Graissage des roulements miniatures

  • Auteur de la discussion bois.debout
  • Date de début
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Il s'agit ici de roulements de ventilateur d'ordinateur (Ø axe : 3 mm, Ø ext : 8 mm, épaisseur : 4 mm),
mais cela doit pouvoir s'appliquer à d'autres usages, en modélisme, en particulier.

Sales et grippés, ils ont été démontés du ventilateur et trempent actuellement dans du dégrippant.
Je pense les rincer ensuite dans de l'alcool à 95°.

123391


La question :

Comment et avec quoi lubrifier ces roulements à billes de très petite taille ?

Trop petits pour être ouverts et remplis de graisse, un trempage dans l'huile conviendrait-il ?
Et laquelle ? Vaseline, paraffine, autre ?

Et est-ce que ce graissage sera durable sachant que l'ordinateur, donc le ventilateur aussi, fonctionne plusieurs heures par jour ?

Merci par avance
 
T

tranquille

Compagnon
Invente le premier ordi à graissage centralisé !!!!!
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Pour graisser des roulement , dans le temps :wink: on faisait fondre du suif ou de la graisse, un fois liquide, tu plonge tes roulements dedans et tu laisse refroidir. Une fois refroidit, tu essui l'ecedent.

Mais vu le prix de ce type de roulement, je mettrais des neufs :-D :-D

A++ Michel
 
R

rebarbe

Modérateur
Pour le décrassage je te conseil le white spirit
 
P

phil135

Compagnon
les gorges et les billes sont polies au micron "miroir"
si le roulement a grippé cette finition est morte, tu arriveras peut-être à le refaire fonctionner quelques heures, mais à moins d'aimer re-demonter souvent tu ferais mieux de mettre des neufs
quand les surfaces commencent à s'abimer la dégradation conduit à l'écaillage, et quand des particules se détachent puis se coincent le roulement bloque
 
J

jojo27

Compagnon
un ventilo de pc je ne c pas le prix mais il vaut mieu le changer , de plus il ne faut SURTOUT NE PAS faire tourner un ventilot ou tout autre roulement avec une soufflette sans bloquer la rotation .destruction du roulement ou du ventilot garantie.




a+ jojo
 
M

moissan

Compagnon
ça resemble a des roulement a flasque : ce n'est pas etanche ça laisse entrer la poussiere ... tu trempe dans du solvant ça fait partir la graisse mais laisse la pousiere et les fibre en tout genre qui sont dedans ... tu peu y remetre de l'huile ou de la graisse ça ne vaudra jamais rien

pour nettoyer les roulement il faut absolument enlever les flasque et nettoyer a fond ... et ça fera des ventilateur de PC a graisser souvent ... bof autant changer de ventilateur

ça m'est arrivé quelques fois de rafistoler ce genre de ventilateur en souflant dans les roulement avec du degripant et de l'air comprimé ... mais juste pour les faire durer quelques jours de plus le temps d'en trouver des neuf
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.

En fait, l'exemple du ventilateur d'ordinateur n'a pas d'importance, sinon, j'aurais posé la question dans la rubrique Informatique
et le sauvetage de ce ventilo ne me tracasse pas, j'en ai d'autres en réserve.

Si je l'ai postée ici, c'est parce que j'imagine que les modélistes doivent souvent employer des roulements de ce type et en avoir l'expérience.
Ma question était mal posée. Elle est d'ordre plus général et j'aurais dû demander :

Quel type de lubrifiant emploie-t-on généralement pour les roulements miniatures ? :-D
Ou encore : avec quoi sont-ils lubrifiés, à la fabrication ?
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
jojo27 a dit:
un ventilo de pc je ne c pas le prix mais il vaut mieu le changer , de plus il ne faut SURTOUT NE PAS faire tourner un ventilot ou tout autre roulement avec une soufflette sans bloquer la rotation .destruction du roulement ou du ventilot garantie.

tu peux nous expliquer pourquoi ?
car ça m'est arrivé de le faire :eek:

que se passe t il ?
merci
 
T

tranquille

Compagnon
A cause de la vitesse qu'on peut atteindre
 
D

dyson

Compagnon
bois.debout a dit:
Si je l'ai postée ici, c'est parce que j'imagine que les modélistes doivent souvent employer des roulements de ce type et en avoir l'expérience.
Ma question était mal posée. Elle est d'ordre plus général et j'aurais dû demander :

Quel type de lubrifiant emploie-t-on généralement pour les roulements miniatures ? :-D
Ou encore : avec quoi sont-ils lubrifiés, à la fabrication ?

En ce qui me concerne, graisse téflon.
Pour faire rentrer la graisse, il faut trouver une seringue du diamètre extérieur du roulement, ensuite il suffit de couper l'extrémité pour pouvoir monter le roulement en force.
On bouche le diamètre intérieur du roulement avec un axe et on pousse la graisse dans le roulement avec la seringue.
 
M

moissan

Compagnon
metalban a dit:
bonjour,
jojo27 a dit:
un ventilo de pc je ne c pas le prix mais il vaut mieu le changer , de plus il ne faut SURTOUT NE PAS faire tourner un ventilot ou tout autre roulement avec une soufflette sans bloquer la rotation .destruction du roulement ou du ventilot garantie.

tu peux nous expliquer pourquoi ?
car ça m'est arrivé de le faire :eek:

que se passe t il ?
merci

faire tourner avec une soufflette est un moyen de nettoyer mais dangereux : le roulement qui vient d'etre trempé dans du solvant n'est plus lubrifié ! ça peut gripper facilement

il vaut mieux soufler dans tous les sens avec le roulement bloqué , et recomencer aprés l'avoir tourné legerement pour chassé ce qui etait inacessible dans la position precedente

pour aller plus vite je ne nettoie pas avec du solvant , mais avec du degrippant , qui lubrifie quand même un peu : donc on peut faire tourner avec la soufflette , mais sans faire tourner trop vite
 
J

jojo27

Compagnon
bonsoir a tous,
oui effectivement pour un ventilot surtout ,ou un roulement le souflage le fait tourner a une vitesse superieure a sa vitesse " normale "de plus sans lubrification gripage assurè , la duré de vie du roulement sera tres tres racourci .
alors que faire un petit nettoyage , suivie d une lubrification lui redonne une seconde jeunesse .
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut,
Pour tes roulement tu fait sauter les flasques proprement
Tu prend une vis à métaux (assez longe) du diamètre intérieur de ton roulement tu vis ton roulement dessus et tu fixe sa dans le mandrin d'une perceuse/viseuse sans fil
Tu rempli un fond de récipient de WD40 et tu plonge ton roulement dedans et tu fait tourner à fond jusqu'à ce que le roulement tourne correctement
Tu remet les flasques et il est comme neuf
Voilà tu sais tout

++Morgan
 
B

bois.debout

Compagnon
Morgan a dit:
...Tu rempli un fond de récipient de WD40 et tu plonge ton roulement dedans et tu fait tourner à fond jusqu'à ce que le roulement tourne correctement
Tu remet les flasques et il est comme neuf...
Pas de problème pour le nettoyage mais, pour la lubrification, je doute que le WD40 soit efficace très longtemps car il va sécher assez vite.
De plus, ce n'est pas un lubrifiant, ni même un vrai dégrippant (même si on s'en sert souvent pour ça), mais un hydrofuge...
 
J

jojo27

Compagnon
bonsoir a tous , apres nettoyage des roulements , lubrification avec de la graisse au lithium ou autre suivant les contraintes , vitesse, chaleur, ect ect .huile " pneumatique " pour le materiel style visseuse, cle a choc pneu , graisse pour le reste toujours en fonction de l utilite .apres il y a des graisses haute temperature , graisses polyvalentes ....
perso ,
j ai une cartouche de graisse achete en magasin brico qui me rend tout les services pour tout usage a la maison.
bonne soiree a + jojo
 
B

bois.debout

Compagnon
bois.debout a dit:
...Trop petits pour être ouverts et remplis de graisse, un trempage dans l'huile conviendrait-il ?
Et laquelle ? Vaseline, paraffine, autre ? ...
 
D

dyson

Compagnon
bois.debout a dit:
bois.debout a dit:
...Trop petits pour être ouverts et remplis de graisse, un trempage dans l'huile conviendrait-il ?
Et laquelle ? Vaseline, paraffine, autre ? ...


dyson a dit:
En ce qui me concerne, graisse téflon.
Pour faire rentrer la graisse, il faut trouver une seringue du diamètre extérieur du roulement, ensuite il suffit de couper l'extrémité pour pouvoir monter le roulement en force.
On bouche le diamètre intérieur du roulement avec un axe et on pousse la graisse dans le roulement avec la seringue.
 
Haut