Goupille cylindrique de 8,2mm de diamètre

  • Auteur de la discussion Theobordeaux
  • Date de début
T

Theobordeaux

Nouveau
Bonjour à tous et merci de m'accueillir parmi vous. Je me présente vite fait, sur ce post car c'est juste un renseignement spécifique dont j'ai besoin. Je restaure petit à petit une vieille voiture, je viens de d'en retirer les portes en enlevant les goupilles qui les reliaient au corps de la voiture. Très compliqué car les goupilles étaient quasiment collées aux charnières. Après les avoir arrosées copieusement pendant plusieurs jours de W40, j'ai réussi à les extraire de leur logement. Quand j'en ai mesuré le diamètre au pied à coulisse classique (pas de grande précision) il m'a semblé qu'elle faisaient 8mm de diam. J'achète donc à la quincaillerie de coin une tige de 8mm mais là quelle surprise, une fois coupées à la bonne longueur j'insère la première goupille dans son logement, elle flottait, elle pouvait même danser la samba! J'exagère un peu, mais il manque un ou deux dixième pour qu'elles puissent remplir leur office. J'ai recherché sur internet si des goupilles de 8,1mm ou 8,2mm étaient disponibles et je n'en ai pas trouvé. Question à cent francs : où puis-je faire fabriquer en petite quantité les goupilles dont j'ai besoin? Entreprise de mécanique de précison? Autre? Question subsidiaire : puis-je légèrement augmenter le diamètre de ma goupille 8mm en acier? Si oui comment?

Merci de vos réponses très certainement avisées qui me seront très utiles.

Théodore
http://www.f400club.com
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
Une photo gros plan de tes charnières serait intéressante.
Sur les voitures anciennes, qui ont normalement beaucoup de km, les alésages des charnières sont très souvent ovalisés.
Lors de mes restaurations, j'utilise un alésoir expansible et dans ton cas tu pourrais les réaléser et mettre des axes en acier étiré de 9mm qui se trouve dans le commerce.
La partie fixe devra être serrant et la partie mobile avec un très léger jeu.
Cordialement,
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est parceque c'est prevu pour de goupilles mecanindus Ø 8 ( tubulaires , elastiques ).
En principe serrée dans les 2 parties de la charniere fixe et tournante dans la partie centrale .
 
T

Theobordeaux

Nouveau
Merci de vos avis et conseils. C'est pour une Ferrari 400 de 1977. Je prendrais des photos de la charnière demain. J'ai déshabillé la jeune-fille pour lui refaire une beauté et j'ai trouvé sous sa jolie robe une carrosserie assez rustique. La plage arrière recouverte de cuir est en contreplaqué. Les goupilles étaient inaccessibles, j'ai du percer un trou dans la porte pour y accéder. Enfin c'est la seule solution que j'ai trouvée n'ayant pas eu de réponse à ma question via les forums dédiés à cette série.
Je vais voir si les goupilles mecanindus de Ø 8 font l'affaire. En précisant que la bête fait 1,8 t et que chaque portière pèse environ 70 k, donc il faut vraiment du solide.
Merci Chars48, effectivement c'est une solution qui est intéressante. Si j'arrive à démonter la partie qui est sur la portière je pense que c'est jouable, il faut, je suppose, avoir un peu de place autour pour réaléser les trous existants. Ça permettrait de repartir sur des bases saines.

Cordialement,

Théodore

Voilà la belle lorsque je l'ai acquise :

dsc00397n.jpg

dsc00388qx.jpg
 
M

moissan

Compagnon
sur mes citroen GS les goupille des charniere de porte sont d'origine des goupille mecanindus ... bon enfin difficile a comparer a Ferrari ... mais ça marche

enfin j'ai deja eu une porte qui tombe a cause de goupille completement usé ... diametre 8 il me semble
 
T

Theobordeaux

Nouveau
J'ai lu un sujet dans lequel tu es intervenu moissan et effectivement la goupille Mecanindus est fabriquée dans un acier dit "à ressort". Toutefois, pour empêcher la goupille de bouger, on peut réaliser une petite gorge circulaire dans l'axe du perçage et de maintenir la goupille avec un petit anneau < circlip >. Je ne regrette vraiment pas d'être venu vous voir ici! J'ai vu également qu'il y a des goupilles en acier roulé. C'est comme le tabac, ça se roule l'acier?!!!
 
M

moissan

Compagnon
la goupille mecanindus , c'est bien de l'acier roulé

c'est bien elastique donc une goupille diametre 8 nominal reste bien en place dans un trou même si il fait 8,2 ou même plus

quand une porte est tombé ce n'est pas la goupille usé qui est sorti de sa place , c'est la goupille qui a été tellement usé qu'elle a cassé , mais les morceau etaient toujours a leur place

attension il existe different type de mecanindus d'epaisseur differente : bien sur que pour ce cas il faut choisir la plus epaisse

dans la GS la carosserie ne laisse pas la place de passer la goupille par le haut : il faut l'enfiler par le bas ... pour la sortir il faut taper par le haut avec un truc tordu parce que ça ne passe pas dans l'axe : je vois que ferrari a le même genre de probleme puisque tu a du percer un trou

sur certaine j'ai aussi utilisé une vis de 8 enfoncé par le bas avec un ecrou nilstop en haut ... le jeu dans mon cas n'a aucune importance ... du 8 dans du 9 ne me gene pas
 
J

JeanYves

Compagnon
Sur de nombreuses bagnoles , il fallait un chasse coudé pour les monter et les demonter
(je dois toujours en avoir 1 pour les Simca )

Ce sont des goupilles mecanindus serie fine ( epaisseur matiere ) , c'est de l'acier à ressort .
 
G

Gépévé

Apprenti
B'jour
A la lecture de la doc ci apres ( source Chevallier) on peut voir que l'on peut aisaiment monteur une mécanindus ou goupliie elastique dans un alesage legerement plus grand que le diametre nominal largement plus de 3/10 en tout cas et puyis rien n'emppeche de faire un montage compound si l'on craint que le serrage soit limite dans le cas de l'alesage un poil grand
Cdlt

goupilles.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Une telle goupille est donnée pour Ø 8.8 à l'etat libre .
avec une epaisseur "normale" à 1.5 et en serie mince à 0.75 .

J'ai encore quelques goupilles minces de portières , en recup, dans mes reliques .

Jamais vu de montage composé sur des portières , des axes pleins oui .
 
T

Theobordeaux

Nouveau
Voici l'allure de la partie de la charnière soudée au corps de la voiture. Je pense que je vais opter pour des goupilles élastiques qui ne m'obligent pas de réaléser. Toutefois, lors du démontage je me suis aperçu que la goupille de la charnière inférieure était descendue de son logement. Est-il sensé de pratiquer un blocage de la goupille en y pratiquant un trou pour y insérer une autre petite goupille fendue?

heek.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr

En principe ce n'est pas necessaire .
Si tu veux t'assurer quelle ne glisse pas , tu evases un peu la goupille sur quelques mm à l'extremite haute , dans l'etau avant de la monter , c'est le plus simple .

Tu aurais des difficultes à percer une mecanindus , si tu y arrives le mieux est de mettre une goupille fendue .

Ca me rappelle mon prof de dessin indus. qui se fo..ait d'un eleve qui avait opté pour cette solution , une goupille pour tenir une autre goupille , elle même tenue par une autre goupille et ainsi de suite .... :-D :-D
 
M

moissan

Compagnon
pour etre encore plus sur que la goupille mecanindus ne descende pas il faut quelle soit largement plus longue que la charniere : ce qui depasse en haut prend donc un diametre plus grand que le trou et ça ne peut pas descendre

helas certain trouveront qu'une goupille qui depasse d'un cm ça fait pas serieux , ça fait du genre n'importe quoi mal ajusté : y emboiter un embout en plastique ou en caoutchouc pour decorer
 
K

Kozan

Apprenti
Bonjour

La Mécanindus ne bougera pas une fois montée. Son élasticité est là pour compenser les écarts de diamètre.
J'ai également eu à démonter les charnières de mon antique.. et j'ai remis des mécanindus.
La belle est montée en amortisseurs typés durs, et cela n'a jamais bougé.
Je pense que c'était du 8 mm aussi .
Je tacherai de faire une photo des charnières.

Cordialement
 
A

a donf la sub

Apprenti
les constructeurs français ont au magasin pièces détachées des goupilles de "réparation"
il faut repercer les charnières coté porte et coté caisse, puis remettre les goupilles neuves
je l'ai fait sur des vieilles renault R11 et GT turbo, les goupilles se vendaient par sachet de 10

pour retirer les anciennes, vu que je n'avais pas d'extracteur décalé, je les ai chassées en tapant de l'intérieur et les recoupant a mesure a la meuleuse, car les portes revenait au dessus de l'axe des charnières
si tu as la place, utilise des goupilles de R21 phase 2, elles sont étagées et ont un filetage, du coup elles se vissent sur la demi charnière supérieure , et sont lisses coté charnière inférieure et coté caisse
ca permet également un démontage plus facile des portes
sinon, ya le kit entretoise + axe vissé, je viens de voir çà en cherchant une photo du montage des R21
http://www.forum-auto.com/automobiles-mythiques-exception/section5/sujet386833-35.htm#t16394592
a voir si le Ø est le bon
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 657
FB29
FB29
F
Réponses
14
Affichages
619
FlorianVT
F
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 665
philippe2
philippe2
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 635
wika58
wika58
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
21 009
aroy
aroy
2
Réponses
27
Affichages
906
jean-jacques
J
ChtiGG
Réponses
33
Affichages
2 282
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
S
Réponses
42
Affichages
3 153
Snoopile
S
Haut