graissage rails prismatique

  • Auteur de la discussion el patenteu
  • Date de début
E

el patenteu

Compagnon
Bonjour a tous,j'aimerais savoir quel type de graisse utiliser vous pour vos rails prismatique?
Je pose la question parce que apres avoir monter mon portique et que tout allais pour le mieu ca se déplaçais tres bien sans point dur bref un gros soulagement.
Mais apres avoir graisser les blocs houlalala c'est une autre histoire....
C'est rendu beaucoup plus dur a déplacer lorsque j'essai de le faire avancer rapidement.
J'ai pourtant pris une graisse assez légere(bleu,grade 2)pour roulement standar,graisse qui a tot fait de se liquifier lorsque soumis a un roulement continu(je la trouve meme trop clair pour des roulements standars).
Mon questionnement est est-ce que ca va s'adoucir ou bien je devrai tout nettoyé et regraisser avec un autre produit?(ca ferais vraiment chie....)

Merci de votre aide....
Fred
 
Z

zomolo

Nouveau
Bonjour,

Chaque fabricant de guidages linéaire à ses propres graisses. Certains utilisent des graisses du marché et d'autres en ont développé des spécifiques. Quand vous achetez un patin de guidage, il y a de la graisse dedans.

Lors de la mise en route, on graisse et il faut le refaire régulièrement par la suite, mais attention il faut que la graisse soit:
1- compatible avec celle déjà dans les patins! Sinon ça fera une sorte de mayonnaise caillée et la graisse perdra ses fonctions.
2- adaptée à l'application, humidité/température/mouvement...

De plus, la quantité de graisse utilisée peut avoir un influence non-négligeable, il ne faut pas bourrer de graisse, ça peut avoir un effet négatif.

Donc, pour aller plus loin j'ai besoin de savoir quelle marque/ref de patin, et l'application.

Merci

Laurent
 
E

el patenteu

Compagnon
Bon,voila ou j'en suis....

Apres vérification de la doc de hiwin ils proposent 4 types de graisse
G01-heavy load viscosité 500
G02-low dust génération viscosité 100
G03-low dust génération high speed viscosité 30
G04-high speed viscosité 25
J'opterai donc pour la G03,celle que j'avais pris était de viscosité 100...............eh oui je suis a tout démonter,moin pire que ca parrait.....
J'ai déjà un patin de démonter nettoyé et remonter,faut juste etre minutieu lorsque l'ont ouvre ces petites betes la. :-D

Ne faites pas la meme erreur que moi,demmander t-suite la cartouche de graisse pour vos patins lorsque vous commandrez vos rails et patins ca vas vous
évité ce genre de désagrément.

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
N'ayant pas encore la bonne graisse en main et ne voulant pas laisser le métal a nu j'ai mis de l'huile végétale pour le patin que j'ai refais.
pour les autres je vais attendre d'avoir la VRAI graisse de hiwin pour regraissé sitot remonter.
Comment ont fait pour savoir exactement combien mettre de graisse,sur le site hiwin ils dictent bien en (en cc je crois)la quantité a mettre mais dans la pratique
a quoi 1 cc corespond......1 coup de pompe?

Merci
Fred
 
K

KITE

Compagnon
1 cc correspond à 1 cm3 (centimètre cube) soit 1 ml (millilitre).
Le plus simple est d'utiliser des seringues médicales, sur lesquelles les volumes sont bien indiqués.
Bonne journée à tous,
Kite
 
Z

zomolo

Nouveau
Selon la doc Hiwin, la graisse intégrée en std est une graisse à base de savon de lithium. Soit G04 ou G05. Vu la manière dont ils présentent leur graisses, je pencherais pour la G05 qui est donnée comme la graisse "générale" (G04 haute vitesse).

Donc G05 NLGI grade 2 et viscosité @ 40°C 200cSt, graisse minérale à base de savon de lithium.
Selon les préconisations Hiwin, en fonction de la taille du patin il faut regraisser de quelques cm^3, on parle de quelle référence?

Pourquoi partir sur la G03? viscosité 30 c'est bon pour des super hautes vitesses et pas de charge, est-ce le cas? Sinon c'est risqué, le film d'huile sera très fin et sera rompu en cas de forte charge.
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Sur les affuteuses notament Astra on ne graisse pas les guidages de table ou alors juste un peu de pétrole pour enlever les grains d'émeri qui
malgré les protections arrivent à s'y loger;les galets oules billes avec les rails spécifiques sont tellement dures que ça ne bouge pas;;il y a même un dispositif pour rattraper les éventuels jeux qui pourraient se produire avec les années
Ton phénomème de points durs ne m'étonne pas mais n'ayant jamais œuvré sur une CNC je m'en tiens à cette simple comparaison avec les guidages de tables d'affuteuses
Essaye d'aller sur le site "rails Schneeberger" ils expliquent très bien cette problématique
A bientôt :wink:
 
Z

zomolo

Nouveau
C'est dangereux de ne pas graisser un guidage linéaire, contact acier/acier, statistiquement imprévisible en terme de durée de vie.

Après il faut remettre les choses dans leur contexte, on ne compare pas Schnee et Hiwin...

Les points durs viennent soit de la lub, soit du montage, soit.... de la qualité intrinsèque des produits. Ici le phénomène s'est produit/amplifié après graissage, à mon sens soit les graisses ne sont pas compatibles soit trop de graisse bloque les recirculations de billes
 
Z

zomolo

Nouveau
De plus sur ces affuteuses ce sont des guidages à recirculation de billes ou des rails à rouleaux croisés?
 
E

el patenteu

Compagnon
Je vais communiquer avec un représentant hiwin pour en savoir plus,étrange que je ne trouve pas la G05 sur leur site!!
Mon application c'est pour un grand router cnc 2x3m qui découpera principalement des pannaux de bois a grande vitesse.
La fréquence de graissage est recommander au 100km ou 3 a 6 mois.
Question....comment adapter une seringue au téton de graissage.
P.S: je me doutais bien qu'1 cc cétais 1 cm cube. :wink:

Merci de votre attention
Fred
 
Z

zomolo

Nouveau
http://www.hiwin.fr/images/pdf/cat_en/gw%20G99TE15_1104.pdf

page 189 il y a toutes les graisses communes de Hiwin.

Si possible, redis-moi ce que la personne de Hiwin t'a dit... ça m'interesse :-D

Panneau de bois = sciure, si le rail ou le patin est gras ça se colle, suce toute la graisse et fait une pate qui va finir par rentrer dans le patin... les patins montés sont en simple étanchéité? En général dans le bois on met des doubles joints au minimum.
De plus longues courses des patins, on tartine donc de la graisse sur toute la longueur et on en perd bcp.

Dans ce cas, re-graisser plus souvent pour renouveler la graisse.
Pour la graisse moins visqueuse, elle sera donc plus "fluide" et aura tendance à sortir plus facilement du patin et donc la sciure va se coller dessus.

Pour une machine perso à faible utilisation, le nombre de km semble énorme! Il faut surtout penser à regraisser avant et après une longue période de non-utilisation.

Pour le re-graissage avec graisseurs standards il faut la pompe à graisse qui va bien (vendue partout où on trouve de la graisse)
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

zomolo

Nouveau
Petite précision en +

Graissage avant immobilisation longue de la machine
- On nettoie
- On graisse
- Course de dégagement pour mélanger la graisse et "beurrer" le rail
- on essuie pas

Graissage après immobilisation longue de la machine
- On graisse
- Course de dégagement pour mélanger la graisse et "beurrer" le rail
- on essuie bien
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Sur mes affuteuses (Astra,Saacke) ce sont des galets alternés;le rail est très bien protégé de l'émeri;on recherche un mouvement fluide sans points durs;ils utilisent un terme anglais"slow slick" ou quelque chose comme ça;les efforts à transmettre sont minimes(passes de 1/100 voir 2/100)
Avec les CNC qui usinent du bois la sciure vole partout et sur la graisse ça colle;sur les affuteuses on a la poussière de meule(émeri)+réfrigérant
Dans les 2 cas l'outil ou la meule tournent très vite;des gens comme Astra ,Saacke,Schneeberger et d'autres ont acquis avec les années une certaine expérience;ce conseil m'avait également surpris mais bon je faisais simplement le parallèle affuteuses/CNC
Dans toutes ces références de graisse et de lubrifiants on s'y perd;le gros du marché étant l'automobile il faut être prudent car les huiles "voiture " contiennent énormément d'additifs dont certains sont imcompatibles avec le bronze qui est largement utilisé sur nos machines pour réduire les frottements
Bien sûr il faut relativiser suivant l'usage
-8h/jour ou usage occasionnel
Je ne connais pas du tout ta marque de CNC donc par principe je ne me permet aucun commantaires
A bientôt :wink:
 
Z

zomolo

Nouveau
J'ai regardé les affuteuses Astra, il s'agit bien de guides à rouleaux croisés, le principe de fonctionnement est très différent.
Sur les guidages à rlx croisés on recherche le mouvement parfait sur une course courte, donc pas de recirculation d'élément roulant pour éviter les "saccades" de mouvement et une structure extrêmement rigide avec des rlx. Vu que les guidages ne voient pas passer bcp de charge et que la surface de contact rlx/piste de rlmt est une ligne (au lieu d'une ellipse sur les guidages à billes) ce qui a pour effet une meilleure répartition des efforts et donc une diminution des pressions de contact.
Ainsi le besoin en lubrification est différent, dans ce cas il faut un minimum de graisse pour éviter le contact acier/acier mais très peu pour ne pas augmenter l'effort résistant, donc juste une surface légèrement grasse fera largement l'affaire.
Pour les guidages à billes le contact étant elliptique il y a des glissement différentiels (des frottements) au sein même de la surface de contact + des chocs entre billes + des recirculations qui dévient la trajectoire naturelle des billes et donc des chocs sur les recirculations. Tout ça étant, la graisse est un élément primordial (pour info 70% des casses de guidages à billes est un défaut de lubrification / 25% de surcharges (défaut de montage ou chocs en fonctionnement) / 5% de fatigue "normale" du matériaux).

En tout franchise, la théorie je la connais bien et c'est ce que je me propose de vous échanger sur ce forum.... contre votre expérience! Donc Heidi, merci pour l'info si d'autres retours d'expériences, je prend volontiers !!!
 
E

el patenteu

Compagnon
Mon représentant a bien pris ma cause il se renseigne aupres de hiwin et vas me transmettre l'info,ca peut prendre quelques jours selon lui.
Pas simple de parler directement avec qq1 qui connais ca,meme la graisse il ne la tiens pas en inventaire.
Je lui ai demmander pour des racleur additionnel,faut bien comprendre que la machinne ne travaillera pas non plus dans un nuage de poussiere,elle
sera muni d'un bon système d'aspiration.

Je vous tiens au courant....
Merci!!
Fred
 
Z

zomolo

Nouveau
C'est bien que la personne de Hiwin se sente concernée!
Pour la graisse, les fabricant fournissent des recharges de pompes de 70 ou 400g en général, sous leur propre code.
Je peux te conseiller la Shell Alvania EP2 qui est largement utilisée dans les guidages, ou équivalent bien sur, je pense que tu peux facilement trouver chez un distributeur industriel.
Pour les racleurs additionnels, je te les conseille tout de même en prévention ton système d'aspiration va sans doute laisser les particules les plus fines et donc les plus critiques, la durée de vie de ton guidage n'en sera que meilleure.

Tiens moi au courant quand Hiwin aura répondu. Merci
 
E

el patenteu

Compagnon
Dans quel domaine précisément travail tu?
La 200 de viscosité peut etre bonne mais ils me semble qua doit etre difficil d'atteindre de grandes vitesses.....
Pour le high speed celle de hiwin est de de 30 et moin.
J'ai bien hate que cette petite mésaventure soit derriere que tout soit remonter graisser et que tout se déplace bien.
Entre temps je suis a usinner mon axe z.
Pour les ralceurs ca risque d'en faire tout un paquet dans la doc de hiwin ils en placent 1-2et meme 3 de plus a chaques extrémitée,ca commence a en faire un joli
paquet pour 12 patins,probablement que les graisseur ne seront plus assez long pour se visser sur le patin,ca ferait ca de plus a prévoir....?
Je te tiens au courant promis....

@+

Fred
 
Z

zomolo

Nouveau
Bonjour,

Pour la haute vitesse on parle de combien réellement?
A partir de 50m/min ENVIRON en effet il faut une graisse spéciale haute vitesse, mais attention, qui dit graisse haute vitesse dit aussi faibles charges (et oui les graisses ont du mal à faire les 2 à la fois...) donc surdimensionnement du système.

Il faut donc trouver le bon compromis.

Mon métier... heu... je suis dans le guidage linéaire c'est vrai! Mais je dirais pas le nom car sinon tout ce que je dirai sera sous couvert de ma boite et c'est pas le but... Tu as pu remarqué que je travaille pas chez Hiwin lol :-D (si plus d'info, MP)

Pour les joints en effet les graisseurs doivent être rallongés et il faut les commander aussi chez Hiwin car tout le monde a des graisseurs différents.
Sinon reste comme ça, ta machine travaillera pas en 24/24 de toute manière...
 
E

el patenteu

Compagnon
Bon eh bien voila....

Prix des racleur un ensemble pour un patins 35$+Tx.......c'est le prix que j'ai payé chaque patins. :???:
Le choix de la graisse....''BAh Hiwin ne peut pas dire quel est celle qui s'applique a votre application c'est au client de choisir...'''' euhhhhhh :roll: :roll: :roll:
Bon alors le prix de la g05...??.........''euh,je vais devoir recommuniquer avec hiwin...'' :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:
PUTAIN C'QUE CH'PEUX HAILLIR L'INCOMPÉTENCE!!!!!!

Je vais suivre tes conseils et prendre la g05 tu semble la personne la plus compétente a qui j'ai ACCES.
Je mettrai seulement un coup de pompe,ensuite déplacement de tout les axes un autre coup de pompe et c'est tout.ensuite je verrai a l'usage mais je mettrai seulement un coup de pompe a la fois.
Je crois que c'est ce qui m'as le plus nuis....j'ai trop bourrer.

Un gros merci pour tes précieux conseils!!

Fred
 
Z

zomolo

Nouveau
Lol je ne suis pas étonné de ta réponse... mais bon je ne veux pas trop enfoncer le clou... :roll:

On met des doubles joints dans l'industrie du bois. Dans ton cas tu travaillera tous les jours? Si tu travaille que le weekend ou encore moins, te casse pas à payer des racleurs aussi cher que des patins, quand ils commenceront à s'abimer tu en rachètera avec double joints !

Pour la graisse, si tu travaille à moins de 50m/min reste sur de la graisse standard qui sera polyvalente avec un bon compromis charge/vitesse (chez Hiwin la G05 - c'est tout de même hallucinant que le commercial Hiwin ne sache même pas quelle graisse est mise en std dans leur patins....)

Et tu as raison, ne bourre pas trop:
- tu augmentera tes efforts résistants dans le patin et donc le risque de points durs
- ca dégueulera et ta sciure collera dessus

Dernier point, pour le montage, tu as bien:
- aligné le 1er rail
- fixé le 1er rail
- monté ta table
- fait des allers retours de la table avec serrage progressif du second rail pour qu'il s'auto-aligne avec le 1er?
C'est la seule et unique méthode pour éviter les désalignements de rails qui peuvent te flinguer les patins en 1heure...

PS: tu es dans quel département?

Bon weekend
 
E

el patenteu

Compagnon
Je suis menuisier(ont dit a tord ébéniste)je fais des meuble et des armoires de cuisinne,la machinne est orienté pour la découpe de pannaux de melamine.
Oui c'est exactement ce que j'ai fais comme procédure pour fixer mes rails.
Bon, aucun moyens de contrôle pour dire que je suis dans le 1/00 mais je peux dire qu'il ny a aucun point dur..vraiment aucun,aucunne différence de fluidité
perceptibled'un bout a l'autre.


N'hésite pas si tu a d'autre conseils....je suis prenneur. :-D

Fred
 
Z

zomolo

Nouveau
Beau métier !! Moi je vend des barres de fer avec des billes :lol:

Si tu as d'autres questions, je reste à dispo

++

Laurent
 
Z

zomolo

Nouveau
je viens de repenser à un truc tout con....

tu as déjà utilisé des guidages Hiwin auparavant?

ta machine était équipée en Hiwin avant?
 
E

el patenteu

Compagnon
Non c'est la premiere fois j'utilise du hiwin,la machinne est en construction elle fait 3,4mX2m environ.
Je sens que t'as d'autres mises en garde pour un newbee .... :lol:

Fred
 
Z

zomolo

Nouveau
lol je vais essayer d'être impartial...

J'ai remarqué que sur ce forum la plupart des gens parlent et utilisent du Hiwin. C'est pas cher certe mais il faut tout de même garder en tête qu'on en a toujours pour son argent...
Hiwin est un fabricant Taïwanais type "Low Cost".

Les fabricants "Low Cost", car il n'y a pas de miracle, utilisent des matériaux de qualité moindre et ont des process de fabrication moins exigeants et moins précis ... ainsi la qualité des mouvements est moins bonne. Ainsi les précisions sont moyennes, les précharges sont variables et les durées de vie réduites.
Rien que parce que c'est du Hiwin... un mouvement irrégulier ne me choque pas... des petits points durs il y en aura.

Le Hiwin est donc bien pour des applications de base: pas trop de charge/pas trop de vitesse/pas trop de précision/pas trop d'utilisation...

Dans certains cas le Hiwin suffit amplement... dans d'autres, ça le fera pas...
 
S

stanloc

Compagnon
zomolo a dit:
lol je vais essayer d'être impartial...

J'ai remarqué que sur ce forum la plupart des gens parlent et utilisent du Hiwin. C'est pas cher certe mais il faut tout de même garder en tête qu'on en a toujours pour son argent...
Hiwin est un fabricant Taïwanais type "Low Cost".

Les fabricants "Low Cost", car il n'y a pas de miracle, utilisent des matériaux de qualité moindre et ont des process de fabrication moins exigeants et moins précis ... ainsi la qualité des mouvements est moins bonne. Ainsi les précisions sont moyennes, les précharges sont variables et les durées de vie réduites.
Rien que parce que c'est du Hiwin... un mouvement irrégulier ne me choque pas... des petits points durs il y en aura.

Le Hiwin est donc bien pour des applications de base: pas trop de charge/pas trop de vitesse/pas trop de précision/pas trop d'utilisation...

Dans certains cas le Hiwin suffit amplement... dans d'autres, ça le fera pas...

De la façon que tu as de tourner autour du pot, je présume que tu es dans le commerce de guidages linéaires. Donc juste une remarque : tous ceux de ce forum qui ont de l'expérience dans les guidages linéaires savent que des marques sont plus réputées que HIWIN mais ils savent aussi qu'un particulier surtout s'il a besoin pour son hobby de ces produits, a des finances très réduites. Lorsque je travaillais je n'utilisais que du Scheenberger mais maintenant que c'est moi qui paye je ferai avec du Hiwin. Et cela est vrai dans beaucoup de domaines.
Stan

@Fred ; n'importe quelle bonne graisse à base de savon de lithium conviendra pour tes guidages. Tous les roulements à billes courants sont montés avec ça.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Hiwin SKF ou rail de tiroir, il est toujours bon d'avoir des avis sur des produits pro et leurs spécification.
 
S

stanloc

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Hiwin SKF ou rail de tiroir, il est toujours bon d'avoir des avis sur des produits pro et leurs spécification.

Tous les fabricants patentés ont un site sur lequel la documentation sur leurs produits est exhaustive.
Stan
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Sérieux, merci de me l'apprendre
 
Z

zomolo

Nouveau
Pour répondre à tout cela.

Oui je travaille dans le guidage linéaire et pas chez Hiwin vous l'aurez compris.

Je ne suis pas sur ce forum pour vanter les mérites de la sté pour laquelle je travaille sinon cela ferait bien longtemps que je l'aurais citée et comparé Hiwin à d'autres produits (de plus je ne répondrais que du lundi au vendredi :wink: )

Il y a des choses techniques à savoir et des infos sur les différents fabricants, Hiwin fait du business ça prouve donc qu'ils ont leur place sur le marché, j'essai juste de donner des infos sur les limites de ces produits.

Dans ce sujet on parle de HAUTE VITESSE, de VISCOSITE DE GRAISSE, d'ETANCHEITE et de FLUIDITE DE MOUVEMENT. On commence à rentrer dans le détail du bon fonctionnement du guidage, je tentais juste de passer le message que Hiwin c'est du "Low Cost" et on aura beau faire tous les efforts du monde en montage, lubrification,.... on aura jamais des performances extra...bref

Maintenant si des sites internet avec "documentation exhaustive" vous suffisent, ça m'évitera de penser travail le weekend.
 

Sujets similaires

M
Réponses
25
Affichages
21 189
Pamdam
Pamdam
Haut