Graissage difficile fraiseuse MF16

  • Auteur de la discussion PParent
  • Date de début
P

PParent

Compagnon
Bonsoir à tous,

Plusieurs questions à ce sujet qui me semble important pour la durée de vie des machines.

Difficulté d'accès : Possédant une petite fraiseuse MF16 depuis un an, je trouve l'entretien plutôt difficile. Pour le graissage du pignon moteur, il faut démonter le support moteur pour le faire basculer.
Pour la pignonnerie secondaire des deux vitesses, c'est encore moins simple. Il faut incliner la tête de la machine et graisser par l'arrière. Il faut donc régler la perpendicularité de la tête par rapport à la table à chaque fois et c'est assez contraignant. :???:

Question 1 : Y en a t-il parmi nous qui ont effectué des modifications sur leur machine pour faciliter les accès ?
Question 2 : Suite au démontage du moteur, comment régler correctement le jeu entre les pignons ?
Question 3 : Au bout de combien d'heures de fonctionnement est il conseillé de graisser ? J'ai appelé Tec Machine et d'après eux, il faut le faire toute les semaines si on utilise la machine régulièrement. :smt017

Pour faciliter le graissage de la pignonnerie secondaire, j'ai cherché de la graisse en bombe (avec un petit tube à insérer dans le gicleur) sur mon secteur et je n'ai trouvé que de la graisse universelle plutôt destinée aux chaines agricole. Je ne sais pas si ça permet d'obtenir une indication mais après un essai de pulvérisation, les couleurs sont noire ou grise.

Question 4 : Est ce que cette graisse peut convenir sinon, quoi utiliser (en bombe de préférence) ?
Question 5 : Un peu la même question pour les roulements. Périodicité et graisse conseillée ?

Je suis satisfait de cette fraiseuse qui correspond à l'utilisation que je voulais en faire mais pas sur l'entretien de la pignonnerie qui n'est vraiment pas facile.

Merci par avance pour vos réponses.
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,
j'avais les memes soucis de maintenance que vous avec ma bf16...
une pignonnerie difficile a graisser, a regler, et bruyante...
j'ai donc achete sur un site de transmission deux poulies crantees en fonte, une courroie crantee.
j'ai alesé la grande poulie pour la fixer sur la tete de broche, ai démonté la pignonnerie intermédiaire et fabriqué deux cales réhausses du moteur.

que du bonheur! plus de vibrations, plus de graissage et réglage aléatoire des pignons, et enfin un bruit très doux et discret de la machine...

a+
 
P

PParent

Compagnon
Merci pour cette réponse qui montre une autre solution mais je préfère utiliser ma fraiseuse dans sa configuration d'origine pour l'instant.

J'aimerai juste avoir des réponses à mes questions surtout pour la graisse. Savoir si elle peut convenir ou pas.
 
D

domi.U&M

Compagnon
le pignon moteur de la mienne etait en bronze >> pas de graissage
les roulements sont etanches >> pas de graissage
les intermediaires maintenant inutiles, graissage au pinceau via les pignons de broche visibles par le trou démasqué par la dépose de la plaque signalétique avant de l'importateur...
et peu importe la graisse, pourvu qu'elle résiste à la force centrifuge des intermédiaires... bon courage si vous percez à vitesse maxi, cette graisse n'existe pas... (vitesse des intermédiaires:2500 rpm)

a+
 

Sujets similaires

C
Réponses
8
Affichages
3 845
cricri15
C
K
Réponses
19
Affichages
1 522
tournele
tournele
N
Réponses
0
Affichages
3 962
Némat
N
B
Réponses
2
Affichages
4 745
bariquand
B
Anto74
Réponses
3
Affichages
17 107
Anto74
Anto74
L
Réponses
8
Affichages
1 121
lion10
lion10
Gerardpich
Réponses
14
Affichages
1 332
Gerardpich
Gerardpich
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 595
tournele
tournele
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 863
42000Stéphane
42000Stéphane
T
Réponses
2
Affichages
1 266
JASON
JASON
B
Réponses
28
Affichages
1 778
hazet
H
L
Réponses
16
Affichages
4 694
Lucuferus
L
jige34
Réponses
10
Affichages
3 969
Doctor_itchy
D
Haut