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graissage de roulement

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Guy69, 16 Février 2011.

  1. Guy69

    Guy69 Compagnon

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    graissage de roulement
    Bonsoir à tous
    J'ai changé les roulements du moteur de ma fraiseuse (Sydefric EF2 achetée sur ce forum). Moteur 0.75CV, vitesse 1500 t/min (que j'aimerais monter à 3000 t/min grâce au variateur acheté sur ce même forum :))

    Ce sont des roulements tout à fait standards SKF 6203 et 6205: roulement à gorge profonde, sans joint ni déflecteur.

    Ma question: faut-il les graisser?
    Je lis parfois que ces roulements sont graissés en usine et ne nécessitent aucun entretien. Je crains de faire plus de mal que de bien si je tartine (comme mon réflexe m'y inviterait) avec ma bonne vieille graisse à roulement Shell que mon père utilisait sur ses moteurs il y a 30 ans.

    Merci de vos avis!

    Guy
     
  2. the_bodyguard1

    the_bodyguard1 Compagnon

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    graissage de roulement
    Les roulement dit blindés ne se graisse normalement pas mais pour augmenter leur durée de vie, parfois un bon nettoyage regraissage et remise du blindage ne fait pas de tors (je le fais souvent et cela évite le remplacement à plus ou moins long terme). Dans ton cas, il n'y aurait pas de blindage, cela ne peut pas leur faire de mal. Au pire, l'excédent se fera éjecter du roulement.
     
  3. R.2087

    R.2087 Compagnon

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    graissage de roulement
    salut l'ami

    graisser des roulements comme les vôtres, ne peut pas leur faire de mal ...
    attention de bien nettoyer, comme le préconise le collègue du haut, pour ne pas polluer lors du regraissage...

    A+++++++++++++
    R.2087
     
  4. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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    graissage de roulement
    Bonsoir

    Attention à ne pas remplir le roulement complètement avec la graisse.
    1/3 du volume libre est le maximum, sinon le roulement chauffe et les billes glissent au lieu de rouler et usent les pistes (donc vie du roulement écourtée)
    C'est d'autant plus vrai lorsque l'on va plus vite.
    L'éjection du trop de graisse sur la zone de roulement arrive trop tard, lorsque la graisse est localement ramolie par la température qui est due à l'échauffement que produit le glissement des billes.
    Trop chauffée localement, la graisse va se décomposer en savon (poussière d'argile) et en huile. L'huile va s'éjecter provoquant localement une concentration d'argile (plus colante) sur les pistes de roulement et on va trouver des micro coins d'argile juste devant le contact des billes. Il y aura abrasion et echauffement
    Pour un roulement trés chargé, il faut préférer l'huile par barbotage mais alors il faut un système de boite étanche pour la garder en place ce qui ne semble pas être applicable dans ton cas.
    Donc graissage, oui , mais pas trop !!!
     
  5. ISL

    ISL Ouvrier

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    graissage de roulement
    Exact Charly 57 ,c'est ce que préconisent les fabriquants de roulements,ce qui répond a une norme Amériquaine (1/3 de circonférence sur 1 face)
    Part contre, j'espère que la graisse Shell n'a pas 30 ans.

    Cordialement ISL
     
  6. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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    graissage de roulement
    Re bonsoir
    Evite les vieux pots de graisse ( 30 ans !!!)
    L'huile se dissocie du savon avec le temps.
    Une cartouche de graisse neuve et rescente ne coute pas trés cher....
     
  7. j.f.

    j.f. Compagnon

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    graissage de roulement
    Mieux, le site de Kluber.

    Il y a des tableaux qui donnent le volume de graisse en fonction de la référence de roulements standard. 20 à 30% du volume libre selon applications.

    Les roulementiers font de même, mais l'information est plus difficile à trouver.

    La graisse dans une seringue, et hop, on met exactement ce qu'il faut.

    Quand on achète des roulements 2RS et qu'on fait sauter un flasque, on peut être surpris par le peu de graisse qu'ils contiennent. Or, il y a très précisément ce qu'il faut dedans.

    Un professionnel m'a confirmé avoir constaté l'usure accélérée de roulements de broche par excès de graisse, puis la disparition du problème après avoir obtenu la quantité précise à adopter auprès du service technique du fabricant, en fonction des roulements et de l'application.

    Pour la durée de conservation des graisses, ce même professionnel m'a affirmé que les graisses Kluber se conservaient plusieurs décennies (constaté sur le stock : graisse restant parfaitement homogène). Il n'y a pas de date de fabrication ou de péremption sur le tube que j'ai. Qu'en est-il au juste ? (bon, c'est vrai, ce ne sont pas tout à fait les mêmes prix que les graisses ordinaires)
     
  8. Guy69

    Guy69 Compagnon

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    graissage de roulement
    parfait, merci à tous pour vos réponses.
    Comme ma graisse Shell Retinax a effectivement 30 ans, je vais la laisser de côté gentiment, et graisser 30% de la circonférence, vous m'avez convaincu.
    Un grand merci
    Guy
     
  9. espace

    espace Nouveau

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    4 Décembre 2009
    graissage de roulement
    Bonsoir,le mieux est de monter des roulements C3 avec déflecteurs,il sont graissés et le C3 correspond à plus de jeu,c'est ce qui est préconisé sur les moteurs électrique,surtout à 3000 tours.
    Je suis reconstructeur de machines outils depuis 35 ans....
    Bonne soirée.
     
  10. CLIP

    CLIP Compagnon

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    graissage de roulement
    Salutations,Espace,
    Je note qu aujoudhui on a des roulements qui ont de plus en plusde jeu(ou la norme a changé)
    La norme C3 est elle celle qui autorise le moins de jeu?
     
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