Graissage, lubrification, et tuti quanti !

  • Auteur de la discussion oakado
  • Date de début
O

oakado

Compagnon
Alors voilà, j'ai une perceuse colonne Cincinnati, le fabricant conseil le "graissage" en vg 10 (d'ailleurs j'ai trouvé grâce à famille 40, l'huile mobil qui va bien, reste plus qu a avoir une personne intéressée par un bidon de 5L pour faire la commande dans la section vente) mais ça reste un sujet assez sombre!
Plein d'huile, plein de graisse, plein de norme, et en tant que néophyte je m'y perd, et avec ce que j'ai lu, je pense ne pas être seul!!!

Alors comment entretenez vous vos machines? Quels sont vos recette qui fonctionne pour vous? ( et cela qu'on soit d'accord dès le départ n engagé personne d'autre que vous!) quand utiliser graisse ou huile? Et quoi utiliser? Des fournisseurs? Comment l'appliquer?(pinceau?, graisseurs -les quels-?,...) Bref, toutes les pistes sont ici les bien venu, avec quelques explications si possible, je suis certains que ces combines en aiderons plus d'un!
Merci à tous de votre aide!!!
Bien cordialement
Julien
 
O

oakado

Compagnon
Donc mon premier élément est l'huile "spécial broche" mobil Viscosité n6 (vg10) je ne l ai pas encore trouvé car le fournisseur que j'ai trouvé peut la commandé mais en package 4x5L. Ce fournisseur se trouve à ivry sur Seine et s'appel Jallerat, c'est une vieille boutique, je n'y ai été que deux fois mais le gars est hyper sympas, n'hésite pas à chercher, proposer et se renseigner...
 
D

doul

Ouvrier
Salut,

Il y a une section du forum sur la lubrification et un sujet en tête justement a destination des débutants : https://www.usinages.com/threads/synthese-huilage-graissage-lubrification.21764/

Il faut essayer de suivre au mieux les recommandations du constructeur, il y a quand même des marges de manœuvre, sur ma fraiseuse c'est huile moteur 5w30 dans la pignonnerie et de l'huile de boite 80w90 pour les glissières par système de graissage centralisé, sinon au pinceau ça marche aussi. Étant professionnel (pas de l'usinage) je n'ai pas de problème pour trouver des fournisseurs, ton huile de broche est très liquide, il y a des huiles hydrauliques a partir de ISO 15 ça pourrai peut être faire l'affaire.
 
O

oakado

Compagnon
Merci messieurs je vais regarder tout ça!
Il est intéressant le post que tu as mis @doul en effet le miens fait un peu doublon :)
 

Sujets similaires

C
Réponses
10
Affichages
6 360
Castor24
Castor24
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
siedrone
Réponses
12
Affichages
1 597
roland88
roland88
B
Réponses
193
Affichages
18 936
mvt
F
Réponses
23
Affichages
10 295
florentp
F
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
D
Réponses
17
Affichages
4 501
Florent07
Florent07
D
Réponses
10
Affichages
2 401
Bbr
Geoff87
Réponses
190
Affichages
16 437
Geoff87
Geoff87
Haut