graissage moteur sur un moteur350 jss terrot

  • Auteur de la discussion wallys
  • Date de début
W

wallys

Apprenti
Bonjour a tous,j 'arrive a la fin de la restauration d'une moto équipée du 350 jss Terrot et j'ai un problème avec le graissage du moteur ,je n'ai pas de retour au réservoir d'huile pourtant tout a été revus et l'huile rentre bien dans le moteur la culasse est graissée ;mais la moto fonctionnait pas quant je l'ai eu et peut être il manque quelques chose ,le bas moteur est le même que sur les 350 latérales hctl qui lui est mieux connu que le jss . merci pour vos renseignements .a+
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonjour
Pour qu'i y ait du retour au reservoir il faut qu'il y ait assez d'huile dans le carter moteur si tu n'en à pas mis un peu au montage et si le moteur n'a pas assez tourné tu ne la verra pas remonter . Essaye d'en mettre un peu par le reniflard et tu la fait tourner au ralenti 2 minutes .
ferdi
 
W

wallys

Apprenti
Merci a tous , avec la vue du circuit de graissage mon circuit est bon ,je pense que j'ai une prise d'air a l'aspiration peut être entre le piston et la chemise en bronze ou avec une soudure ancienne (réparation) justement sur la canalisation inclinée qui est le conduit d'aspiration ,en faisant tourner le moteur sans les raccords il sort de l'air donc c'est par là que ça se tient .a+
 
D

domino

Compagnon
Salut
il s'agit d'un graissage à carter sec, mais il est nécessaire, comme le préconise ferdi26, d'avoir une certaine quantité dans le carter pour permettre l’amorçage. Cette pompe est un peu spéciale,de marque GURTNER dite a piston louvoyant, tournant a 1/2 régime du moteur, une face du piston pour l'assèchement et une face pour le graissage. Cette pompe est assez difficile à démonter, la première chose a vérifier est le bon état du téton de la vis de guidage du piston, ainsi que l'état du filtre.

Ppes Gurtner G P.jpg
 
P

Pitch

Compagnon
Il est intéressant de voir le débit des pompes sur ce document ....
 
W

wallys

Apprenti
Bonjour a tous, en réponse a Ferdi 26, en fonctionnant le bas moteur se remplit d'huile et je suis obligé d'arrêter le moteur because fumée très importante a l'échappement j'ai vidangé et j'ai recommencé et pareil huile dans le carter et pas de retour au réservoir .je me demande si la position du piston de la pompe n'est pas en rapport avec la position du piston du moteur pour une raison de dépression dans le carter, j'ai l'impression que cette pompe est seulement un distributeur et fonctionnerait avec ce changement de pression dans le bas moteur .a+
 
D

domino

Compagnon
Bonjour
Cette pompe ne demande pas à être calée par rapport au piston moteur. Comme tu le dis, c'est plus un distributeur (du goutte à goutte, sans pression) . Par contre pour un fonctionnement correct du graissage, il est nécessaire de ne pas avoir de contre pression dans le carter (vérification du clapet de mise à l'air libre) Comme le graissage fonctionne, ce ne doit pas être le cas.
le retour qui ne se faisant pas; je tenterais un amorçage en remplissant d'huile le tuyau de retour au réservoir. Je pense que la vis de réglage du retour est bien desserrée ?
Quelle type d'huile utilises tu ? ce système était prévu pour de la SAE 40 ou 50. Un indice inférieur avec une usure importante de l'ensemble piston louvoyeur/corps de pompe entraine un fonctionnement aléatoire: pas d’amorçage, remplissage du carter à l’arrêt, etc..
 
W

wallys

Apprenti
Je met de la 10 40 ,j'ai essayé aussi en remplissant le tuyau de retour et rien, qu'elle est cette vis de réglage de retour ? .A+
 
D

domino

Compagnon
Cette vis se trouve sur le raccord du tuyau de retour au réservoir, du moins sur le modèle HML, la JSS ?
Pour vérifier que ton circuit de retour n'est pas obstrué:
il n'y a aucun clapet. Donc, après avoir déposé le bouchon et le filtre du carter, tu envoies de l'air comprimé par le tuyau de retour et en manœuvrant le vilo, afin de mettre les lumières de passage en concordance, tu dois sentir cette air ressortir par le filtre.
Si cela est bon, je ne vois qu'un problème de prise d'air.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

J'ai une terrot aussi, la 125 tenor.
En fait pour initialiser le processus de retour de l'huile dans le reservoir d'huile, tu ouvres ton reservoir d'huile, tu tiens ta soufflette dedant avec un chiffon et tu mets sous pression.Bon pas la peine de monter à 10bars.
Tines comme çà une 20 aine de ssecondes et tu verras que ton retour d'uil se fera.
Par contre, comme déjà dit. Il faut que ton niveau soit suffisant .

Je fais çà a chaque vidange pour démarrer le retour et çà marche bien donc pas de raison que çà ne marche pas pour toi.

A+
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour

Comme jeje_03, j'essaierai de mettre le réservoir en pression légère. Sur mon ETD de 1950, il y a même un petit tube, soudé sur l'orifice de remplissage, qui permet d'envoyer un peu de pression dans le réservoir pour amorcer ce le circuit, tout en permettant de contrôler le retour à travers le bouchon vitré... Mais il est bien indiqué dans la revue que" la moindre entrée d'air par un joint mal assuré risque d'apporter des troubles dans la circulation d'huile..."

Sur mon ETD, c'est le clapet de retenue d'huile, moteur à l'arrêt, qui m'a toujours causé des soucis... :roll:
 
J

jeje_03

Compagnon
Yes,

En fait le fait de pousser l'huile va faire que tu vas pousser les bulles d'air du circuit. et c'est çà qui fait que le circuit ne se met pas en route.
Mais si çà , çà marche po... alors oui là il va falloir refaire le tour du circuit car il y a probleme.

Force et robustesse.

A+
 
W

wallys

Apprenti
Je n'ai pas de vis de réglage de débit de retour, j'ai bien regardé les trous du piston correspondes bien avec ceux du corps de pompe et du carter j'ai passé un fil de fer ,mais je comprend pas comment l'huile peut monter dans la canalisation en biais, comme en fait la pompe n'en est pas une et ce n'est qu'un distributeur .une chose aussi je ne sais pas si la pompe est bien une de jss ou aurait elle été remplacée par une de latérale .a+
 
D

domino

Compagnon
Ma mémoire faisant défaut, cela fait quand même quelles années que je n'ai pas ouvert un 350 TERROT. j'ai été obliger de replonger dans ma doc, hélas rien sur la JSS (normal, c'est un modèle assez rare) j'ai consulté la doc de l'HCT et je viens de m'apercevoir de la présence d'un clapet sur la mise a l'air du carter. Exsiste t il sur la JSS ?

Pages of Pages of Catalogue pièces HCTL 1951_page_001.jpg


Pour jeje_03 et francois44
Si le principe du carter sec est identique, sur les ETD et ET, c'est une vrai pompe à pression à engrenages avec un débit de 45L/mn. Ici on a affaire a un distributeur d'huile sans pression d'un débit de 160cm3/mn.
Maintenant votre méthode d’amorçage est bonne.
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

moi non plus j'ai pas de vis de réglage de retour.
Essai déjà ce que je t'ai indiqué. En fonction du resultat...on en reparle.

A+
 
W

wallys

Apprenti
Bonjour a tous, j'ai bien le clapet c'est une bille et un ressort ,en effet je trouve rien sur le moteur jss difficile de savoir si ma pompe correspond bien .je crois sa va se terminer par un démontage .a+
 
J

jeje_03

Compagnon
Domino,

Merci pour la précision, et clairement je pense qu'on est sur le distributeur. Moi aussi sur ma tenor d'ailleurs.
Parceque le retour, çà pisse dru, mais pas de là à faire un debit de 45L/mm.

Wallys au lieu de démonter, tu veux pas déjà essayer ce qui a été proposé pour amorcer.... ou alors c'est une passion et tu voulais une excuse pour sortir les clés :)

A+
 
W

wallys

Apprenti
En effet je vais essayer cet aprèm , je n'ai jamais fait ce genre de chose, pourtant a 65 ans bientôt j'aurais bien eu l'occasion .j'ai eu autrefois une 125 etd et aucun problème a ce sujet .a+
 
J

jeje_03

Compagnon
hehe,
Ben perso ma terrot, quand elle est sortie, j'etais loin d'etre née...

donc mise en route, chiffon souflette, envoyer de la pression pendant une 20 aine de secondes... et voir ce qu'il se passe..

bon courage
 
W

wallys

Apprenti
Eh bien ça marche ,j'ai soufflé dans le réservoir par le raccord de retour et étanché le bouchon j'avais enlevé le tuyau de retour , pendant ce temps là j'ai kické bougie enlevée pendant 1 mn environ , ensuite mise en marche et l'huile tant attendue est sortie par le filetage du carter ,j'ai remis le tuyau et c'est parti .je remercie tous ceux qui m'ont aidé notamment jéjé .encore merci .a+
 
J

jeje_03

Compagnon
Salut,

Content d'avoir pu t'aider, et surtout que çà fonctionne.

Amicalement,
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
2stroke
Réponses
33
Affichages
10 484
2stroke
2stroke
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 363
Korgar
Korgar
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
RzO
Réponses
101
Affichages
9 314
coredump
coredump
C
Réponses
80
Affichages
11 228
Comex007
C
C
Réponses
0
Affichages
952
copodacie
C
A
Restauration Tour AC140 de Acid62
Réponses
32
Affichages
3 466
Pitch
P
F
Réponses
18
Affichages
11 932
Florent07
Florent07
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 972
midodiy
midodiy
tournele
Réponses
88
Affichages
8 740
tournele
tournele
Haut