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graissage rails prismatique

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par el patenteu, 29 Janvier 2014.

  1. el patenteu

    el patenteu Compagnon

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    graissage rails prismatique
    Bonjour a tous,j'aimerais savoir quel type de graisse utiliser vous pour vos rails prismatique?
    Je pose la question parce que apres avoir monter mon portique et que tout allais pour le mieu ca se déplaçais tres bien sans point dur bref un gros soulagement.
    Mais apres avoir graisser les blocs houlalala c'est une autre histoire....
    C'est rendu beaucoup plus dur a déplacer lorsque j'essai de le faire avancer rapidement.
    J'ai pourtant pris une graisse assez légere(bleu,grade 2)pour roulement standar,graisse qui a tot fait de se liquifier lorsque soumis a un roulement continu(je la trouve meme trop clair pour des roulements standars).
    Mon questionnement est est-ce que ca va s'adoucir ou bien je devrai tout nettoyé et regraisser avec un autre produit?(ca ferais vraiment chie....)

    Merci de votre aide....
    Fred
     
  2. zomolo

    zomolo Nouveau

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    graissage rails prismatique
    Bonjour,

    Chaque fabricant de guidages linéaire à ses propres graisses. Certains utilisent des graisses du marché et d'autres en ont développé des spécifiques. Quand vous achetez un patin de guidage, il y a de la graisse dedans.

    Lors de la mise en route, on graisse et il faut le refaire régulièrement par la suite, mais attention il faut que la graisse soit:
    1- compatible avec celle déjà dans les patins! Sinon ça fera une sorte de mayonnaise caillée et la graisse perdra ses fonctions.
    2- adaptée à l'application, humidité/température/mouvement...

    De plus, la quantité de graisse utilisée peut avoir un influence non-négligeable, il ne faut pas bourrer de graisse, ça peut avoir un effet négatif.

    Donc, pour aller plus loin j'ai besoin de savoir quelle marque/ref de patin, et l'application.

    Merci

    Laurent
     
  3. el patenteu

    el patenteu Compagnon

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    graissage rails prismatique
    Bon,voila ou j'en suis....

    Apres vérification de la doc de hiwin ils proposent 4 types de graisse
    G01-heavy load viscosité 500
    G02-low dust génération viscosité 100
    G03-low dust génération high speed viscosité 30
    G04-high speed viscosité 25
    J'opterai donc pour la G03,celle que j'avais pris était de viscosité 100...............eh oui je suis a tout démonter,moin pire que ca parrait.....
    J'ai déjà un patin de démonter nettoyé et remonter,faut juste etre minutieu lorsque l'ont ouvre ces petites betes la. :-D

    Ne faites pas la meme erreur que moi,demmander t-suite la cartouche de graisse pour vos patins lorsque vous commandrez vos rails et patins ca vas vous
    évité ce genre de désagrément.

    Fred
     
  4. el patenteu

    el patenteu Compagnon

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    graissage rails prismatique
    N'ayant pas encore la bonne graisse en main et ne voulant pas laisser le métal a nu j'ai mis de l'huile végétale pour le patin que j'ai refais.
    pour les autres je vais attendre d'avoir la VRAI graisse de hiwin pour regraissé sitot remonter.
    Comment ont fait pour savoir exactement combien mettre de graisse,sur le site hiwin ils dictent bien en (en cc je crois)la quantité a mettre mais dans la pratique
    a quoi 1 cc corespond......1 coup de pompe?

    Merci
    Fred
     
  5. KITE

    KITE Ouvrier

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    graissage rails prismatique
    1 cc correspond à 1 cm3 (centimètre cube) soit 1 ml (millilitre).
    Le plus simple est d'utiliser des seringues médicales, sur lesquelles les volumes sont bien indiqués.
    Bonne journée à tous,
    Kite
     
  6. zomolo

    zomolo Nouveau

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    graissage rails prismatique
    Selon la doc Hiwin, la graisse intégrée en std est une graisse à base de savon de lithium. Soit G04 ou G05. Vu la manière dont ils présentent leur graisses, je pencherais pour la G05 qui est donnée comme la graisse "générale" (G04 haute vitesse).

    Donc G05 NLGI grade 2 et viscosité @ 40°C 200cSt, graisse minérale à base de savon de lithium.
    Selon les préconisations Hiwin, en fonction de la taille du patin il faut regraisser de quelques cm^3, on parle de quelle référence?

    Pourquoi partir sur la G03? viscosité 30 c'est bon pour des super hautes vitesses et pas de charge, est-ce le cas? Sinon c'est risqué, le film d'huile sera très fin et sera rompu en cas de forte charge.
     
  7. heidi

    heidi Compagnon

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    graissage rails prismatique
    Bonjour,
    Sur les affuteuses notament Astra on ne graisse pas les guidages de table ou alors juste un peu de pétrole pour enlever les grains d'émeri qui
    malgré les protections arrivent à s'y loger;les galets oules billes avec les rails spécifiques sont tellement dures que ça ne bouge pas;;il y a même un dispositif pour rattraper les éventuels jeux qui pourraient se produire avec les années
    Ton phénomème de points durs ne m'étonne pas mais n'ayant jamais œuvré sur une CNC je m'en tiens à cette simple comparaison avec les guidages de tables d'affuteuses
    Essaye d'aller sur le site "rails Schneeberger" ils expliquent très bien cette problématique
    A bientôt :wink:
     
  8. zomolo

    zomolo Nouveau

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    graissage rails prismatique
    C'est dangereux de ne pas graisser un guidage linéaire, contact acier/acier, statistiquement imprévisible en terme de durée de vie.

    Après il faut remettre les choses dans leur contexte, on ne compare pas Schnee et Hiwin...

    Les points durs viennent soit de la lub, soit du montage, soit.... de la qualité intrinsèque des produits. Ici le phénomène s'est produit/amplifié après graissage, à mon sens soit les graisses ne sont pas compatibles soit trop de graisse bloque les recirculations de billes
     
  9. zomolo

    zomolo Nouveau

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    graissage rails prismatique
    De plus sur ces affuteuses ce sont des guidages à recirculation de billes ou des rails à rouleaux croisés?
     
  10. el patenteu

    el patenteu Compagnon

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    graissage rails prismatique
    Je vais communiquer avec un représentant hiwin pour en savoir plus,étrange que je ne trouve pas la G05 sur leur site!!
    Mon application c'est pour un grand router cnc 2x3m qui découpera principalement des pannaux de bois a grande vitesse.
    La fréquence de graissage est recommander au 100km ou 3 a 6 mois.
    Question....comment adapter une seringue au téton de graissage.
    P.S: je me doutais bien qu'1 cc cétais 1 cm cube. :wink:

    Merci de votre attention
    Fred
     
  11. zomolo

    zomolo Nouveau

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    graissage rails prismatique
    http://www.hiwin.fr/images/pdf/cat_en/gw%20G99TE15_1104.pdf

    page 189 il y a toutes les graisses communes de Hiwin.

    Si possible, redis-moi ce que la personne de Hiwin t'a dit... ça m'interesse :-D

    Panneau de bois = sciure, si le rail ou le patin est gras ça se colle, suce toute la graisse et fait une pate qui va finir par rentrer dans le patin... les patins montés sont en simple étanchéité? En général dans le bois on met des doubles joints au minimum.
    De plus longues courses des patins, on tartine donc de la graisse sur toute la longueur et on en perd bcp.

    Dans ce cas, re-graisser plus souvent pour renouveler la graisse.
    Pour la graisse moins visqueuse, elle sera donc plus "fluide" et aura tendance à sortir plus facilement du patin et donc la sciure va se coller dessus.

    Pour une machine perso à faible utilisation, le nombre de km semble énorme! Il faut surtout penser à regraisser avant et après une longue période de non-utilisation.

    Pour le re-graissage avec graisseurs standards il faut la pompe à graisse qui va bien (vendue partout où on trouve de la graisse)
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. zomolo

    zomolo Nouveau

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    graissage rails prismatique
    Petite précision en +

    Graissage avant immobilisation longue de la machine
    - On nettoie
    - On graisse
    - Course de dégagement pour mélanger la graisse et "beurrer" le rail
    - on essuie pas

    Graissage après immobilisation longue de la machine
    - On graisse
    - Course de dégagement pour mélanger la graisse et "beurrer" le rail
    - on essuie bien
     
  13. heidi

    heidi Compagnon

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    graissage rails prismatique
    Bonsoir,
    Sur mes affuteuses (Astra,Saacke) ce sont des galets alternés;le rail est très bien protégé de l'émeri;on recherche un mouvement fluide sans points durs;ils utilisent un terme anglais"slow slick" ou quelque chose comme ça;les efforts à transmettre sont minimes(passes de 1/100 voir 2/100)
    Avec les CNC qui usinent du bois la sciure vole partout et sur la graisse ça colle;sur les affuteuses on a la poussière de meule(émeri)+réfrigérant
    Dans les 2 cas l'outil ou la meule tournent très vite;des gens comme Astra ,Saacke,Schneeberger et d'autres ont acquis avec les années une certaine expérience;ce conseil m'avait également surpris mais bon je faisais simplement le parallèle affuteuses/CNC
    Dans toutes ces références de graisse et de lubrifiants on s'y perd;le gros du marché étant l'automobile il faut être prudent car les huiles "voiture " contiennent énormément d'additifs dont certains sont imcompatibles avec le bronze qui est largement utilisé sur nos machines pour réduire les frottements
    Bien sûr il faut relativiser suivant l'usage
    -8h/jour ou usage occasionnel
    Je ne connais pas du tout ta marque de CNC donc par principe je ne me permet aucun commantaires
    A bientôt :wink:
     
  14. zomolo

    zomolo Nouveau

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    graissage rails prismatique
    J'ai regardé les affuteuses Astra, il s'agit bien de guides à rouleaux croisés, le principe de fonctionnement est très différent.
    Sur les guidages à rlx croisés on recherche le mouvement parfait sur une course courte, donc pas de recirculation d'élément roulant pour éviter les "saccades" de mouvement et une structure extrêmement rigide avec des rlx. Vu que les guidages ne voient pas passer bcp de charge et que la surface de contact rlx/piste de rlmt est une ligne (au lieu d'une ellipse sur les guidages à billes) ce qui a pour effet une meilleure répartition des efforts et donc une diminution des pressions de contact.
    Ainsi le besoin en lubrification est différent, dans ce cas il faut un minimum de graisse pour éviter le contact acier/acier mais très peu pour ne pas augmenter l'effort résistant, donc juste une surface légèrement grasse fera largement l'affaire.
    Pour les guidages à billes le contact étant elliptique il y a des glissement différentiels (des frottements) au sein même de la surface de contact + des chocs entre billes + des recirculations qui dévient la trajectoire naturelle des billes et donc des chocs sur les recirculations. Tout ça étant, la graisse est un élément primordial (pour info 70% des casses de guidages à billes est un défaut de lubrification / 25% de surcharges (défaut de montage ou chocs en fonctionnement) / 5% de fatigue "normale" du matériaux).

    En tout franchise, la théorie je la connais bien et c'est ce que je me propose de vous échanger sur ce forum.... contre votre expérience! Donc Heidi, merci pour l'info si d'autres retours d'expériences, je prend volontiers !!!
     
  15. el patenteu

    el patenteu Compagnon

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    graissage rails prismatique
    Mon représentant a bien pris ma cause il se renseigne aupres de hiwin et vas me transmettre l'info,ca peut prendre quelques jours selon lui.
    Pas simple de parler directement avec qq1 qui connais ca,meme la graisse il ne la tiens pas en inventaire.
    Je lui ai demmander pour des racleur additionnel,faut bien comprendre que la machinne ne travaillera pas non plus dans un nuage de poussiere,elle
    sera muni d'un bon système d'aspiration.

    Je vous tiens au courant....
    Merci!!
    Fred
     
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