tire dessus. Je n'ai pas tellement envie de faire le principe d'origine de la vis vérin qui s'appuie sur la règle de la glace, moins j'ai d'obstacle quand il s'agit de nettoyer les copeaux et mieux je me porte !

Cela dit je vais peut-être vivre plusieurs mois avec un bon gros bout de scotch changé à chaque fois que l'huile en viendra à bout.... avant de prendre le temps de faire mieux. :lol:
 
G

gaston48

Compagnon
C’est parfait , juste une remarque:
l’iso 32 conseillée pour cette boite d’avance à rotation lente semble inappropriée mais attention tu as les vitesses rapides
et son embrayage. Je respecterais quand même cette prescription pour la faible quantité en jeux . Tu peux mettre de l’huile de
direction assistée ou de boite automatique automobile, genre Dexron ou autres
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Bien vu et surtout bien noté vos conseils;sur mes 3 Dufours(2x 51 et une 52) aucune tête ne possède les bouchons hexagonaux ;les pignons sont graissé à la bonne graisse noire(graisse dite haute température aubisulfure de quelque chose)
Effectivement il est assez facile d'en barbouiller au pinceau par la trappe;ce qui est étonnant c'estle fait que la graisse des pignons n'arrive pas trop à migrer dans les cages de roulement;en fait l'étanchéité ne se fait que par les 2 écrous canelés qui servent à régler la précontrainte
Une question à "howard"
-lorsque tu les as nettoyés as tu constaté des traces de démontage sur ces écrous;si oui ça veut dire que quelqu'un aurait esayé de les régler;une précontrainte excéssive les fait chauffer et peut entrainer si on insiste leur détérioration;ceci reste valable pour toutes les broches
Les huiles hydrauliques pénètrent partout car elles sont très fluide mais du coup elles s'sinfiltrent par le moindre trou et bavent partout;les joints tournants en laissent toujours passer un peu;les coussinnets c'est encore pire;le lendemain elle est sur l'établi du Schaublin;;bon il faut relativiser car
le graisseur réservoir contient la valeur d'un 1/2 dé à coudre
Bonne continuation :wink:
Les TU des 51 n'ont pas la fameuse fenêtre pour laisser le passage au pignon;c'est normal car leur fixation et démontage diffèrent;il n'y a pas d'écrou en
partie supérieur;elles sont simplement plaqués contre la glace du bati
 
H

howard

Nouveau
gaston48 a dit:
l’iso 32 conseillée pour cette boite d’avance à rotation lente semble inappropriée mais attention tu as les vitesses rapides
et son embrayage. Je respecterais quand même cette prescription pour la faible quantité en jeux
Merci du conseil, pour le moment je n'utilise pas les avances rapides (il faut que je m'occupe du branchement du moteur qui leur est dédié),
je changerai l'huile quand je me servirai des avances rapides du coup.

heidi a dit:
lorsque tu les as nettoyés as tu constaté des traces de démontage sur ces écrous;si oui ça veut dire que quelqu'un aurait esayé de les régler;une précontrainte excéssive les fait chauffer et peut entrainer si on insiste leur détérioration;ceci reste valable pour toutes les broches
Oui j'ai vu de belles traces de serrage/desserrage sur l'écrou... mince ! Je viens de faire un essai à 1000 tr/mn et au bout de 5mn le bas de la broche est bien bien chaud, malgré le nettoyage et le huilage. Pensez-vous qu'il faut que j'essaie de desserrer un peu l'écrou ?

heidi a dit:
les huiles hydrauliques pénètrent partout car elles sont très fluide mais du coup elles s'sinfiltrent par le moindre trou et bavent partout
ça j'ai remarqué ! J'ai refait le joint qui se trouve au niveau de la sortie de boite de vitesses côté gauche de la fraiseuse, au niveau du boitier du cardan (là où se trouve le bouchon de vidange)
Joint papier d'abord en une épaisseur > fuite. J'ai doublé l'épaisseur > fuite. Triplé > fuite.
Ensuite joint papier + joint silicone bleu des 2 côtés après avoir huilé les parois pour un futur démontage > fuite...
A chaque fois c'était de très petites fuites qui apparaissaient au bout de plusieurs heures.
J'ai fini par faire joint papier + joint bleu silicone des 2 côtés + joint bleu au niveau des têtes de vis + cordon de silicone tout autour par l'extérieur : j'ai quand même une micro fuite apparue au bout de 24h.... je n'arrive pas à voir d'où elle vient. J'abandonne et vive le sopalin une fois de temps en temps !

heidi a dit:
le lendemain elle est sur l'établi du Schaublin;;bon il faut relativiser car
le graisseur réservoir contient la valeur d'un 1/2 dé à coudre
Vous parlez de quel endroit sur votre Schaublin ?
 
M

mizou51

Compagnon
Messieurs,

Je suis entrain de rénover ma f52, et je souhaite savoir si vous avez des liens sur le net pour l'achat des huiles? Type iso68, vactra2 , vactra4...?!

J'en ai vu sur opti machine mais dois bien en avoir d'autres?ou bien des alternatives à ces huiles biensur...

Je dois huiler
Boîte 10l
Boîte avance du x 1-2l?!
La boîte de broche
Tous les graisseurs x,y,z et vis trapézoïdales.
Pour les graisseur du moteur je sait pas si ça vaut le coup ou pas?

En tout cas je vous qu'il y en a des bien équipés :) Heidi 3 Dufour .....
 
H

heidi

Compagnon
]Bonsoir ,
Pour"howard"
Lorsque j'ai une bricole à faire sur le Schaublin j'ai pris l'habitude de remplir les 2 petits réservoirs avec une huile assez fluide pour graisser les coussinnets bronzes
P1060588.JPG
on voit le petit réservoir à droite de la poulie étagée et les 2 biberons de remplissage
Mes interventions dépassent rarement 1h;le lendemain l'huile est sur l'établi ce qui est normal et pourtant il n'y a aucun jeu;la fameuse gravité :-D
Concernant ta Dufour il est possible que la précontrainte sur les roulements soit excéssive;c'est vrai qu'un bourrage total de graisse a les mêmes effets
En tournants les billes chassent la graisse hors des cages;la chauffe intervient quand la graisse ne peut s'échapper
Concernant cette précontrainte j'ai peu d'expérience;certains parlent d'1/10 de tour maxi
Si ça persiste fait un règlage;en repèrant au feutre tu verras bien si tu retombes sur les anciens réglages
A bientôt :wink:
 
H

howard

Nouveau
heidi a dit:
le lendemain l'huile est sur l'établi ce qui est normal et pourtant il n'y a aucun jeu;la fameuse gravité

Quand ne s'y ajoutent pas les phénomènes de capillarité ! J'avais comme ça stocké de l'huile dans un récipient en métal assez haut avec un couvercle en métal et l'huile fuyait... par le haut :shock:

Je me console souvent en voyant l'huile se répandre un peu partout où je ne voudrais pas qu'elle aille, qu'au moins c'est bon pour l'acier des machines, contrairement par exemple aux huiles de coupe...

Bref, pour la Dufour je tenterai un petit desserrage de l'écrou si je vois qu'elle chauffe trop et trop vite les prochaines fois.
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir howard

J'ai une F61 et la tête est pleine d'huile, et contrairement a la tienne il y a un petit voyant sur le corps
Comme quoi d'une machine à l'autre il a eu quelques changements :wink:
Pour le pignon d'entrainement il est graissé, et la tôle de protection évite aux copeaux de venir se coincés dans les dents

Pour le point N°1 sur ma tête le roulement à été changé par un étanche, donc plus de graissage
Pour le point N°2 sur ma tête, il est plus bas, je met de la graisse c'est ce qui fait l'étanchéité de la tête et évite à l'huile de couler, j'en remet un petit coup de pompe quant l'huile apparait
Pour le point N°3 un peut d'huile de glissière de temps en temps

Le pignon coté gauche "sortie de la broche horizontale" il est dans le même bain d'huile que l'autre partie

En regardant sur ta première photo je me demande si tu na pas un voyant sur le devant de la tête ?

Il te manque le sélecteur des vitesses ou tu la démonté ?

Je remarqué un scotch sous la porte de la boite, fuit d'huile ?

Pat
 
H

howard

Nouveau
Bonsoir patduf33,

patduf33 a dit:
En regardant sur ta première photo je me demande si tu na pas un voyant sur le devant de la tête ?

Non ce qu'on voit sur le devant de la tête n'est pas un voyant, le seul voyant présent sur la tête se situe côté gauche derrière le levier de sélection de vitesse F/E.

patduf33 a dit:
Il te manque le sélecteur des vitesses ou tu la démonté ?

Je l'ai démonté pour réparer certaines dents qui sont pliées sur le pignon central du sélecteur et la couronne numérotée, et il faut que je remplace le petit pignon satellite en laiton qui a des dents cassées. Comme quoi il faut éviter de forcer quand les vitesses ne passent pas...

patduf33 a dit:
Je remarqué un scotch sous la porte de la boite, fuit d'huile ?

C'est un morceau de sopalin, l'huile fuit au niveau du levier de sélection des avances C/D. J'éponge pour éviter que ça rentre dans la trappe juste en dessous... :???:

à bientôt ! :)
 

Sujets similaires

C
Réponses
8
Affichages
3 964
cricri15
C
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
Castor24
Réponses
7
Affichages
9 809
sébastien62
sébastien62
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 132
LoisirMoteurSport
L
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 549
olivier311
olivier311
G
Réponses
0
Affichages
2 660
Groot
G
J
Réponses
11
Affichages
5 097
Castor24
Castor24
G
Général Dufour F61
Réponses
5
Affichages
16 825
olivier311
olivier311
C
Réponses
10
Affichages
6 512
Castor24
Castor24
who
Réponses
9
Affichages
1 059
midodiy
midodiy
S
Réponses
62
Affichages
10 984
stephane37
S
Haut