1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Gousset pour étanchéité bitumeuse

Discussion dans 'BlaBla' créé par Guydo67, 9 Août 2016.

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
  1. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Bonjour,

C'est hors sujet, mais vu la quantité d'expérience sur le forum, je me lance.

Je suis entrain d'étanchéifier une coursive avec de la membrane bitumeuse. En faisant les relevés, je suis confronté à un problème avec les angles. Pour les angles sortants, pas de soucis, les goussets sont faciles à faire. Par contre pour les angles entrants, c'est autre chose.
    Dans les documents techniques que j'ai pu trouver ici et là cela semblait facile, il suffisait "d'étirer" un peu la membrane (voir le schéma proposé par Siplast). Mais c'est mission impossible, la fibre de verre ne s'allonge pas mais se déchire.

Est-ce que quelqu'un a trouvé une solution pour ces goussets ?

Merci d'avance, Guydo

Gousset angle entrant.png

2. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    bonjour
    la figure 31 est un angle sortant
    peux tu dessiner le développé de la membrane
    sinon autre idée la partie horizontale "ronde" remonte de 1cm ( par exemple) et ensuite le coin par dessus : deux pièces

3. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Navré kiki86 pour la mauvaise définition. Mais c'est bien cet angle qui me pose problème.
    Qu'appelles-tu développé ?
    Au départ l'angle est fait de cette façon, le gousset se met ensuite dessus pour boucher le trou présent à la flèche rouge. Angle sortant.jpg
    Je ne comprends pas bien ton idée de faire remonter la partie ronde !

Guydo

4. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    bonjour
    difficile d'expliquer sans matériel
    cette partie ronde
    ce n'est pas remonter la partie ronde mais les "bordures" pour couvrir l'angle
    le développé c'est dessiner a plat la forme du coin Gousset angle entrant.png

5. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    La difficulté que j'ai rencontré c'est que les tensions sont si importantes (au niveau des "fripures" sur le schéma ci-dessus) que cela déchire mais ne se détend pas.
    Siplast fait une belle démonstration pour les angles sortants mais pour l'angle rentrant il ne met que le schéma final... pas bête, mais le naïf que j'étais s'est fait prendre au jeu.
    Voici la page complète (avec le développé) de Siplast.

Guydo Voir la pièce jointe Goussets Siplast.pdf

6. Guydo67

Guydo67 Compagnon

Inscrit:
    29 Novembre 2007
    Bonjour,

Par hasard hier j'ai rencontré quelqu'un qui m'a expliqué comment faire. Et à l'essai cela semble fonctionner.

Pour ceux que cela intéresse.

Il faut couper le bas du blason (trait rouge sur le schéma) pour ne laisser que 2 à 3 cm. Ensuite il faut fixer les remontées et pour finir le talon en faisant des plis dans la région des flèches bleues jusqu'au centre du gousset. Cela permet de ne pas avoir de trou au centre. Le talon du gousset s'écarte au niveau du trait rouge.

Guydo
    Gousset angle sortant traits.jpg

Statut de la discussion:
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Partager cette page