1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

graduations plateau

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour fraisage' créé par lozus23, 14 Août 2016.

  1. lozus23

    lozus23 Ouvrier

    Messages:
    397
    Inscrit:
    31 Mai 2016
    graduations plateau
    bonsoir a tous
    ne trouvant pas de bandes graduées pour le nouveau plateau de mon diviseur que je compte faire faire ( cause mon tour ne prend pas des diamètres de 210 mm environ..
    je pense graver moi mm les graduations ( je sais ca va être long... pfff :confused: savez vous avec quelle fraise cela se fait il... fraise hémisphérique??
     
  2. Romain 63

    Romain 63 Apprenti

    Messages:
    185
    Inscrit:
    23 Avril 2013
    Localité:
    Beauce (28)
    graduations plateau
    Bonsoir, si je devais le faire je le ferai avec un barreau carbure affûté trapézoïdal et fixe, en mode étau limeur.
    Après j ai peut être mal compris la question !
     
  3. lozus23

    lozus23 Ouvrier

    Messages:
    397
    Inscrit:
    31 Mai 2016
    graduations plateau
    bonsoir romain 63
    houla houla je te suis pas du tout.... je parle de faire de toutes pitites graduations sur le flanc du plateau sur 360°
     
  4. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 610
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  5. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 284
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    graduations plateau
    Bonsoir,
    C'est pour les pros de la gravure ce genre de fraise. Mais en dépannage un outil de tour à fileter peut faire de jolis traits en travaillant en mode étau limeur. Pour ma part j'ai utilisé les 2 méthodes, les résultats sont aussi bons, la seule différence c'est qu'il est plus facile d'affuter un barreau, ou de changer la plaquette de l'outil à fileter que d'affuter la fraise à graver.
     
  6. lozus23

    lozus23 Ouvrier

    Messages:
    397
    Inscrit:
    31 Mai 2016
    graduations plateau
    bcp de cohérences dans ce que tu viens de dire albatros.. néanmoins le coup du mode étau limeur je sais pas trop mais y'a que les imbéciles qui changent d'avis .. je ferais des test.. merci aussi a dodore qui donne des avis toujours intéressants.. je vous tiens au courant.
    cordialement.
    lozus23
     
  7. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 610
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    graduations plateau
    Oui bien sur c'est ce que je pensais ... Avant... Mais c'était avant...
    Il faut penser que l'outil a fileter peut se casser et dans ce cas pour retomber dans le sillon c'est pas très facile alors qu'une fraise tourne toujours par rapport à l'axe
    Ceci dit j'ai effectivement utilisé l'outil a fileter pour faire du traçage de position de trous ( par exemple le traçage de trou sur une bride circulaire) sur un tour mais ce n'est pas aussi precis que la fraise a graver
     
  8. crapulatos

    crapulatos Compagnon

    Messages:
    2 382
    Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    graduations plateau
    La méthode façon étau limeur + outil a fileter fonctionne très bien.
    J'ai juste fabriqué un petit diviseur à deux balles sur l'arrière de la broche du tour

    [​IMG]


    [​IMG]


    le résultat est pas mal, je n'ai plus qu'à apprendre à frapper les numéros correctement (ce qui n'est pas si simple)

    [​IMG]


    E.T.
     
  9. tyros

    tyros Compagnon

    Messages:
    834
    Inscrit:
    25 Septembre 2009
    Localité:
    Limousin
    graduations plateau
    E.T.[/QUOTE]
    c'est le moins qu'on puisse dire, ta gravure est superbe, je m'attendais à pire en mode étau limeur...
     
  10. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 284
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    graduations plateau
    Je l'ai fait à la fraiseuse avec le circulaire.
    20120821_120228 copie.jpg
    Une fois chargé en noir c'est encore plus joli, mais je n'ai pas la photo.
    Toujours prendre son temps pour arriver à une graduation parfaitement positionnée. Avec celle là je tiens le 1/100 en alésage avec ma tête maison.
     
  11. lozus23

    lozus23 Ouvrier

    Messages:
    397
    Inscrit:
    31 Mai 2016
  12. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 284
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    graduations plateau
    de l'ordre de 0.5 mm, pas plus ,après ça fait trop large.
    Edit:
    J'oubliais, plus la matière est molle plus l'outil doit bien couper. Sinon ça arrache et on perd en précision.
     
  13. lozus23

    lozus23 Ouvrier

    Messages:
    397
    Inscrit:
    31 Mai 2016
  14. albatros_del_sur

    albatros_del_sur Compagnon

    Messages:
    3 284
    Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    graduations plateau
    avec un barreau de carbure rond comme celui ci mais mieux affuté! Celui ci a fait une chute et ne trace plus bien.
    barreau carb.jpg
    Avec cette forme en le posant à plat sur une cale étalon au marbre on peut faire des traits bien droits à hauteur calibrée. Il ne faut juste pas faire comme moi le laisser tomber par terre sur le ciment.
     
Chargement...

Partager cette page