1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

goupille conique 5%

Discussion dans 'Achats' créé par baz38, 18 Novembre 2014.

1. baz38

baz38 Ouvrier

Inscrit:
    30 Octobre 2008
    Localité:
    VOREPPE
    Département:
    38340
    goupille conique 5%
    Bonjour à tous,

je recherche 1 ou 2 goupilles coniques 5% avec un petit diamètre de 7,5 mm ou proche.
    C'est pour l'indexation dela tête universelle de ma Z1. J'en ai tourné 2 mais à chaque fois cela ne tombe pas nickel :-D , je reconnais avoir un peu de mal à faire le cône à 5% pilpoil ou bien mes mesures initiales sur la tête ne sont pas bonnes...

Une goupille "certifiée" me serait donc bien utile pour vérifier tout ça! :-D

Merci de votre aide

Bien amicalement
    Baz

2. PUSSY

PUSSY Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    goupille conique 5%
    Re: goupille conique 1/50 ou 1:50

Bonjour,

La norme DIN pour les goupilles coniques est bien 1/50, et seul le petit diamètre est mesuré.
    Es-tu sûr que pour l'indexation de la tête de ta "Z1" c'est bien cet conicité qu'il te faut ?
    Il y aura sûrement un possesseur de "Z1" qui acceptera de mesurer les dimensions d'une goupille de sa machine.
    Normalement il n'y a aucun problème à trouver un fournisseur de goupilles 1/50 !

Cordialement,
    PUSSY.

3. baz38

baz38 Ouvrier

Inscrit:
    30 Octobre 2008
    Localité:
    VOREPPE
    Département:
    38340
    goupille conique 5%

oui, effectivement j'ai déjà fouillé sur le forum et les dimensions semblent être:

7.5 mm petit diamètre
    9 mm grand diamètre
    et longueur 30 mm

A+
    Baz

4. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    goupille conique 5%

Bonsoir à tous
    Sur qu'el partie de tête,
    la partie frontale avec la broche SA40.
    je ferai une photo demain, j'en ai qu'une comme model.
    Cordialement.
    jpal7@

5. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    goupille conique 5%

Bonsoir,

Le problème avec les goupilles 1/50 c'est que les normes ont changé en 1976 : avant c'était le gros bout et le diamètre (NF-E27-483) et maintenant c'est le petit bout et la longueur (NF-E27-490 conforme à ISO 2339). :oops:

D'autre part il est bien possible que l'alésage conique ait pris des mauvais coups... :evil:

Il serait donc judicieux de dégauchir parfaitement la tête et de remettre un petit coup d'alésoir dans le logement de la goupille de positionnement (en fait les 2 rotations de la tête devraient être contrôlées et si j'ai bonne mémoire sur ta Z1 tu as les 2 goupilles de positionnement de la tête sur le montant). :wink:

Cordialement,
    Bertrand

6. baz38

baz38 Ouvrier

Inscrit:
    30 Octobre 2008
    Localité:
    VOREPPE
    Département:
    38340
    goupille conique 5%

Bonsoir,

pour Laboureau, oui c'est celle pour la partie frontale avec la broche SA40. Tu avais déjà donné dans un autre sujet pas mal d'info sur les goupilles de Z1 mais je n'ai toujours pas trouvé la bonne!
    Pour BbR, effectivement on peut se poser la question, les 2 que j'ai tournée semblent partir de travers une fois en place...

A+
    Baz

7. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    goupille conique 5%

Il y a plus de longueurs disponibles que ça, je te donne un lien pour les dimensions commerciales.

http://www.brw.ch/shop/produkte/detail/index.html?t_ProduktNr=862930&t_Method=searchbox&t_Options=&t_SearchValue=goupilles&t_Marke=&t_TreePath=&t_SubSearch=&t_Dimension=&t_Bezeichnung=&t_EigeneArtNr=&t_OriginalNr=&t_CacheID=&t_Nav=&t_CID=1&t_Neuheiten=&t_Aktionen=&t_MyTools=&t_OurTools=&t_Node=0

Si tu n'arrives pas sur la page je te ferai une capture d'écran.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. Bbr

Bbr Compagnon

Inscrit:
    16 Février 2012
    Localité:
    F-76100 Rouen
    goupille conique 5%

Re,

Si elles partent de travers ce n'est pas forcément gênant, les 2 goupilles d'indexage de la tête ne servent qu'à la repositionner à 0 et une fois les boulons bloqués on enlève les goupilles ça évite de massacrer les logements coniques en cas de "ramponnage".

Ce qu'il faut que tu vérifies avec tes goupilles de travers c'est que les goupilles n'ont pas la bougeotte dans les logements (en clair que la portée de la goupille se fait correctement) et que lorsque les goupilles sont en position la broche est bien perpendiculaire à la table (enfin pour être plus précis : bien perpendiculaire aux axes X et Y car le dessus de la table n'est pas forcément parallèle aux axes de déplacement X et Y).

Cordialement,
    Bertrand

9. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    goupille conique 5%

bonjour, y'a comme un problème
    tout d'abord j'ai vérifie sur mon bouquin de dessin parce qu'il me semblait que c’était le grand diametre qui était le diametre nominal, bon ben là je me suis trompé
    ensuite j'ai vu qu'il existe des goupilles spéciales de positionnement avec une partie filetées pour pouvoir l'extraire ces goupilles ont aussi une conicité de 2% , je ne savais pas qu'on les appelait 1/50
    mais surtout , avec les dimensions que tu donnes , si je ne me suis pas trompé dans mes calculs , ça donne une conicité de 5% et non pas 2% ce doit donc être des goupilles spéciales
    j'ai recherché "goupille positionnement dufour "et j'ai trouvé ça il disent ici que c'est bien 5%

10. baz38

baz38 Ouvrier

Inscrit:
    30 Octobre 2008
    Localité:
    VOREPPE
    Département:
    38340
    goupille conique 5%

Bonjour Dodore

merci pour tes recherches, effectivement conicité de 5% avec les mesures données tu as raison et à priori cela ne correspond pas à 1/50 :wink: alors plutôt 1/20
    A+

PS: j'ai édité le titre du post

11. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    goupille conique 5%

Là on sort des goupilles mécanique standard alors, on trouve des calibres cylindriques de contrôle à 5° mais ce n'est pas donné, par contre c'est vraiment très conique et elle doit sortir facilement d'où le jeu ?

On met sytématiquementces goupilles taraudées Dodore dès qu'il y a un doute sur la possibilité de pouvoir accéder depuis l'autre côté, sur les étaux-limeurs type Atlas ou Chomienne il faut toujours mettre ce type de goupille sur l'arbre de réglage de la position du bélier, et plus futé, la prendre plus longue, faire une partie filetée sur le grand diamètre et un petit outil à inertie sur tige pour l'extraire sans problèmes. :wink:
    Dans ma partie, on employait toujours des goupilles coniques pour les assemblages d'arbres lisses, c'est un peu une question culturelle, mais c'est un assemblage qui peut être difficile à démonter si la goupille est endommagée, ce qui arrive quand on met une normale où il faut une trempée par exemple.

12. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    goupille conique 5%
    Tout à fait d'accord
    Expérience
    Sur les vis mère des tours Lefèvre Martin ce sont des goupilles 2% mais qui ne sont pas filetée parce qu'En cas de rupture on peut facilement ( euh. Pas toujours) les enlever
    Sur un tour CN il y a deux goupilles qui maintiennent en position la tourelle , celle là étaient tarauder parce qu'on avait pas accès à l'opposer pour les chasser. Après une collision je les ai enlevées , j'en ai acheter 4 , deux que j'ai utilisées pour mettre la tourelle en position que j'ai enlevées et remplacées par les deux autres goupilles que j'avais sciées , ceci juste pour boucher le trou et pour éviter de tout casser en prévision d'une autre collision
    Sur les fraiseuses Dufour , comme c'est montrer sur le lien que j'ai proposée il y a un carré qui permet de faire tourner la goupille, ceci juste pour la décoller et pour pouvoir l'enlever
    D'ailleurs comme pour ma tourelle j'ai vu certaine personnes les enlever pour éviter de tout casser en cas de collision
    Par contre il existe des goupilles spéciales qui sont déjà filetée, filetage mâle ou taraudage , c'était le cas pour mes goupilles de CN
    Un lien ou on voit des goupilles coniques filetées ou taraudées
    Le jeu constatée par Baz 38 vient certainement du fait qu'il voulait mettre une goupille 2% alors qu'il fallait une goupille 5%
    Il y a un lien en bas de page sur une recherche de goupilles Dufour a 5%

13. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
  14. baz38

baz38 Ouvrier

Inscrit:
    30 Octobre 2008
    Localité:
    VOREPPE
    Département:
    38340
    goupille conique 5%
    Bonsoir Laboureau,

la goupille recherchée ressemble peut-être à la A, mais je suis surpris par ces mesures.
    Merci pour pour ton document.

Baz

Chargement...
Articles en relation
  1. demoniakteam
    Réponses:
    10
    Affichages:
    348
  2. mvagusta
    Réponses:
    6