Goupilles Mecanindus ???

K

kif

Apprenti
Bonjour le Team,

voila j'ai une question aux experts,

j'ai actuellement un axe tournant acier de 8MM à coupler à un autre axe plus grand avec une goupille (pin) acier de diamètre 4mm x 10mm traversant les 2 axes
celle ci se fait la malle régulièrement de son logement car le trou de 4mm dans les axes n'a pas été fait dans les règles ou a trop de jeux...

A cet effet je compte la remplacer par une goupille élastique 4mm de type mecanindus ISO 8752/ DIN 1481

penser vous que se sera aussi solide qu'un pin acier plein ?
restera elle mieux en place ?


merci de vos avis



PS : il est évident que je ne peux pas refaire les axes , ou tarauder pour mettre des vis pointeau
 
M

moissan

Compagnon
une goupile mecanindus est moins solide qu'une goupille pleine en acier solide ... mais si tu compare a une goupille pleine en acier doux , la goupille mecanindus est aussi solide parce qu'elle est en bon acier a ressort

on peut aussi mettre une 2eme goupille mecanindus dans la premiere pour la renforcer et se raprocher du plein

solution encore plus solide : goupille conique ... mais il faut un alesoir conique
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour,
Si le léger jeu n'est pas un problème, il y a la solution de réaliser une
petite gorge circulaire dans l'axe du perçage et de maintenir la goupille avec un petit anneau
< circlip >.
La goupille acier roulée est une bonne solution , elle rattrape les jeux et offre + de serrage.
Bon dimanche.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,
Bonne idée ! prendre la série épaisse et en emboiter une autre dedans,
c'est de l'acier costaud ça ne va plus bouger .
Bon dimanche
 
M

moissan

Compagnon
bien sur ne pas acheter n'importe quelle mecanindus ! il y a une serie legere de faible epaisseur , et une serie normale plus epaisse
 
F

françois44

Modérateur
deuxcinq a dit:
Bonne idée ! prendre la série épaisse et en emboiter une autre dedans,
c'est de l'acier costaud ça ne va plus bouger .

Si je me rappelle bien, les cardans des 4L Renault avec la première BV (1ère en tirant à gauche) sont rendus solidaires des sorties de boites cannelées au moyen de 2 goupilles mecanindus l'une dans l'autre.
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,

Sur avion les mecanindus (roll-pin) sont de plus bloquées au fil a freiner

pm
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, le montage de deux goupilles élastiques l'une dans l'autre est appelé montage "compound" c'est très efficace.
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

Haut