Goupilles de positionnement tête - Dufour 52

T

tchitchater

Compagnon
Bonjour

Pour ne pas surcharger le post de Mizou51 dans lequel ce sujet à été défloré; je crée un post dédié pour continuer l'affaire.

Le but de ce post est de réunir toutes les informations possibles sur les goupilles de positionnement des têtes universelles des fraiseuses Dufour, plus particulièrement la 52.
L’objectif final est la fabrication par mes soins des dites goupilles.
Etat des connaissances actuelles :
Où vont ces goupilles
elles vont là.jpg

Deux modèles proposés par des membre du forum
N°1
goupille_1.jpg

N°2
goupille_2.png


Sur ma Dufour 52
Pour avoir une idée, j’ai mesuré approximativement les diamètres du trou à différentes profondeur, et la profondeur totale du trou ; résultats :
Profondeur totale mesurée avec une jauge dont la largeur est 8mm -> 45,5 je dois bien être au fond
Diamètre d’entrée semble être 12 testé avec un forêt de 12, mais voir une entrée de 0,5 à mon âge...
Forêt de 11,5 rentre de 8mm
Forêt de 10,5 rentre de 23mm
Forêt de 10 rentre de 34mm

Les calculs de la conicité et de l’angle donnent respectivement 5,76 % et 1,65°

Conclusion : Vu l’imprécision de mes mesures de profondeur ; au réglet, je pense que je me situe plutôt au modèle N°2 (Peut être un modif Dufour pour les 52?)

PROJET FABRICATION

Matière : comme suggéré, du stub 100C6
Modification de forme : comme suggéré aussi, suppression du carré et remplacement par un filetage pour faciliter l’extraction.

1 ère étape : Fabrication d’un martyr modèle N°2, en acier quelconque l’inox me semblerait adapté; en plus j’en ai d'un diamètre approchant; puis test des portées au « bleu » ou autre chose.

Suite au prochain numéro car en ce moment je « boise un max » oh l'infidèle :oops: fabrication d'une table à semis, et restauration d'une table de bridge.

@+
 
D

doul

Ouvrier
Salut,

Sur ma Vernier il y a une tête de type Dufour et il y a ces même goupilles, je ne sais pas si c'est c'est d'origine ou pas mais l'extrémité est filetée. Un coup de clé sur l'écrou pour sortir la goupille, ça c'est de la mécanique comme je l'aime 8-)
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Et la dedans vous trouveriez pas votre bonheur, 4, 5, 6,
Goupille cônique Z1.2.jpg
Goupilles
Cordialement.
jpal7@
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir
sur ma 52 j'ai modifier une queue de foret HS cône morse N° 1 je crois , modifier en longueur et tarauder pour l'extraire .
depuis j'ai retrouvé deux goupilles d'origine.
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir
bonneton a dit:
bonsoir
sur ma 52 j'ai modifier une queue de foret HS cône morse N° 1 je crois , modifier en longueur et tarauder pour l'extraire .
depuis j'ai retrouvé deux goupilles d'origine.

Si tu as retrouvé les goupilles d'origine, pourrais-tu nous donner les cotes.

Merci

@+
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir à tous !

Si je peux me permettre, je crois que vous vous compliquez bien la vie avec vos goupilles coniques de tête Dufour.

Il a été dit dans plusieurs sujets qu'il existe des goupilles de 10 et de 12,25 mm au plus grand diamètre, pour savoir celle qu'il vous faut il suffit de mesurer le diamètre d'entré du trou sur votre tête.

Le petit diamètre du cône n'a aucune importance car il dépend de la longueur de la goupille.

Ce qui est important c'est le grand diamètre et la conicité qui elle aussi a été donnée dans plusieurs sujets, elle est de 5 pour 100.

Donc un arbre rectifié dans le mandrin du tour, un comparateur dans la tourelle porte outil, incliner le petit chariot jusqu'à ce que le comparateur se déplace de 2.5mm sur 100mm de course, (cône de 5 pour 100 donc 2 pentes de 2.5 pour 100), ou 1,25 mm pour 50 mm de course si le petit chariot a une course inférieure à 100 mm.

Une fois le petit chariot réglé c'est parti pour une série de goupille jusqu'à temps que le grand diamètre arrive à 12,25 ou à 10 mm. Il faut les usiner au petit chariot incliné et pas avec le trainard.

Ensuite pour la longueur il suffit de mesurer la profondeur de votre trou et d'enlever quelques mm pour pas qu'elle touche au fond.

Un conseil, pour ceux qui ont un mandrin à 4 mords sous la main, commencer par usiner le carré de la goupille en premier car une fois le cône fait c'est pas simple de la serrer dans quelque chose pour usiner la tête.

Toutes mes goupilles d'origines Dufour on un trou à centrer du petit coté donc contrepointe pour usiner le cône.

Cordialement.
Jpx89.
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

Merci de ta collaboration JPX89.

Tu confirme bien la méthode que je comptais utiliser pour je réglage du tour; sauf que je n'ai pas de cylindre rectifié, je tournerai donc un pièce d'un diamètre adéquat.
Comme dis plus haut, je remplacerai le carré par un filetage de 10mm.

@+
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
sur toutes les dufour que j'avais en fab (CS, PS), et classiques, environ 15 machines, toutes les goupilles etait avec extracteur carré
un coup de clé plate suffit pour la retirer
cordialement
 
K

kiki86

Compagnon
suite
avec un carré le dégagement nécessaire correspond a la longueur de la goupille
 
B

bonneton

Compagnon
bonsoir a tous
je m'en suis enfin occupé!
les deux extrémité sont bombée + point de centre.
j'ai mesuré la pente sur le tour monté entre pointe avec un comparateur.

usinage 001.jpg


usinage 010.jpg
 
M

mizou51

Compagnon
excellent merci pour la mesure!

ca confirme bien la pente de 5%

bon reste plus qu'à usiner ca!

je suis preneur pour 2 goupilles quand tu aura le temps d'usiner ca tchitchater
 
T

toupon

Compagnon
Bonjour,
Bravo pour toutes ces recherches.
Je me place sur les rangs pour une paire de goupille, bien evidemment quand tu pourras, ca ne presse pas.

Merci

Louis
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

Merci Bonneton

J'ai bientôt fini le menuiserie; je pense attaquer le prototype de la goupille ce weekend.
Après avoir remis le garatelier en position métal+nettoyage de la poussière de bois qui s'est déposée sur le tour.

Je confirme l'option filetage à la place du carré pour faciliter l'extraction

@+
 
M

mizou51

Compagnon
nickel prends ton temps on est pas pressé ! l'essentiel c'est d'avoir les bonnes cotes.
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

Des nouvelles du front. J’ai tourné le « martyr », celui-ci sera avec un carré pour pouvoir le triturer et contrôler le cône.
Pôvre en outils de tour, j’ai fait au mieux avec un outil de récup; pour les pièces définitives, je vais en fabriquer un joli.

Demain, réalisation du carré à la lime et essai.

La parite serrée dans le mandrin, fait 14,4 de diamètre: parfait pour un carré de 10.

Réflexion faite, j'ai des fraises de 10mm, je vais essayé de bricoler ça avec la Dufour.

Suite au prochain numéro
le_martyr.JPG


@+
 
T

tchitchater

Compagnon
Bonsoir

Pièce finie et essayée.

Dés qu’on la pousse en position en gesticulant la tête, la goupille se bloque ; il faut utiliser la clé de 10 pour l’extraire.
Je pense que le cône est bon.

Une bonne dose de feutre
Quelques rotation après mise en place, en utilisant la clé de 10mm
Résultat
Finalement le modèle avec carré : ce n’est pas trop mal.

Reste plus qu’à vérifier la position de la tête en longitudinal.
Comment ? Là est la question.

@+

avant.JPG


apres.JPG


en place.JPG
 
F

franck03

Nouveau
bonjour,

si je peux me permettre, je me suis bricolé un outil qui me permet de vérifier les positions de ma tête Dufour, une sorte de "L", la branche du haut se fixe en pince, celle du bas reçoit un comparateur.
pour le positionnement en longitudinal, je met le comparateur sur une position, mise a zéro, je bascule de 180°, et corrige la position de la tête (après desserrage bien sur, et resserrage léger d'un écrou pour pas qu'elle bascule) jusqu’à ce que les valeurs soient a zéro sur les deux positions.
ça m'a bien aider à dégauchir ma tête, je n'ai pas les goupilles non plus, mais je compte bien les fabriquer
si j'ai pu t'aider...:)


dans un sens
DSC_1171.jpg
DSC_1173.jpg

puis dans l'autre

tu peux faire le transversal sur le même principe
normalement, tu dois finir avec quatre "0" sur les quatre positionnements
 
M

mgsolex

Apprenti
attention avec ce genre de montage si tout est bon c est tres bien si ya un petit decalage ( ou jeu micro saletté ... ) infime soit il dans chaque assemblage ca diminue la precision
pour ma par justilise mon plus gros tourteau (250mm ) avec un seul point de reference et un jeu de calles moins il y a d empilage plus la precision est la et la rigidité aussi
 
K

kiki86

Compagnon
attention avec ce genre de montage si tout est bon c est tres bien si ya un petit decalage ( ou jeu micro saletté ... ) infime soit il dans chaque assemblage ca diminue la precision
pour ma par justilise mon plus gros tourteau (250mm ) avec un seul point de reference et un jeu de calles moins il y a d empilage plus la precision est la et la rigidité aussi
je n’ai rien compris
 
F

franck03

Nouveau
bonjour,

l'idée du comparateur n'est pas de moi
j'avais oublié, mais à la base, c'est ici que je l'avais trouvé:
 
Haut