Graduations difficiles à lire

R

Rebus

Compagnon
Bonjour à tous,

Les graduations du transversal et du chariot supérieur, de mon tour (Maximat Standard) deviennent de plus en plus difficiles à lire (pour mes yeux viellissants).
Je voudrais savoir si la finition des tambours gradués que l'on trouve sur les machines chinoises est réalisable par un amateur.

On dirait une anodisation .... mais c'est de l'acier. En tout cas leur lecture est très agréable même avec un faible éclairage.

J'ai pensé les refaire en alu et anodiser ...
 
N

Nico91

Compagnon
Dégraissage de la bague graduée, un coup de peinture noir sur les graduations suivi d'un essuyage du surplus. Ensuite y'a plus qu'a attendre que ça sèche
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

je suppose que les graduations sont gravées dans l'acier ?

Suggestion : mettre de la peinture noire sur le tambour et essuyer pour ne laisser la peinture que dans les graduations.
Le contraste devrait être très nettement amélioré.
 
P

pierrepmx

Compagnon
@Nico91: On s'est croisé... et je fais "Poulidor" sur ce coup là !
 
R

Rebus

Compagnon
Merci pour les réponses,

Les graduations sont vraiment très fines et le tambour ayant pris une patine gris foncé c'est surtout le manque de contraste qui me gène.

Avant de suivre vos conseils (unanimes) de la peinture noire, j'aurais souhaité éclaircir le métal.

Mais un polissage pour mettre le métal "à blanc" va faire disparaitre certaines graduations et chiffre très usés.

Je cherchais une autre solution plutôt que les reprendre en les gravant plus profond + peinture.

Quand je vois ceux de ma BF20 ... j'aimerais bien savoir comment cette finition est réalisée.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour
Rebus a dit:
...Avant de suivre vos conseils (unanimes) de la peinture noire...

...Quand je vois ceux de ma BF20 ... j'aimerais bien savoir comment cette finition est obtenu.

Non, non moi je préconise un bleu nuit très foncé :) mais si c'est juste une histoire de contraste alors au contraire : un blanc très clair :) ou un rouge vif peut être moins salissant
Sur la BF20 les graduations sont sur de l'alu (de mémoire car je ne l'ai pas sous les yeux)
Avec une pointe a tracer tu peux essayer de creuser le marquage ou à la dremel si tu maitrise bien l'engin (avec flexible de préférence)
 
R

Rebus

Compagnon
chlore a dit:
Sur la BF20 les graduations sont sur de l'alu (de mémoire car je ne l'ai pas sous les yeux)
C'est bien de l'acier, d'où ma question.

Quand à creuser les graduations et les chiffres à la Dremel .... ce serait un massacre !
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
plutôt que de la peinture, de la cire dure mais bien collante noire
j'en ai qui sert à faire des moulages à la cire perdue et c'est super pratique pour noircir les divisions des verniers
on la passe, on essuie et c'est bon....
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

J'ai lu plusieurs solutions sur le forum , mais traditionnellement , dans le commerce , il y a des batons de cire de couleur pour la gravure au pantographe .
On peut aussi se depanner avec du cirage , du vrai ! pas les tubes qu'on trouve souvent ...
 
M

moissan

Compagnon
peinture ou cirage , tout les moyen sont bon ... mais le principal c'est que la graduation soit encore suffisante

faire des gravure plus profonde avec une fraise ? surtout pas , la fraise va ou elle veut et la precision d'origine est perdue

je prefere grater les graduation avec une pointe en carbure bien fine : passer doucement dans la graduation pour ne pas dérailler , et ne gratter que dans la graduation existante
 
R

Rebus

Compagnon
Bonjour,

Les solutions proposées visent à renforcer la teinte des graduations, peinture, cire (?)
Mais si vous avez pris le temps de lire ma demande, il s'agit essentiellement chez moi, d'un problème de contraste.

Le tour a une quarantaine d'année et les tambours sont patinés gris foncé avec des graduations très fines et dont la profondeur est réduite par l'usure à vraiment pas grand chose.
Un polissage risque d'en effacer une grande partie.

Je verrais bien une finition comme sur les tambours gradués des machines chinoises, ce gris clair mat qui ressemble à un traitement électrolytique.

Avec un fond comme cela, le remplissage à la peinture cellulosique sera bien visible .(pas la cire qui restera poisseuse, vu la température)

.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

chlore a dit:
...mais si c'est juste une histoire de contraste alors au contraire : un blanc très clair :) ou un rouge vif peut être moins salissant...

Un dépôt métallique par galvano sur un acier oxydé imprégné de gras ne marchera pas : il faut une mise à nu
 
R

Rebus

Compagnon
chlore a dit:
Bonjour


Un dépôt métallique par galvano sur un acier oxydé imprégné de gras ne marchera pas : il faut une mise à nu

Oui, tu as certainement raison, et comme une mise à nu fera disparaitre le reste des graduations ....

Je crois que je vais tourner un tambour en alu, le graduer assez profond et tenter l'anodisation "amateur"

L'avantage c'est que j'ai droit à l'erreur(s), et je peut toujours remettre les tambours d'origine.

.
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Je ne vois pas bien comment une anodisation du tambour va rendre visibles vos graduations.
Perso je ne vois rien d'autre comme solution amateur que de remplir la gravure d'un "jaja" que chacun choisira selon son inspiration : moi c'est de l'Araldite colorée.
Stan
 
R

Rebus

Compagnon
stanloc a dit:
Bonjour,
Je ne vois pas bien comment une anodisation du tambour va rendre visibles vos graduations.
Stan

Parce que les tambours sont gris foncé, que la profondeur des graduations actuelles est très faible (usure).

Que l'on mette de la peinture, de la cire, de l'araldite colorée, ou de la m..... , donnera toujours du sombre sur du gris foncé

Ce qui me fait rechercher une solution qui éclaircirait le tambour, en alu anodisé par exemple, après le colorant utilisé n'est pas critique.

.
 
S

stanloc

Compagnon
Ce ne serait pas plutôt que vos graduations ont été sérigraphiées ?????? parce que je ne pense pas qu'à l'usage on finisse par user les tambours d'un coulisseau au point d'en user les sillons d'une gravure !!!!!!!!!!!!!!!!!
Stan
 
Haut