Grain d'alésage.

  • Auteur de la discussion zippopotamme
  • Date de début
Z

zippopotamme

Compagnon
Bonjour a tous,
J'ai besoin d'aleser un trou a 25 et don c pour ca j'ai choisi d'usiner un outil.
A la base je voulais faire un fly cutter mais finalement, je suis parti sur une tete a aléser (toute pitite).
J'avais acheté ce grain :
http://www.otelo.fr/is-bin/INTERSHOP.en ... esProduits

Ma question est de savoir, puis je l'utiliser comme grain d'alésage "standard", c'est a dire // a la paroi a usiner ou faut i que je l'utilise exclusivement a 45° comme une fly cutter ?
Au pire, je peut usiner le grain ?
 
Z

zippopotamme

Compagnon
Merci de ton retour.
Je vais voir si je ne peut pas transformer ma future tete a aleser en tete aleser/fly cutter...
 
C

Case590

Compagnon
Bonjour :-D

zippopotamme, pour aléser à 25 avec ton grain il y a un moyen très simple et peu couteux de monter ton grain de flay/alésage avec un rond percé et taraudé (pas la peine d'avoir un cône Morse en bout).
J'ai ce modèle et ça marche bien mai tu peux aussi le faire à partir d'un carré que tu montes dans la tourelle.

Cdt
jean :wink:

Casebarreàaléser.jpg
 
L

Loulou31

Compagnon
Zippototamme,

Comme je vois que tu es à Toulouse, si tu veux je peux te prêter une tête à aléser. J'en ai une qui était avec l'outillage du combiné que j'ai acheté. Elle n'a jamais servi et les cutters sont brut (pas usinés). Oui j'oubliais attachement CM2 ou CM3.

Jean-Louis
 
Z

zippopotamme

Compagnon
oui je te confirme, je suis sur colomiers plus précisément.
N'ayant aucune connaissance dans ce genre de matériel, je peut eme passer et le faire avec toi si cela ne te pose aucun pbm ?
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Je t'ai envoyé mes coordonnées en MP. Je suis de l'autre coté de Toulouse (Dermil Lafage direction RN126 route de Castres).

Jean-Louis
 
P

PlumeDeSerpent

Apprenti
Désolé, je pollue un peu le topic ...

jf a posté la photo d'une barre à aléser, j'envisage d'utiliser le même type d'outil, mais j'ai un problème: Je n'ai absolument aucune idée de la façon dont on peut régler le diamètre de ce type d'outil.

jf pourrait tu nous apporter tes lumières ?

Edit: Je pensais bien sûr au réglage de la cote d'alésage sur l'outil
 
J

jungo1

Compagnon
Salut PlumeDeSerpent

Perso, je prendrais le diamètre du barreau que je divise par deux ensuite à l'aide d'un pieds à coulisse je ferais dépasser le grain du complément du rayon du barreau pour avoir le rayon de mon alésage à réaliser ensuite je vérifierais la mesure en prenant deux chutes d'aluminium que je briderais sur la table à une distance inférieure à alésage à réaliser et ensuite j'aléserais, ensuite mesure paufinage du réglage du grain puis re-essai ensuite centrage de la pièce et alésage pour de bon.
 
P

PlumeDeSerpent

Apprenti
Merci de ta réponse Jungo1,

A la limite, avec un pied de profondeur, ça pourrait être bien aussi.

Ceci dit, j'ai un peu regardé le prix des têtes à aléser plus évoluées, avec vis de réglage: Dans le domaine du petit fraisage, on les touche aux alentours 54 € TTC hors frais de port, ce qui n'est vraiment pas la mer à boire.

Je ne sais pas ce que tu pense de la dégringolade actuelle des prix, mais en ce qui me concerne, j'ai tendance à rester un peu sur le cul ...
 
J

jungo1

Compagnon
Tu as raison, mais ça risque de ne pas durer, profitons-en. C'est vrai qu'une tête à aléser doit être plus pratique, mais il faut également régler la bestiole.
 
Haut